Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede HubIguane » 21/03/2023 16:05

Message précédent :
je reçois dans mes cartons de news les bouquins des 48h O_O va falloir que je stockes tout ça pendant deux semaines... chouette !
Sinon, pour le Victor Hugo, c'est du souple bas de gamme ! vous allez déchanter je crois !
Entre cette désillusion, le petit format des titres jungle (format Ecritures au lieu du format jeunesse habituel), la qualité de la sélection et l'augmentation du prix, c'est la dernière année où je propose l'opération !
De toutes manières, le postulat de base qui est d'amener une nouvelle clientèle durant ce week end n'a jamais été atteint :/ et il me reste de plus en plus de stock au fil des ans (alors que je reste sur la même mise en place)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3738
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Cyril91 » 22/03/2023 05:28

HubIguane a écrit:Sinon, pour le Victor Hugo, c'est du souple bas de gamme ! vous allez déchanter je crois !

Dommage. Je vais attendre de voir les titres en magasin avant d'acheter, dans ce cas.

De toutes manières, le postulat de base qui est d'amener une nouvelle clientèle durant ce week end n'a jamais été atteint

Pour ma part, il y a des séries que j'ai testées à l'occasion des 48H et continué ensuite. Je pense notamment aux enfants de la résistance et au monde de Milo en franco-belge, à Tenjin et à Iruma à l'école des démons en mangas.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede icecool » 22/03/2023 08:55

Pour 3 €, où est le problème de ne pas avoir une version cartonnée en grand format ? Ce qui compte, c'est le contenu.

Par ailleurs, nombre d'albums bénéficient de visuels inédits, ce qui en fait de véritables collectors. C'est justement le cas d'Il était une fois en France ou de Hugo par exemples.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Aldawac » 22/03/2023 10:09

ok merci pour les infos, je verrais en magasin.
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Sonicvic » 22/03/2023 15:43

La couverture du Wakfu est bien plus sympa que celle que j'ai. Si je m'écoutais, je le rachèterai.


Mais bon, je vais plutôt me rabattre sur Il était une fois en France, jamais lu mais la série m'intrigue depuis un moment. Par contre pour le coup, la couverture est dégueu.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Aldawac » 22/03/2023 16:55

fabuleuse serie
histoire incroyable
j'ai adoré
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede JC DERRIEN » 29/03/2023 15:28

La couverture du Furious Jumper est aussi inédite.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede nexus4 » 29/03/2023 15:36

Je crois qu'elles sont toutes inédites, non ?
Il me semble que c'est la coutume.

Edit : Ah non, presque toutes, il y a deux trois qui n'ont pas joué le jeu et juste rajouté le logo 48HBD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede indianaced » 29/03/2023 21:07

Sonicvic a écrit:La couverture du Wakfu est bien plus sympa que celle que j'ai. Si je m'écoutais, je le rachèterai.


Mais bon, je vais plutôt me rabattre sur Il était une fois en France, jamais lu mais la série m'intrigue depuis un moment. Par contre pour le coup, la couverture est dégueu.


Sauf qu'il n'y a pas de jaquette comme l'originale.

J'ai vu les bds à carrefour et si au départ j'étais tenté par certaines bd style colonisation ou il était une fois en france ben finalement j'ai rien pris pour le moment. Il y a juste une pour enfant avec des dessins magnifiques qui me fait de l'oeil mais bon pas envis de me lancé dans une nouvelle série...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede icecool » 30/03/2023 08:38

Pour Il était une fois en France, c'est - en prime - une version enrichie d'un cahier d'illustrations. A rajouter dans sa collection aux côtés de la version originale !

(Autre info : Sylvain Vallée travaille actuellement à l'adaptation d'un polar)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Sonicvic » 30/03/2023 11:21

indianaced a écrit:
Sonicvic a écrit:La couverture du Wakfu est bien plus sympa que celle que j'ai. Si je m'écoutais, je le rachèterai.


Mais bon, je vais plutôt me rabattre sur Il était une fois en France, jamais lu mais la série m'intrigue depuis un moment. Par contre pour le coup, la couverture est dégueu.


Sauf qu'il n'y a pas de jaquette comme l'originale.


Dans l'absolu ça ne me dérangerait pas trop, à part pour la cohérence graphique avec les 4 autres tomes quoi.
J'ai jamais trop compris le délire des mangas avec leur jaquette en papier glacé d'ailleurs. Je les enlève systématiquement à la lecture et ça se froisse toujours un peu quand je les saisis et que les livres sont trop serrés dans ma bibliothèque. Et puis quand tu les achètes d'occasion, une fois sur deux la jaquette a été retirée par l'ancien proprio.

Pourquoi les éditeurs n'impriment pas directement la couverture en couleur sur la couverture rigide, au lieu de multiplier les bouts de papier ?
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede JAUNE » 31/03/2023 09:35

HubIguane a écrit:je reçois dans mes cartons de news les bouquins des 48h O_O va falloir que je stockes tout ça pendant deux semaines... chouette !
Sinon, pour le Victor Hugo, c'est du souple bas de gamme ! vous allez déchanter je crois !
Entre cette désillusion, le petit format des titres jungle (format Ecritures au lieu du format jeunesse habituel), la qualité de la sélection et l'augmentation du prix, c'est la dernière année où je propose l'opération !
De toutes manières, le postulat de base qui est d'amener une nouvelle clientèle durant ce week end n'a jamais été atteint :/ et il me reste de plus en plus de stock au fil des ans (alors que je reste sur la même mise en place)


j'ai décidé la mort dans l'âme, car je voulais soutenir l'initiative, d'arrêter cette année, alors que je suis de la toute première heure de l'opération.
Au delà des 3€ (soit quasiment le prix de certains actions BD éditeurs récurrentes, et carrément le prix des mangas en promo), c'est surtout la qualité de la sélection qui d'après moi, ne remplit plus du tout l'objectif initial.
Si celui-ci est/était de faire découvrir le miel de la BD au tout grand public et de le conquérir, c'est raté
Peut-on vraiment mettre un de ces titres dans les mains d'un novice en lui disant "tiens lis ça, tu vas voir ce que la (grande) bd"? Notion subjective il est vrai, mais pour moi il faut du très très haut niveau.
Moi je taperais du Blacksad 1, du Combat ordinaire 1, du Quartier Lointain 1, du Frères Rubinstein 1, de l'Urban 1 , du Sursis 1, etc etc...

Tout n'est pas à jeter dans cette sélection, mais par rapport aux premières sélections on décline fameusement, et cela ressemble de plus en plus à une volonté de vider des stocks de séries que les éditeurs veulent (re)lancer, que de montrer/prouver la grandeur du 9ème art. Et c'est à la fois dommage et triste...

Et de façon plus terre à terre, commercialement cela n'a jamais été une plus-value. C'était surtout faire plaisir à des clients, et parmi eux les mettre sur certaines séries, et faire un peu de comm'. J'en filais aussi à des écoles pour des tombolas, etc etc... Et j'ai toujours des stocks de certains titres des années précédentes (puisqu'on doit tout prendre dans les mêmes quantités). J'ai jamais vu de nouveaux clients revenir chercher la suite. De là à se dire que c'est à cause de la qualité des tomes 1, il n'y a qu'un pas... L'impact sur les tomes 2 et 3 est quasi nul. Ou alors ils les prennent ailleurs, mais je comprendrais mal la démarche (et cela confirmerai l'impact commercial nul).

J'avais déjà fait part de tout cela dans les questionnaires qui étaient envoyés aux libraires après les opérations, manifestement cela n'a pas été entendu, et donc logiquement il me fallait prendre la décision d'arrêter les frais.
Dernière édition par JAUNE le 31/03/2023 10:03, édité 2 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Diddu » 31/03/2023 09:56

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la qualité des sélections qui baisse d'année en année.
Les exemples de titres que tu cites sont tout à fait pertinents, ce qui n'est pas le cas du tout de ce qui est proposé cette année.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Pouffy » 31/03/2023 10:01

JAUNE a écrit:Au delà des 3€ (soit quasiment le prix de certains actions éditeurs récurrente)


Pour moi c'est le premier frein... dans le sens ou l'opération perd de son côté exclusif.

JAUNE a écrit:Moi je taperais du Blacksad 1, du Combat ordinaire, du Quartier Lointain, du Frères Rubinstein 1, de l'Urban 1 , du Sursis 1, etc etc...


Trop vieux, à par les Frères Rubinstein, tout ce que tu cites à 20-25 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede JAUNE » 31/03/2023 10:05

Pouffy a écrit:
JAUNE a écrit:Au delà des 3€ (soit quasiment le prix de certains actions éditeurs récurrente)


Pour moi c'est le premier frein... dans le sens ou l'opération perd de son côté exclusif.

JAUNE a écrit:Moi je taperais du Blacksad 1, du Combat ordinaire, du Quartier Lointain, du Frères Rubinstein 1, de l'Urban 1 , du Sursis 1, etc etc...


Trop vieux, à par les Frères Rubinstein, tout ce que tu cites à 20-25 ans.


oui, et quel est le problème?
Si on veut allier un public totalement néophyte, il s'en tape, il veut juste avoir du très bon entre les pattes.
Exactement comme quelqu'un vient me demander un conseil en librairie, je regarde la qualité et pas le nombre des années.

Éditorialement parlant cela permettrait aussi de relancer des trucs qui tournent sans doute un peu moins, et largement déjà amortis, mais là aussi quelque chose doit m'échapper dans leur logique...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede nexus4 » 31/03/2023 11:30

Vous pouvez aussi participer au concours : Toute la sélection à gagner.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Cyril91 » 31/03/2023 14:52

Finalement, je n'ai pas pris Hugo en dessin ni Wakfu. Je n'ai pas aimé les dessins. Je n'ai acheté qu'Il était une fois en France mais je n'irai pas plus loin, contrairement à plusieurs autres séries des années précédentes que j'ai continuées : même si la qualité était présente, c'est trop glauque pour moi - je pense en particulier à la scène
[Révéler] Spoiler:
du viol.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede toine74 » 31/03/2023 14:57

A chacun sa sensibilité évidemment, mais Il était une fois en France est une série d'exception (qui mériterait d'être citée dans l'autre sujet sur les chefs-d'oeuvres contemporains) et bien plus nuancée que ses prémices. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede nexus4 » 31/03/2023 15:34

:?:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede toine74 » 31/03/2023 16:37

nexus4 a écrit::?:


:?:

Je réagissais au post de Cyril91 à propos de sa déconvenue sur Il était une fois en France.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les 48H BD - La BD est en fête ! 1er & 2 Avril 2022

Messagede Cyril91 » 31/03/2023 18:49

Ceci dit, je ne critique pas la BD en tant que telle ; l'histoire et les personnages sont très intéressants, même s'il faut un petit moment pour se faire aux différents sauts dans le temps ; je ne regrette pas mon achat. C'est juste que certaines scènes ne sont pas pour moi.

En dehors de ce tome, Perfect world est une excellente série, avec des personnages attachants et des réflexions intéressantes sur le handicap, ses conséquences et la façon dont il est ressenti dans la société. Cette série de 12 volumes vaut vraiment le coup.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités