Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 48H BD - La BD est en fête ! 5 et 6 Avril 2024

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 48H BD

Messagede Milan Morales » 03/04/2018 08:03

Message précédent :
Comment un tel amateurisme est-il encore possible, après 5 années d'existence !?! :shock: :grrrr:
4 librairies déclarées en Belgique, alors que l' "événement" se déroule dans 3 jours !!!

Mon édito sur ce sujet!
https://www.generationbd.com/24-divers/4393-edito-48h-bd-ce-sera-sans-nous.html?Itemid=225
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede soulman » 03/04/2018 08:26

Blackfrag a écrit:ça à sans doute été évoqué avant mais pour les 48h, un album à seulement 2€, le libraire il touche quoi la dessus si ce n'est une clientèle potentielle à venir ?

et l'auteur combien ? :?
soulman

Messagede soulman » 03/04/2018 08:27

rennois a écrit:... on n'apprécie absolument pas le genre de personnes que ça amène au magasin...

belle mentalité ! [:flocon:2]
soulman

Messagede bap » 03/04/2018 08:57

Milan Morales a écrit:Comment un tel amateurisme est-il encore possible, après 5 années d'existence !?! :shock: :grrrr:
4 librairies déclarées en Belgique, alors que l' "événement" se déroule dans 3 jours !!!

Mon édito sur ce sujet!
https://www.generationbd.com/24-divers/4393-edito-48h-bd-ce-sera-sans-nous.html?Itemid=225

je viens de leur envoyer un mail pour voir comment ils vont réagir à la demande d'un libraire

edit : problème réglé, la liste sera mise à jour normalement aujourd'hui, dilibel a envoyé le listing vendredi
bap
Libraire
Libraire

Messagede Milan Morales » 03/04/2018 12:39

Merci Bap, on espère! :?
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bap » 03/04/2018 13:33

c'est fait :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede rennois » 03/04/2018 18:15

soulman a écrit:
rennois a écrit:... on n'apprécie absolument pas le genre de personnes que ça amène au magasin...

belle mentalité ! [:flocon:2]

Quand tu vois les buses qui sont là depuis 10 ans, feuilletent tout ce qu'ils peuvent, n'achètent rien ( et quand je dis RIEN sur ces 10 années, c'est rien ). Mais sont là à 9h tapantes le jour des 48h pour acheter celles-ci ( ah si merde, ils achetent :shock: ), je te jure que tu as envie de cogner sévère [:bdgest]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 03/04/2018 18:17

soulman a écrit:
Blackfrag a écrit:ça à sans doute été évoqué avant mais pour les 48h, un album à seulement 2€, le libraire il touche quoi la dessus si ce n'est une clientèle potentielle à venir ?

et l'auteur combien ? :?

Prix augmenté, remise du magasin qui prend au moins 5 points dans la vue cette année, ils vont dégoûter tout le monde assez vite, les décideurs ( surtout que je ne crois pas que ça rentre dans la poche des auteurs, tout cela )...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 05/04/2018 19:56

Je pense que la remise a bien perdu 10 points minimum non?
Perso, je pense que c'est la dernière année chez nous. Prix doublé, sélection loin de l'idée que j'ai "de défendre et promouvoir" la BD de qualité, et effectivement un public peu/pas acheteur, et qui ne revient pas. Le seul côté positif étant de faire plaisir à ses clients qui peuvent découvrir de nouvelles séries pour pas cher (mais c'est donc un public déjà "converti').
Sans compter le boulot que cela engendre (ventes sans bénéf à court/moyen/long terme, BD reçues en vrac sans box de présentation, affiche illisible, etc...) . Bref, on fera le bilan la semaine prochaine pour voir si on continue, mais je suis sceptique...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede rennois » 05/04/2018 20:10

Je te confirme qu'elle a perdu 5 points chez nous, sur une base qui était à peu près 50% moindre que l'habituelle toute l'année. Cette base ne me choquait pas pour une telle opération.
Mais quand tu ajoutes l'augmentation du prix de vente, et la façon dont hachette cette année traite la livraison dispatchée dans les colis de nouveautés de la semaine, tous genres du livre confondu ( pour nous, en tout cas ), ça fait envie de se casser les bonbons à l'avenir [:lega]
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Contre-Ut » 06/04/2018 12:03

Le Voyage Extraordinaire version 48hBD est en petit format ... je trouve cela dommage :no: .
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché

Messagede kilfou » 06/04/2018 12:04

Et bien moi j'ai rien reçu, bien joué. [:bru:3]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bap » 06/04/2018 12:05

Contre-Ut a écrit:Le Voyage Extraordinaire version 48hBD est en petit format ... je trouve cela dommage :no: .

tout comme kaamelott
et mistinguette a été réduit aussi
bap
Libraire
Libraire

Messagede geoff42000 » 06/04/2018 12:25

Je me tâtais, et finalement pas le courage d'aller en récupérer à la FNAC (pourtant à 300m de mon boulot)... Une sélection si nulle ça ne donne vraiment pas envie "d'encourager" l'opération... Et encore plus si le format change !
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 06/04/2018 12:37

Ben moi j'ai été à la Fnac à 300m de mon boulot et je suis reviendu avec la partie correcte de la sélection :

- Le voyage extraordinaire
- Frnck
- Le monde de Milo
- Les enfants de la résistance
- Kaamelott

J'ai constaté immédiatement sur place que le Kaamelott était une version plus petite que la normale (j'ai déjà tout en édition normale, j'ai pris celui là pour le filer à mon père). Du coup, constaté par rapport aux BD en rayon que Frnck et les enfants de la résistance sont dans leur format normal. Le monde de Milo est en grand format. Il n'y avait pas d'exemplaires pour comparer le Voyage extraordinaire mais je ne suis pas surpris de découvrir en vérifiant la bedetheque que c'est aussi une version réduite ... d'autant plus moche que c'est un cycle en 3 tomes et qu'il faudra donc racheter l'ensemble si je souhaite continuer.

Les changements de format ne sont pas nouveaux (Les Reines de Sang Aliénor t1 de 2015 est ... plus large que les autres tomes!) mais cette réduction est moche surtout avec l'augmentation de prix. Quitte à faire un format cheap, autant les imprimer en livret souple de 14x20cm, en imprimer 10x plus et les distribuer gratuitement partout pour toucher un max de public.

edit : par ailleurs ma fnac n'avait pas reçu les manga, il y avait donc 8 piles ... ça ne me dérangeait pas mais c'est bizarre
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 06/04/2018 18:00

j'ai pris "les enfants de la resistance" pour mon gamin.
Il y a jeter un oeil et cela a l'air de lui plaire ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 06/04/2018 19:31

Pris
- Frnck
- Le monde de Milo
ainsi qu'un des mangas et Mistinguett tout ça pour ma fille (sauf le manga mais je sens qu'il va pas me plaire)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 06/04/2018 19:32

Bolt a écrit:
corbulon a écrit:Ce qui se dégage d’abord et qui n’a absolument pas été dit, c’est le To Your Eternity de Yoshitoki Oima, de la très bonne sf.

Ah oui ? Je n'ai lu que le premier tome et ai eu du mal à adhérer. Pas dans le concept en soi mais plus dans son développement. J'essaierai de lui donner une autre chance.

Ah merde je me suis trompé j'ai pris Platinum ENd...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 07/04/2018 07:02

Bilan du vendredi :
Nous n'avons pas eu affaire ce coup-ci aux "rats" déjà décrits plus haut, mais à des parents, jamais vus dans le magasin avant, venus avec un dépliant des 48hbd, sur lequel les gamins avaient coché ce qu'on devait leur prendre.
On s'est dît à un moment que ça pourrait lancer certaines séries à l'avenir, sauf que le plus demandé concerne celles qui marchent toute l'année, en particulier "les enfants de la résistance", qui n'en n'ont aucun besoin...
De plus, côté animation, bernique. Les éditeurs promettent milles actions tous les ans, mais quand ils considèrent que ton magasin n'est pas assez grand dans une assez grande ville, c'est "démerde-toi".
La collègue avait gardé la moitié du stock en réserve pour que l'op puisse durer également sur le samedi. ça l'a un peu soulé en cours d'aprem vendredi, elle a tout ressorti pour s'en débarrasser et passer à autre chose...

Belle op fantôme !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Contre-Ut » 07/04/2018 07:39

rennois a écrit:De plus, côté animation, bernique. Les éditeurs promettent milles actions tous les ans, mais quand ils considèrent que ton magasin n'est pas assez grand dans une assez grande ville, c'est "démerde-toi".

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier le Cultura de Bègles à côté de Bordeaux de "petit magasin", ils ont un rayon BD très conséquent ; pourtant il fallait vraiment être au courant de l'opération 48hBD : une petite table au milieu de l'allée sans indication, on pouvait passer à côté sans se rendre compte de rien, et 3 - 4 BDs de chaque ...
Dernière édition par Contre-Ut le 07/04/2018 13:14, édité 1 fois.
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché

Messagede rennois » 07/04/2018 08:17

Il y a notre considération, et puis il y a celle des éditeurs ( pour qui, sans doute, Bègles, ça ne parle pas quand il s'agit de promouvoir ). Comme la majorité, on a juste eu droit à un paquet de dépliants à poser sur une table ou une tg. Au final, les magasins n'ont plus envie de se casser les bonbons avec ce truc, s'ils l'ont eu un jour ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée