Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Trombone Illustré

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Larry Bambell » 01/08/2021 18:28

Message précédent :
sergent bebert a écrit:Charles Dupuis est le signataire de ce courrier... BPY
:ok:
Merci, "Sergent" !... :)

... Et je dois dire, au risque plus qu'évident de choquer la bienpansance actuelle qui semble largement majoritaire ici, que perso j'approuve assez...
Le talent ne saurait tout justifier... Respecter autrui - et surtout le jeune public - me semble (aussi) une valeur incontestable...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Trombone Illustré

Messagede zourbi le grec » 01/08/2021 18:39

C'est marrant, je trouve au contraire que ce courrier est un modèle de bienpensance. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Trombone Illustré

Messagede JYB » 01/08/2021 18:43

Qui est cet auteur, Jamin, cité dans la lettre ? Il y a eu un Jamin dans Spirou, mais longtemps avant 1977. Sinon, il y a Jamic ou Jannin. Faute de frappe ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Brian Addav » 01/08/2021 18:51

Jannin.

D'après Jannin lui même sur le groupe FB la Franco-Belge, où il donne même le n° de la planche concernée, la 22.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54222
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede JYB » 01/08/2021 19:15

Brian Addav a écrit:Jannin.

D'après Jannin lui même sur le groupe FB la Franco-Belge, où il donne même le n° de la planche concernée, la 22.
OK, merci.
Ce serait la moindre des choses, pour l'éditeur accusateur, qu'écrire correctement le nom de son auteur... C'est Charles Dupuis en personne qui a signé (comme l'a signalé sergent bebert), mais sans relire ce qu'il signait... Hum...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le Trombone Illustré

Messagede yannzeman » 01/08/2021 22:17

Honnètement, en 77, je découvrais le journal, et le trombonne illustré me passait largement au dessus (rien à foutre, pour être plus clair).
je me souviens plus avoir été marqué par "les petits hommes", "le scrameustache" et les "lettres de mon moulin".

Et si j'ai apprécié Jannin ("Germain et nous") par la suite, ça reste une exception dans cet épisode (le Trombonne) anecdotique du beau journal de Spirou, pour moi.

Après, si l'éditeur se trompe en orthographiant le nom de Jannin, c'est sans doute parce que c'est encore un auteur inconnu et qu'il a peut-être vu une signature et qu'on peut confondre 2 n avec 1 m.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Yoda33 » 01/08/2021 22:40

En 77 je lisais Spirou depuis presque 5 ans, je n ai pas apprécié le Trombone à sa juste valeur, mais j'ai perçu une rupture franche et enviable dans le ton du journal ... à une époque ou mon oncle me refilait en douce déjà depuis 2 ans ses Hara Kiri et ses Charlie ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Trombone Illustré

Messagede zourbi le grec » 02/08/2021 19:54

Moi j'avoue aussi que le Trombone m'est passé complétement au dessus de la tête à l'époque même si je savourais les couv de Franquin et ses premières idées noires
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Trombone Illustré

Messagede the frog » 02/08/2021 20:39

Que dirait Mr Charles si il se rendait compte qu'aujourd'hui, Le Trombone Illustre fait dorenavant partie de la legende de son journal. Et en lettres d'or, s'il vous plait!

Ou comme dit le proverbe, passe le temps sonne l'heure.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Genug » 02/08/2021 20:56

the frog a écrit:comme dit le proverbe
C'est un poème, pas un proverbe... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Trombone Illustré

Messagede the frog » 02/08/2021 21:18

Genug a écrit:
the frog a écrit:comme dit le proverbe
C'est un poème, pas un proverbe... ;)


Bien sur, mais je croyais que c'etait devenu un proverbe comme c'est arrive pour quelques fables de La Fontaine.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Cooltrane » 03/08/2021 10:22

zourbi le grec a écrit:Moi j'avoue aussi que le Trombone m'est passé complétement au dessus de la tête à l'époque même si je savourais les couv de Franquin et ses premières idées noires


C'est aussi mon cas, mais j'avais l'excuse supplémentaire d'être de l'autre coté de l’Atlantique et de devoir rattraper ma lecture de Spirou Hebdo durant les 6 semaines d'été qu'on repassait ici en les empruntant à nos cousines.

Donc pas le temps d'approfondir et du coup lire des pages de textes auxquelles il nous manquait parfois les clés de compréhension.


the frog a écrit:Que dirait Mr Charles si il se rendait compte qu'aujourd'hui, Le Trombone Illustre fait dorenavant partie de la legende de son journal. Et en lettres d'or, s'il vous plait!

Ou comme dit le proverbe, passe le temps sonne l'heure.


Et d'une autre manière, le Dupuis n'avait pas tort non plus.

Pas sûr que le TI aie apporté un seul lecteur de plus - et pourrait avoir provoqué des parents tatillons/coincés à résilier des abonnements.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Diddu » 03/08/2021 11:51

Il faut bien dire qu'en ce qui me concerne, du Trombone illustré, je ne retiens que les superbes illustrations de Franquin dans le bandeau titre.
Le reste....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede yannzeman » 03/08/2021 12:20

Diddu a écrit:Il faut bien dire qu'en ce qui me concerne, du Trombone illustré, je ne retiens que les superbes illustrations de Franquin dans le bandeau titre.
Le reste....


Oui, c'est un peu exagéré de dire que le Trombonne fait parti de la "légende du journal".
Ca n'aura duré que quelques numéros, et ça n'aura pas beaucoup imprimé dans la tête des lecteurs...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Diddu » 03/08/2021 12:28

Tout dépend de ce qu'on appelle légende.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Vivi2 » 03/08/2021 13:40

yannzeman a écrit:
Diddu a écrit:Il faut bien dire qu'en ce qui me concerne, du Trombone illustré, je ne retiens que les superbes illustrations de Franquin dans le bandeau titre.
Le reste....


Oui, c'est un peu exagéré de dire que le Trombonne fait parti de la "légende du journal".
Ca n'aura duré que quelques numéros, et ça n'aura pas beaucoup imprimé dans la tête des lecteurs...


Pas au moment même, mais par la suite c'est clairement une coupure qui annonce un renouvellement des auteurs dans les années suivantes (HISLAIRE, YANN, CONRAD, BERTHET, ...), même si ça ne se voit pas immédiatement et qu'il faudra attendre que la 2e grande génération ralentisse sa production à son tour ou commence à regarder ailleurs (WALTHERY, SERON, ...)!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Diddu » 03/08/2021 13:47

Je ne suis pas certain que la génération perdue comme la nomme frank le gall doive grand chose au trombone illustré.

J'y inclue Geerts, frank le gall, Frank Pé, Hislaire, Yann et Conrad, Darasse ou bien encore Michetz.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6731
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede yannzeman » 03/08/2021 14:50

Diddu a écrit:Je ne suis pas certain que la génération perdue comme la nomme frank le gall doive grand chose au trombone illustré.

J'y inclue Geerts, frank le gall, Frank Pé, Hislaire, Yann et Conrad, Darasse ou bien encore Michetz.


Effectivement, tous ces auteurs de la génération qui suivie celle des Seron, Whaltery, Gos et De Gieter, n'ont strictement rien à voir avec le Trombone.

D'ailleurs, leur état d'esprit non plus ne correspond pas à celui du Trombone ; comme je l'ai lu, écrit par les CBPY il me semble, cette generation Hislaire (pour ne pas citer toute la liste ; pas que Hislaire soit la tête de file, hein) amena plus d'émotions et de sentiments, mais certainement pas d'esprit corrosif (sauf Yann et Conrad, mais qui n'étaient pas de l'aventure Trombone).

Je ne m'en souvenais pas, n'ayant pas été marqué par le Trombone, mais au vue de la liste des participants, c'est quand même pour beaucoup des auteurs confirmés venus d'ailleurs (Alexis, Gotlib, Fmurr, Bilal, Dérib, Brétécher, Ernst, Dany, Comès...) et qui ne consitueront pas les futurs piliers du journal (Jijé, Hausman, Roba le sont déjà et ne représentent pas l'avenir) .

Le journal de Spirou n'est pas Fluide Glacial, et c'est tant mieux comme ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 03/08/2021 14:59

Vivi2 a écrit:
yannzeman a écrit:
Diddu a écrit:Il faut bien dire qu'en ce qui me concerne, du Trombone illustré, je ne retiens que les superbes illustrations de Franquin dans le bandeau titre.
Le reste....


Oui, c'est un peu exagéré de dire que le Trombonne fait parti de la "légende du journal".
Ca n'aura duré que quelques numéros, et ça n'aura pas beaucoup imprimé dans la tête des lecteurs...


Pas au moment même, mais par la suite c'est clairement une coupure qui annonce un renouvellement des auteurs dans les années suivantes (HISLAIRE, YANN, CONRAD, BERTHET, ...), même si ça ne se voit pas immédiatement et qu'il faudra attendre que la 2e grande génération ralentisse sa production à son tour ou commence à regarder ailleurs (WALTHERY, SERON, ...)!


Oui, sans être l'élément déclencheur ultime, le Trombonne a néanmoins montré que la BD jeunesse avait évolé avec son époque et que Dupuis ne pouvait plus l'ignorer. L'arrivée de Germain et nous de Jannin (né dans le Trombonne) dans les pages de Spirou est très marquante. Se reposer sur les vieilles séries et les habitudes ne pouvaient pas continuer. Quelques mois plus tard ça sera l'apparition d'une nouvelle génération comme le souligne Vivi2.

Ce qui est le plus marquant avec le Trombonne, c'est que se furent des anciens (Delporte et Franquin principalement) qui poussèrent à la modernisation du journal en soulignant le décalage toujours plus grand entre l'époque et la BD à papa (rien de péjoratif) voulue depuis toujours par Dupuis. Ca faisait une dizaine d'année que c'était plus qu'en marche et il aura fallu l'amour de la BD de quelques géants pour enfoncer le clou auprès d'une direction aveugle.

Le côté légendaire ne me paraît pas si usurpé que ça. Cela a été évoqué à de nombreuses reprises : quels noms au sommaire ! Des classiques qui s'amusent à se réinventer (Jijé, Sirius, Roba...), des nouveaux (Bilal, Tardi, Rosinski...) qui se font remarquer, des audaces thématiques, etc. Montrez-moi quelque chose de comparable dans l'histoire de la BD et je suis immédiatement preneur.
Dernière édition par toine74 le 03/08/2021 17:29, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le Trombone Illustré

Messagede EYE OF DOOM » 03/08/2021 17:03

J’avais une quinzaine d’annee au moment du Trombone et celui-ci m’a profondement marqué.
D’une part par la liberté de Franquin que ce soit sur les couvertures et les idees noires, d’autre part, par les auteurs invités aux styles graphiques et tons differents. C’etait une fenetre vers un ailleurs, plus adulte, sorte de pont entre les grands anciens du journal et les generations suivantes, plus Pilote / Fluide que Dupuis canal historique.
Enfin c’est grace au Trombone que j’ai decouvert Fredric Brown qui fut de ses nouvelles a ses romans, de la SF au roman noir, mon idole littéraire de 15 a 20 ans.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Trombone Illustré

Messagede Genug » 03/08/2021 18:45

EYE OF DOOM a écrit:c’est grace au Trombone que j’ai decouvert Fredric Brown qui fut de ses nouvelles a ses romans, de la SF au roman noir, mon idole littéraire de 15 a 20 ans.
Fan de Brown un jour, fan toujours ! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités