Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 11:24

Message précédent :
mais pourquoi chercher une micro coquille alors que j'en avais signalé une: les tableaux/tapisseries ne font pas vraiment d'époque: dommage... mais comme je l'ai déjà dit: je chipote! :)

Pour la page 5 : ok, :) et encore uniquement pour l'éclésiastique qui prie à genoux, car les danses macabres sont très à la mode. Mais la page 6, c'est absolument conforme.

Par contre, des coquilles historiques, moi j'en ai plein... Mais je ne les dirais pas ! Na ! J'ai honte :oops: :oops: :oops:
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 11:29

Dire bravo aux scénaristes. (c'est gentil ça !!! :) :) )On trouve bcp de bd d'heroic fantasy mais peu d'heroic sans fantasy. Comprenez peu de bd historique sur le moyen-âge et moins encore sur cette période particulière. Je trouve assez courageux de faire un album là dessus alors que ce genre n'est pas forcément celui qui a le vent en poupe (enfin c'est l'impression que j'ai).

En fait, Nicolas et moi, on ne choisit pas un sujet par rapport à ce qui est à la mode ou pas, mais lorsqu'on aime... Cela fesait longtemps que ce thème me traînait dans la tête. J'avais même pensé en faire mon sujet de maîtrise...
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede Miles1977 » 28/04/2006 12:27

France devrait avoir ses petites boules vertes, non? (sans grivoiserie... je vous vois déjà rire d'ici...)
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Le trone d'argile

Messagede Theo Caneschi » 28/04/2006 15:03

@xuunam: très aigu ! À propos du manteau j'ai pensé qu'Ambroise l'abandonnait (en effets l'a volé à un mort à la page 21 :mrgreen: )

@karine : la dance macabre en effets est mon invention, même si il craint, comme il a écrit France, qui était à la mode.
La éclésiastique ici prie à genoux par contre est une citation de peins à fresque de Giotto. Mais je suis d'accord avec toi, le tapisseries j'aurais pu les soigner de plus.
Le tableaux par contre est original, même si je ne me rappelle pas où le j'ai vu :siffle:

Pour travailler à ce BD j'ai constitué une petite bibliothèque sur argue, mais souvent je me suis amusé à inventer en cherchant de rester plausible. :)
www.7heo.com/tronedargile
"Le Trône d'Argile" - Site Officiel
Theo Caneschi
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 28/04/2006 15:44

Ok merci de cette explication :ok: je me doutais bien que c'était facilement explicable ;)
Sinon j'adore la première case de la bd et la vue plongante du château et la double page crayonnée du 2ième et 3ième plat !!! (l'intérieur de la couverture)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede Theo Caneschi » 28/04/2006 16:01

:mrgreen: Lorsque Lorenzo (le coloriste) l'a vu, il m'aurait voulu tuer ! :roll:
www.7heo.com/tronedargile
"Le Trône d'Argile" - Site Officiel
Theo Caneschi
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 18:59

:mrgreen: Lorsque Lorenzo (le coloriste) l'a vu, il m'aurait voulu tuer ! :roll:

pourquoi ?
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede France.Richemond » 28/04/2006 19:08

@La éclésiastique ici prie à genoux par contre est une citation de peins à fresque de Giotto. Mais je suis d'accord avec toi, le tapisseries j'aurais pu les soigner de plus.
Le tableaux par contre est original, même si je ne me rappelle pas où le j'ai vu :siffle:

souvent je me suis amusé à inventer en cherchant de rester plausible. :)

Et voila, il va falloir que je révise Giotto ! Mais l'art italien était peu connu en France à l'époque, voila pourquoi je le trouvais décalé...

Inventer tout en restant plausible est vraiment bien. Il y a tant d'oeuvres qui ont disparues, il ne faut pas hésiter à les recréer.
France.Richemond
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede babanosaure » 01/05/2006 10:02

Je l'ai lu hier et c'est que du bonheur. C'est un très bon album, très riches en informations. Personnelement la geurre de 100 ans n'est pas la partie de l'histoire de france que je connais le mieux et c'est justement très ludique de voir cette période a travers une bd et non a travers un bouquin de 400 pages barbant a souhait.

Le scénario est vraiment très riches et il y a un ebonnes mise en places des personnages. Malgré un nombres important de personnages on s'y retrouve sans grande difficulté et pas de problème pour comprendre l'histoire malgré ce que j'ai : un scénarrio riches ce qui un grand tour de maître.

Au niveau du dessin que dire : C'est magnifique. Toute les cases sont magnifiquement détaillés. Les costume sont très bien fait et on voit qu'il y eu une recherche bibliogarphique très importante.

Le mouvement des personnages sont très bien fait surtout pendant les scéne de batail et surtout ce que j'ai apprécié c'est que ces scénes ne dure pas longtemps : 1 à 2 pages au maximum. Ce qui permet de ne pas avoir un album qu'avec de l'action a tout va.

Le découpages des cases est classique mais efficaces

En ce qui concerne les couleurs c'est de toutes beautés

Une petites question aux auteurs. Pourquoi avoir appelé ce premier tome Le chevalier a la hache alors que pendant tous l'album il porte une épée et ce bat avec sauf sur la couverture?

PS : Tatoun cet album va te plaire
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 01/05/2006 10:16

Pourquoi avoir appelé ce premier tome Le chevalier a la hache alors que pendant tous l'album il porte une épée et ce bat avec sauf sur la couverture?
Pas seulement sur la couverture, page 38, 40 et 42 aussi ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede babanosaure » 09/05/2006 10:31

Pou ceux qui ne connaissent pas voici un petit aperçu : il fait absolument le lire

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/242_photo1.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/242_photo2.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/242_photo3.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/242_photo4.jpg[/img]

[img]http://www.editions-delcourt.fr/preview/242_photo5.jpg[/img]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Le trone d'argile

Messagede Asceltis » 09/05/2006 11:32

Je m'autocite, mais babanosaure, pense à ceux qui n'ont pas l'adsl (eh oui, il en existe encore) et préfère des liens pour les planches, voire un lien vers la preview du site Delcourt d'où tu les as prises ;) Surtout que pour cet album, il y a une preview sur BDGest' :)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede Asceltis » 11/05/2006 09:05

Chronique du Trône d'Argile #1 par Jim ;)
:arrow: http://www.bdgest.com/critique_1477.html

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 11/05/2006 10:14

Tiens, encore un qui a aimé :) Par contre j'avais zappé le fait qu'il y ai 7 tomes. Je viens de survoler les 2 pages sans succès pour avoir une précision la dessus : donc 3 cycles de 2 plus 1 qui clôture la série ? ou 2 cycles de 3 + 1 ? Ou enfin chaque tome appellant directement sa suite logique pour une grande histoire de 7 volumes ?
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede Marion N » 11/05/2006 12:07

J'ai également apprécié ce tome 1 du Trone d'argile (Le choix du titre est très intéressant d'ailleurs).
La Guerre de Cent Ans, et particulièrement la période choisie par les auteurs, est assez peu étudiée durant le cursus scolaire. On s'attarde essentiellement sur l'épisode Jeanne d'Arc après avoir évoqué la bataille d'Azincourt, on voit parfois l'épisode Charles V/Du Guesclin, rarement plus.
Donc, déjà, j'ai pris plaisir et intérêt à le lecture de cette nouvelle série à cause du sujet traité. Par ailleurs, la narration coule bien, sans heurts, alors qu'il est plutôt difficile de présenter le contexte de l'époque plus la trame de l'histoire et les personnages, sans être un rien pesant.
Le dessin m'a un peu surprise sur ls 2 premières pages (je ne sais pas pouruqoi d'ailleurs) mais finalement il m'a plu et j'ai apprécié le souci du détail et des costumes. Il y a vraiment de la recherche :ok:

L'historienne que je suis est très contente de ce début et pense en profiter pour se replonger un peu dans ces cours et ces manuels (on ne se refait pas !).
Ma curiosité m'incite à demander aux auteurs où ils ont trouvé des informations sur Tanneguy du Châtel et sur quels documents ils s'appuient (archives, etc) ; j'y jetterai bien un coup d'oeil ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede xuunam » 11/05/2006 12:55

Salut Marion :)
Karine (aussi historienne ;) ) avait également posée cette question...
Mais les réponses furent évasives (à dessein je suppose) :siffle: :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le trone d'argile

Messagede Marion N » 11/05/2006 13:04

Oui, oui, c'est vrai.
Tu m'as rafraîchi la mémoire ;)

Et pour Karine, ben, je sais qu'elle est historienne, vu que nous avons fait quelques années de fac ensemble :mrgreen:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 11/05/2006 13:06

meuuuu non... France ce fera un plaisir de répondre. Je lui dirais de passer avec sa petite liste. Personnellement j'ai lu un peu tout ce qui traînait à la biblio et (à part les mémoire de Tanneguy Duchatel que France a déniché je ne sais plus où), je suis bien incapable de donner les titres des bouquins en question. (mais d'un autre côté, ce n'est pas moi qui fait le gros des recherches... loin s'en faut)
Et puis Pas de procès d'intention, je vous prie ;) Non mais des fois :)
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede Gusseuh » 11/05/2006 13:07

Concernant le titre, je ne sais pas si c'est abordé par ici, mais est-ce une forme d'hommage au Trone de Fer, de George R.R. Martin ?
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede Asceltis » 11/05/2006 13:15

meuuuu non... France ce fera un plaisir de répondre. Je lui dirais de passer avec sa petite liste. Personnellement j'ai lu un peu tout ce qui traînait à la biblio et (à part les mémoire de Tanneguy Duchatel que France a déniché je ne sais plus où), je suis bien incapable de donner les titres des bouquins en question. (mais d'un autre côté, ce n'est pas moi qui fait le gros des recherches... loin s'en faut)
Et puis Pas de procès d'intention, je vous prie ;) Non mais des fois :)

Tu avoues enfin que France fait tout et que toi tu ne fais que signer :fant2: :fant2:

Bon, sinon, beaucoup aimé également, même si j'ai du m'y prendre à deux fois pour le lire. Bah oui, allez lire un bouquin compliqué où il faut suivre à 2/3 H du matin, c'est mission impossible. Bref, euh, Marion a tout dit dans son commentaire un peu plus haut et Jim dans la chronique ;) C'est du tout bon niveau scénario, je n'en attendais pas moins du celebrissime Nicolas Jarry ^_^ et de France Richemond ^_^ Après la jolie surprise de La Rose & La Croix l'an dernier, voila la jolie surprise du Trône d'Argile qui me réconcilie avec l'histoire ;) Et pis, décidément, vous avez le don de dénicher des dessinateurs italiens très doués :) Sans parler des couleurs de Pieri d'excellentes qualités à l'instar de LA&LC ;)

Bon, bah y a plus qu'à attendre la suite ;)
J'oubliais, à Samedi :siffle:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.jarry » 11/05/2006 13:17

hummm... disons que nous voulions évoquer la fragilité et la versatilité du pouvoir à cette époque. Au début on avait pensait à la couronne de verre, puis à la couronne de pierre... c'était pas très bon. Je ne peux pas dire que le trône de fer ne m'ait pas influencé, mais ce n'est pas une forme d'hommage. (J'ai les premiers volumes de cette saga, mais je les ai pas encore ouverts... Et France ne doit pas connaître).

oui ! A samedi pour ceux qui iraient à Putaux... :)
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle