Yoda33 a écrit:Meme problème avec la musique ou les films, trop chers, mais si tout le monde payait, ça permettrait de baisser le prix ... certains s'habitent à ne rien vouloir payer ado, je dirais logique, mais ça leur reste après, ce qui n'était pas le cas pour notre génération ...
Je te trouve bien pessimiste
A mon avis, il n'y a rien d'inquiétant. Ceux qui achètent sont ceux qui ont de l'argent.
Ces ados qu'on accuse de tout télécharger sans payer, lorsqu'ils seront dansla vie active, ils dépenseront comme tout le monde.
Tu as de l'argent, tu le dépenses (resto, ciné, bouquins, bds, dvd, jeux vidéos, vacances, etc...)
Tu n'en as pas, tu le dépenses pas.
La seule différence avec l'arrivée d'internet, c'est qu'alors qu'on nous promettait la consommation de masse, on se retrouve avec une masse de consommation, et une infinité d'œuvres à disposition.
Si on regarde les chiffres de vente depuis une dizaine d'année (rapport ratier, les analyses du9), on peut presque dire qu'en volume global, par éditeur, on est en augmentation.
Le soucis, il est par auteur, avec des écarts énormes. Et pour cette raison, on part sur de nouveaux modes de production, de consommation. Mais il y aura toujours des gens pour acheter.