de MATZlevrai » 26/10/2009 12:40
Chers lecteurs et amis, eh oui, Matz, ici, le scénariste du Tueur. Un ami m'a signalé les débats intenses au sujet du dernier album, et je me suis dit que j'allais essayer d'y répondre pour préciser ou rectifier deux ou trois choses... Au sujet du nombre d'albums, pour répondre à Poupouille, je ne crois pas qu'il soit juste de penser que c'est simplement pour tirer sur la corde ou rallonger la sauce qu'on envisage d'en faire 5! En fait, c'est exactement l'inverse. Nous n'avons pas un nombre prédéfini d'albums prévus, parce que nous ne voulons pas nous faire enfermer là-dedans. On continue tant qu'on est contents de ce qu'on fait, tant que ça nous fait plaisir, et tant qu'il y a des sujets à aborder. Si l'histoire se termine en 4, ce sera fini en 4, et on verra pour la suite. Seulement, éditeurs, libraires, journalistes, veulent tout le temps savoir "encombien d'albums", alors il faut bien répondre quelque chose. Le premier cycle, je ne savias pas en démarrant que nous en ferions 5 !
Pour ce qui est de Cuba, j'ai bien aimé la vanne sur le monde diplo de Lobo, et je me demande s'il aurait pas un peu raison... ça m'a bien fait marrer, quand même. Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était audacieux ou pas, mais le fait est que ça a fait pas mal tiquer (surtout les journalistes), comme s'il était malséant de tenir un discours autre que négatif sur Cuba... Pour en revenir au sujet lui-même, il me semblait que c'était l'application logique et cohérent de l'approche du Tueur à la politique, comme il a pu le faire dans le passé au sujet de l'histoire par exemple. Il est libre penseur, il n'est pas européocentriste ni hypocrite... Nous reprocher de ne pas traiter d'Israel et de la Palestine, c'est un peu injuste : il y a des tas et des tas de conflits dans le monde et dans l'histoire que nous n'avons pas abordés, et peut-être que ça viendra. Israël est effleuré au sujet du génocide arménien... Je choisis les sujets en fonction de ce que fait le tueur et de ce qu'il pense !
là où je ne suis pas d'accord avec Lobo, mais avec son contradicteur, c'est qu'une grande partie de l'intérêt et de l'originalité du tueur (du moins on essaie) est lié à ce qui se passe dans sa tête, plus qu'à l'action proprement dite, c'est ce qui fait que ce n'est pas une série B d'action qu'on oublie aussitôt qu'on l'a lue...
Au sujet de la suite de l'intégrale, elle doit sortir début 2010, dans le même format que la première, avec des tas de chouettes bonus.