Hello, Matz.
MATZlevrai a écrit:je découvre en vous lisant les questions assez pathétiques de ce concours
Mea culpa. Perso leurs inepties à répétition me font souvent rigoler, mais en effet comme harrison l'a pertinemment noté ces gens sont des pitres (ceux qui ne déconnent pas chez Caster se font reluire l'incompétence au Lombard).
Jeu (cruel) : sachant que la co(q)uille que j'avais notée
ici n'a
évidemment toujours pas été corrigée, combien de temps Van Hamme et Matz resteront-ils dessinateurs sur le site de Casterman ? Looongtemps, m'est avis...
MATZlevrai a écrit:il est évident qu'il manque le cartouche avec écrit "à suivre"
O.K.
MATZlevrai a écrit:quel est le problème avec le laïus sur le Québec ?
Eh bien pour ma part, comme je crois l'avoir déjà écrit, c'est le côté lapidaire du truc : le Tueur brosse un portrait qui entend saisir l'essence du pays selon lui, mais ce qu'il retient, ce qu'il expose, ça semble tellement grotesque que c'est une caricature de portrait, et du coup c'est limite de décridibiliser le regard que le Tueur porte sur le monde -- or si on n'adhère plus à ça, franchement, on n'adhère plus à la série, on décroche, on s'en va (car c'est bien connu, « Le Tueur, on l'aime ou on l'achète plus » !
) Bien sûr, je n'ai à interdire à personne de penser quoi que ce soit, y compris du mal du Québec, mais quand c'est fait comme ça, ça me semble plus ridicule que pertinent. Si le Tueur était mon pote [*], je serais tenté de lui dire : « Comment tu veux que je te prenne au sérieux quand tu me parles du monde, si c'est en sortant des arguments aussi épais ? »
MATZlevrai a écrit:Une question très importante et que je me pose aussi, c'est la question du "rabachage".
Et j'ai l'impression que certains des lecteurs du Tueur se la posent aussi...
MATZlevrai a écrit:Je ne pense pas que le Tueur puisse changer de point de vue sur la vie, et le monde (et je ne pense pas que vous aimeriez qu'il le fasse, ou que ce soit possible), mais je ne pense pas non plus qu'il doive rabacher ou se répéter.
Certainement pas, mais la question devient : combien de temps est-ce que ça va continuer à m'intéresser, moi, lecteur de la première heure (ou presque) ? Je ne nie pas la qualité de votre travail, ni son intérêt (sinon je ne serais pas ici ni vous dans ma bibliothèque), mais il me semble qu'il se pose une question de... renouvellement ?
MATZlevrai a écrit:Il y a donc quelque chose à trouver, pour rester "à flot", c'est à dire de continuer à nourir les réflexions du Tueur
Faut peut-être faire attention, il y a un distinguo à opérer entre "nourrir la série" et "tirer à la ligne" -- j'écris ceci, je pourrais chercher à l'écrire autrement, mais sachez bien que mon but n'est évidemment pas d'être primairement agressif, ni blessant.
MATZlevrai a écrit:ça m'intéresse de comprendre pourquoi, et de savoir ce à quoi vous vous attendez
Il se pourrait que vous récoltiez autant de réponses que de lecteurs qui vous auront répondu (c'est même un peu tout le mal que je vous souhaite en fait), alors pourquoi pas les miennes :
- je pense que la trame de fond est trop lâche, trop éloignée du Tueur, qui semble évoluer très loin du cœur où tout se décide ; c'est sûr, depuis qu'il a compagne et enfant, il a gagné en épaisseur, mais ça ne change rien au décallage que je ressens
- je n'attends pas du Tueur qu'il soit une série d'action d'abord et avant tout, mais je regrette qu'il y ait si peu de séquences de cet ordre dernièrement, et
surtout (comme je l'ai déjà écrit aussi, désolé de me répéter) je regrette que Jacamon s'investisse si peu dans le peu que vous nous donnez ; clairement ces séquences-là ne sont pas son truc, mais il ne fait pas vraiment d'efforts non plus pour donner le change : dans le dernier volume, la séquence avec l'hélico et celle avec les motards sont nazes, c'est tout mou, c'est pas senti... et ça se sent. Il vous appartient peut-être, vous le scénariste, d'en tenir compte ?
- l'effet "miroir brisé" qu'on a déjà pas mal évoqué ici me manque -- peut-être justement parce que les séquences d'action sont devenus faiblardes. Cela posé, si l'effet était systématique, ça deviendrait sans doute un peu gonflant
...Voilà, c'est sans doute à la fois un peu long et un-peu-court-jeune-homme, mais après tout je ne suis qu'un lecteur, pas le scénariste riche et profusément entouré de conquêtes du sexe en -ine qu'il lui plaira, nous n'avons pas les mêmes problèmes.
[*] Tiens, j'en profite pour poser ma question superindiscrète que j'ai depuis longtemps : je me gourre ou bien le Tueur n'a jamais été baptisé ? Et si pas, comment en parlez-vous entre vous, Jacamon et vous ? "Le Tueur", ou bien vous le désignez autrement entre vous...?
Note : et il est toujours aussi pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface qui n'arrête pas de remonter au début !