Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 26/10/2009 12:40

Message précédent :
Chers lecteurs et amis, eh oui, Matz, ici, le scénariste du Tueur. Un ami m'a signalé les débats intenses au sujet du dernier album, et je me suis dit que j'allais essayer d'y répondre pour préciser ou rectifier deux ou trois choses... Au sujet du nombre d'albums, pour répondre à Poupouille, je ne crois pas qu'il soit juste de penser que c'est simplement pour tirer sur la corde ou rallonger la sauce qu'on envisage d'en faire 5! En fait, c'est exactement l'inverse. Nous n'avons pas un nombre prédéfini d'albums prévus, parce que nous ne voulons pas nous faire enfermer là-dedans. On continue tant qu'on est contents de ce qu'on fait, tant que ça nous fait plaisir, et tant qu'il y a des sujets à aborder. Si l'histoire se termine en 4, ce sera fini en 4, et on verra pour la suite. Seulement, éditeurs, libraires, journalistes, veulent tout le temps savoir "encombien d'albums", alors il faut bien répondre quelque chose. Le premier cycle, je ne savias pas en démarrant que nous en ferions 5 !
Pour ce qui est de Cuba, j'ai bien aimé la vanne sur le monde diplo de Lobo, et je me demande s'il aurait pas un peu raison... ça m'a bien fait marrer, quand même. Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était audacieux ou pas, mais le fait est que ça a fait pas mal tiquer (surtout les journalistes), comme s'il était malséant de tenir un discours autre que négatif sur Cuba... Pour en revenir au sujet lui-même, il me semblait que c'était l'application logique et cohérent de l'approche du Tueur à la politique, comme il a pu le faire dans le passé au sujet de l'histoire par exemple. Il est libre penseur, il n'est pas européocentriste ni hypocrite... Nous reprocher de ne pas traiter d'Israel et de la Palestine, c'est un peu injuste : il y a des tas et des tas de conflits dans le monde et dans l'histoire que nous n'avons pas abordés, et peut-être que ça viendra. Israël est effleuré au sujet du génocide arménien... Je choisis les sujets en fonction de ce que fait le tueur et de ce qu'il pense !
là où je ne suis pas d'accord avec Lobo, mais avec son contradicteur, c'est qu'une grande partie de l'intérêt et de l'originalité du tueur (du moins on essaie) est lié à ce qui se passe dans sa tête, plus qu'à l'action proprement dite, c'est ce qui fait que ce n'est pas une série B d'action qu'on oublie aussitôt qu'on l'a lue...
Au sujet de la suite de l'intégrale, elle doit sortir début 2010, dans le même format que la première, avec des tas de chouettes bonus.
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede magic_fred » 26/10/2009 12:49

Merci pour ton intervention et bienvenue. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15188
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le tueur

Messagede Mappont » 26/10/2009 13:08

MATZlevrai a écrit:...
Au sujet de la suite de l'intégrale, elle doit sortir début 2010, dans le même format que la première, avec des tas de chouettes bonus.

Bienvenue !
Merci pour les commentaires et pour l'info concernant l'integrale.
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 51 ans

Re: Le tueur

Messagede Madus » 26/10/2009 16:29

Merci Matz. En dépit de mes critiques négatives, je suis heureux de vous trouver ici pour défendre votre position. C'est enrichissant pour nous, et je l'espère, intéressant pour vous.

J'avais fait part de ma déception quant aux réflexions politiques du tueur. Je dois avouer que je m'étais placé du point de vue du lecteur, sans me demander ce que le personnage du tueur aurait pu en penser.
Après le cycle 1, j'avais en tête un personnage portant un regard cynique mais lucide et sans cliché sur le monde dans lequel il vivait. Or j'ai été déçu de ses réflexions que j'ai trouvées (comme je le précisais je me répète) plutôt faciles et dans l'air du temps.
Le génocide rouandais a fait l'objet de procès bruyants. Evidemment, il n'est pas interdit d'en parler mais qu'apportent les réflexions du tueur ? Où est la prise de risque ?

S'agissant de Cuba, je dois reconnaître que le point de vue n'est pas celui mis en avant dans les médias. Mais là encore, j'ai cru revoir la scène du reportage de Michaël Moore sur le système de santé lorsqu'il fait un saut à Cuba. Cela manquait de percutant à mon sens.

Cela dit, en me relisant je constate que j'en demande peut-être trop à un personnage dont j'ai fait abstraction de la psychologie. Il ne s'agit que de ce que j'en attendais. Et là, pour le coup, je reste dubitatif sur l'apport de ce second cycle, du moins pour le moment.

Je vous souhaite néanmoins bon courage pour la suite et je garderai un oeil sur les prochains tomes.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 26/10/2009 19:08

Ce qui est amusant au sujet de Cuba, c'est que j'ai tous les avis, les plus opposés : certains, comme vous, me disent que c'est de l'enfonçage de portes ouvertes (j'avoue que je n'ai pas vu le film de Michael Moore!), d'autres que c'est bien parce que ce sont des choses qu'on n'entend pas souvent (et notammment en bd) et qui méritent d'être dites. ce qui est intéressant selon moi là-dessus, c'est plus ce que le Tueur en tire comme conclusion sur les pays occidentaux que ce qu'il en dit. Ce que cela révèle, c'est que la politique est un sujet beaucoup plus sensible que les autres, et que cela dépend évidemment du niveau d'information et des opinions des uns et des autres... Question : devrait-on en bd rester à l'écart des sujets politiques ? Certains en lisant le Tueur 7 me disent que je suis communiste, d'autres que je suis d'extrême droite parce que le Tueur ne croit à rien ! Certains disent que le Tueur 7 manque d'action, et d'autres que c'est toujours pareil (alors que précisément le 7 change un peu parce que c'est un album sans vrai contrat - mais peut-être que de ce point de vue là c'est un peu raté, je ne sais pas... peut-être que ça ne fonctionne pas comme je l'aurais souhaité)... Pour ce qui concerne le Rwanda, je ne crois pas qu'il y ait eu une volonté polémique là-dessus, je crois que cela rejoint plutôt les laïus du tout premier album, sur la noirceur de l'âme humaine et les horreurs qui se produisent, encore et encore...
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 26/10/2009 20:04

Si on peut poursuivre un moment le h.-s. Cuba, je veux bien mettre ma pièce...
Je ne connais de Cuba que ce que j'en lis et entends dire. Ma dernière expérience est l'épisode de J'irai dormir chez vous qui lui était consacré -- ceux qui connaissent les reportages d'Antoine de Maximy apprécieront, les autres, je les enjoins à vite découvrir cette excellente série de documentaires d'un genre tout à fait inédit. Or donc, à peine Antoine est-il dans la rue qu'une vieille femme lui raconte la décrépitude, l'absence d'entretien, les promesses non tenues. À côté de ça, pas moyen d'aller chez les Cubains car ils craignent toujours une dénonciation du voisinage. Les choses ne s'allègent un peu que quand Antoine gagne la campagne. En tout état de cause, à Cuba, les citoyens sont invités à ne pas fréquenter les touristes (sinon dans les lieux prévus pour).
Voilà, je ne fais pas d'Antoine de Maximy mon prophète ni de son émission ma seule lucarne sur le monde (bien que j'en connaisse de franchement plus nases !), et mon propos n'est pas d'avancer que Cuba serait un enfer particulier, c'est juste manifestement pas (lui non plus...) le Pays des Gens Heureux qu'on nous dépeint parfois.

Maintenant, si Matz nous lit toujours, je serais curieux de savoir ce qu'il peut nous dire d'un sujet dont on a causé ici à la sortie du tome 7, à savoir l'emploi un temps judicieux et désormais galvaudé (de l'avis assez général) du "trucage graphique" qu'on pourrait qualifier d'effet de miroir brisé. Il ne s'agit pas de polémiquer là-dessus, mais je pense qu'on serait tous intéressés de savoir comment les auteurs s'expliquent là-dessus.
Si vous avez mieux à faire (et on vous le souhaite) que relire les 35 pages de ce topic, je me permets de vous renvoyer à ce post-ci, sachant qu'on en parle également avant et après.
Si le cœur vous en dit, merci d'avance !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 28/10/2009 12:28

Le Tueur ne dit jamais que Cuba est le paradis sur terre ou une société exempte de tout problème. ce n'est évidemment pas le cas. En revanche, ce que le Tueur dit, c'est que d'une part, ce n'est pas exactement comme on nous dit que c'est, et que d'autre part, nos sociétés à nous sont loin d'être irréprochables (mais on est très fort pour faire la morale).
Pour ce qui est de l'effet "vitre brisée", je ne suis pas du tout un historien de la bd, et je n'ai pas de la bd une connaissance encyclopédique et serais bien incapable de dire qui a commencé à le faire (si quelqu'un sait, je suis preneur). Dans le Tueur 1, Luc Jacamon a eu cette idée pour illustrer visuellement le trouble et la confusion mentale dans laquelle se trouve le Tueur. Il perd les pédales, il ne sait plus où il en est, sa vision et sa perception sont altérées, et cela l'illustre de manière graphique intéressante (à notre avis). Nous avons aussi décidé de ne pas en abuser afin que cela ne devienne pas systématique. Dans le 4 et le 7, le Tueur est aussi dans un état mental "limite", et les "éclats de verre" réapparaissent.
cela répond-il à votre question ?
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 28/10/2009 12:58

Bon, pour Cuba, je suppose qu'on a fait le tour.
MATZlevrai a écrit:Pour ce qui est de l'effet "vitre brisée" (...) dire qui a commencé à le faire
Non non, on discutait bien de son emploi dans Le tueur, pas de savoir qui l'a inventé.
MATZlevrai a écrit:Dans le 4 et le 7, le Tueur est aussi dans un état mental "limite", et les "éclats de verre" réapparaissent.
Je persiste à penser qu'il y avait d'autres moments dans la série où son emploi aurait été bien plus efficace que pour une explosion de voiture (tome 4) ou une poursuite (tome 7).
MATZlevrai a écrit:cela répond-il à votre question ?
Pour ma part je dirai que non, mais que c'est vraiment sympa (limite courageux, quand on se rappelle certains dérapages) de votre part d'avoir pris la peine de vous expliquer.
Bon courage pour les suites... :)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 28/10/2009 19:25

Quels dérapages ????
La question du l'effet "vitre brisée" est assez intéressante, parce que peut-être cela aurait-il pu être utilisé à d'autres endroits, et peut-être plus judicieusement, ainsi que vous le dites. C'est tout le problème que pose en fait une série au long cours : si on le fait systématiquement, ben ce sera.... systématique, et donc il n'y aura plus ni surprise ni intérêt. En revanche, on peut considérer que cela fait partie de la grammaire de la série, de son style, et donc ne l'utiliser qu'accidentellement peut paraître arbitraire ou gratuit. Il y a un équilibre à trouver... Peut-être que nous n'y sommes pas encore, et peut-être qu'on sera arrivés à la fin avant de l'avoir trouvé !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Mappont » 28/10/2009 19:38

MATZlevrai a écrit:Quels dérapages ???? ...

Je pense que Genug fait allusion a certains échanges houleux entre auteurs et lecteurs sur d'autres posts.
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 51 ans

Re: Le tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2009 12:43

Je dois dire que c’est extrêmement rafraîchissant de voir un auteur s’impliquer dans les forum, MATZlevrai... :respect: :respect:
Pour Cuba, je pense que seuls ceux qui y on passé un certain temps peuvent avoir une vision à peu près exacte. Pour avoir vécu 16 ans au Brésil, je connais les écrits de journalistes, ayant passé 3 semaines sur place, croyant avoir tout compris, alors qu’ils n’avaient en fait rien pigé... Et j’ai vu ça tellement de fois....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27640
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le tueur

Messagede mathhatt » 29/10/2009 13:03

Bienvenue sur le forum MATZlevrai ;) Il faut demander vos boules vertes d'auteur ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 29/10/2009 15:35

MATZlevrai a écrit:Quels dérapages ????
Pardon, fallait pas le prendre pour vous ; je pensais davantage à, par exemple (et quel exemple) Manu Larcenet.
MATZlevrai a écrit: La question du l'effet "vitre brisée" (...) Il y a un équilibre à trouver... Peut-être que nous n'y sommes pas encore, et peut-être qu'on sera arrivés à la fin avant de l'avoir trouvé !
De toute façon, je suppose que la position de l'auteur doit être qu'il a toujours raison dans ses choix, fût-ce contre ses lecteurs, alors autant les assumer.
Quoi qu'il en reste, il était vraiment intéressant de vous lire sur ce sujet, et au-delà de certaines divergences, il ne vous aura pas échappé que ceux qui s'expriment ici ont un attachement certain à votre série. En dernière analyse, c'est certainement ce qui compte.

...Bon, maintenant, histoire de ne pas refermer une porte que vous avez eu la gentillesse (et, je le répète, le courage) de maintenir entrouverte, est-il possible de vous demander où en est l'adaptation pour le cinéma ? S'agit-il d'une simple prise de droits comme il s'en produit tous les jours sans le plus souvent déboucher sur quoi que ce soit, ou bien est-ce que c'est parti dans une direction tant soit peu concrète ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 05/11/2009 19:03

Les emails ou les textes écrits sont parfois trompeurs sur les intentions réelles de celui qui écrit : je ne l'ai pas pris pour moi (je n'avais pas du tout le sentiment que les choses étaient conflictuelles), j'étais simplement curieux de savoir quels auteurs s'étaient embrouillés avec leurs auteurs sur un blog ! Larcenet, alors ? :-) Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'un auteur a toujours raison ! Je parle pour moi, bien sûr, mais d'une part j'ai toujours trouvé les échanges avec les lecteurs (pendant les dédicaces par exemple) très intéressants et enrichissants, j'y ai même trouvé un ou deux idées, je ne vous le cache pas, et d'autre part je crois qu'il faut toujours douter et remettre en question. Je connais des auteurs très sûrs d'eux, très convaincus qu'ils n'ont rien à apprendre de personne, et franchement, je ne crois pas que ça soit la bone attitude et que ce soit ça assumer. Mais, assumer, c'est sûr qu'il le faut ! En revanche, cela marche dans les deux sens, je pense que les lecteurs peuvent se faire des idées fausses sur les intentions des auteurs parfois et que ça peut être intéressant pour eux de voir un peu comment les choses se passent et les raisons qui peuvent aboutir à tel ou tel choix, à telle ou telle décision. C'est vrai que nous, on a eu la chance d'avoir des lecteurs fidèles et bienveillants sur Le Tueur !

Pour ce qui est de l'adaptation du Tueur en film, une option a effectivement été prise par Paramount, pour un film qui devrait être réalisé par David Fincher. Le scénario est en cours d'écriture. C'est un process vraiment très long, il faut être patient, espérer que tout aille bien, faire ses prières le soir et ne pas oublier qu'il y a plus de chances que ça n'aboutisse pas que l'inverse. Comme c'est Fincher, on peut se laisser aller à espérer que ce sera un bon film, mais sinon, en temps normal, il ne fait pas non plus je pense se faire des films, c'est le cas de le dire !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 05/11/2009 20:33

MATZlevrai a écrit:Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'idée qu'un auteur a toujours raison !
Oui, je me suis mal exprimé, j'aurais pu/dû dire : "L'auteur a toujours ses raisons", en dernière analyse, face à ses lecteurs (et son éditeur, et les commerciaux) ; ce qui revient en effet à dire qu'en dernière analyse il doit assumer ses choix.
C'est un plaisir d'être d'accord avec vous. ;)
MATZlevrai a écrit:En revanche, cela marche dans les deux sens, je pense que les lecteurs peuvent se faire des idées fausses sur les intentions des auteurs parfois et que ça peut être intéressant pour eux de voir un peu comment les choses se passent et les raisons qui peuvent aboutir à tel ou tel choix, à telle ou telle décision.
Sans doute ; reste à trouver l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le cambouis et l'art de s'en mettre jusqu'au coude -- d'où un re-merci de vous être fourvoyé parmi nous... :-D
MATZlevrai a écrit:C'est vrai que nous, on a eu la chance d'avoir des lecteurs fidèles et bienveillants sur Le Tueur !
Le plaisir est partagé...
MATZlevrai a écrit:l'adaptation du Tueur en film (...)David Fincher
Sûr, le ratio entre prises d'options sur les droits et projets menés à terme (quelle que soit la tronche que ça peut avoir une fois à terme...) est assez accablant ; n'empêche, tous mes vœux vous accompagnent.

Au plaisir de vous relire -- par exemple sur le topic consacré à Cyclopes... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/11/2009 20:46

Cette volonté d'adaptation cinématographique est une magnifique marque de reconnaissance pour la série Le Tueur. Je trouve que c'est mérité mais je suis assez réservé sur le résultat final. Hollywood a malheureusement la fâcheuse habitude de s'approprier les oeuvres et de les déformer ou les transformer au nom de la sacro-sainte rentabilité.
Enfin, espérons que Fincher aura une vision fidèle de la série et qu'il aura la force de persuasion pour défendre son projet.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 06/11/2009 16:55

Son intention telle qu'il me l'a exprimée est en tout cas d'être le plus fidèle possible à la bd... donc on peut espérer ! c'est un type très intelligent et qui sait ce qu'il veut, ça fait plaisir ! on croise les doigts. je vais voir le topic sur Cyclopes, alors !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 22:21

Putain de bonne nouvelle, qu’elle bonne celle là.... très bonne.
Cela fait un moment, il me semble, que j’avais dis que dans la BD actuelle une série qui pouvait donner un bon fim était celle là..... Et David Fincher me semble tout indiqué.... J’imagine dans quelle exitation cela doit mettre les auteurs...
Et je suis contant pour eux, vraiment sincèrement très contant....
En y pensant bien, tout ceci n’est finalement que .... normal. Tout, du scénario au traitement visuel est du pur cinéma, sur papier, donc le meilleur que le 9ème art puisse offrir.
Bravo les artistes....
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 12/11/2009 16:07, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27640
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le tueur

Messagede kouern » 10/11/2009 13:14

C'est en effet une belle reconnaissance. Réalisé par Fincher qui plus est, il y a peu de chance que ce soit mauvais.
J'aimerais bien que les auteurs nous parlent un peu de la manière dont ça s'est fait. Ca fait un bout de temps qu'on entend parler d'une adaptation. Il me semble que Fincher a plusieurs projets en cours, et que du coup ce ne sera pas pour tout de suite.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le tueur

Messagede cachou » 12/12/2009 18:51

Je me suis acheté les 7 albums, me reste plus qu'a les lire.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Le tueur

Messagede anguss » 12/12/2009 18:54

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11118
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités