Ben moi justement, les thèses fantaisistes créées par des romanciers de notre temps qui ont relu un ou deux manuscrits susceptibles d'étayer leur histoire, j'y crois pas trop, voire pas du tout. Les gars à la Dan Brown qui utilisent des textes écrits 500 ans après les faits ou qui reconsidèrent les textes anciens à la lumière du parler d'aujourd'hui ("le convoi s'éclate" deviendrait selon eux "cette grande partouse fut la première gay-pride") ne ma paraissent pas crédibles.
Et puis de la part de Yolande d'Anjou, je suppose qu'il y avait plus futé que de créer une "jeune paysanne habillée en garçon et envoyée de Dieu".
Les textes les plus détaillés et les plus sûrs doivent être les registres de son procès. Et peut-être les récits de quelques chroniqueurs de l'époque.
Extrapole à notre époque : tu vois une dj'eune de banlieue dire à Sarkozy "C'est la crise financière et économique" mais je sais comment sortir la France du marasme. Pas de doute, elle a tout de suite la place de ministre des finances.
pis p'tet qu'elle avait des vrais supers pouvoirs aussi pourquoi negliger cette hypothese?
Ben c'est bien ça: Rachida Dati, sortie d'on ne sait où.
Ou Rama Yade, sortie de sa banlieue et servant bien la campagne du président quand il le fallait.
De tout temps il y a eu des personnes sorties du peuple et qui ont changé l'histoire du monde: Raspoutine, Bonaparte, de Gaulle (obscur colonel de cavalerie), ou même Hitler, peintre en bâtiment voire dans un autre genre Bernadette, qui ne parlait que son patois et qui a fait de Lourdes une ville mondialement connue.
je pense qu'il ne s'agit pas "d'y croire"...mais de les prendre comme un point de vue different et supplementaire qui vient enrichir notre point de vue (que ce soit pour le mythe ou l'histoire). un peu comme le film "arthur" de fuqua (pas dragée) qui a ete critiqué par les defenseur du mythe ET de l'Histoire...mais qui n'a d'autre pretention que de donner un point de vue "plausible" pour l'auteur tout en etant divertissant (le but du medium; il fauit pas l'oublier).
des hypothese qu'on est libre de trouve intelligente ou...pas et qui permettent de mettre en perspective notre propre point de vue ou qui le cas echeant peut donner de nouvelles piste de reflexion et de recherche. Si tant est qu'on le veuille, moi personnellement je m'en fous un peu
Et aura-t-on l'honneur d'un "avant goût" d'ici là ? question aux 3 co...mmh... parce que je suis sous calmant depuis la sortie du Tome 3 le 18 Juin dernier.
Merci par avance ...
pour juin, ça sera juste, mais je crois que theo a prévu de boucler pour septembre...
C'est une brute sensible qui a l'énergie d'un bull terrier sous amphétamines !
Oui... pour le repas de noel en famille, c'est trop la classe...Métaphore intéressante. Il faudra que je pense à la replacer un jour, dans une discussion...
pour juin, ça sera juste, mais je crois que theo a prévu de boucler pour septembre... et franchement, je rejoins Manollo : Theo à tout du Tanneguy du dessin... C'est une brute sensible qui a l'énergie d'un bull terrier sous amphétamines !
Pour l'avant goût je suis sur que Theo trouvera une seconde à un moment ou a un autre pour poster !
Et pour notre petite Jeanne, Dignus, premiers éléments de réponse dans le tome 04...
Saoulé ? Attends, je bosse avec une Historienne (avec un H majuscule, Svp)... alors tu penses que ce genre de débat, pour moi c'est de la ri-go-la-de.
Rien que pour savoir si à l'époque on mangeait dans des écuelles ou encore dans un trou fait dans la table, elle est capable de se taper des bouquins qui ferait passer la bible pour une nouvelle de Maupassant ... (et j'exagère à peine )
elle a des pb avec le net... mais je vais voir si elle peut quand même passer ! (entièrement d'accord avec toi Dingus... il faut élever ce débat !)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité