de MATZlevrai » 18/02/2010 17:35
Salut à tous, c'est toujours un plaisir de vous lire et c'est souvent bien marrant - même quand vous vous moquez du Tueur. Pour répondre à Pabelbaba, non, je n'ai pas lu Golgo 13, mais du coup, ça m'intéresse, et je vais essayer de mettre la main dessus. Pour Dexter, il y a évidemment parfois quelques similitudes, mais aussi de grandes différences : Dexter est un tueur en série qui a besoin de tuer pour maintenir son équilibre psychologique et mental, qui résoud ce problème interne en étant flic la journée, mari et père de famille le soir, et justicier le reste du temps, puisqu'il ne tue que des gens qu'il estime nuisible ou pires que lui, ce qui le rend acceptable pour les spectateurs. Le Tueur est très différent : il n'a pas besoin de tuer, il le fait parce que c'est son boulot. Il pourrait s'en passer. Il n'a aps de couverture ni de justification. Il est sur la corde raide. Ce qui les rassemble, c'est leur vision du monde, et puis aussi la technique narrative, avec une voix off qui contredit les images. Mais quand on a commencé Le Tueur, je ne crois pas, comme l'a dit Henscher que Dexter existait... On n'a pas pompé, et je ne pense pas qu'eux non plus... ce sont des idées "cousines", bien que personnellement, je n'aime pas tellement les histoires de serial killers. Nweg a un peu raison sur le coup de l'intégrale, mais d'un autre côté, le cycle fait 5 volumes, donc à moins de ne faire qu'un seul volume avec les 5 tomes (ce qui à mon avis aurait été le mieux - mais à 16€, vous êtes sympas, les gars, mais il ne reste plus rien pour les auteurs, qui ont eux aussi besoin de gagner des sous, comme tout le monde, sauf que les éditeurs ne sont jamais très pressés de leur en filer), on était obligés d'avoir un partage inéquitable. A noter quand même des bonus assez intéressants dans la deuxième intégrale, pour ceux que ça intéresse... Par exemple, la première séquence dessinée par Jacamon, la séquence de test que je lui ai faite faire et qui a déclenché notre collaboration. Et puis, je ne peux pas ne pas dire que je ne suis pas d'accord avec Pajan lorsqu'il chambre Harrison. Principalement parce que je ne comprends pas très bien Harrison : le Tueur se pose des questions depuis le début. Des questions sur le monde, sur la vie, sur l'homme, sur l'humanité, sur la conscience. Dans le 7, ses interrogations prennent un tour un peu plus politique, et il cherche à sauver sa peau, donc il s'interroge sur sa mission et ce qu'il doit faire. Je ne vois pas de vraie différence par rapport à avant. Le Tueur n'est aps qu'une série d'action... C'est pas non plus une dissertation philosophique ni une recension du monde diplomatique, juste un thriller qu'on essaie de rendre captivant !