Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 06:24

Message précédent :
elle a des pb avec le net... mais je vais voir si elle peut quand même passer ! (entièrement d'accord avec toi Dingus... il faut élever ce débat !)

Merci Nicolas. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede -Theo- » 05/12/2008 10:33

Bonjour à tous et merci pour les complimentes.
Je reprendrai le travail sur le Trône, que j'ai interrompu pour motive que les lecteurs Delcourt bientôt découvriront.
Celui-ci est pour vous… tres petit apéritif!
Du février prochain les anticipations seront plus nombreuses et constantes.
(écrivez tranquillement dans vos langue gauloise :smile: :je n'ai pas appris encore à parler/écrire mais je la lis parfaitement)

[img]http://www.7heo.com/tronedargile/pl01_en.jpg[/img]
-Theo-
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 10:44

Magnifique Theo. :ok:
Merci beaucoup de venir sur le forum.
Tu reviens quand tu veux. :smile:

Une autre planche une autre planche [:marion n:2]
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede manollo » 05/12/2008 11:16

Whaou !!! merci Theo ! Magnifique planche... très cinématographique je trouve !
Les effets de drappé sont excellents (particulièrement pour le personnage à gauche du Dauphin), on identifie bien la matière des vetement même en Noir et Blanc.

En tout cas j'adore quand tu fait ce genre planche, avec l'ambiance générale sur toute la page et les personnages qui interviennent en incrustation. Ca donne quelque chose de très dynamique et super agréable à lire.

MERCI ! ! !
manollo
BDébranché
BDébranché

Le trone d'argile

Messagede NIKE WAYNE » 05/12/2008 12:47

Très jolie planche Théo, et quel souci du détail... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 05/12/2008 15:44

Merci bien, ça augure une bonne lecture avec encore des dessins passionnants à sa sortie.
C'est amusant comme le type à gauche à un air commun avec le Vésale de la Licorne.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede magic_fred » 06/12/2008 12:02

Magnifique planche ! Une des meilleures séries de chez Delcourt à mes yeux !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede La liseuse » 06/12/2008 17:13

Je viens de remettre la main sur ma chronique (des deux premiers tomes) datant de décembre 2007. J'y lis que la série doit compter 7 tomes. c'est toujours d'actualité ? Il me reste le tome III à lire.

Le trône d’argile qui comptera pas moins de 7 tomes est un véritable cours d’histoire doublé d’un scénario captivant et rythmé. Vous me direz que tout cela doit être bien rébarbatif, mais que nenni ! l’aventure est bien là et l’on se prend même au jeu des fins stratèges qui pullulent dans cette série. Sombre et agitée fut cette période de fin de guerre que nous proposent, là, les éditions Delcourt. Documentation à l’appui, le duo de scénaristes, Nicolas Jarry et France Richemond s’emparent du sujet de la guerre de Cent ans pour nous plonger au cœur des conspirations entre armagnacs, bourguignons et bien sûr anglais. Trahisons et alliances, guerre et politique sont au programme !

S’ajoute à cela le coup de crayon précis et riche de détails de Théo Caneshi. Les décors, l’architecture et les costumes notamment de ce XVème siècle sont une belle réussite. Le tout servi par une colorisation subtile que l’on doit à Lorenzo Pieri et qui met en valeur le dessin. Les jeux d’ombre et de lumière, les saisons et les temps de pluie sont du plus bel effet.

Le grand nombre de personnages et leurs liens – chevaliers, dames et princesses, nobles et autres ducs - peut parfois nous faire perdre le fil mais pas de panique le second tome est pourvu d’un récapitulatif des personnages et de leur rôle. Ces protagonistes sont d’autant plus fascinants qu’ils sont historiques. La prouesse réalisée est de nous les rendre plus proches et plus vivants.

Un véritable coup de cœur pour cette série historique. Une belle façon d’approfondir nos connaissances de l’histoire de France, à suivre donc !
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Le trone d'argile

Messagede manollo » 06/12/2008 17:51

Je viens de remettre la main sur ma chronique (des deux premiers tomes) datant de décembre 2007. J'y lis que la série doit compter 7 tomes. c'est toujours d'actualité ? Il me reste le tome III à lire.
Il y aura bien 7 tome... ça a été confirmé par les auteurs dans ce même topic.
manollo
BDébranché
BDébranché

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/12/2008 17:54

Il y aura bien 7 tome... ça a été confirmé par les auteurs dans ce même topic.

Ce qui parait logique si les auteurs vont jusqu'au sacre du Roi et la fin de l'hégémonie anglaise et bourguignonne.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede fleur » 06/12/2008 21:13

Un projet ambitieux pour une oeuvre collective! respect :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 10:06

Bonjour

Je viens participer au débat.
Pour Jehanne, j'aime beaucoup les SSSSupers pouvoirs... Merci pour l'idée ! Mais faut il lui mettre un costume genre Superman ?

Sérieusement, Dignus, il me semble reconnaitre dans tes propos le livre de Marcel Gay, "l'affaire Jeanne d'Arc". C'est une thèse originale, mis en scène par un journaliste qui reprend le "dossier" avec les méthodes d'aujourd'hui. C'est riche et bien documenté. Il soulève qqs lièvres, comme en effet la question de la langue ou le fait que, toutes les sources sont d'accord sur ce point, c'était une excellente cavalière... Mais ce n'est pas un historien et à mon sens il y a des éléments de l'époque qu'il ne prend pas suffisamment en compte, comme le fait que nous sommes dans le pays de la loi Salique, et qu'une princesse royale sur les champs de bataille, je n'y croie pas du tout.
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 10:15

L'un des aspects les plus fascinant de l'histoire de Jehanne, c'est que nous la connaissons directement. Il est facile de la rencontrer et je vous y invite tous... Si, si... C'est l'une des seules occasions de toute l'histoire du Moyen-Age d'entendre parler une simple jeune fille de 19 ans, qu'elle soit princesse ou bergère, voire entre les deux, avec ses vrais mots !
Il suffit de lire son procès.
Bien-sur il est certain que les interrogatoires sont parfois résumés, et bien-sur que les juges sont de parti pris...
Ca n'enlève rien. La plus part du temps c'est bien Jeanne qui parle. Ses mots ont été retranscrit avec une grande rigueur professionnelle qui montre l'indépendance que le "juridique" de l'époque voulait garder face aux pressions politiques.
Souvent c'est elle qui a le dernier mot, et ce n'est pas à la faveur de ses juges...
C'est émouvant.
Cette Jeanne là que nous avons envie de montrer...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 10:24

Pour résumer, le Trône d'Argile ne vous présentera pas une image d'Épinal. Il ne prendra pas directement une des thèses habituelles. Mais il faut constater que de plus en plus il y a consensus sur l'idée que Yoyo (pour les intimes dont nous, auteurs du Trône, sommes) ait trempé dans l'Histoire. C'est aussi notre idée, mais comment, toute la question est là ! à voir dans le tome 5 où déjà une certaine direction se discerne...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 10:42

Il y a un point sur lequel je voudrai revenir : comment mangeait-on au MA ? Les assiettes n'existaient pas, mais les gamelles si, pour la soupe qui constituait la base de l'alimentation quotidienne.
Pour le reste, les plats de viandes notamment, lorsqu'on ne pouvait faire autrement, on prenait des tranchoir, tranche de pain d'une épaisseur de 4 doigts, sur laquelle on posait la viande. Ce n'était pas individuel. Souvent on le partageait avec son voisin. Pour les riches, on pouvait avoir un tranchoir de métal ou de bois, plus ou moins ouvragé, sur lequel mettre le pain. Le pain se mangeait, parfois, mais lors des festins, on le mettait dans le vase du pauvre, et il était redistribué...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 10:53

Lapsus, pardon, c'est dans le tome 4 que on commence à comprendre notre vision de la chose...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 08/12/2008 11:38

Bonjour France,

Grand merci de venir discuter du trône d'argile, de Jeanne d'Arc et du moyen âge sur ce forum.

Effectivement, une grande partie de mes propos vient du livre de Marcel Gay.
Ta remarque sur la loi Salique est très pertinente mais Jeanne n'était pas présentée comme noble. Si on suit la théorie de Gay : c'est à dire le "fameux" plan de Yoyo :mrgreen: , Jeanne était présentée comme le messager de la volonté de Dieu et elle était vierge, ce qui donnait un gage de crédibilité.
Quoi de mieux, à cette époque troublée, que ce signe fort pour fédérer les troupes royales. (un peu comme l'arche de l'alliance précédant une armée).
Après c'est vrai que certains points de la thèse de ce bouquin sont tirés par les cheveux mais cette idée de fédération est assez crédible. Qu'en penses-tu ? Et sinon quels sont les autres éléments non pris en compte ? Je trouve cela passionnant.

Sinon, pour revenir à la série Le trône d'argile, je tiens à féliciter ce remarquable travail d'équipe qui ravi, en premier, les fans d'histoire et fait découvrir aux autres un pan de notre histoire de France à travers un magnifique récit.
Vu la qualité des 3 premiers tomes, je n'étais pas du tout inquiet sur la façon dont vous alliez apréhender Jeanne d'Arc.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 23:46

Présentée comme noble ou pas, si elle avait été une princesse, de sang royale en plus (même bâtarde) on ne l'aurait pas envoyé faire la guerre.

Même si ce n'est pas arrivé, elle aurait pu mourir sur le champ de bataille. On n'aurait pas pris le risque de sacrifier une vraie princesse.

D'ailleurs, les filles de roi ne montaient que peu à cheval et jamais avec une armure, n'en déplaise à Monsieur Gay. Elles n'avaient pas plus qu'une paysanne l'occasion de participer à un combat...

Et puis surtout je ne vois pas du tout ce que ça apporte à l'histoire.

Elle a reconnue Charles ! certes, et après...

De 2 choses l'une : ou elle est de la cour et elle connait Charles et donc peut le reconnaitre (mais tout le monde la connait, elle aussi et si ça avait été le cas, ça se saurait...),
ou elle a toujours été éloignée de la cour et même si c'est sa soeur, elle ne le connait pas. Il n'y a pas à en sortir...

Non, l'intérêt d'en faire une princesse vient de ceux qui trouvait l'histoire plus belle ainsi, pour la raconter, pour y croire, parce qu'il y aura toujours des gens pour aimer les histoires de princesses...

Pour le reste, je ne peu pas tout dire... Yolande a un rôle, c'est certain, mais lequel ? Il va falloir attendre encore un petit peu...

Merci beaucoup pour tes encouragements et ceux de vous tous, amis lecteurs... C'est un plaisir de vous entrainer dans nos rêves...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 08/12/2008 23:52

Un indice, malgré tout : ne cherchez pas à qui "le crime profite", selon l'adage, mais plutôt qui bénéficie véritablement de l'action de Jehanne ?

Que viens-t-elle faire dans cette galère. Quel est son rôle véritable...

Et vous vous rapprocherez de notre vérité et de l'enjeu du Trône d'Argile...
FranceR
Auteur
Auteur

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 08/12/2008 23:53

Et sur le fait qu'elle même n'a jamais vraiment participé au combat?

Dans le sens où elle était bien présente, mais ne cherchait ni à tuer ni à blesser. Allez-vous en faire une guerrière, une meneuse ou juste une accompagnatrice passive dont la présence suffisait à remonter le moral des soldats, sans doute par superstition?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede FranceR » 09/12/2008 00:06

Whaou !!! merci Theo ! Magnifique planche... très cinématographique je trouve !
Les effets de drappé sont excellents (particulièrement pour le personnage à gauche du Dauphin), on identifie bien la matière des vetement même en Noir et Blanc.

En tout cas j'adore quand tu fait ce genre planche, avec l'ambiance générale sur toute la page et les personnages qui interviennent en incrustation. Ca donne quelque chose de très dynamique et super agréable à lire.

MERCI ! ! !

Il est où le dauphin ?
FranceR
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle