Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le trône d'argile / Couronne de verre - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 26/10/2008 21:59

Message précédent :
Ben moi justement, les thèses fantaisistes créées par des romanciers de notre temps qui ont relu un ou deux manuscrits susceptibles d'étayer leur histoire, j'y crois pas trop, voire pas du tout. Les gars à la Dan Brown qui utilisent des textes écrits 500 ans après les faits ou qui reconsidèrent les textes anciens à la lumière du parler d'aujourd'hui ("le convoi s'éclate" deviendrait selon eux "cette grande partouse fut la première gay-pride") ne ma paraissent pas crédibles.

Et puis de la part de Yolande d'Anjou, je suppose qu'il y avait plus futé que de créer une "jeune paysanne habillée en garçon et envoyée de Dieu".
Les textes les plus détaillés et les plus sûrs doivent être les registres de son procès. Et peut-être les récits de quelques chroniqueurs de l'époque.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/10/2008 22:39

Ben moi justement, les thèses fantaisistes créées par des romanciers de notre temps qui ont relu un ou deux manuscrits susceptibles d'étayer leur histoire, j'y crois pas trop, voire pas du tout. Les gars à la Dan Brown qui utilisent des textes écrits 500 ans après les faits ou qui reconsidèrent les textes anciens à la lumière du parler d'aujourd'hui ("le convoi s'éclate" deviendrait selon eux "cette grande partouse fut la première gay-pride") ne ma paraissent pas crédibles.

Et puis de la part de Yolande d'Anjou, je suppose qu'il y avait plus futé que de créer une "jeune paysanne habillée en garçon et envoyée de Dieu".
Les textes les plus détaillés et les plus sûrs doivent être les registres de son procès. Et peut-être les récits de quelques chroniqueurs de l'époque.

Je ne te parle de romanciers mais de chercheurs et d'historiens. Je fais la part des choses entre des romans à sensation du genre "l'énigme sacrée" ou "Le code Da Vinci" et des réelles recherches basées sur les écrits et témoignages.

Pour ce qui de Yolande d'Anjou, ce n'était pas "créer" mais "utiliser et former" une jeune noble pour la cause des armagnacs (peut être la soeur de Charles VII si l'on en croit une des théories).

Et sache que reprendre les registres du procès n'amèneront rien, tous les juges étaient à la botte des anglais et donc partiales.

On ne saura jamais la vérité mais imagine une jeune bergère (donc une femme et roturière) à qui le roi confie son armée et qui est suivie par tous les lieutenants de l'époque (dont le fameux Gilles de Rais dit "barbe bleue") sans sourciller.

En plus, il faut m'expliquer comment elle peut monter à cheval et se battre sans problème en armure alors qu'il faut environ 10 ans à un chevalier pour être au point ?

Extrapole à notre époque : tu vois une dj'eune de banlieue dire à Sarkozy "C'est la crise financière et économique" mais je sais comment sortir la France du marasme. Pas de doute, elle a tout de suite la place de ministre des finances.

C'est sûr que l'image de la vierge canonisée par l'Eglise a de beaux jours devant elle.
Pour reprendre une citation "L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies".

Mais arrêtons de parler d'histoire et revenons au "Trône d'Argile" qui est une excellente BD.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 27/10/2008 14:47

Extrapole à notre époque : tu vois une dj'eune de banlieue dire à Sarkozy "C'est la crise financière et économique" mais je sais comment sortir la France du marasme. Pas de doute, elle a tout de suite la place de ministre des finances.

Ben c'est bien ça: Rachida Dati, sortie d'on ne sait où.

Ou Rama Yade, sortie de sa banlieue et servant bien la campagne du président quand il le fallait.
De tout temps il y a eu des personnes sorties du peuple et qui ont changé l'histoire du monde: Raspoutine, Bonaparte, de Gaulle (obscur colonel de cavalerie), ou même Hitler, peintre en bâtiment voire dans un autre genre Bernadette, qui ne parlait que son patois et qui a fait de Lourdes une ville mondialement connue.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/10/2008 16:25

pis p'tet qu'elle avait des vrais supers pouvoirs aussi pourquoi negliger cette hypothese? :D

Va savoir... moi je penche pour une extra-terrestre à la Thorgal. Ca sonne bien je trouve.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/10/2008 18:54

Ben c'est bien ça: Rachida Dati, sortie d'on ne sait où.

Ou Rama Yade, sortie de sa banlieue et servant bien la campagne du président quand il le fallait.
De tout temps il y a eu des personnes sorties du peuple et qui ont changé l'histoire du monde: Raspoutine, Bonaparte, de Gaulle (obscur colonel de cavalerie), ou même Hitler, peintre en bâtiment voire dans un autre genre Bernadette, qui ne parlait que son patois et qui a fait de Lourdes une ville mondialement connue.

Bonjour cdmdu,

Rachida Dati comme vierge, là t'as fait fort !

Je suis d'accord avec toi, des personnages illustres venant du "bas de l'échelle" comme on dit il y en a des milliers, et heureusement d'ailleurs.

Mais pour ne citer que tes exemples (tu aurais pu nous éviter Hitler, mais bon...), ils ont fait leurs "classes". Prends le parcours de Napoléon, pardon Bonaparte : Ecole de Brienne, Siège de Toulon, Directoire, Campagne d'Italie, campagne d'Egypte, Consulat et enfin le coup d'état. Au total : environ 20 ans.
Hitler, 15 bonnes années pour arriver au pouvoir suprême : en prenant de sa prise de pouvoir du NSDAP au Führer (hélas... triste période).
Je ne parle pas des autres, même si le cas de Raspoutine est assez intéressant (d'après mes souvenirs, beaucoup de trous dans sa bio).

Si cela t'amuses, prends un manuel scolaire et regarde ce qui est dit sur Jeanne d'Arc.
Pour résumer, de son départ de Domrémy au sacre du roi, à peu près une année ! Balèze la gamine !!!

Comme dit svart, elle doit avoir des super pouvoirs.

En résumé, je te rejoins complètement sur le fait qu'il faut prendre les thèses révisionnistes avec précaution et critique (Je suis moi même très perplexe sur certaines analyses) mais avoue quand même que la version "officielle" est vachement tirée par les cheveux pour ne pas dire "gobe ça et tais toi !).

Pour conclure, je m'aperçois que ce sujet te tiens à coeur.

Mais tout ça ne remet pas en cause cette excellente série.

PS : sois indulgent avec les infos historiques que j'ai citées, je l'ai fait de tête.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 28/10/2008 09:04

Ne t'inquiète pas, je ne te citerai pas l'extrait 45.6 alinéa b du codex je sais pas quoi pour te montrer que tu t'es planté à la ligne 6 de ton dernier message.
Je ne suis pas non plus à fond sur les textes "historiques".

Juste que les thèses révisionnistes sorties d'un placard, je préfère les lire 2 ou 3 fois avant d'y croire.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/10/2008 20:59

je pense qu'il ne s'agit pas "d'y croire"...mais de les prendre comme un point de vue different et supplementaire qui vient enrichir notre point de vue (que ce soit pour le mythe ou l'histoire). un peu comme le film "arthur" de fuqua (pas dragée) qui a ete critiqué par les defenseur du mythe ET de l'Histoire...mais qui n'a d'autre pretention que de donner un point de vue "plausible" pour l'auteur tout en etant divertissant (le but du medium; il fauit pas l'oublier).

des hypothese qu'on est libre de trouve intelligente ou...pas et qui permettent de mettre en perspective notre propre point de vue ou qui le cas echeant peut donner de nouvelles piste de reflexion et de recherche. Si tant est qu'on le veuille, moi personnellement je m'en fous un peu :D

Bonsoir Svart,

Je suis d'accord avec toi. Chacun à le droit de croire ce qu'il veut, avoir sa propre opinion. Mon but n'était pas de briser ce mythe (bien sensible pour beaucoup, Jeanne d'Arc symbolisant à la fois un sentiment national et religieux).

Mon interrogation initiale était de savoir comment les scénaristes du Trône d'argile allaient appréhender ce personnage si "délicat" et... "mythique" par rapport aux autres protagonistes.

A mon avis, cela va donner encore plus de saveur au prochain tome. Vivement sa parution.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede manollo » 04/12/2008 16:23

Après la découverte (merci Belgarion) et la lecture de ce Topic, je tiens à adresser...

... Un grand... que dis-je... un très très grand MERCI :ok: aux auteurs pour la gentillesse et la disponibilité dont il font preuve ici. En particulier à Theo qui brave courageusement les barrières de la langue... tel Tanneguy boutant l'anglois... et ceci afin d'éclairer nos misérables lanternes.

Le Trône d'Argile est selon moi, l'une des meilleurs séries en cours actuellement. Elle est excellente en tout point : Dessin; histoire; Histoire; les 3 tomes en eux même sont de très beaux objets (la couverture du Tome 3 est sublime); et grace à Nicolas Jarry, France Richemond et Théo, on a même droit à un Service Après Vente à faire pâlir Darty, Leroy Merlin, voir même Omar et Fred ! (Théo : j'espère que ton traducteur automatique comprend l'humour français). Merci à vous donc...

J'adresse ici une Petite question aux 3 compères dans l'espoir d'être lu : Peut-on espérer la sortie du Tome 4 en juin comme les opus précédents ? Et aura-t-on l'honneur d'un "avant goût" d'ici là ? ...mmh... parce que je suis sous calmant depuis la sortie du Tome 3 le 18 Juin dernier... et mon médecin généraliste est sacrément en rogne contre vous... :mrgreen:

Merci par avance :smile: ...
manollo
BDébranché
BDébranché

Le trone d'argile

Messagede nicolas.j » 04/12/2008 16:45

pour juin, ça sera juste, mais je crois que theo a prévu de boucler pour septembre... et franchement, je rejoins Manollo : Theo à tout du Tanneguy du dessin... C'est une brute sensible qui a l'énergie d'un bull terrier sous amphétamines !
Pour l'avant goût je suis sur que Theo trouvera une seconde à un moment ou a un autre pour poster !
Et pour notre petite Jeanne, Dignus, premiers éléments de réponse dans le tome 04...
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 04/12/2008 16:51

Et aura-t-on l'honneur d'un "avant goût" d'ici là ? question aux 3 co...mmh... parce que je suis sous calmant depuis la sortie du Tome 3 le 18 Juin dernier.:mrgreen:

Merci par avance :smile: ...

Je te rejoins: j'invite tous les scénaristes, les dessinateurs et les scénaristes du Trône d'Argile à venir me rejoindre sur ce forum afin de faire part de l'avancement de leurs travaux!

Vous n'êtes pas seuls, vous n'êtes pas seuls! vous n'êtes pas seuls!
J'attends avec impatience la suite de cette grande série.
Quoi qu'il arrive, la flamme de vos lecteurs ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je ferai un tour sur ce forum.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede manollo » 04/12/2008 17:14

pour juin, ça sera juste, mais je crois que theo a prévu de boucler pour septembre...

Je prends au sens littéral du terme et j'ai peur de comprendre que je n'aurai pas l'album dans les mains avant début 2010... ?

....... :confused: ........................................................................ :cry:
manollo
BDébranché
BDébranché

Le trone d'argile

Messagede nicolas.j » 04/12/2008 17:38

normalement, fin 2009... mais theo doit confirmer.
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Le trone d'argile

Messagede molodoi » 04/12/2008 17:53

C'est une brute sensible qui a l'énergie d'un bull terrier sous amphétamines !

Métaphore intéressante. Il faudra que je pense à la replacer un jour, dans une discussion... :wink:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede manollo » 04/12/2008 19:17

Bon... je vais prendre mon mal en patience alors... glup... heuuu... mince je sais pas si j'ai pas dejà pris ma pilule bleu aujourd'hui ... :confused:

Métaphore intéressante. Il faudra que je pense à la replacer un jour, dans une discussion... :wink:
Oui... pour le repas de noel en famille, c'est trop la classe...
manollo
BDébranché
BDébranché

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 19:27

pour juin, ça sera juste, mais je crois que theo a prévu de boucler pour septembre... et franchement, je rejoins Manollo : Theo à tout du Tanneguy du dessin... C'est une brute sensible qui a l'énergie d'un bull terrier sous amphétamines !
Pour l'avant goût je suis sur que Theo trouvera une seconde à un moment ou a un autre pour poster !
Et pour notre petite Jeanne, Dignus, premiers éléments de réponse dans le tome 04...

Merci Nicolas. :smile:
Je suis aussi un fan de cette excellente série et j'attends impatiemment de connaître ta vision de l'odyssée de notre Jeanne nationale.
J'espère que notre débat sur elle ne t'a pas trop saoulé mais pris dans la passion.... :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.j » 04/12/2008 20:00

Saoulé ? Attends, je bosse avec une Historienne (avec un H majuscule, Svp)... alors tu penses que ce genre de débat, pour moi c'est de la ri-go-la-de.
Rien que pour savoir si à l'époque on mangeait dans des écuelles ou encore dans un trou fait dans la table, elle est capable de se taper des bouquins qui ferait passer la bible pour une nouvelle de Maupassant ... (et j'exagère à peine ;))
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Le trone d'argile

Messagede cdmdu » 04/12/2008 20:53

C'était pas dans des tranches de pain +/- évidées? :smile:
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2008 20:53

Saoulé ? Attends, je bosse avec une Historienne (avec un H majuscule, Svp)... alors tu penses que ce genre de débat, pour moi c'est de la ri-go-la-de.
Rien que pour savoir si à l'époque on mangeait dans des écuelles ou encore dans un trou fait dans la table, elle est capable de se taper des bouquins qui ferait passer la bible pour une nouvelle de Maupassant ... (et j'exagère à peine ;))

Pourquoi ne vient-elle pas sur ce forum et nous expliquer sa perception de Jeanne ou plus globalement sur cette période de l'histoire de France ? :siffle:

Ca manque :smile: et en plus c'est quand même vachement plus sérieux qu'un scénariste :wink:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede nicolas.j » 04/12/2008 22:18

elle a des pb avec le net... mais je vais voir si elle peut quand même passer ! (entièrement d'accord avec toi Dingus... il faut élever ce débat !)
nicolas.j
BDérisoire
BDérisoire

Le trone d'argile

Messagede NIKE WAYNE » 04/12/2008 22:21

Nicolas, sans vouloir t'ennuyer, il y a quelques questions que nous nous posons sur un autre topic :wink:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9672_5.htm
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Le trone d'argile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/12/2008 06:24

elle a des pb avec le net... mais je vais voir si elle peut quand même passer ! (entièrement d'accord avec toi Dingus... il faut élever ce débat !)

Merci Nicolas. :smile:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle