Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede FrancoisG » 10/04/2014 10:52

Message précédent :
xof 24 a écrit:Tu peux cesser ta lecture au bout de 10 planches... :D
La fabrication d'un album en cartonné, ou en souple doit se valoir ...
Et puis c'est GRATUIT

Je ne comprend pas comment on peux râler sur un produit OFFERT. Il n'y a même pas d'obligation d'achat (car il y a aussi cette offre en ce moment chez Dargaud...Pour l'achat de deux albums vous aurez un T03...dont le T01 des Aigles de Rome...Je sais qu'il y a un autre album mais je ne me rappelle plus du titre)

C'était quoi l'année dernière le pourquoi de votre "ralitude" sur cette offre GRATUITE ??? Arf le choix des albums , non ?

Oh, tu te méprends je crois, je ne râle pas, je fais une réflexion sur cette opération marketing, nuance !
Pour en revenir à la fabrication d'un album cartonné par rapport à du souple, non, ça n'a rien à voir en terme de prix. Et quand je parle d'un truc cheap, c'est évidemment sans couverture, qu'elle soit souple ou cartonnée, donc même grammage pour l'ensemble de l'ouvrage, quoi.
Ce qui me dérange, c'est d'offrir un truc non complet qui ressemblera comme deux gouttes d'eau à un produit complet, c'est pourquoi je pense que psychologiquement, ça sera dur de franchir le pas pour le futur lecteur.
Alors qu'avoir une preview offerte/distribuée sur un papier 80g, et qui donnera envie d'avoir l'objet complet, sera mieux perçu, il n'y aura pas maldonne. Dans les deux cas, ce sera un objet de promotion publicitaire, mais l'un sera plus identifiable que l'autre.

Je mets à part les éditeurs qui offrent un bouquin complet, car il y a en plus une dimension "cadeau". C'est tout bénef pour Urban qui va écouler des invendus dont le prix n'est pas élevé à la base puisque c'est du kiosque, et qu'en plus c'est une mini.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 10/04/2014 10:56

Avec la pub de la preview Grand Angle à 2,50€

( http://www.angle.fr/actu-decouvrez-sien ... t-755.html )

Je comprends mieux le positionnement de Bamboo sur cette opération commerciale.

Là au moins, le contrat est clair, j'ai rien à redire dessus, ça me gêne absolument pas. On est aussi dans de la preview gratuite (sous conditions certes).

Je suis sûrement gâté, mais quand on parle de 100000 albums offerts, on parle pas de 100000 demi-albums, c'est tout.

L'année dernière, c'était une compile de différentes séries de chez Bamboo, je trouve le procédé commerciale intelligent, de faire découvrir plusieurs trucs en même temps.

Encore une fois, c'est juste que ça fait tache comparés aux autres albums offerts, c'est tout.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 10/04/2014 11:30

Avez-vous pensé que si il n'y a que la moitié de l'album, c'est peut-être que l'éditeur va (re)sortir l'histoire en 4 tomes...et donc là ce serait bien le tome 1 complet... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Non mais vous m'amusez avec vos "râleries" concernant un produit gratuit...

Accessoirement personne ne vous oblige à prendre cet album, il y a d'autres choix, non ?

Il s'agit d'une action pour PROMOUVOIR la BD, pas nécessairement pour donner des albums gratos...ça c'est le bonus.

Mais bon, si même avec du gratuit, vous trouvez à râler... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 10/04/2014 12:32

Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:Personne n'a dit le contraire il me semble. Il ne s'agit pas de se plaindre mais plutôt de douter de la pertinence du choix de Bamboo. Il ne s'agit pas non plus de dire que cela n'aura aucune efficacité, mais de penser qu'un meilleur choix aurait pu être fait, tout simplement.

Ouais, quand on commence à dire que l'éditeur prend les lecteurs pour des cons, c'est tout de même assez proche de la plainte de l'acheteur qui pensait pouvoir récupérer un album gratis alors qu'il n'est pas la cible de l'opération.

Oui enfin globalement sur le sujet j'ai l'impression qu'on a plus critiqué la logique de l'opération que le fait d'être pris pour un con.
Cela dit, dire qu'on donne un album gratuit alors qu'en réalité c'est un morceau d'album, si ce n'est pas précisé sur la couverture, c'est quand même de toute façon un peu se foutre de lui.

Morti a écrit:Avez-vous pensé que si il n'y a que la moitié de l'album, c'est peut-être que l'éditeur va (re)sortir l'histoire en 4 tomes...et donc là ce serait bien le tome 1 complet... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Accessoirement personne ne vous oblige à prendre cet album, il y a d'autres choix, non ?

Il s'agit d'une action pour PROMOUVOIR la BD, pas nécessairement pour donner des albums gratos...ça c'est le bonus.

Encore une fois, critiquer la pertinence d'une opération n'est pas râler. Je peux dire que le coaching de l'entraîneur de Monaco il y a 10 jours était mauvais, ce n'est pas pour ça que je râle après lui, surtout que je soutenais l'équipe adverse. :D
Alors oui, dire qu'annoncer un album gratuit, alors qu'en fait c'est un bout d'album, c'est un peu râler, d'accord. Mais ce n'est pas après le fait que l'album ne soit pas entier, mais plutôt sur l'éventuelle tromperie pour le lecteur qui ne serait pas au courant. C'est du marketing, faire croire en quelque chose alors que la réalité est moins bien, mais c'est un peu dommage.
Ce n'est pas parce que quelque chose est gratuit qu'il n'y a pas motif à râler un petit peu (et non beaucoup !), en l’occurrence quand on a l'impression que le lecteur p)eut être trompé.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 10/04/2014 13:45

Morti a écrit:Avez-vous pensé que si il n'y a que la moitié de l'album, c'est peut-être que l'éditeur va (re)sortir l'histoire en 4 tomes...et donc là ce serait bien le tome 1 complet... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ben oui, mais... Tu ne serais pas en train de "râler" contre ceux qui émettent des réserves sur la pertinence marketing de cette offre, là ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 10/04/2014 13:56

Et pourtant on les émet gratuitement, les réserves...! :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede drabag » 10/04/2014 14:35

Du coup, ne faudrait-il pas modifier le titre du topic ?
100.000 1/2 albums ou 50.000 par un savant calcul ? :D
Merci pour vos commentaires, en tout cas, j'ai bien ri ! :respect:
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 10/04/2014 15:10

éh oh il n'y a pas que des albums "partiels", il s'agit d'un sur les huit et c'est aussi parce qu'il a une pagination plus élevée que la moyenne
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Alfiniess » 10/04/2014 16:21

Ah, merde alors, il faudrait donc connaitre le nombre d'album...
Pardon, de 1/2 album.. D'ailleurs, est-ce bien un demi ? ou 1/3 ?...

Donc, en fait... Il faut la proportion du nombre d'album d'un nuit à Rome, le soustraire au total et rajouter ce nombre multiplié par son coefficient de pagination par rapport à l'album normal...

Et alors, on pourra renommer correctement le sujet :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Sebi » 10/04/2014 17:52

Si ça se trouve il fera bien 96 pages ce tome :D
Sinon d'un coté je comprends ceux qui râlent mais bon faut se dire que sur 100 personnes qui vont faire l'opération parce qu'ils vont voir le mot "gratuit" qui par magie fait venir les masses et qui vont repartir avec un album sous le bras, statistiquement un peu plus de 12 personnes vont choisir cet album et peut-être maximum 4 vont éventuellement le lire en entier, aimer et vouloir acheter la suite et si ça se trouve 1 ne va même pas se rendre compte qu'il manque une partie donc disons 3 personnes vont dire "mince", sur ces 3, 2 vont se dire "bon tant pis c'était gratuit de toute façon, on refile ça aux gosses ou on va décorer un meuble avec les pages et on achète le tome 1 avec le 2" et 1 va sans doute rouspéter et se dire "on nous prend vraiment pour des cons" et le lendemain il rapportera le tome 2 au libraire en colère et passera à autre chose. Ce sera pour le coup tant pis pour l'éditeur qui de toute ne s'en rendra peut-être même pas compte.

Pour ma part, je trouve que le choix que fait Urban est le plus intéressant pour le client car l'album se suffit à lui-même, l'histoire est complète (à moins que ^^). Par contre le possédant déjà en version kiosque je vais peut-être me rabattre sur le collectif Fluide Glacial, les tomes 1 (même complets) ne me tentent pas.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 10/04/2014 18:36

Mister_Eko a écrit:

Encore une fois, critiquer la pertinence d'une opération n'est pas râler. Je peux dire que le coaching de l'entraîneur de Monaco il y a 10 jours était mauvais, ce n'est pas pour ça que je râle après lui, surtout que je soutenais l'équipe adverse. :D
Alors oui, dire qu'annoncer un album gratuit, alors qu'en fait c'est un bout d'album, c'est un peu râler, d'accord. Mais ce n'est pas après le fait que l'album ne soit pas entier, mais plutôt sur l'éventuelle tromperie pour le lecteur qui ne serait pas au courant. C'est du marketing, faire croire en quelque chose alors que la réalité est moins bien, mais c'est un peu dommage.
Ce n'est pas parce que quelque chose est gratuit qu'il n'y a pas motif à râler un petit peu (et non beaucoup !), en l’occurrence quand on a l'impression que le lecteur p)eut être trompé.

D'abord j'ai mis "râleries" entre guillemets et pas seulement parce que le mot n'existe pas, hein... :D

Mais aussi, personne n'a encore vraiment VU ces albums donc peut-être qu'une indication sera prévue pour dire que c'est un morceau d'album (les pages se suivent au moins ???)...il sera toujours temps de crier au foutage de gueule à ce moment...

Dans un autre registre, j'ai entendu un libraire annoncer à un potentiel client que le tirage Golden Creek de Libellule s'évade se négocie maintenant autour de 1200 EUR...et qu'ils se vendent très bien à ce prix...
Hallucinant surtout quand le même libraire dit que le résultat est sympa mais pas du niveau des Franquin de Marsu et qu'il ne s'agit pas de reproduction de planches vu que les planches de Tillieux ont quasi toutes été vendues.
Après il a embrayé sur les magouilles concernant cette collection mais c'est un autre débat...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LittleCow » 10/04/2014 19:24

Je comprend les critiques au sujet de l'album "une nuit à Rome" mais je ne les partages pas.

48h BD propose des albums gratuits, le budget est limité : format standard (alors que certains albums sont normalement plus grand), 48 pages et papier plus fin. Il n'y aura peut-être que la moitié du premier tome de "Une nuit à Rome" OK, mais c'est à cette condition que l'on peut faire découvrir les romans graphiques à de futures lecteurs.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 10/04/2014 20:01

Sebi a écrit:Si ça se trouve il fera bien 96 pages ce tome :D
s.

Non il fait bien 48 pages :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/04/2014 20:56

De toute façon vous râlez pour rien, puisque cette opération n'est pas pour vous qu'on vous dit. :D

C'est du même niveau que gueuler pour un ex-libris gratuit que l'on aurait aimé plus grand.
Parce que désolé, mais vu les commentaires, on est beaucoup plus face à des aigris de ne pouvoir disposer d'un album gratis que l'on voulait acheter que face à des amateurs de BD souhaitant voir leur passion partagée par d'autres. On est passé outre le "regret" de voir qu'un éditeur n'offre pas un album entier.
Cela ne me reconcile pas avec le monde des collectionneurs/amateurs... [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 10/04/2014 21:11

C'est du procès d'intention ça ! Pour ma part, au contraire, comme je viens d'acheter l'album, ça m'évite la frustration de me dire que j'aurais pu l'avoir gratuit !
Sinon, cette opération est pour ceux qui vont en profiter, tout simplement. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/04/2014 21:34

Mister_Eko a écrit:C'est du procès d'intention ça ! Pour ma part, au contraire, comme je viens d'acheter l'album, ça m'évite la frustration de me dire que j'aurais pu l'avoir gratuit !
Sinon, cette opération est pour ceux qui vont en profiter, tout simplement. :D

Ben non vu que comme c'est un demi-album...tu aurais du l'acheter tout de même :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 11/04/2014 00:06

C'est bien ce que je dis, vu que c'est un demi album, je ne l'ai pas acheté pour rien vu que ça aurait de toute façon du être le cas, je ne suis donc pas frustré d'être passé à côté d'une bonne affaire. :P
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tibo! » 11/04/2014 08:35

Croaa a écrit:C'est du même niveau que gueuler pour un ex-libris gratuit que l'on aurait aimé plus grand.

Compare avec une image truquée plutôt.

Croaa a écrit:Parce que désolé, mais vu les commentaires, on est beaucoup plus face à des aigris de ne pouvoir disposer d'un album gratis que l'on voulait acheter

Perso je trouve une nuit à Rome complètement surcoté et ne m'intéresse pas plus que ça. Mais dans ce cas précis pourquoi est-ce l'éditeur n'a pas choisi un autre titre de son catalogue ?

Croaa a écrit:que face à des amateurs de BD souhaitant voir leur passion partagée par d'autres. On est passé outre le "regret" de voir qu'un éditeur n'offre pas un album entier.
Cela ne me reconcile pas avec le monde des collectionneurs/amateurs... [:bru:3]

Heu... ce sont les éditeurs qui ont lancé cette campagne tout à fait louable. L'idée est de faire découvrir la BD, sur tous les éditeurs participant un seul propose une demi album qui ne pourra être conservé vu qu'il n'a pas son pendant en librairie. Ca n'a rien à voir avec être collectionneur. On pari que si le libraire explique clairement aux amateurs de passage que l'album est pas complet les gens vont en choisir un autre ?

Ca fait des dizaines et des dizaines d'années qu'il y a des opérations BD gratuites, pas cher, en librairie, station service etc. Est-ce qu'il y a déjà eu des demi-albums ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 11/04/2014 09:24

Pas cher et gratuit ce n'est pas pareil
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 11/04/2014 09:32

Tain, y en certains, on est content de pas les inviter à dîner. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tibo! » 11/04/2014 09:38

Si c'est pour avoir que les couverts et rien à bouffer, non merci.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée