Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le trone d'argile

Messagede -Theo- » 21/04/2010 09:45

Message précédent :
Le tome 4 n'a même pas été chroniquée!
...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
-Theo-
Auteur
Auteur
 
Messages: 73
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Florence
Age: 50 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 21/04/2010 13:23

Même pas encore lu pour ma part :oops:

Va falloir que je prenne le temps de le faire.

Sinon une chronique serait effectivement bienvenue.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede degole » 21/04/2010 14:06

inutile de faire une chronique quand l'album se révèle être excellentissime :P
degole
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 28/01/2010

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 25/04/2010 12:53

Enfin lu ce T4. Je rejoins l'avis général c'est du tout bon.

L'histoire est très équilibrée en manigances politiques et batailles, le juste milieu a su être trouvé pour offrir un album équilibré et qu'on ne peut lâcher avant d'avoir lu la dernière page.
Certaines personnages secondaires voient leur rôle renforcé ce qui permet d'étoffer encore plus l'intrigue. On retrouve également un Tanneguy au premier plan ce qui fait plaisir.
Enfin, on découvre l'envers du décor de Jeanne d'Arc. Bien qu'encore enfant, c'est l'histoire de sa genèse qui nous est contée. Les auteurs ont donc choisi d'embrasser une théorie historique plus qu'une autre ce qui est tout à fait intéressant car à la fois osé pour une série historique et enrichissant pour ceux qui ne connaissaient pas la dite théorie. Sans pouvoir me prononcer sur l'aspect historique, du point de vue scénaristique, j'adhère totalement à ce parti pris.

Question dessins, j'ai encore une fois grandement apprécié les vues d'ensemble des villes. Théo n'est pas avare de détails dans ses planches et nous livre un paysage tout à fait convaincant d'une France paysanne au milieu desquelles les villes se distinguent par leurs fortifications. Seul petit bémol, je trouve le faciès d'Henri V vraiment effrayant. Le roi d'Angleterre est toujours montré faisant la grimace avec des petits yeux malsains. Ok c'est le méchant de l'histoire mais j'ai trouvé la touche un poil trop forcée.
J'ai beaucoup aimé les couleurs dont la retenue est tout à fait adaptée à l'ambiance sans pour autant être trop ternes comme celles du 3e tome. On reste ainsi dans des tons plutôt froids mais adaptés là où l'emploi de couleurs vives aurait tranché avec un album se déroulant au moyen-âge (merci d'avoir éviter de nous servir des costumes en rouge fraise tagada ou vert fluo).

Ce 4e tome donne à mon sens ses quartiers de noblesse à cette série pourtant en cours. La profondeur de l'aspect politique et le développement des intérêts en jeu l'élève au dessus de la moyenne des séries (historiques comprises) dont un défaut à mon sens est la simplification des motivations de chaque protagoniste. Et quand une telle ambition est servie par un dessin de qualité, le résultat est un must-have !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 25/04/2010 21:07

Belle analyse, mon Madus, franchement... [:flocon:2]

“Le roi d'Angleterre est toujours montré faisant la grimace avec des petits yeux malsains. Ok c'est le méchant de l'histoire mais j'ai trouvé la touche un poil trop forcée.”

Normal..... c’est un rosbief..... :D :D :D

T’as juste oublié un truc.... Chaque album depuis le T01 nous faisait languir de la suite. Et à chaque nouvel album l’expectative grandissait. Mais là ça franchit un cap, avec un nouveau développement possible que nous n’avions pas entrevu au T01....
Peut être que les auteurs non plus, d’ailleurs. Si c’était le cas, ils sont encore plus forts que je ne pensais.... [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 26/04/2010 08:09

En tous les cas, à la fin du T4 on est content qu'il en reste encore 3 pour clore la série, cela promet un développement de qualité ! Quant à la suite, elle se fait attendre mais au vu du résultat, je me dis qu'il faut du boulot pour en arriver là et je suis prêt à patienter le temps qu'il faudra pour avoir un autre album de cette qualité :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 28/04/2010 19:58

Madus a écrit:En tous les cas, à la fin du T4 on est content qu'il en reste encore 3 pour clore la série, cela promet un développement de qualité ! Quant à la suite, elle se fait attendre mais au vu du résultat, je me dis qu'il faut du boulot pour en arriver là et je suis prêt à patienter le temps qu'il faudra pour avoir un autre album de cette qualité :ok:


Mais.... le T04 viens juste de sortir, mon Madus.... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 28/04/2010 20:02

Je sais bien, mais tu me connais, quand j'aime je ne compte pas (les jours) :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/05/2010 20:29

Pour ceusse que cela intéresse, ARTE diffuse ce soir un documentaire sur Jeanne d'Arc,
"Jeanne d'Arc a-t-elle été transformée en prophétesse pour des besoins politiques ?"
Tout un programme ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Marion N » 29/05/2010 20:35

Dommage qu'Arte ne passe pas là où j'habite, c'est bien intéressant comme thème.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12613
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Honorgate » 30/05/2010 00:57

Je confirme que cette série est excellente. Un must have ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Honorgate
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 11/04/2005
Localisation: Paris, France
Age: 56 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Briolanie » 09/06/2010 00:47

Je m'y suis mise tout récemment... et ça n'est pas mal du tout.

Bon, certains éléments me font tiquer, mais c'est parce que j'ai une formation d'historienne, et c'est plus du pinaillage qu'autre chose (par exemple, quand les personnages appellent le roi "majesté", ce qui est un usage espagnol qui ne s'est implanté en France qu'au XVIIe siècle - au Moyen-Age, on appelle le roi "sire", et il n'utilise pas le pluriel de majesté - j'avais prévenu que c'était du pinaillage, c'est bête, mais ça m'a frappée).

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier volume, et je trouve qu'il pose assez bien le contexte. Je suis curieuse de voir comment a été traitée Jeanne d'Arc (j'avoue que c'est surtout ça qui m'a convaincue: le fait qu'une série mette en scène les aspects purement politiques de l'affaire).

Sinon, pour ceux qui s'intéressent à la période et à son fonctionnement politique, je recommande deux bouquins classiques mais passionnants:

- Colette Beaune, Naissance de la Nation France, Paris, Gallimard, 1985.
- Richard Jackson, Vivat Rex. Histoire des sacres et des couronnements en France, Strasbourg, distribution Paris, Ophrys, 1984.

Le deuxième permet de comprendre ce qu'est un roi de France au Moyen-Age et à l'époque moderne à travers l'étude de la signification de la cérémonie du sacre, et c'est vraiment intéressant.
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Madus » 09/06/2010 06:54

Merci pour les recommandations Briolanie. Je viens de me commander le 2e ouvrage que tu proposes.

C'est aussi à ça que servent les bd historiques après tout : à susciter la curiosité et à donner l'envie d'en savoir plus sur la véritable histoire.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede Briolanie » 09/06/2010 19:45

Ah bah de rien, contente de t'avoir donné des idées de lecture! :-D

Moi, tu vois, c'est le contraire. Comme j'ai fait des études d'histoire, j'ai du mal à lire les BD historiques, sauf quand elles sont vraiment bonnes et qu'au niveau reconstitution d'époque, ça tient bien la route. Ou alors, il faut que ça assume l'anachronisme et la parodie de façon explicite (et que ce soit bien fait). Sinon, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Mais j'adore ça quand même! :fant2:
Briolanie
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 409
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Marseille
Age: 40 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede NIKE WAYNE » 09/06/2010 20:41

Briolanie a écrit:Ah bah de rien, contente de t'avoir donné des idées de lecture! :-D

Moi, tu vois, c'est le contraire. Comme j'ai fait des études d'histoire, j'ai du mal à lire les BD historiques, sauf quand elles sont vraiment bonnes et qu'au niveau reconstitution d'époque, ça tient bien la route. Ou alors, il faut que ça assume l'anachronisme et la parodie de façon explicite (et que ce soit bien fait). Sinon, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. Mais j'adore ça quand même! :fant2:



Ce serait bien que France Richemond revienne par ici, elle est historienne aussi et elle a participé à l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 25/08/2010 11:40

Bonjour
En faisant un petit tour sur le forum je vois que plein de choses se sont passées...
Désolée, pour "majesté" Briolanie, cela m'a échappé...
La création du tome 5 est en pleine phase active.
Si vous avez des questions sur la série, les options que j'ai choisi de prendre, les liens avec les "Faits", allez-y...
France
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede Bert74 » 25/08/2010 12:06

Je n'ai pas encore lu le tome 4 (pour tout dire, il est à côté de mon lit depuis 2-3 mois, mais comme je veux me relire les autres avant de l'attaquer, j'ai quelque peu délayé...).
Je suis tout de même très intéressé par la suite des développements de la série, que je trouve excellente, et je me demande en particulier, si on va plus loin dans l'histoire avec Jeanne D'arc, s'il y aura un traitement du "cas" Gilles de Rais.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 26/08/2010 09:30

Bert74 a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 4 (pour tout dire, il est à côté de mon lit depuis 2-3 mois, mais comme je veux me relire les autres avant de l'attaquer, j'ai quelque peu délayé...).
Je suis tout de même très intéressé par la suite des développements de la série, que je trouve excellente, et je me demande en particulier, si on va plus loin dans l'histoire avec Jeanne D'arc, s'il y aura un traitement du "cas" Gilles de Rais.



Gilles meriterait un développement important à lui tout seul... Nous le verrons dans la série, mais pas autant que je le voudrais... Malgré tout son rôle ne sera pas négligeable.
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 26/08/2010 11:11

Sympa à France de venir nous voir. :ok: [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] .

Je crois que nous sommes pas mal de monde à attendre ce nouveau tome, et je peux dire que personnellement il y a eu assez peu de série dont j'ai déjà attendu la suite avec autant d'envie.
:love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 27/08/2010 10:27

HOCHET Gabriel a écrit:Sympa à France de venir nous voir. :ok: [:fantaroux:2] [:fantaroux:2] .

Je crois que nous sommes pas mal de monde à attendre ce nouveau tome, et je peux dire que personnellement il y a eu assez peu de série dont j'ai déjà attendu la suite avec autant d'envie.
:love:


[:fantaroux:2] Merci Gabriel, cela me touche beaucoup
France
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede magic_fred » 27/08/2010 11:36

Je confirme. Cette série est vraiment un MUST en matière de BD historique. :ok: :ok: :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités