Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Trombone Illustré

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Trombone Illustré

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 19:28

Message précédent :

oui, je me souviens avoir connu un grand moment de dépit quand je me suis retrouvé dans une librairie avec la VO de QRN dans les mains ... :confused:
quand je pense aux autres albums qui doivent normalement sortir dans cette collection, plus les Gaston ... Gros soupir ... :sad:

Je suis plutôt d'accord sur la meilleur qualité de la production de Moulinsart que Marsu.
Si l'on compare par exemple, les Chronologies d'une oeuvre d'Hergé et de Franquin, on a dans le premier cas, des pavés hyper complets avec plein d'inédits et dans l'autre cas, un petit bouquin au moins bon rapport page/prix et qui n'apprend rien à toute personne connaissant un peu Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 16/02/2009 19:49

Sans faire de peine aux amateurs de Franquin (dont je suis), le "rôle" (et le succès) d'Hergé dans l'histoire de la BD est nettement plus important que celui du papa de Gaston. Hergé a été étudié, analysé, décortiqué sous à peu près toutes les coutures, il est un peu normal que tous ces efforts intellectuels se retrouvent dans les Chronologies. Le matériel critique existe, Moulinsart n'a qu'à se baisser pour l'utiliser (ce qu'ils font très bien à leur décharge). Pour Franquin, à part les entrentiens avec Sadoul (épuisé depuis plus de 20 ans), il n'existe pas grand-chose à se mettre sous la pupille...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le Trombone Illustré

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 19:59

Sans faire de peine aux amateurs de Franquin (dont je suis), le "rôle" (et le succès) d'Hergé dans l'histoire de la BD est nettement plus important que celui du papa de Gaston. Hergé a été étudié, analysé, décortiqué sous à peu près toutes les coutures, il est un peu normal que tous ces efforts intellectuels se retrouvent dans les Chronologies. Le matériel critique existe, Moulinsart n'a qu'à se baisser pour l'utiliser (ce qu'ils font très bien à leur décharge). Pour Franquin, à part les entrentiens avec Sadoul (épuisé depuis plus de 20 ans), il n'existe pas grand-chose à se mettre sous la pupille...

Ok, je veux bien mais alors pourquoi sortir des bouquins qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être ? Utiliser Chronologie d'une oeuvre comme titre, c'est tout de même un message (mensonger dans le cas de Marsu)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 16/02/2009 20:04

Malheureusement, tout dépend de la probité et du sérieux des "gardiens" des droits. (autant chez M.... que chez M......... ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Le Trombone Illustré

Messagede zourbi le grec » 16/02/2009 20:21

Malheureusement, tout dépend de la probité et du sérieux des "gardiens" des droits. (autant chez M.... que chez M......... ;) )

En cette matière, je trouve que les gardiens de M***, bien qu'ils s'en prennent plein la gueule à tout bout de champ, font un travail plus sérieux et respectable que ceux de M*** :mrgreen: :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Le Trombone Illustré

Messagede toine74 » 16/02/2009 21:40

Farpaitement ;) (sans entrer dans un autre débat)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le Trombone Illustré

Messagede archie07 » 01/08/2009 12:24

le site Dupuis a mis en ligne la fiche du Trombone illustré :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... ustre.html

Image

sortie prévue le 04/09/2009
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 01/08/2009 14:22

EXXXCCCCellente nouvelle :)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 01/08/2009 14:33

J'aurais préféré qu'ils reprennent la (superbe) couverture originale

Je suppose que la société qui gère les droits de Franquin n'était pas d'accord $$$

Ou bien Dupuis aurait dû effacer la moitié des personnages de l'image ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zemouss » 01/08/2009 14:44

Rien ne dit que la couverture originale ne sera pas dans l'album
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gotlib-fan » 01/08/2009 18:24

y me le faut
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 02/08/2009 07:08

zemouss a écrit:Rien ne dit que la couverture originale ne sera pas dans l'album

d'ailleurs c'est le cas
voir les extraits sur le site Dupuis

Image
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 02/08/2009 08:31

Mea culpa :oops:

N'ayant pas accès à l'espace membre je n'avais point vu

En fait pour voir les images supplémentaires de l'espace membre il suffit de prendre les numérotations supérieures au pages web publiques

http://www.dupuis.com/Planches/X/TROMBONE-01-F-04.jpg
http://www.dupuis.com/Planches/X/TROMBONE-01-F-05.jpg
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 02/08/2009 09:08

70 € ça fait quand même cher. Je constate d'ailleurs que le prix de vente de cette réédition est quasiment celui de la côte de l'EO :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede archie07 » 02/08/2009 13:17

bon, n'ayant pas connu l'époque du trombone, je ne sais vraiment pas si je le prendrai. J'ai peur de trouver ça pas si bien que cela, en tout cas pas à tomber par terre. Et il y a le prix aussi ...
en plus je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans. Il y a un site qui donne un aperçu par numéro :
http://membres.lycos.fr/bdstory/index.htm
... mais il doit y avoir bien d'autres choses que j'ignore dans chaque numéro :?:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 02/08/2009 14:36

MLH a écrit:70 € ça fait quand même cher. Je constate d'ailleurs que le prix de vente de cette réédition est quasiment celui de la côte de l'EO :roll:

L'EO en TBE se vend plutot 120/150 euros ...
Le Trombone est pour moi qui ai attendu semaine après semaine la parution à l'époque de cet OVNI bédéphile, un truc définitivement mythique et attaché à des souvenirs que des djeuns de 30 ans n'ont pas, donc évidemment, je fais partie de ceux qui manquent d'objectivité lorsqu'ils en parlent ...

Le Maitre, Delporte et les bons auteurs venus de Fluide Glacial ont apporté un vent nouveau à l'époque, on y a vu les débuts des Idées Noires, Claire Brétécher ... et bien d'autres ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 02/08/2009 14:37

70euros, c'est limité comme tirage à ce prix au moins?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/08/2009 14:41

Le premier tirage doit etre relativement faible, à mon avis, ça partira vite ... certains, dont moi, le rachèteront pour éviter d'abimer leur édition " historique" ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 02/08/2009 14:58

Pas certain que le tirage soit si faible. au moins 8000-10 000ex. je dirais, ce qui n'est pas rien. ;)
Par contre je trouve la période de sortie n'est pas propice aux grosses dépenses. Des albums comme ça on les sort en novembre-décembre normalement.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 02/08/2009 15:32

On verra, mais je vois plutot 5000 ex ... et on a vu à quelle vitesse sont parties les premières éditions de beaux bouquins sur Franquin tirées à 6000 ex ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 02/08/2009 23:01

Essayons de ne pas parler d'épuisement avant la sortie même du bouquin, surtout lorsque que l'on ne connait pas le tirage.
Quant au prix, même si j'avoue que c'est une somme, il fait tout de même 260 pages, c'est équivalent à un 48 CC à 13 euros au prix à la page.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle