La 1e édition des 48h BD, 100 000 bd offertes : un grand succès populaire
Les 48hBD ont eu lieu vendredi 5 et samedi 6 avril. Un succès détonnant pour cette opération organisée par les 8 éditeurs Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard afin de fêter la bande dessinée et faire découvrir toute sa diversité.
Les 100 000 albums imprimés pour l’occasion sont actuellement dans les mains de nombreux nouveaux lecteurs. Editeurs et libraires s’en félicitent !
La nature de l’offre et la médiatisation inégalée pour un évènement mettant en scène la bande dessinée a eu un impact immédiat sur la fréquentation des plus de 800 librairies participantes (librairies généralistes, spécialisées, surfaces culturelles) : les stocks ont été écoulés en moins de 48h, dans certains lieux dès la première journée ! Des clients habituels mais également une nouvelle clientèle ont poussé la porte de leur librairie de quartier pour choisir l’une des 8 BD offertes, découvrant ainsi au passage le rayon BD et ses multiples possibilités. Certains faisaient la queue à l’entrée des librairies dès 9h vendredi matin pour récupérer leur album !
Les auteurs ont été également de la fête, de nombreuses dédicaces ayant été organisées par les libraires dans toute la France. Le site
http://www.48HBD a quant à lui reçu plus de 150 000 visites, ouvrant ainsi la possibilité de découvrir d’autres parutions des éditeurs participants.
Dans un contexte pourtant difficile, les Français ont répondu présents aux 48H de la BD, et c’est avec une grande joie que les éditeurs et partenaires commencent à réfléchir à une seconde édition en 2014.
Plus de 1500 personnes ont spontanément participé en moins de 24h à l’enquête en ligne dont l’analyse permettra de rendre la prochaine édition encore meilleure. Une enquête aura également lieu dans les jours qui viennent auprès des libraires pour affiner l’organisation logistique.
Pour Moïse Kissous, Président des 48h BD et patron de Jungle : « Ce succès est une grande joie, le fruit d’une belle coordination entre éditeurs, libraires et les nombreux partenaires que nous remercions chaudement. C’est aussi une source de responsabilité, nous nous devons d’analyser cette première édition dans tous ses détails pour que la seconde édition soit encore plus belle et que la notion de Fête de la BD prenne encore plus de sens. A ceux qui n’ont pu bénéficier d’un album gratuit lors de cette première édition, nous donnons rendez-vous l’an prochain. Nous espérons que ce large succès populaire donnera envie à de nouveaux éditeurs et libraires de participer l’an prochain afin d’accroître l’offre de bd et permettre à encore plus de personnes d’en profiter. Nous espérons aussi que les pouvoirs publics, qui étaient restés étonnamment en retrait sur la première édition, prendront maintenant la mesure de l’évènement et nous apporteront le soutien nécessaire à la croissance et à l’amélioration de l’opération. »
A l’année prochaine donc !