Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Croaa » 31/12/2014 18:58

Message précédent :
Il y a une différence entre le petit peuple et les requins qui ne cherchent que le gratuit par tous les moyens.
L'idée est de faire découvrir une ou deux bd, donc à 1€, même pour le petit peuple c'est abordable.
Et en effet cela empêchera les autres de rafler 15 bouquins sous prétexte que c'est gratuit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LittleCow » 02/01/2015 07:39

A 1€ pièce cela reste intéressant pour un revendeur. 4 albums revendu 4€ l'unité (voir plus d'après certaines annonces), cela te permet de te payer une autre BD ou de gagner simplement un peu d'argent, en ces temps de crise, 1€ de gagné c'est toujours ça de pris.

Momie/9ème quai avait fait l'opération en 2013 mais pas en 2014.
BD Fugue faisait des stats (habitué / occasionnel, achat simultané ou non) pour voir si cela était rentable.
Dans l'état (l'an passé cela coutait 5€/pack de 40 albums - voir post de "JAUNE" 07/05/2014 17:40), je ne sais pas si tous les libraires auraient reconduit l'opération.

Avec un album revendu 1€, cela ne coutera rien aux libraires et l'opération pourrait avoir plus de visibilité et attirer plus de personnes.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 02/01/2015 14:07

LittleCow a écrit:Avec un album revendu 1€, cela ne coutera rien aux libraires et l'opération pourrait avoir plus de visibilité et attirer plus de personnes.

Je ne crois pas. D' abord la différence entre gratuit et payant est très importante (et pour Holmes, faudra acheter les prochains pour connaître la fin de l' histoire) et je ne vois pas pourquoi ça coûterait moins aux libraires... Les bouquins vont être livrés par des bénévoles en vélo ? Pas de Tva dessus ?
Et si les 2ème, 3ème et 4ème groupes éditoriaux rejoignent le 1er, ça ressemblerais à un accord temporaire sur une offre commune numérique ("Tremblez, auteurs !")

Et beaucoup ici se souviendront des réactions d' il y a 3 ans... "Quoi ? Dargaud veut faire du FCBD 10 ans après les américains ? Bof dans 3 ans ça sera payant... :D "
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LittleCow » 02/01/2015 17:39

En fait, pour moi, c'est que si au départ c'est 5€ de frais de port /40 albums (albums financés par les éditeurs/sponsors), même avec la TVA et les frais de port, à mon avis la vente à 1€ remboursera l'achat.
Donc au final ça ne coutera rien aux libraires (si on néglige le temps de mise en place et de gestion).

Je ne suis pas convaincu que le prix de vente à 1€ rebutera les revendeurs. Pour une mise de départ assez faible, tu peux gagner quelques sous, en plus à 1€ pièce le nombre de livre ne sera peut-être pas limité à 1 BD par personnes.
Un pro qui fait les marchés et les foires, touche une clientèle de novices et pourra gagner 3 à 4€ par BD, c'est pas rien.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tofre » 02/01/2015 18:02

Euh... si c'est vendu 1 euro pièce, ça sera facturé grosso modo 0,6 aux libraires soit 24 euros les 40 et pas 5 comme pour le gratuit.
A double tranchant l'histoire, parce qu'un nanard, même à 1 euro ça reste un nanard. En quantités imposées il risque de rester les mêmes titres dans tous les points de vente à 10h. [:bru:3] [:bdgest]
Au final, pas certain que faire découvrir gratuit (parce que bon, ça va se terminer comme ça...) le fond de bouteille soit très vendeur :siffle:
tofre
Libraire
Libraire

Messagede silenttimo » 02/01/2015 19:07

Je n'étais pas forcément le public (ayant déjà le Thorgal et le Batman ; le Batman est pas mal du tout), donc j'ai découvert "Louca" (bien que pas fan de foot) que j'ai trouvé plutôt bien fait.
Et j'ai pu après coup récupérer un "Alix senator" que je dois découvrir.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede LittleCow » 02/01/2015 19:25

@Tofre
Tu as sans doute raison.
Les 48h de la bande dessinée est une opération encore jeune, 3ème fois en 2015, il faut du temps pour trouver le bon système.

Il faut trouver de quoi attirer tout le monde. Je trouve que globalement les sélections des 2 premières saisons étaient pas mal, mais pas assez porteuses ni assez portées.
Quand une famille arrivait, ils repartaient en général très rapidement avec une BD pour les enfants ce qui n'amène pas vraiment des lecteurs, il y avait peu d'échange entre le vendeur et le client potentiel.
Avec des BD à 1€, c'est l'occasion de capter aussi les adultes mais ça dépendra aussi des libraires et du temps qu'ils vont y consacrer.

Il faut aussi voir la sélection, l'idéal serait d'avoir des séries composées de tomes indépendants : attirer le lecteur sans lui donner l'impression qu'on l'oblige à acheter ou qu'il s'embarque sur une série à rallonge.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bap » 03/01/2015 11:38

tofre a écrit:Euh... si c'est vendu 1 euro pièce, ça sera facturé grosso modo 0,6 aux libraires soit 24 euros les 40 et pas 5 comme pour le gratuit.
A double tranchant l'histoire, parce qu'un nanard, même à 1 euro ça reste un nanard. En quantités imposées il risque de rester les mêmes titres dans tous les points de vente à 10h. [:bru:3] [:bdgest]
Au final, pas certain que faire découvrir gratuit (parce que bon, ça va se terminer comme ça...) le fond de bouteille soit très vendeur :siffle:

même sentiment à la vue de la liste des titres :siffle:
il y en 4-5 qui risque de partir plus facilement que les autres
bap
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 03/01/2015 11:44

Tu as déjà la liste ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bap » 03/01/2015 11:47

comme normalement beaucoup d'autres libraires :D
mais je ne sais si cela intéresse énormément de gens :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 03/01/2015 12:07

Faut m'excuser, je suis tout en vrac, j'avais pas vu tes boules (c'est tout bizarre comme phrase).
bap a écrit:mais je ne sais si cela intéresse énormément de gens :siffle:

C'est vrai à mon avis personne ici :D :lol:
t'as le droit de balancer la liste ? :siffle:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bap » 03/01/2015 12:43

je pense pas que c'est une truc secret d'état :siffle:
vue que l'on sait déjà que c'est holmes 1 pour futuropolis

donc la suite
bamboo le petit poucet
casterman le top du chat
dargaud dantes 1
delcourt les reines de sang aliénor 1
dupuis spirou 51
fluide glacial lucien weekend motard
futuropolis holmes 1
glénat chateaux bordeaux 1
jungle les hommes viennent de mars, les femmes viennent de vénus
le lombard l'instit latouche 1
urban comics batman vendetta
soleil princesse sarah 1

sauf changement de dernière minute of course

je viens de tilter que c'est le weekend pascal en plus des 48h bd :siffle:
Dernière édition par bap le 03/01/2015 13:02, édité 2 fois.
bap
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 03/01/2015 12:54

Il y a 2-3 trucs à récupérer !
Je croyais qu'Urban rejoignait la journée du Comics !?!
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bap » 03/01/2015 13:02

ils peuvent faire les 2
bap
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 03/01/2015 14:21

Merci bap pour cette liste.

Je suis un peu déçu et révise mon jugement, vous avez raison, certaines titres vont partir vite, d'autres vont être plus durs à vendre. Ce n'est pas mauvais, mais je doute que cette sélection puisse vraiment donner gout à la BD à des novices.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 03/01/2015 14:37

Et si c' est de la vente ferme, je pense qu' il y aura moins de points de vente intéressés.

Faudra peut-être changer le titre du topic...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 05/01/2015 14:37

Croaa a écrit:Il y a une différence entre le petit peuple et les requins qui ne cherchent que le gratuit par tous les moyens.
L'idée est de faire découvrir une ou deux bd, donc à 1€, même pour le petit peuple c'est abordable.
Et en effet cela empêchera les autres de rafler 15 bouquins sous prétexte que c'est gratuit.

C'est pas limité à un bouquin par personne normalement ?
(ça n'empêche pas bien sûr de faire plusieurs librairies pour en prendre un peu partout cela dit...)

L'idée est effectivement de faire découvrir des BD, mais comme dit plus haut, il y a une différence entre gratuit et payant (quelque soit le prix).
A mon sens, mieux vaut un mec qui prend une BD "parce que c'est gratuit, autant en profiter" et qui va découvrir quelque chose qu'il n'aurait peut-être jamais lu sinon qu'un mec qui va acheter l'album qui l'aurait peut-être tenté mais pas à plein tarif, et qui le prend à 1 €.

Je suis plutôt partisan de la plus large propagation de la culture (cela dit, en voyant la liste, j'ai comme un doute... :siffle: ).
:D

Edit : pardon, je viens de revoir la liste, j'étais resté bloqué sur "mars et vénus"...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 05/01/2015 15:04

Tireg a écrit:
L'idée est effectivement de faire découvrir des BD, mais comme dit plus haut, il y a une différence entre gratuit et payant (quelque soit le prix).
A mon sens, mieux vaut un mec qui prend une BD "parce que c'est gratuit, autant en profiter" et qui va découvrir quelque chose qu'il n'aurait peut-être jamais lu sinon qu'un mec qui va acheter l'album qui l'aurait peut-être tenté mais pas à plein tarif, et qui le prend à 1 €.

D'accord avec toi à partir du moment où les gens sont raisonnables et pensent un minimum aux autres. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Là, le gratuit, c'est pour certains : tant que je peux en prendre un max c'est bon, et tant pis si d'autres n'ont rien. Et je ne parle pas que de ceux avec qui on a eu des échanges sur ce thème ici, mais l'ensemble de ceux qui se servent dès que c'est gratuit. Ceux-là, il y a peu de chance pour que ce soient des clients potentiels.
Du coup, le 1€ va les freiner, et c'est tant mieux.
Ceux qui aimeraient s'intéresser à la BD sans savoir par où commencer et donc ne voulant/pouvant pas dépenser un peu au hasard seront certainement disposés à dépenser cet euro pour tester.
Après, tout réside dans le contenu de la liste. Et quand je vois cette liste, je me dis que tous les choix ne sont pas forcément judicieux. Le top du Chat et le Spirou, franchement, je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup à faire découvrir de la bd qui n'est pas déjà connu. Je ne dis pas que ce sont des mauvais albums, mais simplement que mettre un album du Chat, c'est comme mettre un Tintin, tout le monde connait ou presque. Du coup, pour faire venir de nouveaux lecteur, pas sûr que cela soit le bon choix.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bap » 08/01/2015 16:37

selon le mail reçu aujourd'hui, le titre du lombard serait un benoit brisefer - hold-up sur pellicule au lieu de l'instit latouche
on verra bien à la réception :siffle:

concernant le prix pour le libraire, l'année passée 5 €/40 albums à offrir
cette année, 36 € / 36 album à vendre 1 €

ça va calmer le libraire aussi, je pense :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 08/01/2015 17:01

bap a écrit:
concernant le prix pour le libraire, l'année passée 5 €/40 albums à offrir
cette année, 36 € / 36 album à vendre 1 €

Le travail du libraire entre les deux opérations est-il différent ? A part le fait d'encaisser 1€ ? Si c'est identique, la différence c'est que dans un cas tu dépenses 5 euros que tu ne récupères pas et dans l'autre tu dépenses 36€ que tu récupères. Seule condition : vendre les 36 albums, ce qui n'est pas gagné.

L'idéal en fait ne serait-il pas d'offrir un album pour un album acheté dans le librairie ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bap » 08/01/2015 17:32

je ne pense pas qu'il sera très différent
on proposera toujours le choix au client

à condition de vendre les 36 comme tu dis, pour certains, c'est pas gagné :siffle:

offrir un album pour tout achat est peut-être plus idéal, l'opération y arrivera peut-être
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée