Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tueur par Matz et Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le tueur

Messagede Genug » 24/06/2010 10:28

Message précédent :
Genug a écrit:Vous je sais pas mais moi quand je m'ennuie je vais visiter les sites des éditeurs, ça me redonne tout de suite la banane, tenez par exemple voici ce qu'on peut lire aujourd'hui encore sur celui de Casterman :
Provisoirement en congé de son public depuis l’arrêt du Tueur, le tandem Jacamon et Matz reprend du service avec une nouvelle et ambitieuse série mêlant action, technologie et prospective politico-militaire: Cyclopes. Matz, le scénariste, lève le voile ! [:bru:3]

Ce matin encore j'ai bien ri, merci Casterman :

Casterman entame cette collection estivale en proposant une nouvelle édition de quatre BD mythiques de son catalogue, dessinées par des grands maîtres du neuvième art comme Tardi, Van Hamme, Pratt ou Matz.

...Y a pas à dire, des tas de gens sont dehors qui rêvent de pouvoir entrer bosser, tandis qu'ils sont un sacré paquet à être dedans alors que ça n'est décidément pas leur place.
[:bdgest]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Genug » 24/06/2010 10:39

Par ailleurs, vous allez penser que je vois le mal partout, mais la troisème question du concours Le tueur est ainsi libellée :
3) - Avec quelle arme le Tueur accomplit-il la majeure partie de ses missions?
Le couteau
Le pistolet
Le poison
Vous trouvez vraiment que c'est d'un pistolet que le tueur se sert le plus souvent ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 24/06/2010 10:43

Non, c'est plutôt de la voiture belier...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede harrison » 24/06/2010 11:11

C'est clair, c'est des bites chez Casterman.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12066
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 24/06/2010 15:35

Bonjour à tous, je découvre en vous lisant les questions assez pathétiques de ce concours qui ressemblent un peu aux questions pour débiles mentaux que posent les commentateurs de foot au milieu des mi-temps, genre "qui a marqué en fianle 1998, Pelé ou Zidane ?", et ça m'arrache un sourire. J'ai aussi découvert que Casterman m'avait promu dessinateur, ce qui a quand même quelque chose de navrant (que les journalistes ne sachent pas qui par exemple fait le découpage ou comment ça se passe, que les lecteurs ne sachent pas non plus forcément comment les choses se goupillent ni pourquoi certaines choses arrivent, je peux le comprendre, mais que mon éditeur ne sache pas ce que je fais ou ne fais pas, c'est sûr que c'est tout de suite plus compliqué)... Wilson ne va pas être content... En tout cas, plus important : la fin du Tueur 8... La vérité est un peu entre deux : d'une part, il est évident qu'il manque le cartouche avec écrit "à suivre", et que ça fait une grosse différence. Je suppose qu'on pourra corriger ça pour la réimpression, si réimpression il y a. Ensuite, c'est vrai que j'ai voulu une fin un peu abrupte, c'est à dire une fin dans laquelle il semble clair que le Tueur fonce tête baissée dans un piège : il s'attendait à un rendez-vous en tête-à-tête avec Katia, et il se retrouve avec le petit comité cubain. Bon, sur le papier ça avait l'air bien, et en version finale, ça fait une fin plus brutale que ce que je pensais. Et avec l'absence du "A suivre", je comprends qu'on puisse se dire que ça s'arrête n'importe comment... Comme quoi on a toujours des surprises et on apprend des trucs, même au bout de 20 ans et 20 albums de bd (eh oui, c'est mon 20ème). Pour répondre à Genug, il y a des choses que je ne comprends pas (par exemple, quel est le problème avec le laïus sur le Québec ? j'aimerais bien comprendre. La discussion avec Mariano sur Katia permet de commencer à éclaircir les choses, de mieux comprendre le Tueur (et on va poursuivre là-dessus dans le suivant, parce que c'est une des clefs de l'intrigue). Une question très importante et que je me pose aussi, c'est la question du "rabachage". Je ne pense pas que le Tueur puisse changer de point de vue sur la vie, et le monde (et je ne pense pas que vous aimeriez qu'il le fasse, ou que ce soit possible), mais je ne pense pas non plus qu'il doive rabacher ou se répéter. Il y a donc quelque chose à trouver, pour rester "à flot", c'est à dire de continuer à nourir les réflexions du Tueur, à donner de nouveaux exemples qui illustrent sa vision du monde et nourrissent son point de vue, apportent de l'eau à son moulin. C'est ce que j'ai voulu faire avec les passages sur le Niger, les enfants, la paternité, ou encore le Canada. Parce que sa vision du Canada détone, elle est vraiment l'expression d'un individu avec sa subjectivité . Maintenant, si vous avez l'impression qu'on sort du personnage ou que cela n'apporte rien, ça m'intéresse de comprendre pourquoi, et de savoir ce à quoi vous vous attendez (étant bien entendu que mon travail consiste aussi à essayer de surprendre un peu le lecteur...). DOnc voilà, je serais content de vous lire là-dessus, si vous êtes des lecteurs attentifs et des amateurs sincères du Tueur, ce sera intéressant pour moi. Merci en tout cas de lire Le Tueur !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 24/06/2010 16:38

Hello, Matz.

MATZlevrai a écrit:je découvre en vous lisant les questions assez pathétiques de ce concours

Mea culpa. Perso leurs inepties à répétition me font souvent rigoler, mais en effet comme harrison l'a pertinemment noté ces gens sont des pitres (ceux qui ne déconnent pas chez Caster se font reluire l'incompétence au Lombard).
Jeu (cruel) : sachant que la co(q)uille que j'avais notée ici n'a évidemment toujours pas été corrigée, combien de temps Van Hamme et Matz resteront-ils dessinateurs sur le site de Casterman ? Looongtemps, m'est avis...

MATZlevrai a écrit:il est évident qu'il manque le cartouche avec écrit "à suivre"

O.K.

MATZlevrai a écrit:quel est le problème avec le laïus sur le Québec ?

Eh bien pour ma part, comme je crois l'avoir déjà écrit, c'est le côté lapidaire du truc : le Tueur brosse un portrait qui entend saisir l'essence du pays selon lui, mais ce qu'il retient, ce qu'il expose, ça semble tellement grotesque que c'est une caricature de portrait, et du coup c'est limite de décridibiliser le regard que le Tueur porte sur le monde -- or si on n'adhère plus à ça, franchement, on n'adhère plus à la série, on décroche, on s'en va (car c'est bien connu, « Le Tueur, on l'aime ou on l'achète plus » ! ;)) Bien sûr, je n'ai à interdire à personne de penser quoi que ce soit, y compris du mal du Québec, mais quand c'est fait comme ça, ça me semble plus ridicule que pertinent. Si le Tueur était mon pote [*], je serais tenté de lui dire : « Comment tu veux que je te prenne au sérieux quand tu me parles du monde, si c'est en sortant des arguments aussi épais ? »

MATZlevrai a écrit:Une question très importante et que je me pose aussi, c'est la question du "rabachage".

Et j'ai l'impression que certains des lecteurs du Tueur se la posent aussi...

MATZlevrai a écrit:Je ne pense pas que le Tueur puisse changer de point de vue sur la vie, et le monde (et je ne pense pas que vous aimeriez qu'il le fasse, ou que ce soit possible), mais je ne pense pas non plus qu'il doive rabacher ou se répéter.

Certainement pas, mais la question devient : combien de temps est-ce que ça va continuer à m'intéresser, moi, lecteur de la première heure (ou presque) ? Je ne nie pas la qualité de votre travail, ni son intérêt (sinon je ne serais pas ici ni vous dans ma bibliothèque), mais il me semble qu'il se pose une question de... renouvellement ?

MATZlevrai a écrit:Il y a donc quelque chose à trouver, pour rester "à flot", c'est à dire de continuer à nourir les réflexions du Tueur

Faut peut-être faire attention, il y a un distinguo à opérer entre "nourrir la série" et "tirer à la ligne" -- j'écris ceci, je pourrais chercher à l'écrire autrement, mais sachez bien que mon but n'est évidemment pas d'être primairement agressif, ni blessant.

MATZlevrai a écrit:ça m'intéresse de comprendre pourquoi, et de savoir ce à quoi vous vous attendez

Il se pourrait que vous récoltiez autant de réponses que de lecteurs qui vous auront répondu (c'est même un peu tout le mal que je vous souhaite en fait), alors pourquoi pas les miennes :
- je pense que la trame de fond est trop lâche, trop éloignée du Tueur, qui semble évoluer très loin du cœur où tout se décide ; c'est sûr, depuis qu'il a compagne et enfant, il a gagné en épaisseur, mais ça ne change rien au décallage que je ressens
- je n'attends pas du Tueur qu'il soit une série d'action d'abord et avant tout, mais je regrette qu'il y ait si peu de séquences de cet ordre dernièrement, et surtout (comme je l'ai déjà écrit aussi, désolé de me répéter) je regrette que Jacamon s'investisse si peu dans le peu que vous nous donnez ; clairement ces séquences-là ne sont pas son truc, mais il ne fait pas vraiment d'efforts non plus pour donner le change : dans le dernier volume, la séquence avec l'hélico et celle avec les motards sont nazes, c'est tout mou, c'est pas senti... et ça se sent. Il vous appartient peut-être, vous le scénariste, d'en tenir compte ?
- l'effet "miroir brisé" qu'on a déjà pas mal évoqué ici me manque -- peut-être justement parce que les séquences d'action sont devenus faiblardes. Cela posé, si l'effet était systématique, ça deviendrait sans doute un peu gonflant

...Voilà, c'est sans doute à la fois un peu long et un-peu-court-jeune-homme, mais après tout je ne suis qu'un lecteur, pas le scénariste riche et profusément entouré de conquêtes du sexe en -ine qu'il lui plaira, nous n'avons pas les mêmes problèmes. ;)

[*] Tiens, j'en profite pour poser ma question superindiscrète que j'ai depuis longtemps : je me gourre ou bien le Tueur n'a jamais été baptisé ? Et si pas, comment en parlez-vous entre vous, Jacamon et vous ? "Le Tueur", ou bien vous le désignez autrement entre vous...?

Note : et il est toujours aussi pénible de rédiger un post un peu long dans cette interface qui n'arrête pas de remonter au début ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 25/06/2010 11:49

Moi aussi je trouve ça pénible cette interface lente et qui remonte tout le temps !
Sur les différents points : le Tueur n'a effectivement pas de nom. Moi-même, je ne le connais pas ! Et je crois qu'au point où on en est, il est trop tard pour lui en donner un. Et puis je trouve ça marrant qu'il ait une succession de fausses identités, même si pour le scénariste, c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut écrire les dialogues de manière particulière pour éviter ce problème. Sa copine (la mère de son fils) non plus, n'a pas de nom, si vous avez remarqué. Bon, j'ai une idée pour une scène dans laquelle je n'aurais pas d'autre choix que d'utiliser son vrai nom, alors je me tâte... peut-être pour la toute fin !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse sur l'intermède canadien, qui renvoie un peu à l'épisode Cubain. C'est la vision du Tueur. Je pense que c'est bien qu'on puisse être parfois d'accord avec lui et parfois pas. C'est mon cas, d'ailleurs. je pense que c'est comme ça qu'on construit un personnage intéressant, avec des contradictions et des visions personnelles sur les choses. Et puis il faut démêler le vrai du faux. On m'a reproché de dire du bien de Cuba (ou plutôt de n'en pas dire du mal) - alors que le discours normal est de critiquer, et j'ai un peu l'impression que c'est l'inverse avec le Québec. Il est convenu de trouver ça super, de trouver les québécois surer sympa et leur accent charmant... Le Tueur ne voit pas les choses comme ça.
Pour ce qui est du renouvellement, qui est pour moi le truc le plus important, je pense que cette histoire, et particulièrement le prochain tome, traite exactement de ça. Le Tueur ne peut pas continuer à multiplier les contrats et les modus operandi, en réfléchissant à la pourriture de ce monde. Il faut qu'on change certaines choses et c'est ce que j'essaie de mettre en place.
En tout cas, je peux vous assurer (mais tout est une question de perception) que je ne tire pas à la ligne, que je prends toujours du plaisir à écrire Le Tueur, à le faire vivre, et que le jour où je sentirai qu'il n'y a plus rien à en faire, ou que je tire à la ligne, que j'allonge la sauce, je m'arrêterai. C'est une tentation de beaucoup de lecteurs de penser ou de soupçonner qu'on "ne continue que pour le fric, qu'on tire à la ligne", mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas. De même, ne croyez pas que le marketing nous dicte ou nous souffle quoi que ce soit. Vous aurez du mal à trouver un auteur qui aime moins le marketing que moi, et s'ils me donnaient un conseil, je pense que je ferais directement l'inverse, juste par sécurité !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede pabelbaba » 25/06/2010 14:54

Vous taxer de vouloir tirer un maximum sur la corde c'est un peu légitime vu les pratiques de casterman (le coup de l'annonce du second cycle en 3 tomes et pas de "à suivre" à la fin du 3ème tome... :geek: ).

Mais, si j'ai acheté le tome 8 le jour de sa sortie, je n'ai toujours pas pris le temps de le lire. :oops:

Ces postulats indiqués, je peux développer sur le renouvellement. La bonne idée du Tueur, c'était évidemment de nous faire part de ses états d'âme. Exit les tueurs-machines au sang froid qui dézinguent tout ce qui rapporte avec un professionnalisme surhumain qui justement les déshumanise complètement (les exemples en BD, littérature, cinéma sont légions : Golgo 13, Léon, Le Samouraï, et quantité de tueurs qui n'ont pas le premier rôle et qui apparaissent fugacement).

De toute façon, ce genre de personnage laisse peu de place à l'imagination, les scénarios tournant généralement autour : soit de contrats impossibles que seul un surhomme peut accomplir, donc plutôt orienté action, soit de l'humanisation du robot-tueur, donc plutôt orienté drame, soit des deux.

On voit qu'on fait rapidement le tour des scénarios tournant autour du tueur à gages. Il y a quelques variantes déjà utilisées comme le conflit de tueurs, c'est-à-dire plusieurs tueurs sur le même contrat (Tome en a fait une très bonne utilisation dans Tuez en Paix de la série Soda).

Mais il n'y en pas des masses. On peut faire varier le conflit de tueurs, en le mélangeant au film de N°1, les tueurs se battant pour être reconnus comme le meilleur, un peu comme dans les films de sabre chinois. Le résultat n'est pas terrible : Fulltime Killer de Johnnie To et Assassins de Richard Donner sont des échecs. C'est normal, dans le monde actuel, on ne peut pas opposer un tueur flamboyant qui agit au vu et au su de tout le monde et un tueur "caché", aux méthodes différentes. Le premier n'a aucune crédibilité, le tueur est par définition caché pour couvrir ses commanditaires.

Il est possible de pimenter une trame générale évoquée ci-dessus, avec des rebondissements à base de retournement de veste de la part du commanditaire qui va tenter d'éliminer le tueur, mais pas en faire un scénario entier. John Woo s'en est servi pour muscler The Killer et placer Chow Yun Fat entre deux feux. Mais l'intérêt de The Killer, au delà des gunfights, c'est d'avoir explosé le code du tueur froid et d'avoir justement exacerbé les sentiments du tueur (amitié, loyauté et amour).

L'autre piment possible, c'est de coller le tueur dans un contexte qui le dépasse, où ses actes ont des conséquences très différentes de celles auxquelles il s'attendait. On voit plutôt ça dans les films d'espionnage, mais le cycle actuel du Tueur tire apparemment sur cette corde.

Scénaristiquement c'est un peu l'impasse, vous avez déjà utilisé tout ce qu'il est raisonnable de faire. Surtout que le choix que vous avez fait de présenter Le Tueur façon "comment ça se passe dans la vraie vie" (un peu à la Sopranos), n'engage pas trop à faire n'importe quoi, notamment à se mettre à bourrer les tomes d'action et de compliquer les contrats.

La série pourrait tourner au feuilleton, mais il faudrait alors multiplier les personnages récurrents et cela n'aura pas beaucoup de sens, le personnage perdrait de son anonymat. Il reste donc maintenant à faire entrer Le Tueur au Panthéon des BD qui innovent en trouvant la ficelle scénaristique nouvelle qui sera reprise par d'autres ensuite. Bon courage, mais sachez que je serai patient! [:fantaroux:2]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tueur

Messagede rahoul » 25/06/2010 15:27

Genug a écrit:je me gourre ou bien le Tueur n'a jamais été baptisé ? Et si pas, comment en parlez-vous entre vous, Jacamon et vous ? "Le Tueur", ou bien vous le désignez autrement entre vous...?


son anonymat m'a moins choqué que le fait que Mariano ne se gène pas pour l'appeler par sa "fonction"
quelque soit le lieu, sans qu'il se fasse reprendre par l'interessé...bonjour la discrétion !

et ça m'a d'autant plus frappé dans le T8 quand Mariano se permet de le reprendre sur la dénomination des " Américains ".

mais on peut effectivement mettre ça sur la personalité de chacun et sur ses contradictions, qui donnent de l'épaisseur aux personnages ( le narrateur n'est pas l'auteur )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16227
Inscription: 29/04/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 25/06/2010 17:16

MATZlevrai a écrit:Moi aussi je trouve ça pénible cette interface lente et qui remonte tout le temps !

Seule solution pour ceux qui rencontrent ce problème (auquel apparemment d'autres échappent) : saisir son texte dans un traitement de texte et le copier-coller dans l'interface de BDG, moyennant certains aménagements parfois (retours chariot).

MATZlevrai a écrit:le Tueur n'a effectivement pas de nom. Moi-même, je ne le connais pas !

Voici un point éclairci, merci !

MATZlevrai a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse sur l'intermède canadien (...) Le Tueur ne voit pas les choses comme ça.

J'avais bien compris, mais ce qu'il choisit de retenir -- et/ou de nous en dire -- est vraiment caricatural et -- à mes yeux du moins encore une fois -- décridibilise un peu son propos par ailleurs, quand il nous dépeint le monde tel qu'il le voit (il va sans dire que dans les grandes lignes je partage hélas son regard sur les choses et leur foutu ordre "naturel"). Cela dit je n'assimile pas automatiquement les propos d'un personnage à l'opinion de son auteur (...mais osez donc un peu écrire ici que le Québec est un pays où vous vous sentez bien, pour voir ?).
:D

MATZlevrai a écrit:Pour ce qui est du renouvellement (...) Il faut qu'on change certaines choses et c'est ce que j'essaie de mettre en place.

Si l'ordre naturel des choses ne nous dégomme pas avant, les uns ou les autres, on vous suivra avec intérêt.

MATZlevrai a écrit:En tout cas, je peux vous assurer (...) que je ne tire pas à la ligne

Relisez-moi, je ne vous en accusais pas, je pointais le risque qu'on prend quand on fait durer une série ; c'était une réflexion d'ordre général.

MATZlevrai a écrit:je prends toujours du plaisir à écrire Le Tueur, à le faire vivre

J'espère que Jacamon va retrouver le sien, qu'on puisse à nouveau prendre notre pied tous ensemble !
[:flocon:2]

MATZlevrai a écrit:Vous aurez du mal à trouver un auteur qui aime moins le marketing que moi

Tiens, ça explique peut-être le traitement répétitivement gratiné que vous réservent les flèches de Caster sur leur site...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Pouffy » 27/06/2010 09:59

Je partage un peu l'avis de Genug sur l'apparté au Québec.

Pour le reste, le scénario avance bien et le cliffhanger de fin est abrupt mais judicieux. J'ai trouvé le rythme de l'album classique et linéaire ce qui met bien cette fin en avant... et si l'objectif est de montrer que le tueur se fait promener... c'est gagné.

Pour en revenir à l'histoire du Québec, le tueur a plutot l'habitude dans ses réflexions de prendre de la hauteur avec un point de vue assez philosophique... là c'est très bas de plafond. Le tueur ne prend jamais position, là il est clairement intégriste... pire que Mariano. Et j'ai trouvé ça gratuit, un comble pour le tueur. Ca se sent dès le début, il a un contrat pour une personne et il en flingue six. Le tueur serait il en train de changer ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7199
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede MATZlevrai » 28/06/2010 15:52

Je crois que je vois ce que vous voulez dire sur la séquence québécoise. c'est vrai que c'est une parenthèse, et que du coup le ton en est un peu plus léger que le reste, ou que le Tueur d'ordinaire. Et peut-être que c'est en fait un peu hors personnage... peut-être que je ne recommencerai pas ! Mais sinon c'est pas si bas de plafond que ça, je trouve. La question de savoir si quand on parle une langue pauvre il est possible de concevoir des choses sophistiquées, c'est une vraie question, non ? J'ai croisé un lecteur qui m'a dit que le coup de la poutine, ça l'avait bien fait rire ! Mais bon, d'accord, je crois que je ne recommencerai pas... Vous m'avez fait comprendre un truc, et rien que pour ça, c'est sympa d'avoir ces échanges ! Et pour répondre à la dernière question, le tueur est en train d'évoluer (mais un tout petit peu seulement, hein), c'est à dire qu'il retse lui, il ne change pas de point de vue, mais ses actions vont s'infléchir un peu dans un sens inattendu.
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Le tueur

Messagede Genug » 29/06/2010 15:15

En venant ici, vous preniez un certain risque (très peu d'auteurs le font) ; content que votre dialogue avec vos lecteurs vous ait paru constructif, bon courage (et du plaisir) pour le prochain tome...
[:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede kouern » 04/07/2010 19:03

Genug a écrit:En venant ici, vous preniez un certain risque (très peu d'auteurs le font) ; content que votre dialogue avec vos lecteurs vous ait paru constructif [:fantaroux:2]


:ok: :ok: :ok:
C'est vrai qu'en tant que lecteur passionné, j'apprécie toujours quand un auteur fait l'effort de venir à notre rencontre.
Si en plus vous y trouvez votre compte, c'est un véritable succès.
Merci à vous.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Le tueur

Messagede Genug » 05/07/2010 17:09

Je suppose que je n'apprends rien aux aficionados, mais il existe un tirage de tête; ç'a l'air joli.

Edit : au même endroit ils vendent aussi le tome 7.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede ckicmoi » 14/07/2010 21:32

La chronique du tome 8 est en ligne ;)

:arrow: Le tueur #8 par P. Virgilio
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Le tueur

Messagede paplouf » 28/07/2010 18:35

J'arrive un peu après la bataille, je ne l'ai acheté qu'aujourd'hui, et j'ai eu qq difficultés à le trouver...

Je reprends toujours avec autant de plaisir les avantures de notre ami le tueur. Le discours du second cycle me semble encore un peu démago, ou du moins il faudrait que je relise le premier cycle car cela ne m'avait pas frappé. J'ai bien aimé, et le passage sur le Québéc m'a bien fait marrer. Je ne m'attendais pas à une fin de cycle, je n'ai donc pas été surpris par cette fin en suspense de bas de page. La suite au prochain numéro.

Merci aux auteurs !
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Le tueur

Messagede Genug » 28/07/2010 19:41

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 8 est en ligne ;)
:arrow: Le tueur #8 par P. Virgilio

Je sais que j'ai mauvais esprit (je m'y suis bien fait, faites un effort de votre côté, aussi !), mais est-ce que ça n'est pas un peu péremptoire, « une série largement plébiscitée (...) » ? Qu'est-ce que ça veut dire au juste, « largement plébiscitée » ?
« Le tueur, combien de divisions ? »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19649
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le tueur

Messagede Da Rocha » 28/07/2010 21:09

Genug a écrit:Je sais que j'ai mauvais esprit (je m'y suis bien fait, faites un effort de votre côté, aussi !), mais est-ce que ça n'est pas un peu péremptoire, « une série largement plébiscitée (...) » ? Qu'est-ce que ça veut dire au juste, « largement plébiscitée » ?


Pas péremptoire, juste factuel ! C'est un succès populaire auprès du lectorat, tout comme auprès des personnes qui "commettent" des avis sur leurs lectures tel le mien que tu cites dans ton post.
Rien de plus mon Général ...
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Re: Le tueur

Messagede sybaris » 30/07/2010 16:45

Vous avez du culot Monsieur Matz de venir vous frottez aux critiques parfois acerbes de vos lecteurs...et rien que pour cela chapeau! :respect: :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Le tueur

Messagede Mang! » 19/08/2010 01:02

Je viens de lire le tome 8 est je prends toujours beaucoup de plaisir à lire le Tueur :D
c'est simplement excellent et j'en redemande ^^
sur ce bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité