pulpy a écrit:Moins d'éditeurs participent cette année on dirait.
Effectivement très jeunesse, mais y'a quand même Maudit sois-tu à chopper
Erik Arnoux a écrit:Ma foi... Une sélection axée ado et bd jeunesse si on excepte le "Zaroff" de mon camarade Pelaez et pas d'éditeurs "historiques" issu des leaders du marché, c'est vraisemblablement un changement important voulu par les décideurs après les différentes éditions précédentes, un réajustement orienté vers un rajeunissement du public à qui s'adresse cette opération, laquelle au vu des titres n'intéressera sans doute pas les amateurs habitués à se rendre en librairie et qui connaissent les albums. Et qui répugnent en bon collectionneur pur et durs à se lancer dans un premier tome cheap qui sera différent des autres tomes, comme ce qui a été évoqué pour la version tronquée du GungHo qui était sur la liste l'an passé.
Pour il y a quelques années avoir tenté (en vain) d'inciter mon éditeur d'alors à faire partie du line up, on m'a clairement dit que c'était une opération bien trop chère pour une petite structure, sans compter un ticket d'entrée alors réclamé de l'ordre de 15 000 €, auquel s'ajoutait évidemment le prix du tirage de l'album sélectionné. Bref on a jeté l'éponge.
Mais j'imagine que c'est rentable à terme et fait connaître des séries qui verront leurs ventes grimper pour ceux qui auront accroché.
Je serais toutefois curieux de connaître savoir le retour sur investissement de cette opération annuelle...
Le Rescator a écrit:Erik Arnoux a écrit:Ma foi... Une sélection axée ado et bd jeunesse si on excepte le "Zaroff" de mon camarade Pelaez et pas d'éditeurs "historiques" issu des leaders du marché, c'est vraisemblablement un changement important voulu par les décideurs après les différentes éditions précédentes, un réajustement orienté vers un rajeunissement du public à qui s'adresse cette opération, laquelle au vu des titres n'intéressera sans doute pas les amateurs habitués à se rendre en librairie et qui connaissent les albums. Et qui répugnent en bon collectionneur pur et durs à se lancer dans un premier tome cheap qui sera différent des autres tomes, comme ce qui a été évoqué pour la version tronquée du GungHo qui était sur la liste l'an passé.
Pour il y a quelques années avoir tenté (en vain) d'inciter mon éditeur d'alors à faire partie du line up, on m'a clairement dit que c'était une opération bien trop chère pour une petite structure, sans compter un ticket d'entrée alors réclamé de l'ordre de 15 000 €, auquel s'ajoutait évidemment le prix du tirage de l'album sélectionné. Bref on a jeté l'éponge.
Mais j'imagine que c'est rentable à terme et fait connaître des séries qui verront leurs ventes grimper pour ceux qui auront accroché.
Je serais toutefois curieux de connaître savoir le retour sur investissement de cette opération annuelle...
Oui Erik, et on se doute un peu du résultat à la lumière de tes réflexions toujours pertinentes, notamment la partie en gras ci-dessus.
Peut-être aussi qu'à la réorientation sur la cible jeunesse, les incertitudes de la période n'incitent pas à des coûts supplémentaires de la part des éditeurs déjà bien installés, d'autant plus lorsque l'on constate le décalage périodique de certains albums depuis quelques mois ...
Concernant Gung Ho, il aurait sans doute été apprécié cette année la partie complémentaire à celle de l'année dernière, ce qui au passage aurait également contribué à redorer l'image de l'éditeur, s'il en éprouvait le besoin.
pol a écrit:Et comme il n'y a pas de concertation entre éditeurs, le hasard veut que ce soit une année plus jeune public.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité