Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 14/12/2019 18:10

Message précédent :
Il semblerait que ce dernier cycle des "7 vies" soit court: il ne comporterait que 2 tomes. Autrement dit, celui que JUILLARD réalise actuellement serait le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede satanpetitcoeur » 14/12/2019 19:43

merci pour l'info, j'avais peur que ce soit abandonné.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1433
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 14/12/2019 19:59

zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Dommage pour les 7 Vies de l'épervier. Et puis, faire passer Yann avant Cothias, ça m'interpelle, pour ne pas dire plus...



Cothias ,a part les 7 vies et masquerouge , toutes ces séries partes en peau de banane .... :(

Yann depuis quelques années a le vent en poupe !



Je n'avais pas vu/lu cette prose.

Pour moi Cothias est un monstre de la BD qui hélas a eu un gros soucis si j'ai bien compris...
Du coup oui les séries qu'il avait en cours lors de ce couac ont eu une fin plus ou moins désastreuses selon que le dessinateur avait assez de talent scénaristiquement parlant pour palier .
Juillard, Goepfert en font partie.
Masquerouge a été clos là aussi de façon brutal mais comme Le Masque de fer où on sent que tout s'accélère pour finir la série , là où il y avait matière pour poursuivre...Mais Marc Renier a aussi réussi a faire que le final soit plus que correct.
Cela n'a pas été le cas pour le Lièvre de Mars, mais Parras avait quitté le bateau...

Cothias après une (trop) longue absence, reviendra dans la monde de la BD avec P. Ordas . Je pense que Cothias a appris à Ordas comment marche une BD, preuve en est que les derniers Ambulance sont signé de feu Ordas (Oui il nous a hélas quitté :( )

Bref entre Cothias et Yann il y a un monde...Un univers totalement différent.
Cothias jouait avec l'Histoire, Yann se sert plus de ses connaissances historiques, et parfois il est un peu "pompeux" .

Sinon les 7 vies c'est à lire et relire
Il aurait même fallu que le monde de la BD Franco-Belge est le cran de proposer une revisite de l'ensemble de l’œuvre, comme il est proposé dans le petit monde du comics.
Un re-boot complet avec une équipe de dessinateurs et que les quelques erreurs qui ont pu se glisser dans l’œuvre soient effacées, que la partie "Jeunesse" de Masquerouge (5 premiers tomes) soit traité de façon "adulte".

Mais bon ne boudons pas notre plaisir et retournons galoper au côté de Ariane
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede ben27 » 14/12/2019 20:40

De mémoire, dans sa monographie, Juillard indiquait que le cycle en cours était prévu en 4 mais qu'il ne s'était engagé que pour les 2 prochains
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 15/12/2019 00:27

ben27 a écrit:De mémoire, dans sa monographie, Juillard indiquait que le cycle en cours était prévu en 4 mais qu'il ne s'était engagé que pour les 2 prochains

Il n'en fera pas plus et c'est bien dommage. J'espère que l'éditeur ou Cothias trouveront un repreneur pour la suite. C'est beaucoup beaucoup trop long...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 15/12/2019 00:47

arnaze a écrit:
ben27 a écrit:De mémoire, dans sa monographie, Juillard indiquait que le cycle en cours était prévu en 4 mais qu'il ne s'était engagé que pour les 2 prochains

Il n'en fera pas plus et c'est bien dommage. J'espère que l'éditeur ou Cothias trouveront un repreneur pour la suite. C'est beaucoup beaucoup trop long...


J'espère en tout cas que COTHIAS a prévu une fin intermédiaire qui tienne la route (ce qui me permettra d'arrêter aussi).

S'il doit trouver quelqu'un pour faire les 2 autres albums, qu'il prenne le temps car ses reprises sont rarement des réussites. Et pour moi, les "7 vies", c'est JUILLARD.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede yannzeman » 15/12/2019 11:33

xof 24 a écrit:
zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Dommage pour les 7 Vies de l'épervier. Et puis, faire passer Yann avant Cothias, ça m'interpelle, pour ne pas dire plus...



Cothias ,a part les 7 vies et masquerouge , toutes ces séries partes en peau de banane .... :(

Yann depuis quelques années a le vent en poupe !



Je n'avais pas vu/lu cette prose.

Pour moi Cothias est un monstre de la BD qui hélas a eu un gros soucis si j'ai bien compris...
Du coup oui les séries qu'il avait en cours lors de ce couac ont eu une fin plus ou moins désastreuses selon que le dessinateur avait assez de talent scénaristiquement parlant pour palier .
Juillard, Goepfert en font partie.
Masquerouge a été clos là aussi de façon brutal mais comme Le Masque de fer où on sent que tout s'accélère pour finir la série , là où il y avait matière pour poursuivre...Mais Marc Renier a aussi réussi a faire que le final soit plus que correct.
Cela n'a pas été le cas pour le Lièvre de Mars, mais Parras avait quitté le bateau...

Cothias après une (trop) longue absence, reviendra dans la monde de la BD avec P. Ordas . Je pense que Cothias a appris à Ordas comment marche une BD, preuve en est que les derniers Ambulance sont signé de feu Ordas (Oui il nous a hélas quitté :( )

Bref entre Cothias et Yann il y a un monde...Un univers totalement différent.
Cothias jouait avec l'Histoire, Yann se sert plus de ses connaissances historiques, et parfois il est un peu "pompeux" .

Sinon les 7 vies c'est à lire et relire
Il aurait même fallu que le monde de la BD Franco-Belge est le cran de proposer une revisite de l'ensemble de l’œuvre, comme il est proposé dans le petit monde du comics.
Un re-boot complet avec une équipe de dessinateurs et que les quelques erreurs qui ont pu se glisser dans l’œuvre soient effacées, que la partie "Jeunesse" de Masquerouge (5 premiers tomes) soit traité de façon "adulte".

Mais bon ne boudons pas notre plaisir et retournons galoper au côté de Ariane


Cothias a proposé de nombreux projets, durant la période où il surfait sur le succès des "7 vies de l'épervier", mais personnellement, je les fuyais, car les dessinateurs n'étaient vraiment pas tous du même niveau, et les scenarii pas toujours ma tasse de thé.
L'ennui l'emportait souvent ; ennui confirmé dans la suite des "7 vies...", malgré les dessins de Juillard, dans "Plume au vent".

Je préfère largement ce que propose Yann, qui ne tourne pas en rond dans un seul sujet, développé jusqu'à l'écoeurement.
Et j'ai l'impression que l'oeuvre de Yann supporte mieux le poids des ans.

Je ne mets pas en cause la culture de Cothias, mais une BD, ce n'est pas une thèse et l'étalage de connaissance, mais avant tout une bonne histoire. et ça, je trouve que Yann sait mieux le faire que Cothias.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 03/05/2020 18:01

Dixit Yves Schlirf (24 avril) : un "Petit Bonjour d’André Juillard de son atelier en Bretagne..." Il y dessine le prochain tome des 7 Vies de l'Épervier. :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede yannzeman » 03/05/2020 19:29

Purée, la photo de rêve !!!! :inlove:

Si j'avais été dessinateur, j'aurais voulu travailler dans la même ambiance, et avec une telle vue.

C'est étonnant que son oeuvre ne soit pas plus truffée d'images de mer, avec ce qu'il a sous les yeux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Bruno791 » 04/05/2020 11:30

Il vit où en Bretagne ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 04/05/2020 11:41

Bruno791 a écrit:Il vit où en Bretagne ?


André vivait (et travaillait !) une partie de l'année dans son atelier du Tregor (à Minihy-Tréguier), lieu évoqué notamment avec :

Image
Dernière édition par icecool le 04/05/2020 14:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Bruno791 » 04/05/2020 11:58

Merci pour ta réponse et pour me faire découvrir ce livre. Une ligne de plus sur ma liste d'achats.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 04/05/2020 12:21

dans son atelier du Tregor (à Minihy-Tréguier),


Certainement dans le Tregor mais l'atelier ne me semble pas à Minihy Treguier qui est une ville pas au bord de la mer mais du Jandy et là on a clairement vue sur mer ( au loin les 7 îles ?)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede icecool » 04/05/2020 14:02

Mr Degryse a écrit:
dans son atelier du Tregor (à Minihy-Tréguier),


Certainement dans le Tregor mais l'atelier ne me semble pas à Minihy Treguier qui est une ville pas au bord de la mer mais du Jandy et là on a clairement vue sur mer ( au loin les 7 îles ?)


Et qui a dit que Juillard avait toujours eu une vue directe sur la mer ( :D : voir réponse plus bas) ?

Son atelier - de Minihy Treguier donc... - est un lieu où André aimait à se ressourcer loin de l'agitation parisienne, traditionnellement plutôt de juin à septembre. Sa maison (et son atelier, dans la verrière du bâtiment de gauche) est du reste représentée dans le livre montré précédemment :

Image

... et maintenant, Juillard est à Port-Blanc (Penvénan), avec vue plus directe sur la mer donc :

précisément ici !
Dernière édition par icecool le 04/05/2020 16:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Mr Degryse » 04/05/2020 16:23

Haaaa... la cote de granit rose...


:nononon: :nononon:

Port blanc donc . il a du bol c’est magnifique ( rocher des voleurs et chapelle Notre dame).

Il s'agit de la côte des ajoncs. Bien plus sauvage et moins fréquentée que la côte de granit rose pourtant pas éloignée
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede HOCHET Gabriel » 05/05/2020 19:57

Je connais très bien tout ce coin, et c’est une région magnifique.
Ah les souvenirs de jeunesse aux Chandelles à Trebeurden....
Une des plus consistantes zone à fêtards du Mooooonnnde.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede pale rider » 05/05/2020 21:55

icecool a écrit:Dixit Yves Schlirf (24 avril) : un "Petit Bonjour d’André Juillard de son atelier en Bretagne..." Il y dessine le prochain tome des 7 Vies de l'Épervier. :love:

Image


sympa le cadre de travail et la vue sur l'océan !!! content de savoir qu'il travaille sur "les 7 vies". On verra si c'est le dernier du cycle ou pas….
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Vivi2 » 30/01/2021 14:22

Vu que le prochain "Casemate" (numéro de mars) traite des "7 vies de l'Epervier", on peut en conclure que l'album progresse bien et qu'on peut bientôt (fin 21?) espérer le voir dans les vitrines!

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede ben27 » 30/01/2021 15:37

Je crois avoir lu qu'il était prévu pour avril mai
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede arnaze » 30/01/2021 17:36

Super nouvelle ! Merci pour le lien :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede HOCHET Gabriel » 30/01/2021 17:52

[youpi] [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités