Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tresor de Cibola et autres TOPPI

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 17:43

Message précédent :
Autant les dessins et les découpages sont bons et originaux, autant quelle faiblesse dans les histoires et surtout le rythme. Ca passe du coq à l'âne sans réelle transition et des scènes qui me semblent "clés" sont souvent occultées, tout juste suggérées par le côté narratif du texte qui accompagne souvent les images.

(Par exemple dans Tanka le samourai qui veut faire ouvrir les yeux à la nana monte à chaque fois dans la surenchère des risques pour lui ramener un objet exceptionnel. Sa dernière épreuve -et la plus importante- à savoir ramener une branche du cerisier du jardin de l'Empereur n'est illustrée que par le dit cerisier et c'est tout. Une pleine page pour montrer ensuite les gardiens et le temple et c'est tout et à la page suivante, on retrouve notre bon samourai criblé de flèches qui revient vers la nana pour lui dire qu'il a échoué et qu'il va claquer. Bof, on était en droit de s'attendre à mieux pour illustrer ce passage.)

C'est le problème chez Toppi dans toutes ses histoires, les transitions sont très brutales, le rythme est saccadé et on a pas le temps de rentrer dans l'histoire, la pyschologie des personnages, de s'imprégner de l'ambiance qu'on est déjà passé à autre chose.

Sans parler que de nombreuses histoires n'ont ni queue ni têtes. Après on me dira que c'est peut être spécial et qu'il faut rentrer dans son univers mais quand même. Sans la qualité de ses dessins, ses BD ne laisseraient pas un souvenir impérissable. C'est son talent graphique qui le sauve, pour le reste, je le trouve piètre scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Oncle Hermes » 02/08/2016 18:46

Baba2016 a écrit:(Par exemple dans Tanka le samourai qui veut faire ouvrir les yeux à la nana monte à chaque fois dans la surenchère des risques pour lui ramener un objet exceptionnel. Sa dernière épreuve -et la plus importante- à savoir ramener une branche du cerisier du jardin de l'Empereur n'est illustrée que par le dit cerisier et c'est tout. Une pleine page pour montrer ensuite les gardiens et le temple et c'est tout et à la page suivante, on retrouve notre bon samourai criblé de flèches qui revient vers la nana pour lui dire qu'il a échoué et qu'il va claquer. Bof, on était en droit de s'attendre à mieux pour illustrer ce passage.)

Ou pas. Ça s'appelle une ellipse. Un principe d'économie narrative, ici poussé assez loin avec une logique de rapport minimalisme de cause / maximum d'effet. On pourrait peut-être même tenter l'hypothèse que ça cherche à donner un équivalent graphique original à un certain nombre de traits esthético-philosophiques japonais (sous influence bouddhiste zen). Adéquation de la forme et du propos, tout ça. Après, c'est sûr que Tanka ça ne se confond pas exactement avec Okko... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 18:53

Oncle Hermes a écrit:Ou pas. Ça s'appelle une ellipse. Un principe d'économie narrative, ici poussé assez loin avec une logique de rapport minimalisme de cause / maximum d'effet.


Je n'ai peut être pas pris le meilleur exemple vu la thématique de Tanka, mais de manière générale Toppi use et abuse des ellipses alors. A chaque fois, chaque réçit ou presque, les transitions me semblent vraiment brutales et j'avoue que ça me gêne et du coup j'arrive pas à apprécier pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 07/08/2016 22:07



Encore une très bonne pioche. En même temps, y en a-t-il une mauvaise ?
Un recueil de 92 pages et six récits courts de western tous très plaisants à lire comme Toppi sait les écrire et les dessiner. J'ai particulièrement aimé les deux histoires Katana et Une Seule Fois Dans La Vie.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 00:30

Aigle Solitaire a écrit:Encore une très bonne pioche. En même temps, y en a-t-il une mauvaise ?


Je pense que oui hélas, mais pas chez Mosquito car ils publient des oeuvres "tardives" si je puis dire. A vrai dire on est tous fan de Toppi mais c'est du Toppi d'après les années 70, début des années 80 là où sont style est plus proche du Toppi "de la fin" que nous aimons et admirons je pense.

Ce qu'il a fait avant est à mes yeux, beaucoup moins bon tout comme à l'extrême, sur certaines oeuvres de fin de vie, le trait n'est plus là non plus.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 16/08/2016 15:32

J'ai bien aimé Colt Frontier. Le trait de Toppi est toujours au top, et on retrouve ses histoires dures, amères et poétiques qui sont sa marque de fabrique. Ici elles sont transposées dans l'ouest sauvage et les décors sont propices aux délires visuels de Toppi. Et puis pour une fois, elles ne finissent pas toutes mal. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 10/10/2016 18:12



Bizarrement je ne suis pas du tout rentré dans ces trois histoires et me suis ennuyé à la lecture. Par contre il y a des planches magnifiques notamment dans Little Big Horn et la dernière planche de la seconde histoire est à tomber par terre.
Bref un peu déçu. Je le relirai dans quelques mois et on verra si j'ai le même avis.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Mr Degryse » 10/10/2016 18:15

J'ai trouvé le colt frontier bien meilleur
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 10/10/2016 18:19

Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup aimé Colt Frontier. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 04/01/2017 11:42

Un nouveau recueil d'histoires courtes (ou alors peut-être un long récit ?) par Toppi annoncé chez Mosquito pour mars. Le thème sera le Japon médiéval, comme pour l'excellent Tanka auparavant.

Momotaro

Dans le Japon médiéval, un odieux Samouraï Washizu fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les pauvres paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro va lui donner bien du fil à retordre.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2017 12:39

Aigle Solitaire a écrit:Un nouveau recueil d'histoires courtes (ou alors peut-être un long récit ?)

L'édition italienne annonçait 48 planches, celle de Mosquito 64. Donc sans doute un long récit + une histoire courte en bonus. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 04/01/2017 12:41

Merci pour ces précisions. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Alonzo Cabarez » 04/01/2017 13:57

Baba2016 a écrit:... de manière générale Toppi use et abuse des ellipses alors. A chaque fois, chaque récit ou presque, les transitions me semblent vraiment brutales et j'avoue que ça me gêne et du coup j'arrive pas à apprécier pleinement.
Le dessin extrêmement riche et travaillé de Toppi convient davantage à l'illustration qu'à la bande dessinée. Effectivement, avec deux ou trois dessins (plutôt statiques) par page (sans parler des splash), le découpage regorge d'ellipses. On est davantage dans le roman graphique, comme avec E. Guibert et son Alan, que dans une narration typique du franco-belge à la Hergé, Charlier, Greg ou Duchâteau. On est loin de Pratt ou Manara, également.

En revanche, Toppi aurait fait merveille pour remplacer des champions de la plume, des Daumier, Doré, etc... Un roman de Balzac ou Hugo, ou mieux un Jules Verne chez Hetzel illustré par Toppi, ça aurait de l'allure.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 21/01/2017 23:00





Deux très bons recueils, avec une préférence pour l'album Warramunga, où la seconde histoire (la plus longue), M'Felewzi, est particulièrement aboutie.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 04/02/2017 20:42



Encore une bonne pioche. Il y a une sacrée ambiance dans l'histoire qui donne son titre au recueil. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 06/03/2017 23:21

J'ai beaucoup aimé Momotaro. Un conte certes classique mais envoûtant. Et Toppi est toujours au sommet lorsqu'il dessine le Japon moyen-âgeux. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede MLH » 07/03/2017 21:10

Aigle Solitaire a écrit:J'ai beaucoup aimé Momotaro. Un conte certes classique mais envoûtant. Et Toppi est toujours au sommet lorsqu'il dessine le Japon moyen-âgeux. :ok: :ok:

C'est également mon préféré sur les dernières parutions même si l'histoire n'est pas effectivement spécialement originale. C'est bien raconté, c'est bien dessiné, bref c'est bien tout court quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pennsardin » 08/03/2017 16:54

J'ai moins aime que Myetzko.
Ils en ont beaucoup des comme ca sous le coude chez Mosquito??? Ca doit etre la 3ème parution depuis la disparition de Toppi... En tout cas, meme si l'histoire n'est pas vraiment originale, Toppi c'est toujours tres beau!!
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede silverfab » 02/04/2017 09:14

Aigle Solitaire a écrit:


... Warramunga, où la seconde histoire (la plus longue), M'Felewzi, est particulièrement aboutie.


:ok:

En effet, on y retrouve des thèmes chers à Toppi, notamment rencontrés dans ses histoires westerns, mais, que ce soit dans Warramunga ou Momotaro, ce que en effet j'ai beaucoup apprécié c'est ce changement d'ambiance "géographique": que ce soit en Afrique ou au Japon, le maestro italien était aussi doué pour rendre palpable les ambiances de ses scénarios.

Mention spéciale aux rendus de "matière" via des effets graphiques réjouissants.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 06/10/2017 19:12





Deux histoires longues très sympathiques, même si un peu courtes en terme d'intrigue. L'ambiance polynésienne de Île Pacifique notamment est bien réussie. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 04/11/2017 21:29

Le prochain Toppi est prévu pour juillet 2018

hypothese1492-couv.jpg
hypothese1492-couv.jpg (34.06 Kio) Vu 449 fois


pitch : Que ce serait-il passé si en 1492 les caravelles de Christophe Colomb avaient fait naufrage avant d'arriver en Amérique ? Un vautour bavard raconte l'arrivée du seul survivant dans une tribu indienne des Caraïbes. Avec une ironie mordante Sergio Toppi développe cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités