Cabarezalonzo a écrit:
Je pensais que simple soldat, enrôlé de force puis engagé par sorte de bravade à 20 ans, Mouminoux faisait partie de ces SS formés dans l'urgence à la dernière minute, en plein conflit et qu'à ce titre, il aurait pu être moins fanatique que les officiers qui avaient embrassé l'ordre noir avant la guerre, tel Otto Skorzeny, nazi depuis 1931 et SS depuis 1934.* On aurait pu croire Mouminoux moins compromis, moins sali.
Il ne s'agit pas d'un « Malgré Nous », mais d'un engagé volontaire. ...Il s'engage pour le prestige de l'uniforme et se couvrir de gloire (Il n'était pas dans les Waffen SS comme l'a dit Dignus, mais dans une unité d'élite de la Wehrmacht), mais il est également fasciné par l' idéologie (on voit qu'iI est antisémite).
En tant que français, il devait se montrer plus boche que les boches, il a très mal vécu qu'après la guerre, certains parmi ses frères d'armes puissent avoir renié "leurs" valeurs.
Lui, ce n'est pas le cas, il a tjs cru s'être battu pour une cause juste, ne comprends pas trop l'ostracisme qu'on lui a fait subir après la défaite en disant "Les Allemands ont fait une grande erreur pendant toute cette guerre. C’est de faire mener à leurs soldats une vie pire que celle des prisonniers au lieu de nous laisser le droit de viol et de pillages pour lesquels nous avons été jugés en fin de compte." (Il n'évoque pas le massacre de population, il sait que c'était condamnable, même 20 ans après, il parle juste de prisonniers), n'est pas trop favorable à la démocratie (Il ne croit pas trop à l'égalité entre les hommes), mais à un régime fort avec un homme comme par exemple Hitler (Jamais la moindre critique le concernant, ni sur son régime) qui est pour lui au-dessus de Dieu.
En 45, il fut capturé par l’armée anglo-américaine, mais relâché car étant français , pour lui donner une nouvelle virginité quand il rentra au pays, il fit son service militaire !!!