Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 19/03/2010 22:37

Message précédent :
FranceR a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Quand à Dieu dans un match de Foot, le pauvre..... il sortirait sur une civière à la troisième minute..... et son assaillant n’aurait même pas un carton jaune....
Bon, ensuite la foudre s’abattrait sur le stade.... mais ça c’est pas prévu par la Fédération....


Non, non, Gabriel ! je ne l'imaginais pas parmi les joueurs, mais en tant que suporter ... Ce serait trop drole si un personnage aussi sérieux que Dieu pouvait se laisser aller à de telles passions.

Ah oui.... vu comme ça, c’est autre chose.... :D
Il serait suporter du “Maccabi Haïfa”, et Israël serait champion du monde tous les quatre ans....
N’est-ce pas le peuple élu..... [:my name snake:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 19/03/2010 23:26

HOCHET Gabriel a écrit:
J’ai côtoyé toute ma vie dans gens merveilleux d’humanité s’encadrant dans le profil que tu cite.... Y compris des prêtres (au Brésil), qui j’en suis sur, in fine, ne croyaient pas à un quelconque dieu, mais avaient choisi ce “chemin” “tactiquement”, car il leur permettait de faire le bien autour d’eux, et l’essentiel c’était ça. Des gens qui m’ont marqué jusqu’aux larmes....
Oui à une croyance de la fraternité et du bien, non aux dogmes qui abêtissent ceux qui croient sans se poser de questions.... Les religions me font aussi peur que le Nazisme, les dictatures, les sectes.....


Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, Gabriel, mais un peu de mélange, aussi.... La croyance, la foi, les religions, les dogmes, la fraternité.... correspondent à des vérités différentes. Il faut se garder de les méler trop étroitement. La fraternité, "faire le bien"... Se rencontre dans et hors les religions. Les gens merveilleux sont simplement merveilleux. Qu'ils appartiennent à une religion ou non. Et les véritable salauds, le sont d'autant plus s'ils font partie d'une religion. La religion donne un cadre permettant à leur déviance de s'exprimer... Je te rejoins dans le fait que les pires crimes de l'humanité ont été perpétrés au nom de religions, qui donc, dans de mauvaises mains deviennent dangereuses. Mais la foi c'est encore autre chose. Avoir la foi, ou non, c'est un chemin personnel.
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2010 00:11

FranceR a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
J’ai côtoyé toute ma vie dans gens merveilleux d’humanité s’encadrant dans le profil que tu cite.... Y compris des prêtres (au Brésil), qui j’en suis sur, in fine, ne croyaient pas à un quelconque dieu, mais avaient choisi ce “chemin” “tactiquement”, car il leur permettait de faire le bien autour d’eux, et l’essentiel c’était ça. Des gens qui m’ont marqué jusqu’aux larmes....
Oui à une croyance de la fraternité et du bien, non aux dogmes qui abêtissent ceux qui croient sans se poser de questions.... Les religions me font aussi peur que le Nazisme, les dictatures, les sectes.....


Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, Gabriel, mais un peu de mélange, aussi.... La croyance, la foi, les religions, les dogmes, la fraternité.... correspondent à des vérités différentes. Il faut se garder de les méler trop étroitement. La fraternité, "faire le bien"... Se rencontre dans et hors les religions. Les gens merveilleux sont simplement merveilleux. Qu'ils appartiennent à une religion ou non. Et les véritable salauds, le sont d'autant plus s'ils font partie d'une religion. La religion donne un cadre permettant à leur déviance de s'exprimer... Je te rejoins dans le fait que les pires crimes de l'humanité ont été perpétrés au nom de religions, qui donc, dans de mauvaises mains deviennent dangereuses. Mais la foi c'est encore autre chose. Avoir la foi, ou non, c'est un chemin personnel.

D’abord, merci de t’intéresser à mes humbles — et décousus — propos, FranceR,.....
Je savais qu’un jour j’allais finir par m’aventurer sur ce terrain, bien évidemment largement miné, alors que je n’ai pas forcément les épaules pour...
L’envie immédiate est de te répondre par des pages et des pages, comme ce vaste sujet le mérite, mais pour ça il faut avoir une certaine “pêche” que je n’ai plus ce soir... Et la fatigue, souvent, fait dire des bêtises, et Dieu (tiens, le revoila... :D ) sait que des bêtises j’en ai dit plus qu’a mon tour....
Si tu veux, nous reprendrons cette conversation de tête froide.... Je ne la joue pas “surrender” à la Patton face à Joukov, verre de champagne bras croisé, les yeux dans les yeux façon Hollywood, si tu vois le film dont je veux parler....
J’ai encore la pêche pour des conneries, mais plus assez pour des choses sérieuses.....
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 20/03/2010 11:18

HOCHET Gabriel a écrit:
D’abord, merci de t’intéresser à mes humbles — et décousus — propos.....
Je savais qu’un jour j’allais finir par m’aventurer sur ce terrain, bien évidemment largement miné, alors que je n’ai pas forcément les épaules pour...
Je ne la joue pas “surrender” à la Patton face à Joukov, verre de champagne bras croisé, les yeux dans les yeux façon Hollywood....
J’ai encore la pêche pour des conneries, mais plus assez pour des choses sérieuses.....
[:fantaroux:2]


C'est que c'est un si vaste et si large sujet ! Qui dépasse largement l'histoire du Trône, et même celle de Jeanne.... Tu as des convictions et j'apprécie cela, mais je propose que nous revenions au sujet de ce Forum, et pour le débat au champagne, nous pourrions peut être faire ça lors d'une dédicace, si l'occasion se présente.
;)
Amicalement
France
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/03/2010 11:32

[:fantaroux:2] à tous et merci à France de venir parler histoire avec nous :love:

J'adore cette série soutenue par un scénario dense et passionnant. Cdmdu l'a fort bien dit, un grand merci aux auteurs de nous conter cette période d'histoire de France.
Bon, je reviens tout juste de Turquie (où je n'ai pas vu de statue de Jeanne d'Arc, allez savoir pourquoi :D ) et je n'ai pas encore parcouru les nombreux posts de la semaine mais ça à l'air d'avoir bien discuté. ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2010 15:48

Bonjour FranceR, bonjour mon Dignus.... T’on pas trop torturé là bas ? J’espère que tu n’as pas parlé.... :shock: :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 23/03/2010 15:16

Je viens de terminer la série.
Un régal. Un très bon scénar dans une époque qui s’y prête : La guerre de 100 ans. Un volume 01 qui accroche, un 02 qui ferre bien la touche, 03 et 04 en crescendo.
Les décors sont soignés à souhait, et sont un des points forts de cette excellente série (à mon sens, bien sûr...). La toute première case du T01 annonce déjà la couleur. La mise en couleur, d’ailleurs, de Lorenzo Pieri, va aussi crescendo de volume en volume, magnifique.
On suit l’évolution du trait de Theo, T02 supérieur au T01, avec — un peu curieusement — un sensible changement au T03, et surtout un pas en avant (toujours à MHA) au T04 au niveau des expressions des personnages, avec certaines planches dont les originaux me raviraient.... Le scénario devient aussi de plus en plus fouillé, d’épisode en épisode, toujours avec un très bon découpage, et des “mouvements de caméra” et angles de prise de vue qui personnellement m’ont beaucoup séduit.... Éclairages, ambiances, que des réussites...
Extraits (planches que j’ai particulièrement appréciées, entre autres....) :
argile3-01Light.jpg

(scénario indispensable pour apprécier cette planche) planche....
et :
argile2-01Light.jpg

argile2-02Light.jpg
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 23/03/2010 15:18

Et encore....
argile4-01Light.jpg

argile4-02Light.jpg

:love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede FranceR » 26/03/2010 10:42

Merci de ton entousiasme, Gabriel. Ca fait plaisir.
Amicalement
France
HOCHET Gabriel a écrit:Je viens de terminer la série.
Un régal. Un très bon scénar dans une époque qui s’y prête : La guerre de 100 ans. Un volume 01 qui accroche, un 02 qui ferre bien la touche, 03 et 04 en crescendo.
Les décors sont soignés à souhait, et sont un des points forts de cette excellente série (à mon sens, bien sûr...). La toute première case du T01 annonce déjà la couleur. La mise en couleur, d’ailleurs, de Lorenzo Pieri, va aussi crescendo de volume en volume, magnifique.
On suit l’évolution du trait de Theo, T02 supérieur au T01, avec — un peu curieusement — un sensible changement au T03, et surtout un pas en avant (toujours à MHA) au T04 au niveau des expressions des personnages, avec certaines planches dont les originaux me raviraient.... Le scénario devient aussi de plus en plus fouillé, d’épisode en épisode, toujours avec un très bon découpage, et des “mouvements de caméra” et angles de prise de vue qui personnellement m’ont beaucoup séduit.... Éclairages, ambiances, que des réussites...
FranceR
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 08/12/2008

Re: Le trone d'argile

Messagede -Theo- » 26/03/2010 11:21

idem pour moi.

Theo
Avatar de l’utilisateur
-Theo-
Auteur
Auteur
 
Messages: 73
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Florence
Age: 50 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede erta » 26/03/2010 15:04

Cette série m'intéresse (comme tout ce qui touche à l'histoire de France)
:arrow: Combien de tomes pour la série ?
:arrow: Est-elle constituée de cycles ?
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
Avatar de l’utilisateur
erta
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 710
Inscription: 24/08/2003
Localisation: BZH
Age: 51 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede magic_fred » 26/03/2010 15:09

7 tomes au total mais je ne parlerai pas de cycle pour cette série même si on peut considérer qu'il y a un "passage" entre la fin du tome 4 et la suite de l'aventure avec l'arrivée de Miss Barbecue. [:my name snake:2] :fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 26/03/2010 15:29

Miss Barbecue..... Rrhhôôô..... :shock: :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede vince92 » 07/04/2010 16:00

Je ne saias pas si la question a déjà été posée: j'ai vu sur Amazon qu'il existe un double album, T1 + T4, je suis étonné. Est-ce une erreur?
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede lulu1508 » 07/04/2010 16:45

vince92 a écrit:Je ne saias pas si la question a déjà été posée: j'ai vu sur Amazon qu'il existe un double album, T1 + T4, je suis étonné. Est-ce une erreur?


c'est une promo, un pack avec le tome 4 + le tome 1 offert ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 07/04/2010 23:24

lulu1508 a écrit:
vince92 a écrit:Je ne saias pas si la question a déjà été posée: j'ai vu sur Amazon qu'il existe un double album, T1 + T4, je suis étonné. Est-ce une erreur?


c'est une promo, un pack avec le tome 4 + le tome 1 offert ...

Exact..... Si ça pouvait devenir une coutume.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede vince92 » 10/04/2010 14:29

Bon, j'ai commandé les 4 tomes du coup....j'espère que c'est bien :D
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede lulu1508 » 11/04/2010 10:04

vince92 a écrit:Bon, j'ai commandé les 4 tomes du coup....j'espère que c'est bien :D


tu peux y aller les yeux fermés ;)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede robwan » 11/04/2010 16:38

Ca, ça va compliquer la lecture.... :D




OK :arrow: :arrow: :arrow: au fond à droite avec les autres :!:







En tout cas vas-y en confiance, c'est du bon :-D
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede HOCHET Gabriel » 11/04/2010 18:10

Tu l’as dit, Robwan, c’est vraiment du bon....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Le trone d'argile

Messagede -Theo- » 21/04/2010 09:45

Le tome 4 n'a même pas été chroniquée!
...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
-Theo-
Auteur
Auteur
 
Messages: 73
Inscription: 06/05/2008
Localisation: Florence
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité