Le Tapir a écrit:Il me semble que le Marcel Gros de la Bd est un engagé "volontaire"! Sous la pression certes, mais c'est pas un enrôlé de force à cause du service militaire, il y va pour protéger ses parents, mais on ne vient pas le chercher pour qu'il s’engage dans la SS! Ceci dit, je trouve que le début de la BD est assez peu loquace sur les circonstances précises de son engagement!
Pour moi, Marcel Gros n'est pas tout à fait un Malgrès-nous! Ou alors, ce terme recoupe plusieurs acceptions, c'est du moins ce que je crois après avoir lu la BD!
Blackfrag a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour ce qui est de Marzabotto comme dans toutes les guerres, soit tu jettes la grenade, soit un officier te met une balle dans la tête c'est aussi simple que ça, tu obéis afin de rester en vie dans son cas.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Blackfrag a écrit:[Révéler] Spoiler:Pour ce qui est de Marzabotto comme dans toutes les guerres, soit tu jettes la grenade, soit un officier te met une balle dans la tête c'est aussi simple que ça, tu obéis afin de rester en vie dans son cas.[Révéler] Spoiler:C'est pas si basique que ça. Si on prend l'exemple des Einsatzgruppen, des soldats se faisaient exempter de séances d'exécutions sans qu'il y ait de conséquence pour eux.
Pour revenir à la BD, si ce que raconte Grob est exact, on peut facilement lui donner des circonstances atténuantes et ne pas l'accuser de criminel de guerre.
Si on se met à la place du juge, surtout lorsque l'on apprend son origine, on comprend ses motivations et son scepticisme envers Grob.
Un "speudo" poquelinien.Le Tapir a écrit:ps: Dignus, je suis fan de ton tsodonyme et de ton avatar! ! LOL
Cabarezalonzo a écrit:Un "speudo" poquelinien.Le Tapir a écrit:ps: Dignus, je suis fan de ton tsodonyme et de ton avatar! ! LOL
stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.
stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Même si beaucoup d'engagés volontaires ont dû se transformés en "malgré-nous" après le 8 mai.
Bdazur a écrit:stoney a écrit:Bon par contre,c'est une bd sur les "malgré-nous" et non sur les engagés volontaires. La différence est bien expliqué dans la Bd.
Et certains malgré nous étaient clairement anti communiste et pro allemand comme l'ami de village enrôlé en même temps que Marcel Grob. En tout cas en début de campagne fier de porter l'uniforme allemand..m
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités