Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le trone d'argile

Messagede karine » 27/04/2006 10:54

Message précédent :
Est ce que vous allez raconter toute la guerre de cents du debut à la fin ou juste une période de cette guerre ?
Non puisque la guerre est plus qu'entamée au moment où comence l'histoire...manque par exemple une p'tite bataille comme Azincourt :siffle: ;)

merci à France pour ses explications . Je suis bien du même avis qu'elle: l'Histoire est loin d'être une science exacte (d'ailleurs ça n'a rien de bien scientifique d'ailleurs...) et on a bien le droit de faire sa propre interpretation! Druon l'a bien fait avec les rois maudits, y'a pas de raison donc! Du moment que l'on respecte les faits...

Sinon mon l'homme l'a acheté hier, je l'ai lu ce matin (ma canaille m'a laissé un peu de répit en buvant son bib') ... et j'ai vraiment bien aimé! :) Il y a quand même 2 p'tits trucs sur lesquels je chipote (je suis pas une experte de cette période alors c'est pas sur votre versionde l'Histoire) : les tableaux/tapiseries en arriére plan au début: elles font vraiment trop modernes... pas très moyen-ageux comme style. Ensuite, la dernière case: c'est bien Rouen qu'on voit? Là ça manque un poil de claireté...
Oups j'ai oublié le coup d'un cheval pour 2 ... hum, pas très pratique pour semer les poursuivants, non?

au fait pour le coup de l'assasinats des dauphins...y'en a un qui est historiquement reconnu, donc pourquoi pas en effet un 2éme. ;)
J'aimerais vraiment savoir sur quels ouvrages vous avez fait votre travail de recherche... Avez-vous travaillé avec les ouvrages de Jean Favier? ça c'est la licenciée en Histoire qui ressort ;)

Pour en revenir à la Bd en elle même... le dessin est agréable et on sent qu'il y a un effort de documentation. :ok:
L'histoire tente de nous raconter une période pas très mal connue du grand public (entre la fin des rois maudits et Jeanne d'arc, c'est le trou noir ou presque! Et encore ça c'est ceux qui ont un peu de culture...) et s'en sort plus que bien, puisque si certains passages sont un peu didactiques (mais c'est bien normal!), l'aventure entraine le lecteur. C'est avec des choses comme ça que l'Histoire prouve qu'elle est loin d'être une matière ennuyante! :) :ok: D'ailleurs, moi j'ai comme une envie de me replonger sur mes cours d'histoire de Paris médiéval , et de me plonger dans d'autres livres.
Merci les auteurs! :)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede molodoi » 27/04/2006 13:53

J'ai jeté un oeil (mais je l'ai ramassé après, pas d'inquiétude [:prejoris:2] ) sur la preview.

:shock: J'adore le dessin et l'idée du scénar' me plaît assez bien.

Mon banquier va encore m'en vouloir à mort :cry:

Je passe chez mon libraire après le taf, ce soir et je lis la BD ASAP (genre, ce soir, avec une bonne bière [:powered_by_hk:1] )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 27/04/2006 14:04

Est ce que vous allez raconter toute la guerre de cents du debut à la fin ou juste une période de cette guerre ?

Parce que je vois mal tenir la guerre de cents ans en 7 tomes au vu du 1er tome qui se passe sur une période assez courte finalement (enfin c'est mon impression).

Sinon quel sera le rythme des sorties (1 par an ??) , pour quand est prevu le tome 2 à peu prés ?

Merci à France et Nicolas pour votre participation sur ce post !

Derniere question quel est la nationalité du dessinateur si il n'est pas français , parle t'il français ??

la période couverte est de mai 1418 à mais 1431, ce qui est déjà bien assez dense ! Le prochain tome sera là dans j'espère moins d'un an, mais comptons un ans pour être large.
Le dessinateur (comme le coloriste) sont italiens. Ils seront sur paris en mai.

Ps pour les questions un peu pointues (post de Karine)... je laisse France y répondre :mrgreen:
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 27/04/2006 16:08

Pour le coup du cheval de Karine (1 pour 2 quand ils partent c'est ça ?...) c'est un peu obligé pour la cohérence des situations futures. Cela justifie le fait qu'ils n'arrivent pas à semer les poursuivants peu après, ce qui permet donc à un des chevaliers de descendre pour allèger la charge et... comme ça après tout s'enchaine bien... ;)

PS : Mais bon c'est que mon avis de lecteur, à Nicolas Jarry de répondre lui mm à cette question plus "arrondie" s'il en est :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 27/04/2006 17:25

c'est un bon argument, je le garde ;)
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede karine » 27/04/2006 18:08

je contre argumente: le chevalier dit que les autres ont des chevaux plus frais! Et toc! :langue2: :mrgreen: :fant2: :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 27/04/2006 18:12

xuunam, te laisse pas pas faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 27/04/2006 18:52

Bah c'est pas ça c'est que je vois pas trop ce qui chiffonne Karine dans l'affaire en fait. Comme ils sont deux, ca me parait normal qu'ils finissent par perdre du terrain. Le fait que les poursuivants ont des montures plus fraiches va également dans ce sens...
Ou alors j'ai loupé une case quelque part... en tout cas je vois pas ou se situe ton chipotage ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede Theo Caneschi » 27/04/2006 19:14

Bonjour!
Seulement je manquais à l'appel (sauf l'excellent coloriste et ami Lorenzo Pieri)!
Je suis le dessinateur de ce tome, j'attends des questions, suggestions, critiquex... ne vous laissez pas intimider de la présence du bien trois auteurs ;) : il y aura quelqu'un qui ne l'a pas aimé, non ? :siffle:
Vous m'excuserez mais je ne parle pas et écris en français, ce message a été traduit de un software et je n'en réponds pas en siège légal :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Theo

________
Solamente io mancavo all'appello! (eccetto l'eccellente colorista e amico Lorenzo Pieri)!
Sono il disegnatore di questo volume, attendo domande, suggerimenti, critiche... non lasciatevi intimidire dalla presenza di ben tre autori!!! Ci sarà qualcuno a cui non è piaciuto, no?
Mi scuserete ma non parlo nè scrivo in francese, questo messaggio è stato tradotto da un software e non ne rispondo in sede legale!
www.7heo.com/tronedargile
"Le Trône d'Argile" - Site Officiel
Theo Caneschi
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 27/04/2006 20:10

[quote]Est ce que vous allez raconter toute la guerre de cents du debut à la fin ou juste une période de cette guerre ?

Parce que je vois mal tenir la guerre de cents ans en 7 tomes au vu du 1er tome qui se passe sur une période assez courte finalement (enfin c'est mon impression).

En effet, le 1er se déroule sur moins d'un mois...
Nous commençons en 1418 et espérons aller jusqu'à sa conclusion !

Pour les sorties il faut voir avec Théo. Mais tout les espoir sont permis, il travail extrèmement vite et est bien motivé.
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede Theo Caneschi » 27/04/2006 20:24

il travail extrèmement vite et est bien motivé.

;)
www.7heo.com/tronedargile
"Le Trône d'Argile" - Site Officiel
Theo Caneschi
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 27/04/2006 21:35

Druon l'a bien fait avec les rois maudits, y'a pas de raison donc! Du moment que l'on respecte les faits...

Ouaouou !!! :ouch: Quelle comparaison, merci Karine.

Oups j'ai oublié le coup d'un cheval pour 2 ... hum, pas très pratique pour semer les poursuivants, non?

C'est sur, ce n'est pas pratique. J'imagine qu'ils n'ont pas trouvé assez de chevaux pour les quelques hommes + le dauphin et qu'ils ne voulaient pas se priver d'un soldat. Charles n'est pas bien lourd et surtout il panique. Loré le sent plus en sécurité en le protégeant de près.

au fait pour le coup de l'assasinats des dauphins...y'en a un qui est historiquement reconnu, donc pourquoi pas en effet un 2éme. ;)

Tous les historiens ne le reconnaissent pas, et comme il n'y a + de corps pour une autopsie...
Mais c'est plausible même si nous ne pourrons jamais avoir de certitude.

J'aimerais vraiment savoir sur quels ouvrages vous avez fait votre travail de recherche... Avez-vous travaillé avec les ouvrages de Jean Favier? ça c'est la licenciée en Histoire qui ressort ;)

Sympa d'avoir des lecteurs qui aiment vraiment l'histoire avec un grand "H" :siffle: . Surtout n'hésite pas et laisse parler l'historienne qui sommeille en toi ! ;)
Pour toi et pour les autres je préparerai une biographie exhaustive que je ferai passer bientôt.

Pour en revenir à la Bd en elle même... le dessin est agréable et on sent qu'il y a un effort de documentation. :ok:

Sur ! Théo assure comme une bête ! Et il colle merveilleusement à la période. Autant Luigi a le raffinement qui correspond si bien à la fin du XVIIe, autant Théo a la verve médiévale (oh là là ... je suis un auteur comblé ! :) )

:)
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede karine » 27/04/2006 22:39

ah ben voilà France , elle a bien répondu pour cette histoire de cheval :explications acceptées! ;) :ok:
merci de se pencher sur mon cas pour faire une bio... je sens que mon amie Marion va aussi y être sensible, ayant tout lu sur Gilles de Rais elle connait un peu cette époque ;)
Sinon non seulement j'ai fait des études d'Histoire mais aussi 3 ans d'italien... c'est avec plaisir que je lirais les petits mots du dessinateur ;) Savoir comment il a travaillé doit être très interessant...

en fait, il me reste juste à savoir pour la dernière case si on a une vue de Rouen ou une de Paris... même si je penche pour Rouen ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede pff_blutch » 28/04/2006 03:22

Merci à toi Téo de participer aussi sur ce forum

Je suis le dessinateur de ce tome, j'attends des questions, suggestions, critiquex... ne vous laissez pas intimider de la présence du bien trois auteurs ;) : il y aura quelqu'un qui ne l'a pas aimé, non ? :siffle:

A mon avis y'aura pas beaucoup de monde qui vont la critiqué parce que ceux qui ont ou vont acheté la bd c'est en connaissance de cause ce que je veux dire je vois mal quelqu'un qui aime pas l'histoire acheté la bd et pour ce qui est du dessin vu la beauté et la qualité de ce dernier y'aura personne pour ne pas apprecié :mrgreen:

PS: France je vois que tu t'ameliores dans les citations de message :) :mrgreen: :) :mrgreen: :) :mrgreen:
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Le trone d'argile

Messagede karine » 28/04/2006 08:19

mon homme l'a lu hier soir et il a trouvé ça interessant , et il trouve que je chipote ... bon ok je chipote mais il faut bien trouver des défauts sinon apres on nous dit qu'on est pas objectif! ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 28/04/2006 08:45

Je suis le dessinateur de ce tome, j'attends des questions, suggestions, critiquex... ne vous laissez pas intimider de la présence du bien trois auteurs ;)
Mode alors là c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, mais fallait pas demander une critique aussi ON
Bon, j'avoue que j'ai eu un mal fou à te trouver une petite coquille de bienvenue dans une de tes planches. Nan nan, ne me remercie pas :mrgreen: (passque j'en ai explorer des pistes crois moi : combien de poursuivants par ex, comment sont habillés les personnages, la robe des chevaux et leurs arnachements d'une scène à l'autre, les petits objets placés dans les pièces, les tentures, etc etc etc ;) )
Bref, je me suis donc muni de ma loupe cosmique et... Rapidement elle s'est mise à vibrer avec la cape rouge d'ambroise de Loré page28, qui disparait page 35 quand même... (Merci à Karine et son histoire de 2 sur 1, qui m'a fait relire 10 fois le passage :) ) Bin non raté ! car cela peut très bien s'expliquer en fait par l'ellipse d'une part (il a pu se passer plein de trucs qu'on ignore entre les 2 scènes, ok), des histoires de concordances de couleur avec l'habit du dauphin également, et puis cela donne chaud la poursuite faut dire, bref vous vous en seriez trop bien tiré à vous trois, je vous fais confiance :fant2: ...
Bon du coup moral à zéro, mal aux yeux, retournant depuis lors nonchalament les pages sans trop plus y croire, la loupe se mit à sursauter page 38 :shock: ... Mais j'avais beau regarder je ne voyais rien d'anorm... :mrgreen:
Bon sang le fourreau! Le fourreau d'épée de messire du Châtel, porté depuis le début du récit à gauche comme il se doit, (et sur lequel j'ai focalisé depuis la 1ère planche sans jamais le lacher j'avoue) se retrouvait brusquement à droite dans le feu de l'action! Arf [:ludicogne:8]
Bon ca va, l'honneur est sauf, je t'ai trouvé UNE micro coquille, mais tu m'aura fait souffrir :fant2:
Mode alors là c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, mais fallait pas demander une critique aussi OFF

Bon blague à part, j'ai bien apprécié ton graphisme, tes dessins s'accordant parfaitement avec l'Histoire. Mention spéciale pour ta couverture qui pète sa m... Hum disons plutôt qui est très expressive et bien trouvée :ok: (saleté de logiciel qui aurait mal traduit je suis sûr :mrgreen: )

PS aux autres et suivants : inutile de poursuivre ma quête infâme, ce post ne visait pas à lancer un "concours", c'était juste pour le fun bien entendu ;) [:xuunam:6]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede karine » 28/04/2006 09:00

mais pourquoi chercher une micro coquille alors que j'en avais signalé une: les tableaux/tapisseries ne font pas vraiment d'époque: dommage... mais comme je l'ai déjà dit: je chipote! :)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede Madus » 28/04/2006 09:05

Je dois avouer que je n'ai pas encore acheté cet album (désolé je sais que le chef n'aime pas qd on poste ça).
Je me permets d'intervenir pour :
1. Dire bravo au dessinateur. En feuilletant la bête j'ai trouvé l'ensemble très agréable
2. Dire bravo aux scénaristes. On trouve bcp de bd d'heroic fantasy mais peu d'heroic sans fantasy. Comprenez peu de bd historique sur le moyen-âge et moins encore sur cette période particulière. Je trouve assez courageux de faire un album là dessus alors que ce genre n'est pas forcément celui qui a le vent en poupe (enfin c'est l'impression que j'ai).
3. Promis je l'achète avant le mois de juin !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 28/04/2006 09:06

mais comme je l'ai déjà dit: je chipote! :)
et moi donc :fant2:
Edit :
mais pourquoi chercher une micro coquille alors que j'en avais signalé une: les tableaux/tapisseries ne font pas vraiment d'époque: dommage...
Ha ok. Dans mon esprit sur le coup, j'ai cru que cela était adressé plutôt à France cette histoire, pour les détails de concordances historiques pures (auxquelles je n'entends rien d'ailleurs, car les tentures m'avait parues très belles lors de la lecture lol :) )
(ma ptite coquille a Theo faisant plus référence au jeu des 7 erreurs d'une planche ou d'une case à l'autre en fait)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 11:18

:roll:
PS: France je vois que tu t'ameliores dans les citations de message :) :mrgreen: :) :mrgreen: :) :mrgreen:[/quote]

Pourtatn ce n'est pas encore ça !!! :( Il me faudrai des cours ...
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 11:24

mais pourquoi chercher une micro coquille alors que j'en avais signalé une: les tableaux/tapisseries ne font pas vraiment d'époque: dommage... mais comme je l'ai déjà dit: je chipote! :)

Pour la page 5 : ok, :) et encore uniquement pour l'éclésiastique qui prie à genoux, car les danses macabres sont très à la mode. Mais la page 6, c'est absolument conforme.

Par contre, des coquilles historiques, moi j'en ai plein... Mais je ne les dirais pas ! Na ! J'ai honte :oops: :oops: :oops:
France.Richemond
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle