Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - 100 000 albums offerts

Messagede Oncle Hermes » 05/04/2014 11:12

Message précédent :
Alix Senator, sans crier au chef-d'œuvre, est tout de même appréciable même si on n'est pas fan de la série-mère. :ok:

J'espère bien arriver à mettre la main sur le Batman.

Le reste ne me tente pas du tout, mais chacun ses goûts, et il y a de quoi en satisfaire plusieurs... même si c'est sûr que la sélection rêvée de Jaune est d'un autre calibre. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Touni002 » 09/04/2014 00:15

Le but de l'opé, c'est de faire venir des peu ou non-initiés à la BD dans l'espoir qu'ils reviennent en librairie par la suite. Une opération d'hameçonnage. Je travaille dans une librairie belge. Je suis assez curieux de voir comment vont se passer ces deux journées, c'est une grande première.
Touni002

Messagede Alfiniess » 09/04/2014 13:52

Ouais, m'enfin, le coup du 1/2 album, je trouve ça bof.

En gros, le néophyte qui a un bon gros stickers "une bd offerte" et va se chercher le tome 2...
Ah bein finalement, manque 1/4 de l'histoire... Je trouve ça dommage.

Si c'est pour offrir 48 pages, autant choisir un autre album de leur catalogue, j'aurais trouvé ça plus pertinent.

M'enfin, je m'en fous, j'ai déjà les deux tomes :D

Si je sais me choper Alix Sénator et le Batman, je serai content de tester ça, même si je ne suis pas la cible :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 09/04/2014 16:12

Vous n'avez rien compris...l'album incomplet est un COLLECTOR en puissance, ça s'adresse aux collectionneurs qui eux ont déjà les 2 tomes... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Sinon vu que c'est gratos, je ne vois pas le problème...on parle d'abord de promouvoir la BD, pas spécialement de faire un cadeau (quoique...).
Le gars qui ne connaît pas la série va voir ce que c'est et si ça lui plaît, il achètera les 2 tomes...sinon, ça ne lui aura rien coûté... :siffle:

Pour moi étant donné que j'ai déjà ce qui m'intéresse, je pense me diriger vers l'album Fluide.

Et si Glénat ne participe pas, je n'ai pas vu Delcourt non plus il me semble...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Tibo! » 09/04/2014 16:28

Ce qui me gène c'est quand même le gâchis ... un album incomplet [:bru:3] Ca va finir à la poubelle dans beaucoup de cas ! l'idée est excellente mais en tant que prévision, ça fait cher pour l'éditeur je trouve. Dommage (pour une nuit à rome).
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touni002 » 09/04/2014 21:59

Vu que la série est en 2 tomes, même si le T1 avait été offert complet, ce serait quand même incomplet... :D
Touni002

Messagede xof 24 » 09/04/2014 22:29

Tibo! a écrit:Ce qui me gène c'est quand même le gâchis ... un album incomplet [:bru:3] Ca va finir à la poubelle dans beaucoup de cas ! l'idée est excellente mais en tant que prévision, ça fait cher pour l'éditeur je trouve. Dommage (pour une nuit à rome).

Parfois lorsque je vous lis, je me pose des questions sur vos facultés...
Que le livre soit entier ou non, cela coute de l'argent à l'éditeur. Budget pub ???
Ensuite le but c'est d'amener un lectorat nouveau.
Là en ne proposant que la moitié d'un album, cela poussera donc ceux qui accrochent à s'offrir les deux tomes, là où ils n'auraient acheter que le t2 si ils avaient eu gratuitement le T1 complet. Au final c'est Bamboo qui fait montre d'une plus grande intelligence commerciale.
Urbanen proposant le Batman , ne se mouille pas beaucoup car à la base c'est un HS saga Batman vendu 6,5...et en proposant du Batman , un peu le fer de lance, c'est là aussi gagnant

Ensuite, punaise, c'est du gratuit pour promouvoir la BD. C'est pas de la BD pour faire plaisir à des lecteurs acheteurs déjà acquis
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 09/04/2014 23:53

Personne n'a dit le contraire il me semble. Il ne s'agit pas de se plaindre mais plutôt de douter de la pertinence du choix de Bamboo. Il ne s'agit pas non plus de dire que cela n'aura aucune efficacité, mais de penser qu'un meilleur choix aurait pu être fait, tout simplement.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 10/04/2014 05:42

Mister_Eko a écrit:Personne n'a dit le contraire il me semble. Il ne s'agit pas de se plaindre mais plutôt de douter de la pertinence du choix de Bamboo. Il ne s'agit pas non plus de dire que cela n'aura aucune efficacité, mais de penser qu'un meilleur choix aurait pu être fait, tout simplement.

Ouais, quand on commence à dire que l'éditeur prend les lecteurs pour des cons, c'est tout de même assez proche de la plainte de l'acheteur qui pensait pouvoir récupérer un album gratis alors qu'il n'est pas la cible de l'opération.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 10/04/2014 07:29

Morti a écrit:Sinon vu que c'est gratos, je ne vois pas le problème...on parle d'abord de promouvoir la BD, pas spécialement de faire un cadeau (quoique...).

Image

:D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 10/04/2014 08:56

xof 24 a écrit:
Tibo! a écrit:Ce qui me gène c'est quand même le gâchis ... un album incomplet [:bru:3] Ca va finir à la poubelle dans beaucoup de cas ! l'idée est excellente mais en tant que prévision, ça fait cher pour l'éditeur je trouve. Dommage (pour une nuit à rome).

Parfois lorsque je vous lis, je me pose des questions sur vos facultés...
Que le livre soit entier ou non, cela coute de l'argent à l'éditeur. Budget pub ???
Ensuite le but c'est d'amener un lectorat nouveau.
Là en ne proposant que la moitié d'un album, cela poussera donc ceux qui accrochent à s'offrir les deux tomes, là où ils n'auraient acheter que le t2 si ils avaient eu gratuitement le T1 complet. Au final c'est Bamboo qui fait montre d'une plus grande intelligence commerciale.
Urbanen proposant le Batman , ne se mouille pas beaucoup car à la base c'est un HS saga Batman vendu 6,5...et en proposant du Batman , un peu le fer de lance, c'est là aussi gagnant

Ensuite, punaise, c'est du gratuit pour promouvoir la BD. C'est pas de la BD pour faire plaisir à des lecteurs acheteurs déjà acquis

Si demain y a une opération "films gratuits" à la fnac en DVD ou blu-ray et qu'un éditeur ne fout finalement que la moitié du film alors que les autres le foutent en entier, j'aurais vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile. Laisse donc mes facultés en paix. Ca fait des années qu'il y a des opérations BD gratuites/petit budget. J'ai découvert XIII dans la collection planète BD à 10 francs à l'époque... Qu'ils fassent une autre maquette ou mettent un logo particulier mais des bouts d'albums, c'est débile.

Gâchis en terme d'énergie, de ressource, d'argent. C'est à mon avis contreproductif sur cet album précis. Qui va garder un album pas complet ? Pire, certains achèteront le T2 et vont rien comprendre ...
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bap » 10/04/2014 09:23

là, c'est au libraire de bien expliquer au client qu'il doit acheter le T1 pour tout comprendre
bap
Libraire
Libraire

Messagede kilfou » 10/04/2014 09:28

bap a écrit:là, c'est au libraire de bien expliquer au client qu'il doit acheter le T1 pour tout comprendre :D

Ouais, et tu voudras bien nous dire la réaction de tes clients quand tu leur diras ?

Je sais pas pourquoi, mais je sens que beaucoup de monde va dire "ha ben merde, j'aurais mieux fait de prendre le tome complet d'une autre série".

Parce que le budget pour avoir l'histoire entière sera pas du tout le même.

Enfin bref, de toutes façons les râleurs sont des idiots qui ne sont pas le coeur de cible de l'opération (je rappelle que BDGEST n'est pas partenaire de l'opération :nononon: ), c'est pas la peine d'essayer de discuter.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bap » 10/04/2014 09:42

connaissant certains, ils sont capables de me demander celui-là juste pour faire un cadeau vache à un pote :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede junjun » 10/04/2014 10:03

Mister_Eko a écrit:Ben s'ils veulent promouvoir la série pourquoi pas, mais s'embêter à faire un tirage spécialement pour un album non complet ça me dépasse.

Moi aussi je trouve dommage que l'album ne soit pas complet... Y aura-t-i-l une mention le précisant ?
Si je vais chez le libraire pour avoir une BD à découvrir, autant que l'album soit complet ! Sinon, c'est effectivement une preview...
Quant au 'tirage spécial', il me semble que tous les albums proposés pour cette opération sont des tirages spéciaux, avec pages présentant les albums de l'opération ainsi que logos des participants/sponsors...
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silversurfer » 10/04/2014 10:04

Bon, le but de cette opération est surtout d'amener de nouveaux lecteurs à la BD. Du coup cette histoire de tome 1 incomplet me semble tout à fait cohérente : non seulement le bédéphile débutant peut découvrir un type de BD dont il ne soupçonnait pas l'existence, mais en plus, double effet kiss cool, il découvre les pratiques fourbes de certains éditeurs, que tout fan de BD se doit dans son propre intérêt de connaitre. Tout bénef, donc :D
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/04/2014 10:07

kilfou a écrit:
bap a écrit:là, c'est au libraire de bien expliquer au client qu'il doit acheter le T1 pour tout comprendre :D

Ouais, et tu voudras bien nous dire la réaction de tes clients quand tu leur diras ?

Je sais pas pourquoi, mais je sens que beaucoup de monde va dire "ha ben merde, j'aurais mieux fait de prendre le tome complet d'une autre série".

Parce que le budget pour avoir l'histoire entière sera pas du tout le même.

Enfin bref, de toutes façons les râleurs sont des idiots qui ne sont pas le coeur de cible de l'opération (je rappelle que BDGEST n'est pas partenaire de l'opération :nononon: ), c'est pas la peine d'essayer de discuter.

C'est sur que BDgest aurait du tout simlement refuser de participer (c'est clair que la BD c'est pas du ressort de BDgest) et de ne pas avoir son logo sur 100 000 albums
Punaise parfois je me demande
Bande d'enfants gatés

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 10/04/2014 10:15

Je comprends l'idée de faire une preview "en dur", mais il ne sera pas évident de susciter de réflexe d'acheter un album dont on a déjà lu une grande partie... Pour moi, il y a un seuil psychologique à la preview, quand c'est trop court, ça ne permet pas de se faire une idée, et quant c'est trop long comme c'est le cas ici, ça génère un sentiment de frustration qui fera de l'ombre au geste initial. Car dans ce cas là, pourquoi ne pas lire la BD en rayon, comme des tas de gens le font...

D'un point de vue marketing, soit on offre une œuvre entière, soit on propose des preview d'une dizaine de pages dans un format découverte cheap.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 10/04/2014 10:23

FrancoisG a écrit:
D'un point de vue marketing, soit on offre une œuvre entière, soit on propose des preview d'une dizaine de pages dans un format découverte cheap.

Tu peux cesser ta lecture au bout de 10 planches... :D
La fabrication d'un album en cartonné, ou en souple doit se valoir ...
Et puis c'est GRATUIT

Je ne comprend pas comment on peux râler sur un produit OFFERT. Il n'y a même pas d'obligation d'achat (car il y a aussi cette offre en ce moment chez Dargaud...Pour l'achat de deux albums vous aurez un T03...dont le T01 des Aigles de Rome...Je sais qu'il y a un autre album mais je ne me rappelle plus du titre)

C'était quoi l'année dernière le pourquoi de votre "ralitude" sur cette offre GRATUITE ??? Arf le choix des albums , non ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 10/04/2014 10:34

On a quand même le droit de souligner qu'une opération promotionnelle n'est pas pertinente. Il n'y a pas longtemps un forumeur se plaignait du changement intervenu dans Les Filles de Soleil et ça n'a ému personne qu'il ose faire une critique contre un bouquin gratuit. Ben là c'est pareil.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 10/04/2014 10:52

xof 24 a écrit:Tu peux cesser ta lecture au bout de 10 planches... :D
La fabrication d'un album en cartonné, ou en souple doit se valoir ...
Et puis c'est GRATUIT

Je ne comprend pas comment on peux râler sur un produit OFFERT. Il n'y a même pas d'obligation d'achat (car il y a aussi cette offre en ce moment chez Dargaud...Pour l'achat de deux albums vous aurez un T03...dont le T01 des Aigles de Rome...Je sais qu'il y a un autre album mais je ne me rappelle plus du titre)

C'était quoi l'année dernière le pourquoi de votre "ralitude" sur cette offre GRATUITE ??? Arf le choix des albums , non ?

Oh, tu te méprends je crois, je ne râle pas, je fais une réflexion sur cette opération marketing, nuance !
Pour en revenir à la fabrication d'un album cartonné par rapport à du souple, non, ça n'a rien à voir en terme de prix. Et quand je parle d'un truc cheap, c'est évidemment sans couverture, qu'elle soit souple ou cartonnée, donc même grammage pour l'ensemble de l'ouvrage, quoi.
Ce qui me dérange, c'est d'offrir un truc non complet qui ressemblera comme deux gouttes d'eau à un produit complet, c'est pourquoi je pense que psychologiquement, ça sera dur de franchir le pas pour le futur lecteur.
Alors qu'avoir une preview offerte/distribuée sur un papier 80g, et qui donnera envie d'avoir l'objet complet, sera mieux perçu, il n'y aura pas maldonne. Dans les deux cas, ce sera un objet de promotion publicitaire, mais l'un sera plus identifiable que l'autre.

Je mets à part les éditeurs qui offrent un bouquin complet, car il y a en plus une dimension "cadeau". C'est tout bénef pour Urban qui va écouler des invendus dont le prix n'est pas élevé à la base puisque c'est du kiosque, et qu'en plus c'est une mini.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée