Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD

Messagede Blackfrag » 09/02/2018 00:53

Message précédent :
J'ai loupé ça alors, merci de l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 00:57

tu n'as rien loupé :fant2: , quoiqu'étrangement la sélection me semblait de meilleure facture, mais le temps est assassin et tue la mémoire :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede Keorl » 09/02/2018 01:53

J'ai loupé aussi, apparemment de peu. J'ai commencé en 2015 et c'était 1€ (et ça a bien contribué à me (re)mettre aux BD ... vu ce que j'achète maintenant, l'opération est réussie). Raté 2016.

Côté sélection, il y a toujours quelques trucs sympas imho (pour moi le top 2015 : Aliénor - dont j'ai pris toute la suite, et le top 2017 : Survivants - dont j'allais de toute façon acheter les 5 tomes donc c'était bienvenu).

Ça ressemblait à quoi l'époque gratuite et "sélection de meilleure facture" ?

edti : JAUNE, je te cite en 1ere page :

au vu des titres ça calme un peu après le ronflant "100 000 BD offertes" :D


Du coup je confirme, le temps tue la mémoire ^^. Je vais dormir, je remonterais le topique demain pour me faire ma propre idée de ce que j'ai raté en 2013/14/16.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les 48H BD

Messagede kobaia » 09/02/2018 05:48

Les 2 Virgin de La Défense avaient été pris d’assaut pour cette opération en 2013. C’était très moche à voir. Impossible de me souvenir si la FNAC faisait l’opération.

Cette année la sélection ne m’intéresse pas, et 2€ psychologiquement c’est trop. Même si ce n’est rien.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les 48H BD

Messagede alambix » 09/02/2018 09:58

Perso je suis pas choqué par le 2 €.
Pour le prix d'un album moyen à 10€, tu peux repartir avec 5 BD neuves c'est plutôt pas mal.

Au niveau des titres, il me semble judicieux d'axer la sélection sur la jeunesse. Car qui est la cible de cette opé ? Les lecteurs de ce forum dont le volume d'achat annuel ferait bondir n'importe quel non-lecteur ?
Non, parce que des BD, on en achète, on en teste.

La cible, je pense, c'est les jeunes qui n'ont pas forcément le budget pour tester des séries (donc bien vu de placer des tomes 1) ou les mères ou pères de familles qui vont acheter une BD à leur enfant en passant, et peut-être faire naître une vocation.

Non, sérieusement, je trouve l'opération sympa. Ciblée mais sympa.
Après, j'ai déjà choisi 5 livres de cette liste (je voulais découvrir Milo, donc c'est idéal), j'en serais.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les 48H BD

Messagede rennois » 09/02/2018 10:11

Je pense que JAUNE a raison. C'est con parce que ça reste bas, mais à 2€, tu te rapproches de la norme operationnelle habituelle. ça rentre petit à petit dans les standards, alors que le but à la base est de présenter ces 48H comme un évènement hors-norme.
Aujourd'hui fleurissent à longueur d'année des op devenues "classiques", à 4,99€ ou 5€. Des premiers tomes de manga "stars" sont proposés à 3€. Tu as des comics dont le premier tome est à prix découverte de 10€.
A 2€, les 48H se rapprochent beaucoup trop de tout cela.

Et ça se trouve, ce sont les vilains commerçants que nous sommes qui allons gober, les ignorants du pourquoi du comment vont nous rapprocher d'avoir poussé à cette augmentation de prix auprès des décideurs [:bru:3] :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 10:14

Keorl a écrit:J'ai loupé aussi, apparemment de peu. J'ai commencé en 2015 et c'était 1€ (et ça a bien contribué à me (re)mettre aux BD ... vu ce que j'achète maintenant, l'opération est réussie). Raté 2016.

Côté sélection, il y a toujours quelques trucs sympas imho (pour moi le top 2015 : Aliénor - dont j'ai pris toute la suite, et le top 2017 : Survivants - dont j'allais de toute façon acheter les 5 tomes donc c'était bienvenu).

Ça ressemblait à quoi l'époque gratuite et "sélection de meilleure facture" ?

edti : JAUNE, je te cite en 1ere page :

au vu des titres ça calme un peu après le ronflant "100 000 BD offertes" :D


Du coup je confirme, le temps tue la mémoire ^^. Je vais dormir, je remonterais le topique demain pour me faire ma propre idée de ce que j'ai raté en 2013/14/16.


Ahah, j'ai pas dit que la 1ère sélection était un truc de fou, mais me paraissait mieux que celle de cette année. Ou en tout cas plus diversifiée. Cette année tout n'est pas à jeter, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Le but de l'OP? Si c'est faire découvrir au grand public le meilleur de la BD, des titres susceptibles de gagner de nouveaux lecteurs et de nouveaux publics sur la longueur, c'est raté. Moi j'y mettrai Blacksad 1, Combat Ordinaire 1, Le Sursis 1, Quartier Lointain 1, etc... le tout saupoudré de très bons titres jeunesse pour avoir tous les publics.
Je ne parle évidemment pas de titres que l'on aimerait avoir ici, étant donné que les BDGestiens sont par définition déjà touché par la BD, mais juste de très bon titres faisant entrevoir le potentiel énorme de la BD.
Comme déjà dit ici, j'ai l'impression que les éditeurs participants hésitent entre cette découverte de la bonne BD, et, surtout...liquider des stocks de séries qui ne marchent pas assez à leurs goûts.

Quand je vois les ventes des tomes 2, même sur une très longue période, on peut clairement dire que l "hameçonnage" ne fonctionne quasiment pas. Et j'ai du mal à croire que les gens iraient tous acheter leurs tomes 2 ailleurs que chez moi s'ils ont fait l'OP chez moi :fant2:
Je serais en tout cas curieux d'avoir les stats des éditeurs...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede Ponpon85 » 09/02/2018 10:26

JAUNE a écrit:Moi j'y mettrai Blacksad 1, Combat Ordinaire 1, Le Sursis 1, Quartier Lointain 1, etc... le tout saupoudré de très bons titres jeunesse pour avoir tous les publics.

Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la BD a déjà entendu parlé de ces titres qui sont rabâchés à longueur de temps dès que quelqu'un veut se mettre à la BD. Je ne suis pas sûr que cela ferait découvrir de nouveaux horizons aux néophytes.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 01/10/2017

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 10:40

Ponpon85 a écrit:
JAUNE a écrit:Moi j'y mettrai Blacksad 1, Combat Ordinaire 1, Le Sursis 1, Quartier Lointain 1, etc... le tout saupoudré de très bons titres jeunesse pour avoir tous les publics.

Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la BD a déjà entendu parlé de ces titres qui sont rabâchés à longueur de temps dès que quelqu'un veut se mettre à la BD. Je ne suis pas sûr que cela ferait découvrir de nouveaux horizons aux néophytes.


L'idée est , d'après moi, justement de toucher un public qui ne s'y intéresse pas habituellement, et sous-estime la BD. Fais un sondage dans la rue tu serais surpris du (peu de) nombre de personnes qui ont entendu parlé de ces BD !
Il faut voir cela par un prisme hors bdgest, et hors de ses connaissances BD. Dans ma librairie, où il n'y a pas que de la BD mais aussi du roman, de la jeunesse, etc..., je découvre un nombre incroyable de personnes de ces rayons qui ne connaissent pas du tout ces titres BD pourtant "phares". Ce genre d'actions, bien ciblées, permettraient de lancer pas mal de monde dans notre univers BD ! Et un certain nombre d'entre eux n'en sortirait peut être pas :bravo:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede bap » 09/02/2018 10:49

JAUNE a écrit:
Blackfrag a écrit:Sinon pour 2 € tu peux allez te bouffer un petit Wrap ... :roll: c'est toi qui voit :lol:
A en lire ton avis je suppose que l' euro supplémentaire n'est pas reversé au libraire... :lol:


Bin on a les mêmes remises que sur des BD normales hein (autant dire avec les frais de port c'est zéro, mais on s'en fout le but est quand même ici de "convertir" un plus grand nombre; Vu le nouveau prix et la sélection, ce n'est pas gagné).
Gratuit au début (mauvais calcul, les gens prenaient juste pour le côté gratos, c'eut été des yaourts ils prenaient aussi), 1€ ensuite (ce qui me semblait l'idéal), 2€ cette année... ce n'est plus de l'inflation à ce rythme :shock:

on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D
Dernière édition par bap le 09/02/2018 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD

Messagede Keorl » 09/02/2018 10:51

JAUNE a écrit:Comme déjà dit ici, j'ai l'impression que les éditeurs participants hésitent entre cette découverte de la bonne BD, et, surtout...liquider des stocks de séries qui ne marchent pas assez à leurs goûts.


Même là c'est raté : l'édition 48h est une édition spéciale, donc 0 vidage de stocks.

Ponpon85 a écrit:Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la BD a déjà entendu parlé de ces titres qui sont rabâchés à longueur de temps dès que quelqu'un veut se mettre à la BD. Je ne suis pas sûr que cela ferait découvrir de nouveaux horizons aux néophytes.


Quelqu'un qui ne s'intéresse pas encore et pourrait y être amené par l'opération, c'est pas tout à fait pareil que quelqu'un qui a déjà déclaré vouloir s'y mettre et à qui ont a rabâché cette liste.
Et même là ce n'est pas évident : je ne suis plus hors circuit et pourtant il n'y a quère que Blacksad dont j'ai entendu parler dans cette petite liste.
Dernière édition par Keorl le 09/02/2018 10:53, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 10:53

bap a écrit:
JAUNE a écrit:
Blackfrag a écrit:Sinon pour 2 € tu peux allez te bouffer un petit Wrap ... :roll: c'est toi qui voit :lol:
A en lire ton avis je suppose que l' euro supplémentaire n'est pas reversé au libraire... :lol:


Bin on a les mêmes remises que sur des BD normales hein (autant dire avec les frais de port c'est zéro, mais on s'en fout le but est quand même ici de "convertir" un plus grand nombre; Vu le nouveau prix et la sélection, ce n'est pas gagné).
Gratuit au début (mauvais calcul, les gens prenaient juste pour le côté gratos, c'eut été des yaourts ils prenaient aussi), 1€ ensuite (ce qui me semblait l'idéal), 2€ cette année... ce n'est plus de l'inflation à ce rythme :shock:

on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D


Ah bon, peut être bien que c'était 20% alors? tu es sûr? Je sais plus :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 10:54

Keorl a écrit:
JAUNE a écrit:Comme déjà dit ici, j'ai l'impression que les éditeurs participants hésitent entre cette découverte de la bonne BD, et, surtout...liquider des stocks de séries qui ne marchent pas assez à leurs goûts.


Même là c'est raté : l'édition 48h est une édition spéciale, donc 0 vidage de stocks.



Je parlais des stocks des tomes 2 et suite ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede bap » 09/02/2018 11:06

JAUNE a écrit:
bap a écrit:
JAUNE a écrit:
Blackfrag a écrit:Sinon pour 2 € tu peux allez te bouffer un petit Wrap ... :roll: c'est toi qui voit :lol:
A en lire ton avis je suppose que l' euro supplémentaire n'est pas reversé au libraire... :lol:


Bin on a les mêmes remises que sur des BD normales hein (autant dire avec les frais de port c'est zéro, mais on s'en fout le but est quand même ici de "convertir" un plus grand nombre; Vu le nouveau prix et la sélection, ce n'est pas gagné).
Gratuit au début (mauvais calcul, les gens prenaient juste pour le côté gratos, c'eut été des yaourts ils prenaient aussi), 1€ ensuite (ce qui me semblait l'idéal), 2€ cette année... ce n'est plus de l'inflation à ce rythme :shock:

on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D


Ah bon, peut être bien que c'était 20% alors? tu es sûr? Je sais plus :lol:

c'est çà :ok: et cette année elle perd 5% [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD

Messagede rennois » 09/02/2018 11:18

bap a écrit:on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D


Non, je travaille en direct avec les fournisseurs, ce sont eux qui appliquent l'assommoir :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les 48H BD

Messagede alambix » 09/02/2018 11:27

Après, peut-être que certaines maisons d'édition et auteurs refusent de voir leur album "bradé" à 2 €.

On verra si commercialement cette opération a été un succès, et donc si le choix était commercialement judicieux.

Mais c'est sûr aussi qu'il serait p'tet pas si mal de demander l'avis des libraires en interne avant de lancer opé.
Est-ce que logistiquement c'est faisable, j'en sais rien.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les 48H BD

Messagede bap » 09/02/2018 11:31

on donne notre avis après via un mail du site 48h bd, mais je ne sais pas si ils tiennent compte de notre avis finalement

rennois a écrit:
bap a écrit:on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D


Non, je travaille en direct avec les fournisseurs, ce sont eux qui appliquent l'assommoir :ok:

comme moi, quoi :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2304
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Les 48H BD

Messagede alambix » 09/02/2018 11:50

[quote="bap"]on donne notre avis après via un mail du site 48h bd, mais je ne sais pas si ils tiennent compte de notre avis finalement

Bah c'est quand même idiot de passer à côté de conseils de personnes dont c'est la passion (et accessoirement le métier).
Il devrait y avoir au moins 1 ou 2 titres réservés comme "la sélection des libraires".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les 48H BD

Messagede JAUNE » 09/02/2018 11:53

alambix a écrit:Après, peut-être que certaines maisons d'édition et auteurs refusent de voir leur album "bradé" à 2 €.

On verra si commercialement cette opération a été un succès, et donc si le choix était commercialement judicieux.

Mais c'est sûr aussi qu'il serait p'tet pas si mal de demander l'avis des libraires en interne avant de lancer opé.
Est-ce que logistiquement c'est faisable, j'en sais rien.


Un questionnaire est en effet envoyé après l'OP, et perso je n'ai jamais vu mes desideratae devenir réalité.
Mais bon...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les 48H BD

Messagede rennois » 09/02/2018 11:59

bap a écrit:on donne notre avis après via un mail du site 48h bd, mais je ne sais pas si ils tiennent compte de notre avis finalement

rennois a écrit:
bap a écrit:on n'a jamais eu la même remise que les bd normales et quand tu vas voir la remise de cette année, tu diras plus la même chose :siffle: elle a morflé pour l'opé ou alors le grossiste se gave dessus :D


Non, je travaille en direct avec les fournisseurs, ce sont eux qui appliquent l'assommoir :ok:

comme moi, quoi :D


Ah ok :ok:
Tu parlais de grossiste, j'ai cru que.... :)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Les 48H BD

Messagede Keorl » 09/02/2018 13:13

alambix a écrit:On verra si commercialement cette opération a été un succès, et donc si le choix était commercialement judicieux.


Commercialement, tous les tomes imprimés pour l'opération seront vendus. Difficile de faire une analyse à partir de ça.

Après il faut voir si les tomes 2 se vendent mieux dans les mois qui suivent (voir jusqu'à noël), même si c'est probablement difficile de mesurer le "mieux" par rapport à ce que ça aurait été sans l'offre. Ou encore mieux, de mesurer si des gens ayant profité de l'offre et qui n'achetaient pas de BD avant se mettent à en acheter après (mais comment on mesure ça ?).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités