JAUNE a écrit:Ponpon85 a écrit:JAUNE a écrit:Moi j'y mettrai Blacksad 1, Combat Ordinaire 1, Le Sursis 1, Quartier Lointain 1, etc... le tout saupoudré de très bons titres jeunesse pour avoir tous les publics.
Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la BD a déjà entendu parlé de ces titres qui sont rabâchés à longueur de temps
dès que quelqu'un veut se mettre à la BD. Je ne suis pas sûr que cela ferait découvrir de nouveaux horizons aux néophytes.
L'idée est , d'après moi, justement de toucher un public qui ne s'y intéresse pas habituellement, et sous-estime la BD. Fais un sondage dans la rue tu serais surpris du (peu de) nombre de personnes qui ont entendu parlé de ces BD !
Il faut voir cela par un prisme hors bdgest, et hors de ses connaissances BD. Dans ma librairie, où il n'y a pas que de la BD mais aussi du roman, de la jeunesse, etc..., je découvre un nombre incroyable de personnes de ces rayons qui ne connaissent pas du tout ces titres BD pourtant "phares". Ce genre d'actions, bien ciblées, permettraient de lancer pas mal de monde dans notre univers BD ! Et un certain nombre d'entre eux n'en sortirait peut être pas
Je suis assez d'accord avec Jaune.
Pour le public non-bedephile, la bd c'est Tintin, Asterix, Lucky Luke, Spirou,... bref les grands classiques. Beaucoup ignorent que la BD à évolué depuis cette époque et qu'il y a autant de style en BD qu'en littérature.
Si on veut les amener vers la BD, il faut leur montrer la diversité avec des titres de qualité dans différents genre et qui ont fait leur preuve auprès des exigeants bedephiles, donc plus dans le style Blacksad, Aigles de Rome, Notre mère la guerre, Urban, De cape et de crocs, L'épervier, Murena, Il était une fois en France...
Des bd de qualité avec un dessin qui va d'abord attirer leur regard, et un scénario qui pourra les intéresser..