Je déterre ce sujet après ma lecture de ce titre.
Au delà de tout ce qui a été dit ce qui m'a dérangé le plus dans ce titre c'est deux choses
- le procédé narratif lourdingue : on ne croit pas un instant au juge caricatural au possible. Pour un titre qui se dit être nuancé sur le personnage principal le traitement du juge est étrange. Bien qu'explicable vu la fin, cela m'a vraiment gêné tout le long et l'explication finale m'a plus déçu que convaincue.
- toutes les explications qu'on pourrait donner à Marcel Grob sont applicables aux allemands, engagés aussi dans une armée probablement parfois malgré eux. J'ai l'impression que dans ce titre le français est excusable et l'allemand non. En fait on a peu la fable du bon et du mauvais nazi, comme les chasseurs des inconnus.
Le bon nazi il massacre et il tue, mais son cœur est auprès de sa famille en alsace; le mauvais nazi il massacre et il tue, mais il est allemand.
Ce que je veux dire c'est que sous couvert de nuance, ce titre donne finalement une lecture assez caricaturale de la situation.
Bref déçu.
Bon en plus le pote qui me l'a prêté me disant que c'était génial, quand je lui est dit bof il m'a dit "ben si ce personnage avec la figure défoncée et ce contexte de post 1ere guerre mondiale c'est top", le boulet pensait m'avoir prêté
au revoir là haut