rennois a écrit:Au delà d'être "cible" ou non, je rejoins icecool sur le constat, opération train-train annuelle inexploitée, qui méritait un autre traitement sur la longueur.
Et une question : les éditeurs s'achètent-ils une conscience de temps en temps avec cette OP ?
icecool a écrit:Depuis le début des 48h BD, je me suis posé les questions de la logistique, de la concertation entre éditeurs, etc. Sans compter la "logique" initialement annoncée de la redistribution partielle dans les écoles, collèges, lycées... Pour l'anecdote, étant professeur documentaliste dans un important collège de Charente, je n'ai pour l'instant JAMAIS vu arriver ni le moindre album ni même une simple affiche annonçant la manifestation : c'est donc moi qui m'arrange chaque année pour aller acheter l'ensemble des titres proposés (fin de la parenthèse).
Je m'interrogeais surtout en me demandant si les éditeurs ne rataient pas quelque chose : cette Fête de la BD devrait être à priori l'occasion de proposer des dizaines (voire des centaines) de titres à prix réduits (ou des packs découvertes, ou des offres enrichies d'ex-libris, d'affiches et autres goodies potentiels). Bref, de quoi transformer les librairies en lieux pris d'assaut, dignes des soldes d'hiver (hors temps de restrictions covidesques bien sûr) et en évitant le strict syndrome de la chasse aux dédicaces pour celles qui en organisent ! Après tout, la Fête du cinéma ne se contente pas de viser uniquement une dizaine/douzaine de films, et le Fête de la musique ne voit pas jouer dans les rues et salles de concerts qu'une dizaine de morceaux...
pol a écrit:
Vous parlez de proposer des dizaines ou des centaines de titres à prix réduits... bon...
Comment voyez-vous la chose pour les libraires, les auteurs, et les éditeurs bien entendu, qui vont donc chacun à leur façon financer tout cela ?
Le livre ne se solde pas, ou alors seulement quand il sort des catalogues. C'est ce qui protège les libraires de la concurrence des grosses enseignes. Le livre a un prix, et le public doit le comprendre. Les opérations à petit prix doivent rester exceptionnelles, sinon, toute la pyramide s'effondre.
JAUNE a écrit:Pour moi c'est une belle occasion manquée, surtout. Faire venir le grand public en librairie et, surtout, lui montrer un échantillon de la 'grandeur' de la BD, souvent méconnue du tout grand public. Et pas faire une nouvelle opération orientée jeunesse pour conforter celui-ci dans l'idée que "la BD, c'est pour les gosses".
Depuis le début j'y participe, car il y avait toujours un peu ce genre de titres "ambitieux", susceptibles de montrer la richesse de la BD à un public qui ne la connait pas, et donc grignoter de nouveaux lecteurs réguliers potentiels. J'aurais aimé voir des Blacksad, Gibrat, Peeters, Taniguchi, Fabcaro etc... pour vraiment taper très haut , et là on tombe de plus en plus dans de genre de titres jeunesse qui sont bradés dans des actions à 3€ régulièrement par Dupuis/Dargaud/Bamboo and co.
Très étonnant pour un secteur (éditeurs notamment) qui se plaint d'avoir du mal à élargir le lectorat BD, et que les ventes s'érodent.
Bref, ça sera sans moi, et ce n'est pas sans regrets
JAUNE a écrit:Après hésitations vu la sélection, finalement on y participe aussi, pour la 9ènne année consécutive (depuis le début donc!)
Et en plus de la sélection de l'année, on re-propose tous nos stocks restants des années précédentes!
nexus4 a écrit:Je n'ai toujours pas le Go pour donner les titres.
J'ai divisé la partie hors-sujet et fusionné avec "Bons plans", comme suggéré.
nexus4 a écrit:Je n'ai toujours pas le Go pour donner les titres.
J'ai divisé la partie hors-sujet et fusionné avec "Bons plans", comme suggéré.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité