Baba2016 a écrit:(Par exemple dans Tanka le samourai qui veut faire ouvrir les yeux à la nana monte à chaque fois dans la surenchère des risques pour lui ramener un objet exceptionnel. Sa dernière épreuve -et la plus importante- à savoir ramener une branche du cerisier du jardin de l'Empereur n'est illustrée que par le dit cerisier et c'est tout. Une pleine page pour montrer ensuite les gardiens et le temple et c'est tout et à la page suivante, on retrouve notre bon samourai criblé de flèches qui revient vers la nana pour lui dire qu'il a échoué et qu'il va claquer. Bof, on était en droit de s'attendre à mieux pour illustrer ce passage.)
Oncle Hermes a écrit:Ou pas. Ça s'appelle une ellipse. Un principe d'économie narrative, ici poussé assez loin avec une logique de rapport minimalisme de cause / maximum d'effet.
Aigle Solitaire a écrit:Encore une très bonne pioche. En même temps, y en a-t-il une mauvaise ?
Dans le Japon médiéval, un odieux Samouraï Washizu fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les pauvres paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro va lui donner bien du fil à retordre.
Aigle Solitaire a écrit:Un nouveau recueil d'histoires courtes (ou alors peut-être un long récit ?)
Le dessin extrêmement riche et travaillé de Toppi convient davantage à l'illustration qu'à la bande dessinée. Effectivement, avec deux ou trois dessins (plutôt statiques) par page (sans parler des splash), le découpage regorge d'ellipses. On est davantage dans le roman graphique, comme avec E. Guibert et son Alan, que dans une narration typique du franco-belge à la Hergé, Charlier, Greg ou Duchâteau. On est loin de Pratt ou Manara, également.Baba2016 a écrit:... de manière générale Toppi use et abuse des ellipses alors. A chaque fois, chaque récit ou presque, les transitions me semblent vraiment brutales et j'avoue que ça me gêne et du coup j'arrive pas à apprécier pleinement.
Aigle Solitaire a écrit:J'ai beaucoup aimé Momotaro. Un conte certes classique mais envoûtant. Et Toppi est toujours au sommet lorsqu'il dessine le Japon moyen-âgeux.
Aigle Solitaire a écrit:
... Warramunga, où la seconde histoire (la plus longue), M'Felewzi, est particulièrement aboutie.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités