Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

quand le vaccin anti-corona arrivera sur le marché ...

je cours me faire vacciner au plus vite
110
60%
j'attends de voir un peu mais je pense le faire
43
23%
j'attends de voir un peu mais je pense ne pas le faire
12
7%
jamais de la vie
18
10%
 
Nombre total de votes : 183

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede kamandi » 24/11/2021 18:10

Message précédent :
Philemon a écrit:
marinacamille a écrit:https://twitter.com/EU_Commission/status/1463119478099693571
(je vous laisse découvrir :D )

M'ouais...
Si la corrélation était aussi simple...
Désolé, je trouve ce genre de graphique un poil "mensonger".
Comme si la pyramide des âges, le système hospitalier, la façon de traiter, etc. n'avaient pas d'influence sur le nbre de morts.


En fait le principal défaut de ce graphique c'est la temporalité
l'épidémie commence par les jeunes et arrive progressivement aux classes d'âges supérieures
Quand on prend la vague en pleine tronche ce sont les vieux qui trinquent
Ce coup ci c'est partie de l'est de l'Europe et ça arrive chez nous maintenant
Je ne doute pas une seconde que les pays les plus vaccinés auront un taux de mortalité bien plus faible mais ce graphique est vraiment trompeur
Il faudrait faire la même chose en prenant une épidémie au même stade chez tout le monde
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2563
Inscription: 05/01/2008

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Coldo3895 » 24/11/2021 18:33

Philemon a écrit:
marinacamille a écrit:https://twitter.com/EU_Commission/status/1463119478099693571
(je vous laisse découvrir :D )

M'ouais...
Si la corrélation était aussi simple...
Désolé, je trouve ce genre de graphique un poil "mensonger".
Comme si la pyramide des âges, le système hospitalier, la façon de traiter, etc. n'avaient pas d'influence sur le nbre de morts.

C'est pour ça que les taux de juste un pays ne font pas de sens général.
C'est en examinant la tendance sur l'ensemble des pays qu'on voit que le vaccin est utile.

C'est comme le gars à qui on dit : "fumer cause le cancer" et qui répond
"Si la corrélation était aussi simple...
Désolé, je trouve ce genre de graphique un poil mensonger, la pyramide... le système... la façon..." etc...
"Et ma grand-mère de 98 ans qui a fumé toute sa vie"
"Et mon oncle non fumeur qui a eu un cancer"

Ben oui mais... fumer cause le cancer.

Et le vaccin fait diminuer le nombre de morts
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Brian Addav » 24/11/2021 19:41

Sur le graphe, il est amusant de noter le seuil de 75-80% au dessus duquel on a plus d'évolutions...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Frannck » 24/11/2021 20:35

Tu sous-entends que les anti ont raison de ne pas y aller car ça ne changerait rien pour la France.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Brian Addav » 24/11/2021 20:55

Non.

Je fais une remarque. Qu'à partir de 75% de population vacciné (ou 80%), si on accepte la corrélation entre le taux de vaccination et le nb de décès dus au covid, on se doit de remarque qu'il y a un seuil où ça ne semble plus avoir d'influence.

Après, on parle des morts suite au covid.
Pas des hospitalisations, des formes graves etc. Et des conséquences sur le système de santé.


Mais comme dit plus haut, ce graphe c'est de la com, pour la vaccination.

Alors qu'avec ce qui se pointe en France, et qui s'est passé dans les autres pays avant nous, la préoccupation serait surtout de savoir qui est malade, et donc de tester, de rappeler les gestes barrières (bon, là, Castex les a bien rappelés) plutôt que ne parler que de vaccination.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Corail » 24/11/2021 21:48

Philemon a écrit:C'est quand la prochaine allocution de Macron pour nous gâcher Noel ?


Avocat du diable on :
S'il faut confiner, c'est que
Le virus aura pris le dessus, quand il est le plus redoutable, l'hiver
pas assez d'anticorps dans la population,
des immunodeprimés qui ne répondent pas suffisamment au vaccin,
des gestes barrière abolis dans tous les cercles (familial, scolaire/universitaire, professionnel, social)

Qui aimerait être à "sa" place, pour prendre cette décision, à ce moment de l'année ???
(pas moi...)
Avocat du diable off...
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5962
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Corail » 24/11/2021 21:57

Ce qu'on peut dire des vaccinés qui décèdent : surtout âgés, et/ou immunodeprimés

Certitude acquise :
dans les autres cas, la vaccination apporte une très bonne protection jusqu'à 6 mois, la dose de rappel est efficace dès 48h.
Et "bonne chance" à ceux qui vont prendre le risque d'eviter le vaccin... (dont une de mes filles) :cry:
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5962
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Frannck » 25/11/2021 10:16

La hausse des cas plus importante chez les moins de 11 ans.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/classes-fermees-taux-d-incidence-personnel-davantage-touche-3-chiffres-qui-montrent-que-l-epidemie-de-covid-19-explose-a-l-ecole_4857133.html

Je remarqueque cela explose vraiment après les vacances, dans une même proportion chez les profs.
Alors effet de la vaccination pour les plus vieux ou du non port du masque à l'école primaire ? Peut-être aussi parce que des classes entières sont testées et moins au-delà.

Je reste persuadé que l'école n'est pas un danger. La quatrième vague a eu lieu pendant l'été, ni école, ni froid propice à la grippe.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6489
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede alacoume » 25/11/2021 10:52

ubr84 a écrit:
alacoume a écrit:On est très loin de l'an passé, qui déjà n'avait pas entraîné de sur-mortalité chez les moins de 65 ans :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/infographies-covid-19-la-5e-vague-ressemble-t-elle-a-celle-de-l-automne-2020_2162794.html
Faut peut-être arrêter de se faire peur et rependre une vie normale et un peu de bon sens ?
Compter le nombre de cas du covid avec une population vaccinée n'a pas plus de sens que de compter le nombre de rhumes...


Pourquoi choisir la comparaison automne 2020 et automne 2021 ?
Pourquoi ne pas comparer avec cet été où la vague était telle qu'on a créé le pass sanitaire en urgence.

Cette comparaison est à mon sens beaucoup plus parlante et juste puisque sur des populations en partie vaccinées.
Et c'est pas jojo :?

Bref : gestes barrières à conserver et troisième dose (en espérant que le schéma vaccinal soit alors complet) à venir.

J'ai vu le graphique, mais je ne l'ai pas retrouvé. Les graphiques d'incidence et d'hospitalisations sont pour le moment identiques avec la 4ième vague que l'on avait déjà prédit catastrophique, pour rien...
Ok, j'ai beaucoup de personnes autour de moi qui ont le Covid, mais bien peu ont autre chose qu'un peu de fatigue...
Et puis, l'hopital était déjà engorgé avant le Covid...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede ubr84 » 25/11/2021 11:27

alacoume a écrit:Les graphiques d'incidence et d'hospitalisations sont pour le moment identiques avec la 4ième vague que l'on avait déjà prédit catastrophique, pour rien...


Pas pour rien : pour accélérer la vaccination ! Ce qui a coupé l'herbe sous le pied de la vague.
Si la 5ieme est comme la 4ieme, au vu de la modification substantielle de la population vaccinée il y a un vrai sujet, n'est-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede biborax » 25/11/2021 11:43

ubr84 a écrit:
alacoume a écrit:Les graphiques d'incidence et d'hospitalisations sont pour le moment identiques avec la 4ième vague que l'on avait déjà prédit catastrophique, pour rien...


Pas pour rien : pour accélérer la vaccination ! Ce qui a coupé l'herbe sous le pied de la vague.
Si la 5ieme est comme la 4ieme, au vu de la modification substantielle de la population vaccinée il y a un vrai sujet, n'est-il pas ?


Ce qui a accéléré la vaccination c’est le pass sanitaire, mis en place du jour au lendemain par macron. Et ce bien avant la 4eme vague.
C’est d’ailleurs la vaccination qui a « étouffée » cette fameuse 4eme vague.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede alacoume » 25/11/2021 11:52

ubr84 a écrit:
alacoume a écrit:Les graphiques d'incidence et d'hospitalisations sont pour le moment identiques avec la 4ième vague que l'on avait déjà prédit catastrophique, pour rien...


Pas pour rien : pour accélérer la vaccination ! Ce qui a coupé l'herbe sous le pied de la vague.
Si la 5ieme est comme la 4ieme, au vu de la modification substantielle de la population vaccinée il y a un vrai sujet, n'est-il pas ?

Il est impossible d'arrêter ce virus car il y a trop d'infectés sans symptômes. Faut juste vive avec sans se faire peur, car il a l'élégance de ne tuer que les plus faibles et la vaccination ainsi que l'immunité collective feront le reste avec du temps. Combien de temps allons-nous nous imposer des contraintes absurdes quand d'autres pays s'en sortent aussi bien sans ces mêmes contraintes ? Où est le grand plan de modernisation des hôpitaux ? On a fermé 5700 lits d’hôpitaux en 2020 ? Où est le rationnel dans cette crise ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede rahoul » 25/11/2021 11:59

Frannck a écrit:Je reste persuadé que l'école n'est pas un danger. La quatrième vague a eu lieu pendant l'été, ni école, ni froid propice à la grippe.


Ça ne met pas ( nécessairement) hors de cause les brassages à l'école à d'autres périodes de l'année.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede rahoul » 25/11/2021 12:02

alacoume a écrit:Il est impossible d'arrêter ce virus car il y a trop d'infectés sans symptômes. Faut juste vive avec sans se faire peur, car il a l'élégance de ne tuer que les plus faibles et la vaccination ainsi que l'immunité collective feront le reste avec du temps. Combien de temps allons-nous nous imposer des contraintes absurdes quand d'autres pays s'en sortent aussi bien sans ces mêmes contraintes ? Où est le grand plan de modernisation des hôpitaux ? On a fermé 5700 lits d’hôpitaux en 2020 ? Où est le rationnel dans cette crise ?

Quels chiffres fiables, et pour quels pays précisément :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Fraise Tagada » 25/11/2021 12:07

Et quelles vraies contraintes absurdes avons nous actuellement ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede Philemon » 25/11/2021 12:17

Israel parle maintenant de la 4ème dose ! (ils ont vacciné les enfants dès 5 ans, et 9% des nouveaux cas avaient reçu la 3ème dose...)

On est à la bourre, je me demande s'il ne faudrait pas que l'on s'en fasse 2 d'un coup, histoire de rattraper le retard...

Tiens, plutôt que de balancer des chèques à tout va, le gouvernement pourrait mettre au pied du sapin de chaque français un coffret cadeau avec 2 doses Pfizer ! Ca serait original !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13729
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede marinacamille » 25/11/2021 12:22

alacoume a écrit:Il est impossible d'arrêter ce virus car il y a trop d'infectés sans symptômes. Faut juste vive avec sans se faire peur, car il a l'élégance de ne tuer que les plus faibles et la vaccination ainsi que l'immunité collective feront le reste avec du temps. Combien de temps allons-nous nous imposer des contraintes absurdes quand d'autres pays s'en sortent aussi bien sans ces mêmes contraintes ? Où est le grand plan de modernisation des hôpitaux ? On a fermé 5700 lits d’hôpitaux en 2020 ? Où est le rationnel dans cette crise ?

Quel pays ?
Quelles contraintes absurdes ?

Le covid est la maladie à agent pathogène unique qui tue le plus dans le monde, au moins dans la première année (mars 2020 - mars 2021), devant le sida, les hépatites B et C réunies, la tuberculose, etc...
Et si comme le suggère l'OMS, le nombre de morts a été sous-évalué, on s'approche du nombre de décès du aux cancers, et tout ceci avec des précautions, confinements, etc.
Donc bon, sous un discours qui se veut progressiste, bienveillant, on a un beau "laissons creuver les plus faibles, et dans 2-3 ans, on aura atteint l'immunité collective". C'est beau. C'est ce qu'on aurait fait et qu'on faisait il y a quelques siècles, et même quelques décennies. C'est une question de choix de société.
2ème point, comme tu le soulèves, nous avons des hopitaux qui ne peuvent pas assumer ces prises en charge. Donc on fait quoi ? on laisse les soigants dans la merde, les malades covid creuver et les autres ne pas être soignés/opérés ? c'est cela ta proposition ?
Personnellement je n'ai pas hyper peur de ce virus, je ne vis pas dans la terreur. J'essaie seulement d'avoir une vision un peu plus globale ;) en faisant un max pour le collectif, et en continuant à avoir des activités culturelles de façon sereine.
Les contraintes sont tout de même vivables ;)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede marone222 » 25/11/2021 12:57

alacoume a écrit:Il est impossible d'arrêter ce virus car il y a trop d'infectés sans symptômes. Faut juste vive avec sans se faire peur, car il a l'élégance de ne tuer que les plus faibles et la vaccination ainsi que l'immunité collective feront le reste avec du temps. Combien de temps allons-nous nous imposer des contraintes absurdes quand d'autres pays s'en sortent aussi bien sans ces mêmes contraintes ? Où est le grand plan de modernisation des hôpitaux ? On a fermé 5700 lits d’hôpitaux en 2020 ? Où est le rationnel dans cette crise ?


Sans doute, mais on oublie que l'on manque cruellement de soignants et de médecins (notamment) à cause de ce put...de numerus clausus. On sait tous qu'il faut des mois pour obtenir un rdv avec un ophtalmo, un dermato, que la plupart des généralistes refusent de nouveaux clients, etc...Mais c'est pareil pour la chirurgie, la réanimation, la médecine interne....Alors on peut créer des milliers de lits, mais qui va s'en occuper ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2021 13:29

alacoume a écrit:Combien de temps allons-nous nous imposer des contraintes absurdes quand d'autres pays s'en sortent aussi bien sans ces mêmes contraintes ?


En Belgique, c'est pas loin c'est juste à côté de chez toi, beaucoup ont rigolé quand la France a mis en place son pass sanitaire très tôt, certains imprudents parlaient même cet été de la Flandre comme du "royaume de la liberté" retrouvée. Toutes ces cigales de l'été déchantent amèrement aujourd'hui. La situation est à nouveau merdique et on présente les mesures rapides et fortes prises en France comme l'exemple que nous aurions dû suivre.
L'abandon trop rapide de toutes les mesures de protection, l'impression que le vaccin avait tout réglé, la sous-estimation de la contagiosité du variant delta,... nous ont mené à une situation qui est redevenue hors de contrôle et qui met à nouveau le système hospitalier sous tension excessive.
Un durcissement des mesures a été décidé la semaine dernière mais il est déjà dépassé et de nouvelles mesures vont devoir être prises dans les prochains jours en espérant pouvoir éviter que ça parte totalement en couilles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede alacoume » 25/11/2021 15:13

rahoul a écrit:Quels chiffres fiables, et pour quels pays précisément :?:

La Suède par exemple ou le Costa Rica, qui n'ont jamais confiné ou fermé de restaurants et qui s'en sortent aussi bien que nous sans avoir dépensé 5% du PIB.
Fraise Tagada a écrit:Et quelles vraies contraintes absurdes avons nous actuellement ?

Le pass sanitaire qui dessine les prémisses d'une discrimination numérique, qui adviendra ou pas d'ailleurs.
La vaccination chez les moins de 65 ans.
Sur ce site https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/, on voit que 91 % des décès interviennent après 65 ans. De plus, les décès observés avant 65 ans sont très majoritairement associés à des comorbidités (hypertension, obésité, diabète, etc.). On déduit donc de ces observations que les personnes de moins de 65 ans sans comorbidité ne courent, statistiquement parlant, pas de risque majeur.
Généraliser la vaccination à l'ensemble de la population pour tenter de transférer le risque résiduel qui pèse sur les plus âgés vers les plus jeunes viole par ailleurs le principe de précaution : cela revient à transférer un risque faible et maîtrisé à des individus pour lesquels, compte tenu du peu de recul sur l'utilisation massive des technologies utilisées, le risque est mal connu.

Et je ne parle même pas du masque au cinéma, au boulot qui commence à peser sur le moral...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: le vaccin anti corona j'y vas ou j'y vas pas???

Messagede ubr84 » 25/11/2021 15:16

Mirdhynn a écrit:"LA vaccination des enfants de 5+ est envisagée"
Ce serait peut être plus intéressant de faire une vaccination obligatoire pour les 50+ que d'emmerder les gosses avec un vaccin qui ne les protègent de rien car il n'y a quasi aucun cas grave chez eux.
On est encore en train de faire n'importe quoi à cause de certains refractaires... (Ou plutôt parce qu'on a peur d'eux et de prendre une décision comme d'hab)


J'ai lu que le vaccin protège en gros à :
- 90% contre le décès
- 85% contre les formes graves
- 50% contre la transmission

Tu auras toujours une part de la population non vaccinée, quoi que tu fasses, disons en étant optimiste 10%.

Donc le sujet même avec le vaccin reste irréductible, tu auras toujours au moins un quart de la population à risque de forme grave.

Donc je pense qu'on ne fait pas n'importe quoi, et que ce n'est certainement pas à cause de certains réfractaires.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités