de jmc95 » 04/09/2009 09:51
Premières impressions après avoir pris cette réédition (et possédant un exemplaire du premier recueil dans un état assez pitoyable) :
Surprise, il est quasiment trois fois plus épais que l'original !
C'est principalement dû au papier choisi avec son grammage très supérieur (un peu trop à mon goût) à celui du papier journal de l'époque.
La couverture est très sobre, mais bien décevante par rapport au fabuleux dessin original de Franquin. Heureusement, celui-ci figure en pages intérieures.
Petite remarque sur la couv : on peut déceler les étapes du dégradé grisé en fond. Défaut classique dans les dégradés entre deux couleurs proches devant s'étaler sur de grandes surfaces : c'est nickel à l'écran, mais les machines sont incapables de le reproduire parfaitement. Bon ok, là, je chipote !
Le principal maintenant : l'intérieur !
L'impression est manifestement réalisée à partir de scans nettoyés (fini la marque du pli et les trous d'agrafes).
Ayant donc perdu une génération par rapport à une impression en partant de films, celle-ci semble parfois un peu "molle", moins précise… mais tout est parfaitement lisible et les couleurs rendent bien.
Format un peu inférieur à l'original (genre 90 % de la taille originelle), mais pas gênant du tout.
Les "bonus" de cette édition :
• une intro bien documentée sur la famille Dupuis et le contexte de la création du Trombone.
• à la fin, le 1/2 numéro spécial réalisé pour les 50 ans de Delporte par l'équipe du Trombone (avec notamment un bandeau titre inédit de Franquin - mis en couleurs par lui-même - valant son pesant de cacahuètes).
Malgré quelques défauts mineurs, c'est un bel ouvrage, et, étant donné les particularités de l'original, on aura difficilement mieux.
Pour ceux qui ne l'ont pas et qui sont curieux de voir le témoignage d'une expérience unique, c'est tout bon.
Ceux qui l'ont déjà… À eux de voir si les suppléments justifient un rachat, d'autant que le prix est assez conséquent.
Dernière édition par
jmc95 le 05/09/2009 09:13, édité 1 fois.