optie a écrit:J'ai été particulièrement déçue de constater qu'il y a en fait très peu d'idées noires dans le Trombone, la plupart ayant été dessinées plus tard.
MLH a écrit:optie a écrit:J'ai été particulièrement déçue de constater qu'il y a en fait très peu d'idées noires dans le Trombone, la plupart ayant été dessinées plus tard.
Oui, elles sont surtout parues dans Fluide Glacial. En revanche, il y en a 2 ou 3 parues dans le Trombone et qui n'ont pas été reprises en album.
toine74 a écrit:(surtout si c'est un jeune lecteur bercé par Titeuf et Naruto (rien de péjoratif à ça)). Moralité, avant de lâcher vos 70 euros, renseignez-vous .
archie07 a écrit:MLH a écrit:optie a écrit:J'ai été particulièrement déçue de constater qu'il y a en fait très peu d'idées noires dans le Trombone, la plupart ayant été dessinées plus tard.
Oui, elles sont surtout parues dans Fluide Glacial. En revanche, il y en a 2 ou 3 parues dans le Trombone et qui n'ont pas été reprises en album.
même dans l'intégrale des idées noires parue il y a quelques années chez Fluide Glacial ?
juju13 a écrit:je ne sais pas du tout ce que vaut ce supplément dans l'ensemble, je suis pour ma part intéressé par les 6 planches de Roba (votre avis dessus ?) et les idées noires, mais pour le reste...
optie a écrit:
Le "post-scriptum" équestre (Trombone du 24 mars 1977) est repris
et aussi (d'après la couverture) dans
optie a écrit:Pour ce qui est des trois idées noires "inédites" qu'on trouve dans
il s'agit de dessinateurs autres que Franquin :
- la princesse et la grenouille, par Dany et Delporte, dans le numéro 20 (28 juillet 1977)
- le joueur de flûte de Hammelin, par Hausman, dans le numéro 23 (1er septembre 1977)
- l'aveugle et sa canne blanche, pas Didgé, dans le numéro 30 (20 octobre 1977).
optie a écrit:À part ça, quid du spécialiste qui pourrait nous éclairer sur d'éventuels inédits parus dans Fluide glacial ?
MLH a écrit:C'est marrant car j'ai lu il y a quelques semaines à propos de je ne sais plus quel dessinateur (je crois c'est schultz) qu'il avait notamment eu un succès mondial car il pouvait s'adapter aussi bien à une pagination à l'italienne qu'en paysage avec une case qui n'apportait rien à l'histoire, mais permettait juste ce changement de pagination
jmc95 a écrit:MLH a écrit:C'est marrant car j'ai lu il y a quelques semaines à propos de je ne sais plus quel dessinateur (je crois c'est schultz) qu'il avait notamment eu un succès mondial car il pouvait s'adapter aussi bien à une pagination à l'italienne qu'en paysage avec une case qui n'apportait rien à l'histoire, mais permettait juste ce changement de pagination
Lu aussi. C'était dans le Beaux Arts Hors série "Les secrets des maîtres de la BD".
Et c'était bien une trouvaille quasi-brevetée de Schultz !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités