Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede bwz » 03/04/2015 18:40

Message précédent :
Je reviens de BD-world et leur politique c'est une bd par jour par personne. Nous avons donc pris le Batman et les hommes viennent de mars... Je retournerais demain mais leur stock fond comme neige et je ne suis pas sur qu'il y aura encore quelque chose de valable ^^
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede junjun » 03/04/2015 18:40

pabelbaba a écrit:Au contraire, ça permet de faire découvrir des séries à des non initiés.


non, j'suis d'accord avec Flocon... PERSONNE ne va voir le petit rayon BDs de Super U, sauf celui qui doit faire un cadeau de dernière minute, ou quelques gamins qui lisent le dernier Titeuf en attendant leurs parents.
Et c'est pas avec l'opération 48h qu'un client Super U va faire le pas d'aller acheter des BDs, et encore moins en librairie...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede pabelbaba » 03/04/2015 18:45

Généralement, ce type d'opération est placé en tête de gondole dans les supermarchés, donc pas dans le micro rayon BD. C'est notamment le cas des destockages de BD que j'ai pu voir dans ces magasins-là avec des BD à 2 ou 3€.

Si l'opération doit servir à faire rentrer les gens dans les librairies spé, c'est mort dans l’œuf, même en faisant de la pub dans les médias généralistes, qui fera l'effort de chercher une BD inconnue à 1€ dans un endroit qu'il ne connait pas encore?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede junjun » 03/04/2015 18:52

pour l'instant il n'ont pas mis le box en tête de gondole, ni dans l'allée centrale. Ils le feront peut-être demain après-midi s'ils voient que ça ne part pas ;)
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede P.A » 03/04/2015 18:53

c'est bon j'ai eu mes 4 bds ( aucune restriction sur les quantités)...me reste plus qu'a découvrir Holmes ( vu ceux qu'on dit dessus, je devrait pas tarder a acheter les autres )
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Sebi » 03/04/2015 19:01

silverfab a écrit:
Sebi a écrit:Payant mais :
Les revenus générés permettent d'offrir des BD aux écoles, collèges, lycées et aux bibliothèques.
;)

Bon pour ma part, j'avais le choix entre les 12, j'ai récupéré toutes celles que je souhaitais et un peu plus :ok: :)



comment ça "et un peu plus"?

Genre pour offrir?


Oui voilà, comme par exemple "Le petit Poucet" pour ma nièce :) Et puis elle a fait le déplacement avec moi, elle le méritait bien :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Giuliano » 03/04/2015 21:15

Reçus et bien vendus.
ON avait 12 quantités de chaques et ce soir il m'en reste entre 4 et 6.

Les tops en vente (dans l'ordre) : Petit poucet, Le chat, Holms, Spirou et Benoit Brisefer.
Les flops : Reine de sang et Princesse Sarah.

Je pense que demain midi, j'ai plus rien ^^

On a eu droit aujourd'hui à une dame qui nous demandait si le prix c'était un poisson d'avril en retard :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede HubIguane » 03/04/2015 23:26

bilan du jour 1 des 48h de la BD ; quantités vendues dans la colonne Qté, stock restant dans la colonne dispo

Image
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Lobhina » 04/04/2015 05:34

J'irai voir dans la matinée s'il reste un Lucien dans la
Librairie de mon pays qu'est la Bourgogne. Elle est toujours très fréquentée...
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Mogwai » 04/04/2015 08:01

17h30 - fini boulot, je passe chez moi (à 5') et direction 25km plus loin, à ma librairie (qui a changé de nom au passage)
18h00 - je rentre dans la librairie je vois "Aliénor et Holmes (le dernier)", je prends
18h10 - discussion avec mon vendeur, je regarde ce qui reste de l'opération 48hBD, ... pas grand chose.
18h30 - je vais récupérer mes BDs commandées et régler ce que je dois, gros carton sous le bras.
18h45 - re-discussion avec mon vendeur, je pose le tout à côté. Annonce de la fermeture du magasin.
18h50 - je décolle enfin, je prend le tout et file à la bagnole. Il ne reste plus que 3 Batman de l'opération 48hBD qu'on devrait renommer 12hBD.
19h20 - je descend de ma bagnole et ....PAF!!!! P..... j'ai oublié le Holmes au magasin, MEKEKGEFOUTU. Je vais faire un heureux.

BILAN:
L'opération doit être renommée 12hBD, car ça part comme des petits pains. Si on peut, aller dès l'ouverture.
Ne pas acheter trop de BD, quand tu ramasses le tout, tu peux oublier celle qui est en bas.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede guigoune » 04/04/2015 08:48

A Nantes il me semblait que la FNAC ne participait pas (pas sur la liste du site) en revanche dans les deux librairies bd que j ai fait la règle etait une bd par personne ce que je trouve normal pour que l opération dure 48h.

Apres a 11h vu le stock restant chez l un et les trois bd dans le présentoir de l autre, je soupçonne le second d en avoir mis de côté pour ses fidèles clients (et il n a pas tord)
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Tibo! » 04/04/2015 09:06

Je suis passé à ma librairie hier vers 15h et il restait de tout ! A titre d'indication, l'année dernière à la même heure le Batman était épuisé et y a 2 ans à 10h c'était le cas du Tueur.

Je demande ce qu'il reste car, mis à part une discrète affichette sur la porte, rien dans le magasin et le libraire demande à jeune "assistant" (son fils je pense :D ) de m'en amener 12 ! Surpris qu'on puisse tous les prendre je dis simplement que je vais voir ce qu'il y a car je compte pas en prendre 12. :D

J'avais en priorité le Batman, puis le Holmes, j'ai craqué pour le Spirou, le Aliénor et le Dantès pour ma copine. Même si les modalités sont étranges, au moins, on ne pouvait pas prendre plus d'un titre différent et je trouve ça très bien.

J'ai reçu la newsletter d'un libraire que je fréquentais dans une autre ville avant et eux ont fait le choix de séparer leur stock en 2 pour le répartir sur les 2 jours :ok:


Bilan : de la lecture pour pas cher, content je suis. :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede bap » 04/04/2015 09:48

ce n'est pas en 2 qu'il faut diviser le stock 48h, mais en 4 :D
j'étais à 70 bd vendues sur 108 à 13h hier, je n'ai pas pu/su garder le stock prévu pour aujourd'hui, l'année prochaine je triple ma commande :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2305
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede JAUNE » 04/04/2015 12:11

Clair, je suis quasi à court aussi.

Disons qu'à partir du moment où il n'y a aucune règle claire sur le maximum autorisé, c'est impossible qu'il y en ait pour tout le monde (et donc durant 48h), vu que les quantités voulues par les libraires ne sont pas servies.

Donc soit on limite, et ok on limite aux libraires, soit c'est open-bar, et on reçoit vraiment ce qu'on a envie...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Oncle Hermes » 04/04/2015 12:22

JAUNE a écrit:Disons qu'à partir du moment où il n'y a aucune règle claire sur le maximum autorisé, c'est impossible qu'il y en ait pour tout le monde (et donc durant 48h), vu que les quantités voulues par les libraires ne sont pas servies.

(Je cite ce message-là mais qui fait écho à bien d'autres auparavant.)

Je comprends bien l'intérêt du principe de limiter le nombre de BD par personne pour cette opération, afin de ne pas se faire piller dès les premières heures. Mais d'un strict point de vue légal, à partir du moment où la BD est payante - fut-ce un euro symbolique - et non plus gratuite comme lors des opérations précédente, est-ce que poser cette limite ne reviendrait pas à un refus de vente, illégal ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede JAUNE » 04/04/2015 12:23

Aucune idée niveau légal, mais les éditeurs nous limitent dans cette opération, donc c'est eux prems :lol:

Pour les dons pour les bibliothèques, quelqu'un confirme que ce n'est que pour les bibliothèques françaises?
Ce qui serait trop pinjuste !
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede bwz » 04/04/2015 12:29

Aucune idée. Je suis retourné aujourd'hui prendre une seconde vague, le chat, spirou et Lucien. Je râle car hier j'étais avec ma femme et mon fils, et j'ai pas pensé à utiliser mon fils pour avoir une 3 ieme bd. Le libraire a pas voulu que je rattrappe cet oubli aujourd'hui (à noter que les deux fois j'ai également acheté 2 bds plein prix). Mais bon c'est BD-world, donc règle plus stricte j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede JAUNE » 04/04/2015 12:40

Ah eux ils limitaient carrément à une BD par personne ? :shock: :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede Oncle Hermes » 04/04/2015 12:45

Ça ne vaut pas un avis de vrai avocat, mais voilà ce que j'ai pu trouver en furetant rapidement sur le net. C'est moi qui grasse toutes les citations.

En droit français, l'article L122-1 du Code de la consommation pose que :
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1.
(Source Legifrance)

Les juges ont apparemment une certaine liberté quant à déterminer ce qui est un "motif légitime" ou pas, mais dans les faits :
Le refus de vente est le fait pour un professionnel de refuser de vendre un produit ou un service auprès d'un autre professionnel ou d'un particulier. Le refus de vente à un professionnel est autorisé par la loi. Il en est ainsi depuis la loi du 1er juillet 1996. En revanche, le refus de vente à un particulier est prohibé par la loi.

Cependant, certaines exceptions existent lorsqu'elles sont relatives aux produits ou services proposés ainsi qu'à certaines catégories de consommateurs (cigarettes ou alcool pour les mineurs par exemple). De plus, le refus de vente peut être toléré en raison de circonstances particulières comme des difficultés d'approvisionnement.
(Source droit-finance.commentcamarche.net)

Mais en cherchant à en savoir plus sur cette dernière clause, tout ce que j'ai trouvé est :
Un refus de vendre à un consommateur peut être d'abord justifié par la loi qui réglemente certaines ventes : alcool aux mineurs, alcool le soir dans les stations-service, armes, produits toxiques, substances dangereuses pour la santé, etc. C'est le commerçant qui vend dans ces cas-là qui est hors la loi !

Le refus de vente est légitime si le produit est indisponible ou absent du stock (il n'est pas obligatoire de reconstituer ses stocks) ; si un client est mauvais payeur ou insolvable. Par ailleurs, un centre de plongée sous-marine ou un guide de haute montagne peut refuser des clients pour des raisons de sécurité.
(Source : lentreprise.lexpress.fr)

"Indisponible ou absent du stock" n'est pas synonyme de "on n'en a pas beaucoup".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede JAUNE » 04/04/2015 13:00

ok, le 'difficulté d'approvisionnement', à la limite, puisqu'on ne sait pas recommander ces articles-là.

Si achat multiple abusifif peut-être obliger un achat minimum d'une BD prix plein ? (j'en sais rien, je pense tout haut)
Car 95% ne prennent évidemment rien d'autres et ne reviendront pas.

Après, si on limite, c'est de toute façon les plus demandées qui partiront comme des petits pains (chez moi: holmes, chateaux bordeaux, chat, brisefer, spirou), et on restera avec des masses des autres (vénus mars, lucien, batman ), donc la solution idéale n'existe pas.

Pour ma part je vais y réfléchir pour l'an prochain.

Sinon, l'idéal, serait qu'on puisse vraiment choisir les quantités au titre,et non par pack de 12, en fonction de son public, et de ce qu'on a envie de mettre en avant dans sa librairie, afin de montrer le "cachet" de la librairie, où tout du moins de ses goûts.

Et évidemment, trouver cette action en grande surface n'a aucun sens si on veut faire pousser aux gens la porte des librairies spé (à moins que pour le tomes 2, et suivant? mais j'ai des doutes...)... mais est-ce vraiment le but?

J'ai l'impression que la ligne directrice et les motivations de cette action n'est pas super claire, perso.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts - C'est parti !!!

Messagede nonoboz » 04/04/2015 13:54

nonoboz a écrit:Oui avec un dos plat et pas rond

Si on mets pas le prix en grand, ça marche moins bien.
Y'a juste un petit code barre avec 1€
Image
C'est Hyper U de Grand Quevilly.


Il devait y en avoir 6 par serie. Il reste 9 albums au total : Alienor les homme viennent de mars..., princesse sara et petit poucet.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités