Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 28/12/2009 18:21

Message précédent :
Je viens de lire les tomes 6 et 7 à la suite, et contrairement à beaucoup je les ai bien appréciés.

Le contenu "monde diplo" est assez intéressant, on sent à présent que Le Tueur s'est fichu dans de sales draps et les événements risquent de le dépasser. Ses actes ont beaucoup plus d'influence qu'auparavant. Il n'a plus le cul entre deux chaises, mais il est carrément en équilibre au dessus du grand Canyon! Le contexte est vraiment passionnant.

Mais du coup ça fait beaucoup penser à Golgo 13, le manga de Takao Saito, où de longs prologues géo-politico-économiques précèdent l'exécution des contrats... :geek:

D'ailleurs si l'auteur passe à nouveau par ici ce serait sympa de savoir s'il s'est inspiré de ce personnage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 13/02/2010 18:28

découvert par hasard le coffret neuf sous blister chez un bouquiniste...30€...j'ai hésité...me suis rappelé de bons échos sur le forum sans savoir de quoi il s'agissait...

ben je ne regrette pas ! pour l'instant j'en ai lu que 2, et j'essaye de me contenir pour ne pas tout dévorer d'une traite...

un récit hyper fluide grace à un bon marriage entre textes et dessins, qui laisse une forte impression...on est tout de suite imprégné par la voix off et les détails visuels qui auraient pu charger l'histoire...

je n'ai pas lu les 37 pages du topic, mais je suppose que je ne suis pas le premier à qui ça fait penser à Dexter ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede henscher » 13/02/2010 18:59

rahoul a écrit:je n'ai pas lu les 37 pages du topic, mais je suppose que je ne suis pas le premier à qui ça fait penser à Dexter ? :D


A ceci près que le tome 1 du Tueur est paru en 1998. Dexter n'était même pas né. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 13/02/2010 19:28

certes... :D
je ne faisais qu'une petite comparaison, je ne débarque pas ici pour détroner qui que ce soit :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede Poupouille » 14/02/2010 10:52

Une différence majeure est que Dexter a une certaine morale puisqu'il tue pour venger la société là où la justice ne peut rien (et parfois pour ses proches), alors que le Tueur ne fait ça que pour l'argent et ne s'encombre pas vraiment de morale (quoiqu'il se pose de nombreuses questions auxquelles il se sent obligé de répondre)
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 18/02/2010 18:35

Salut à tous, c'est toujours un plaisir de vous lire et c'est souvent bien marrant - même quand vous vous moquez du Tueur. Pour répondre à Pabelbaba, non, je n'ai pas lu Golgo 13, mais du coup, ça m'intéresse, et je vais essayer de mettre la main dessus. Pour Dexter, il y a évidemment parfois quelques similitudes, mais aussi de grandes différences : Dexter est un tueur en série qui a besoin de tuer pour maintenir son équilibre psychologique et mental, qui résoud ce problème interne en étant flic la journée, mari et père de famille le soir, et justicier le reste du temps, puisqu'il ne tue que des gens qu'il estime nuisible ou pires que lui, ce qui le rend acceptable pour les spectateurs. Le Tueur est très différent : il n'a pas besoin de tuer, il le fait parce que c'est son boulot. Il pourrait s'en passer. Il n'a aps de couverture ni de justification. Il est sur la corde raide. Ce qui les rassemble, c'est leur vision du monde, et puis aussi la technique narrative, avec une voix off qui contredit les images. Mais quand on a commencé Le Tueur, je ne crois pas, comme l'a dit Henscher que Dexter existait... On n'a pas pompé, et je ne pense pas qu'eux non plus... ce sont des idées "cousines", bien que personnellement, je n'aime pas tellement les histoires de serial killers. Nweg a un peu raison sur le coup de l'intégrale, mais d'un autre côté, le cycle fait 5 volumes, donc à moins de ne faire qu'un seul volume avec les 5 tomes (ce qui à mon avis aurait été le mieux - mais à 16€, vous êtes sympas, les gars, mais il ne reste plus rien pour les auteurs, qui ont eux aussi besoin de gagner des sous, comme tout le monde, sauf que les éditeurs ne sont jamais très pressés de leur en filer), on était obligés d'avoir un partage inéquitable. A noter quand même des bonus assez intéressants dans la deuxième intégrale, pour ceux que ça intéresse... Par exemple, la première séquence dessinée par Jacamon, la séquence de test que je lui ai faite faire et qui a déclenché notre collaboration. Et puis, je ne peux pas ne pas dire que je ne suis pas d'accord avec Pajan lorsqu'il chambre Harrison. Principalement parce que je ne comprends pas très bien Harrison : le Tueur se pose des questions depuis le début. Des questions sur le monde, sur la vie, sur l'homme, sur l'humanité, sur la conscience. Dans le 7, ses interrogations prennent un tour un peu plus politique, et il cherche à sauver sa peau, donc il s'interroge sur sa mission et ce qu'il doit faire. Je ne vois pas de vraie différence par rapport à avant. Le Tueur n'est aps qu'une série d'action... C'est pas non plus une dissertation philosophique ni une recension du monde diplomatique, juste un thriller qu'on essaie de rendre captivant !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 18/02/2010 18:47

MATZlevrai a écrit:Salut à tous, c'est toujours un plaisir de vous lire
...et réciproquement.
MATZlevrai a écrit:A noter quand même des bonus assez intéressants dans la deuxième intégrale, pour ceux que ça intéresse...
Décidément, je finirai par revendre mon coffret des cinq albums et son cahier graphique franchement calamiteux pour me rabattre sur ces deux intégrales, que j'ai feuilletées et qui sont des réussites, n'était le format qui ne rend pas justice aux planches une fois qu'on les a découvertes à leur première parution...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede cachou » 18/02/2010 19:43

C'est se qui m'a particulièrement plu dans cette série, c'est de voir que malgré le fait de tuer est comme un autre boulot, il y a beaucoup de psychologie, notement lorsque le tueur parle avec Marciano sur le problème de la déforestation en Amazonie.
J'ai trouvé cela très bien vu car on se mais à la place des "autres". :respect:

Et puis meme cela àété dit la force de l'histoire est la narration par lui meme, donc bravo continuaient comme ça. :ok:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede smileybone » 19/02/2010 08:37

Moi j'ai beaucoup aimé Le tueur, que j'ai découvert via l'intégrale petit format.
J'aime bien ce concept à la "Leon", qui prend le temps.
C'est avec plaisir (et surprise) que j'ai acheté le 2eme tome d'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 21/02/2010 12:53

Le tome 8 en juin ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Scalp » 21/02/2010 21:30

smileybone a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé Le tueur, que j'ai découvert via l'intégrale petit format.
J'aime bien ce concept à la "Leon", qui prend le temps.


C'est Léon sans le coté pédophile :D
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 25/02/2010 19:23

MATZlevrai a écrit:... Pour Dexter, il y a évidemment parfois quelques similitudes, mais aussi de grandes différences : Dexter est un tueur en série qui a besoin de tuer pour maintenir son équilibre psychologique et mental, qui résoud ce problème interne en étant flic la journée, mari et père de famille le soir, et justicier le reste du temps, puisqu'il ne tue que des gens qu'il estime nuisible ou pires que lui, ce qui le rend acceptable pour les spectateurs. Le Tueur est très différent : il n'a pas besoin de tuer, il le fait parce que c'est son boulot. Il pourrait s'en passer. Il n'a aps de couverture ni de justification. Il est sur la corde raide. Ce qui les rassemble, c'est leur vision du monde, et puis aussi la technique narrative, avec une voix off qui contredit les images. Mais quand on a commencé Le Tueur, je ne crois pas, comme l'a dit Henscher que Dexter existait... On n'a pas pompé, et je ne pense pas qu'eux non plus... ce sont des idées "cousines", bien que personnellement, je n'aime pas tellement les histoires de serial killers...

encore une fois, je me permettais une comparaison, sur le peu que je connaissais, c'est à dire 2 tomes:voix off, amoralité,asocialité, routine sécurisante mise à mal par les proches... :oops:
je n'accusais personne de plagiat !
effectivement, après lecture des tomes suivants, ça prend une toute autre direction et les différences ressemblances s'estompent...
Dernière édition par rahoul le 25/02/2010 20:09, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 25/02/2010 20:02

rahoul a écrit:effectivement, après lecture des tomes suivants, ça prend une toute autre direction et les différences s'estompent...
...mais qu'en est-il des ressemblances ?! :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 25/02/2010 20:10

:oops: merci Genug ! [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 25/02/2010 21:54

Oh, tu connais la formule : « Le lecteur attentif aura rectifié de lui-même. » Moi, je m'occupais de l'autre...
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 25/02/2010 23:43

Genug a écrit:Oh, tu connais la formule : « Le lecteur attentif aura rectifié de lui-même. » Moi, je m'occupais de l'autre...
;)

votre ressemblance, ma différence... [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16228
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 25/02/2010 23:54

Vu que ce topic continue à s’animer, je me sens obligé (personne ne m’a rien demandé pourtant) de passer aux aveux.
Ce qui concerne cette série, j’ai un œil dessus, et pourtant. Je n’ai lu que le T01. Je suis à deux doigts de compléter la totale, sans avoir fait de gros efforts non plus....
C’est ce qui me fait passer aux aveux. Bien que mon retard de séries à lire soit de l’ordre de quelque chose qui devrait être puni par la loi, comment se fait-il que celle ci ne soit pas encore complète.... et lue.
Comme quoi, le rationnel ne fait pas partie de mon mode vie, vu que très peu d’albums ces dernières années m’ont autant accrochés que ce T01.
Bizarre.... vous avez dit bizarre.....



Qui c’est qu’a dit “Gros con” ????? [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27640
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 26/02/2010 10:13

HOCHET Gabriel a écrit:je me sens obligé (personne ne m’a rien demandé pourtant) de passer aux aveux.
Sentir que le bonheur est là, à portée de main, il y en a que ça effraie. Il y en a même qui partent dans l'autre direction, assez résolument.
[:my name snake:2]

;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 26/02/2010 11:05

Il y a aussi la technique de certains de déguster un plat composé, en gardant le meilleur pour la fin.... ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27640
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 26/02/2010 18:34

HOCHET Gabriel a écrit:Il y a aussi la technique de certains de déguster un plat composé, en gardant le meilleur pour la fin.... ;)

HOCHET Gabriel a écrit:Qui c’est qu’a dit “Gros con” ????? [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
[:fantaroux:2]
;)
P.-S. Bon appétit quand tu te décideras à passer à table ; ceux qui sont passés avant toi te recommandent la boutique, les tôliers ont du talent...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede pajan » 26/02/2010 18:47

HOCHET Gabriel a écrit:Vu que ce topic continue à s’animer, je me sens obligé (personne ne m’a rien demandé pourtant) de passer aux aveux.
Ce qui concerne cette série, j’ai un œil dessus, et pourtant. Je n’ai lu que le T01. Je suis à deux doigts de compléter la totale, sans avoir fait de gros efforts non plus....
C’est ce qui me fait passer aux aveux. Bien que mon retard de séries à lire soit de l’ordre de quelque chose qui devrait être puni par la loi, comment se fait-il que celle ci ne soit pas encore complète.... et lue.
Comme quoi, le rationnel ne fait pas partie de mon mode vie, vu que très peu d’albums ces dernières années m’ont autant accrochés que ce T01.
Bizarre.... vous avez dit bizarre.....



Qui c’est qu’a dit “Gros con” ????? [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]



Il te manque le tome 4 ? :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités