HOCHET Gabriel a écrit:A y’est, j’ai reçu la semaine dernière mes 4 tomes d’un coup..... cébo.....
hawksmoor a écrit:En effet, on devrait moins voir Tanneguy dans les prochains albums ,vu son age .Quand jeanne aura 20 ans, Tanneguy va froler les 70ans (à cette époque fallait avoir la santé pour arriver à cet age canonnique) .
Par contre, Gilles de Rais va faire son apparition ...Moins subtil que Tanneguy .
Excellent dernier opus , au fait .
DIGNUS EST INTRARE a écrit:L'évolution du trait de Theo est très net. Il gagne en fluidité et en dynamisme mais perd un peu en détail, principalement dans les arrières plans et les scènes lointaines. Cette mutation se voit également sur les contours des personnages, bien moins accentués qu'auparavant. L''ensemble reste de qualité. Le boulot sur les couleurs a lui aussi beaucoup changé. Moins criard et un rendu moins photoshop. C'est flagrant sur le travail des ciels.
Côté scénar, j'en senti un album de transition avec les décès des monarques qui semblent sonner le glas d'une époque. Place à Henri VI, Charles VII et bientôt.......Jeanne.
Amusé de constater que France et Nicolas ont opté pour la thèse de Yolande d'Anjou C'est celle qui semble la plus logique sinon la plus probable.
FranceR a écrit:Le côté Reine Yolande qui fabrique le mythe Jeanne d'Arc, ça a des sources historiques?
Pour revenir à l'affaire Jeanne D'Arc, il y a 3 solutions :
............../........../..............
Mais il faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'une hypothèse. Il est fort probable que le mystère restera totalement entier.
FranceR a écrit:
La 2e pose quelques problèmes : pourquoi Dieu aurait-il choisit le camp français ? Et puis il faut voir les intermédiaires. D'abord St Michel, un archange, c'est l'un des personnages les plus puissants du ciel. Ensuite, il est remplacé par deux saintes de 2e catégories.... Ou est la logique ?
Non, pour moi, seule la deuxième solution est réaliste.
cdmdu a écrit:En effet, la première hypothèse, parce qu'elle fait intervenir le surnaturel, ne peut convenir à l'historien.
En effet, l'Église catholique dit bien que Dieu ne préfère pas telle ou telle nation, tel ou tel club de foot. Mais que Dieu aime d'un aime amour chaque peuple et qu'il veut ainsi que chaque peuple puisse être libre et disposer de lui-même. Ainsi l'anglois devait-il sans doute être chassé hors d'un royaume qui n'était pas le sien.
Cette précision permet d'expliquer plus naturellement une "intervention divine" d'un Dieu d'amour, qui, en effet, n'aurait aucun sens si le Créateur prenait partie pour tel ou tel, suivant les saisons.
cdmdu a écrit:Oui, on peut en rigoler. J'ai même pas dit que j'y croyais! (ni que je n'y croyais pas, en fait, nul n'est tenu d'avoir telle ou telle conviction sur le mythe de Jeanne d'Arc).
Non, au contraire, cette version me plaît beaucoup: pour l'instant, les histoires de sœur bâtarde du roi ou autre me paraissaient encore moins naturelle que l'intervention d'un ange. Je suis donc impatient de découvrir la version "Yolande", et notamment de savoir comment cela explique les réponses de Jeanne devant l'évêque Cauchon.
Quant à l'interprétation que tu fais de mes propos (Fleur, mais plus encore Gaby), j'ai malheureusement l'impression qu'elle n'est que le reflet de ce que tu veux croire: tu mets dans mes propos, qui proposent une hypothèse sur un instant précis de l'Histoire, une vocation à vouloir être éternels et universels. Si la mode avait été à la religion et aux pèlerinages, tous deux seriez sans doute partis en courant vers Jérusalem, en vous gaussant de ceux qui restaient chez eux. Mais aujourd'hui, la mode est à la moquerie de la religion et à la croyance en la divinité "Science"
[Mais pourquoi faut-il que des zigotos foncent sur la religion au moment où j'essaye calmement de parler d'une BD et de l'interprétation de l'histoire de Jeanne, sur le magnifique album du Trône d'Argile?!? C'est fou ça! Et après, c'est moi le névrosé!]
[en gras, donc, le message important pour la suite du post, le reste, prière de répondre par mp pour ne pas rendre encore un sujet illisible]
HOCHET Gabriel a écrit:
La plus grande énigme pour moi n’est pas la théorie des cordes ou les trous noirs, mais le fait que en 2010 une part aussi importante de l’humanité puisse croire à des fadaises pareilles.... C’est une des raisons qui m’amène à douter autant de la soit disant intelligence humaine.... les religions sont un frein, et en aucun cas un accélérateur de la fraternité.....
FranceR a écrit:En effet, la première hypothèse, parce qu'elle fait intervenir le surnaturel, ne peut convenir à l'historien. C'est plus cela qui m'embêterait que le "choix" de Dieu d'un camp ou l'autre. En effet, l'Église catholique dit bien que Dieu ne préfère pas telle ou telle nation, tel ou tel club de foot. Mais que Dieu aime d'un aime amour chaque peuple et qu'il veut ainsi que chaque peuple puisse être libre et disposer de lui-même. Ainsi l'anglois devait-il sans doute être chassé hors d'un royaume qui n'était pas le sien.
Cette précision permet d'expliquer plus naturellement une "intervention divine" d'un Dieu d'amour, qui, en effet, n'aurait aucun sens si le Créateur prenait partie pour tel ou tel, suivant les saisons.
Cdmdu, cette interprétation est tout à fait interessante, et d'une grande logique.
S'il y a une chose à retenir de cette époque, c'est qu'ils étaient vraiment tous très croyants. Il faut se méfier de "calquer" notre façon de penser actuelle sur les gens du Moyen-Age. On ne peut faire abstraction de leur foi.
Pour ma part, quoi que je pense personnellement, c'est avec beaucoup de respect que j'aborde cette histoire.
Par contre, j'ai un petit doute en ce qui concerne les clubs de foot... Ce serait drole de voir Dieu dans un match !
HOCHET Gabriel a écrit:
Quand à Dieu dans un match de Foot, le pauvre..... il sortirait sur une civière à la troisième minute..... et son assaillant n’aurait même pas un carton jaune....
Bon, ensuite la foudre s’abattrait sur le stade.... mais ça c’est pas prévu par la Fédération....
FranceR a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:
La plus grande énigme pour moi n’est pas la théorie des cordes ou les trous noirs, mais le fait que en 2010 une part aussi importante de l’humanité puisse croire à des fadaises pareilles.... C’est une des raisons qui m’amène à douter autant de la soit disant intelligence humaine.... les religions sont un frein, et en aucun cas un accélérateur de la fraternité.....
He oui ! Gabriel, C'est intrigant, en effet... Mais sans doute est-il plus rassurant de "croire" que de douter.... Le chemin de celui que est sans aucune religion, aucune foi, est assez déprimant.
FranceR a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:
Quand à Dieu dans un match de Foot, le pauvre..... il sortirait sur une civière à la troisième minute..... et son assaillant n’aurait même pas un carton jaune....
Bon, ensuite la foudre s’abattrait sur le stade.... mais ça c’est pas prévu par la Fédération....
Non, non, Gabriel ! je ne l'imaginais pas parmi les joueurs, mais en tant que suporter ... Ce serait trop drole si un personnage aussi sérieux que Dieu pouvait se laisser aller à de telles passions.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités