Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tresor de Cibola et autres TOPPI

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 04/11/2017 21:29

Message précédent :
Le prochain Toppi est prévu pour juillet 2018

hypothese1492-couv.jpg
hypothese1492-couv.jpg (34.06 Kio) Vu 449 fois


pitch : Que ce serait-il passé si en 1492 les caravelles de Christophe Colomb avaient fait naufrage avant d'arriver en Amérique ? Un vautour bavard raconte l'arrivée du seul survivant dans une tribu indienne des Caraïbes. Avec une ironie mordante Sergio Toppi développe cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede chinetok » 13/11/2017 00:52

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 04:22, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Bolt » 03/01/2018 15:09

Aigle Solitaire a écrit:Je continue mon exploration du monde de Toppi avec ce qui semble considéré comme sa meilleure œuvre : Sharaz-De.



Eh bien force m'est de reconnaître que c'est encore mieux que Le Collectionneur que j'avais lu précédemment. Les onze histoires qui constituent ce volume sont toutes excellemment contées. Quant aux dessins, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, c'est magnifique. Et puis j'aime cette manière si particulière de composer chaque planche. Une lecture qui marque !!

Je viens de le finir (merci madame pour le cadeau de noël). Je ne sais pas si c'est son oeuvre maîtresse mais on en a plein les yeux. Nous sommes à la limite du livre de contes (pour adultes). De plus, il a une capacité à aérer ses histoires et ses pages malgré son dessin détaillé. D'ailleurs ça agit comme un aimant, je me suis surpris à le feuilleter à nouveau pour m'y replonger de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Bolt » 14/01/2018 20:33

Vu en librairie :

Roberto Mussapi / Sergio Toppi "Il poema della perla".

Beau bouquin (et cher), ce qui est habituel pour la collection "Nec Plus" de Mosquito.

La particularité est que le poème est laissé dans sa langue d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede chinetok » 04/02/2018 20:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede alacoume » 11/07/2018 11:14

Je découvre l’existence de Toppi. Quelqu’un a lu Hypothèse 1492 ? Quelles sont ses meilleures bd ?
Les scénarios sont meilleurs que ceux des westerns de Serpieri, qui ont des dessins magnifiques, mais des scénarios bien pauvres !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2018 11:25

Tente l'intégrale du Collectionneur ou celle de Sharaz-De, c'est ce qu'il a fait de mieux. Si tu accroches, tu pourras alors te lancer dans les recueils d'histoires courtes (au niveau des scénarii de ces courts récits je préfère ceux des Serpieri pour ma part).
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede alacoume » 11/07/2018 11:51

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Over The Rainbow » 11/07/2018 14:43

alacoume a écrit:Je découvre l’existence de Toppi. Quelqu’un a lu Hypothèse 1492 ? Quelles sont ses meilleures bd ?
Les scénarios sont meilleurs que ceux des westerns de Serpieri, qui ont des dessins magnifiques, mais des scénarios bien pauvres !


Sans l'ombre d'un doute AMHA
Sharaz-De et l'intégrale du Collectionneur
Objectivement je pense que tu vas être enchanté, c'est tout ce que je te souhaite
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede alacoume » 11/07/2018 17:02

Petite précision, Corto Maltese m’ennuie et je n’ai jamais réussi à finir un seul album. J’ai lu qu’il existait un lien entre le collectionneur et Corto. De ce point de vue là, j’adhère toujours ou je vais m’ennuyer ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2018 17:03

Tout dépend, Corto m'ennuie aussi mais j'ai beaucoup apprécié le Collectionneur, même si je reconnais qu'il y a des similitudes.
Disons qu'on a le côté exotique sans le côté abscons.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Cooltrane » 11/07/2018 17:52

Tonton Calou a écrit:
alacoume a écrit:Petite précision, Corto Maltese m’ennuie et je n’ai jamais réussi à finir un seul album. J’ai lu qu’il existait un lien entre le collectionneur et Corto. De ce point de vue là, j’adhère toujours ou je vais m’ennuyer ?

Non, tu peux y aller franco pour Le Collectionneur. Et le dossier d'introduction de l'intégrale est super bien fait.

Il y a de la doc disponible sur le site de Mosquito : http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=150


oui, le Collectioneur est plutôt accessible niveau scénar, même si pas nécessairement fort réaliste non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede MLH » 14/07/2018 20:17

alacoume a écrit:Quelqu’un a lu Hypothèse 1492 ? Quelles sont ses meilleures bd ?

Hypothèse 1492 est constitué de 2 contes fantastiques qui sont dans la même veine que les autres albums de Toppi. Par contre je ne sais plus où j'ai lu qu'il s'agissait d'une uchronie concernant l'histoire Hypothèse 1492 elle-même, c'est très exagéré...

Sinon je suis d'accord avec Aigle solitaire, Sharaz De est également à mon avis ce qu'il a fait de mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 04/08/2018 19:23



Un recueil plutôt court mais les deux histoires sont de qualité, surtout la seconde (Hypothèse 1492) qui est assez mordante.

MLH a écrit:Par contre je ne sais plus où j'ai lu qu'il s'agissait d'une uchronie concernant l'histoire Hypothèse 1492 elle-même, c'est très exagéré...


Oui, complètement. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede alacoume » 03/10/2018 17:36

J'ai fini le collectionneur et j'ai beaucoup aimé. Déjà, les dessins sont splendides !
Et puis, les aventures de ce collectionneur, son abnégation, sa folie aussi peut-être (!), sont bien développées et on les suit avec intérêt, même si le personnage n'est pas toujours très sympatique...
Seul bémol, parfois, il est laissé dans une situation désespérée et on le voit fringuant la case d'après ! Elle se passe certes plus tard, donc on devine qu'il a du survivre...

Voilà, le prochain coup, je lirais bien Sharaz-de
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 18:06

C'est aussi bon que le Collectionneur, tu peux y aller sans souci. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pennsardin » 03/10/2018 21:33

Le Collectionneur et Sharaz-de sont deux monuments... A un degré moindre, Mytzeko est excellent.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 03/10/2018 21:42

Myetzko qui correspond à présent à l'album Saint-Acheul, me semble-t-il.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Mr Degryse » 03/10/2018 22:01

Non, je ne crois pad
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 04/10/2018 09:13

Exact ! Myetzko est bien dans Saint-Acheul et Ogoniok dans le recueil éponyme.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 22/06/2019 16:42



Une histoire longue de Toppi ce qui est assez rare et elle est plutôt sympathique. Cela reste classique avec un homme chargé de traquer un bandit. Cet homme est accompagné d'un caporal bourrin mais pas si idiot que ça. Je retiens surtout le côté "exotique" de l'histoire, les trognes des personnages et la mise en scène toujours aussi soignée de Toppi.
Une lecture très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités