Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 23/11/2018 16:21

Message précédent :
Ce qui m'est insupportable, c'est de voir ces "malgré eux" jouer les victimes d'un système, d'une époque. Ces gens sont des hypocrites, ils ont agi en lâches à cette période et ont continué à agir de même après la guerre. "Ils étaient jeunes", oui, d'autres du même âge ont pris le maquis et rejoint la résistance , par idéologie, comme mon grand-père, très tôt à ,16 ans, ou par refus de rejoindre le sto en Allemagne.
" Ils ne savaient pas"... c'est étonnant comme l'information sur le nazisme en place depuis 1933 avait soudain disparu en 1940. J'ai rencontré Dimitri il y a une trentaine d'années, il était venu en tant qu'intervenant aux beaux-arts d'Angoulème où j'étais étudiant. Je ne connaissais pas le passé du personnage à l'époque et il m'avait paru à la fois fascinant , par son franc parler et ses anecdotes, et dérangeant, quelques allusions anti coco et fachos parsemant discrètement une séance dont j'ai surtout retenu les belles planches en couleur directe qu'il avait emmenées. J'aurais bien aimé lui envoyer l'album que j'ai réalisé sur l'entrée en résistance de mon grand-père - qui ,lui, savait que le régime nazi était une horreur! - et sa survie en déportation à Dachau.
Alors s'il vous plait, cessez de plaindre ces malheureux malgré-nous. Ils n'ont été au mieux que des lâches, et au pire pour la plupart, de jeunes écervelés baignant depuis l'enfance dans un anti sémitisme, voir nationalisme, fascinés par un pouvoir qui leur fit miroiter des rêves de conquêtes sur des peuples "inférieurs". Ces gens ne méritent pas un livre, je déplore le succès du moindre ouvrage arborant un casque allemand sur sa couverture, cela montre que la fascination est toujours présente. Un jour vous vous en mordrez les doigts!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 23/11/2018 16:35

:fant2:

C'est vrai ça! Les casques à boulon ils nous font chier! Il faudrait organiser une revanche de 1939 avec nos missiles nucléaires dont on sait pas quoi foutre avant qu'ils soient tous hors d'usage! ça résoudrait bien des problèmes au niveau de l'UE d'ailleurs!

Et moi aussi, je suis pour la censure du dernier Spirou de Bravo par exemple! Merde à la fin, je l'ai toujours dit, un peu ça va, mais trop, c'est trop! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 23/11/2018 16:38

Je n'ai jamais parlé de censure, et je trouve juste cette intervention sans intérêt. Mais tu dois surement être vachement marrant le reste du temps.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 23/11/2018 16:44

tiburce oger 2 a écrit:Je n'ai jamais parlé de censure, et je trouve juste cette intervention sans intérêt. Mais tu dois surement être vachement marrant le reste du temps.


Non mais franchement! Ta bd est super bien, et je me suis éclaté à la lire (et la relierai surement) ! Celle ci aussi! Voila! Il est temps qu'on laisse les brulures de l'Histoire cicatriser un peu... Et on a aussi le droit de prendre un peu de distance et de recul avec la seconde guerre mondiale et son Histoire dramatique et déchirante, 70 ans après!...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 23/11/2018 16:50

C'est toujours bien vivant pour mon grand-père, et il a toujours du flair. Ce qu'il sent actuellement l'inquiète à nouveau. Et désolé si mon post précédent était un peu rude ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 23/11/2018 16:54

Je ne pense pas que l'on soit à la veille d'une invasion allemande! Et Macron ferait bien d’arrêter d'agiter son mouchoir rouge et de s'occuper de ses concitoyens au lieu d'aller raconter des conneries à droite et à gauche pour faire flipper les gens...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blueberry13 » 23/11/2018 20:47

Le Tapir a écrit:Je ne pense pas que l'on soit à la veille d'une invasion allemande! Et Macron ferait bien d’arrêter d'agiter son mouchoir rouge et de s'occuper de ses concitoyens au lieu d'aller raconter des conneries à droite et à gauche pour faire flipper les gens...


Tu verras qu'il sera à la finale de la coupe Davis pour nous montrer qu'il n'en a rien à foutre de ce qui va se passer ce w-e, il a d'autres préoccupations que nous.

Pour revenir aux malgré nous ... certains ont peut être aussi eut peur des représailles sur leur famille ... c'est être lâche ? Peut être ...
Comme souvent, et dans les 2 camps il y a des cons partout voilà tout.
On parle des résistants de mai 45 qui ont tondues des femmes parce qu'elles sont tombés amoureuses de soldats allemands ? L'amour est un crime ? Ou qui ont couchées pour avoir des infos mais dont les interlocuteurs sont morts et donc plus personnes pour le prouver ?
Comme d'autres ont collaborer on est d'accord.
Des cons ... partout ... oui...

Je comprend que cela est encore vif chez votre grand père comme pour le mien ... Mais nous ... notre génération nous nous devons d'avancer ...
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 24/11/2018 01:57

J'ai dû mal m'exprimer... je n'ai pas dit d'être de nouveau vigilants vis à vis de l'Allemagne, mais vis à vis de la montée des populismes fachos qui ressortent de plus belle.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede nexus4 » 24/11/2018 03:14

Ceci dit on ne peut pas tous être des héros. Je crois que si un allemand m'avait donné un ordre avec le luger à la main, ou même dans son holster, j'aurais filé doux. Est-ce que tout les civils qui ne sont pas entré en résistances sont des lâches, le raccourci me semble un peu abrupt. En tout cas ca me parait un peu léger de pointer un index vengeur 70 ans plus tard. Je suis sûr qu'il y avait des mères et des pères de famille dont la seule obsession était de trouver de quoi bouffer à leurs gosses pour le soir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63781
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blackfrag » 24/11/2018 03:32

C'est surtout que le STO c’était pas les vacances et les requis au STO n'étaient pas les volontaires ...ils avaient la chance de travailler pour l'ennemi en Allemagne tout en se faisant bombarder par les Alliés , ha les traîtres ! [:bru:3] c'est tellement facile de juger, j'ai cette chance dans ma famille d'avoir connu une personne (mon grand père)qui avait fait le STO et une autre (mon arrière Grand mère) qui était membre et sœur du fondateur d'un grand groupe de résistants Nantais, c'est dingue mais ces deux personnes s'appréciaient très bien et était moins dans le jugement que certains d'ici après autant de temps.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede tiburce oger 2 » 25/11/2018 03:05

Je dis juste que dans la vie, on fait des choix. On les assume ensuite ou on se cherche des excuses.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede soulman » 25/11/2018 10:33

Le Tapir a écrit:Je ne pense pas que l'on soit à la veille d'une invasion allemande! Et Macron ferait bien d’arrêter d'agiter son mouchoir rouge et de s'occuper de ses concitoyens au lieu d'aller raconter des conneries à droite et à gauche pour faire flipper les gens...


:daccord:
soulman
 

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Chino » 11/12/2018 21:49

tiburce oger 2 a écrit:Je dis juste que dans la vie, on fait des choix. On les assume ensuite ou on se cherche des excuses.



Le mot choix dans de telles situations n'a sans doute plus grand sens. Qui peut se prévaloir d'être un résistant dans une guerre où l'on se fait envahir? C'est un peu insultant pour les vrai resistants, cela réduit leur acte à quelque chose de banal...
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2018 17:12

Interventions télévisées (au pluriel, même si je ne l'ai vu que sur le plateau de la Grande Librairie sur France 5, je suppose que les autre chaînes FR2 et FR3 se relayeront pour en faire la promotion) et radiophoniques. Le logo de France Inter sur la couverture permet de penser que sur les ondes, et dans la presse, nombreux sont les médias qui devraient faire de la pub pour cette BD.
Les autres auteurs qui auront produit dans le même temps des BD du même calibre au niveau qualité, n'auront forcément pas la même chance. ;) :ok:
Pas encore lu cette BD ; j'envisage de l'emprunter en 2019 à la médiathèque.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blackfrag » 22/12/2018 19:01

A la stupéfaction de mon libraire sa première mise en place de ce titre lui à été dévalisé en peu de temps, y'a du avoir une belle pub même si j'en avais entendu parler nulle part (contrairement à d'autres titres comme aujourd'hui qui passaient ce matin en boucle sur BFM pour les idées cadeaux de noël.)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 22/12/2018 22:40

La bd a été dans le top 20 des ventes pendant quasiment deux mois... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Homer » 23/12/2018 22:20

Bonsoir,

cet album est superbe et donne à réfléchir sur les actes que commettent les personnes.
Que faire quand on est menacé ? Que faire quand on menace sa famille ? Que faire quand une personne odieuse vous fait obéir tout en vous offrant une situation un peu plus "confortable" ?

Par contre l'histoire aurait peu être racontée sans forcément de fil rouge comme cette enquête, à mon avis.

Homer
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Bdazur » 24/12/2018 10:55

Chino a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Je dis juste que dans la vie, on fait des choix. On les assume ensuite ou on se cherche des excuses.



Le mot choix dans de telles situations n'a sans doute plus grand sens. Qui peut se prévaloir d'être un résistant dans une guerre où l'on se fait envahir? C'est un peu insultant pour les vrai resistants, cela réduit leur acte à quelque chose de banal...


oui le choix ils l'ont eu
cette génération de combattants de 40:
- en alsace/ Lorraine ; le choix de s'enrôler dans la Wehrmacht ou de déserter
- ailleurs, en France conquise, le choix d'aller faire marcher l'industrie allemande via le STO ou déserter

le choix existait maintenant déserter c'était aussi exposer sa famille à des représailles et beaucoup n'ont pas pu se le permettre même s'ils avaient voulu (STO) mais certains l'ont fait.
Dans la Wehrmacht tenter de déserter pour un malgré nous c''était le peloton d'exécution, mais certains l'ont fait .
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Le Tapir » 24/12/2018 11:03

Ça me fait bien marrer les donneurs de leçon de 2018 qui parlent de choix tranquilou dans leur fauteuil. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire sur les forums de bd. Des historiens en culottes courtes...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Blackfrag » 24/12/2018 11:56

C'est ça .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le voyage de Marcel Grob "Malgré-nous" futuropolis

Messagede Yoda33 » 24/12/2018 20:59

En tous cas, l album a été vendu en un temps record, pour la première mise en place au moins ... on attend la réimpression
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités