Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le tresor de Cibola et autres TOPPI

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 28/12/2015 18:15

Message précédent :
Mosquito continue ses sorties toppisiennes, le 6 mai 2016 on aura droit à un gros recueil d'histoires (94 pages) se déroulant aux Etats-Unis naissant :

Image

Le recueil sera composé de :
- Amiral au rancart
- Une visite pour John Colter
- Katana
- Répondez à ma question
- Une seule fois dans la vie
- La rage de vivre

Je ne sais pas si elles sont inédites chez nous.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede crunch1664 » 13/02/2016 21:51

Après avoir lu le Collectionneur et Sharaz-De quelle autre oeuvre de Toppi pouvez vous me conseiller ?
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 39 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Cooltrane » 13/02/2016 22:30

En fait, le catalogue de Mosquito m'intrigue de plus en plus - et pas juste pur les Toppi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede crunch1664 » 13/02/2016 23:45

Oui surtout les Dino Battaglia que je ne connais pas.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 39 ans

Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede lysandre08 » 03/03/2016 12:58

On ne peut que rendre hommage au travail des éditions MOSQUITO qui ont permis de rééditer le travail de grands dessinateurs Italiens tombés dans l'oubli. Vous citez TOPPI et BATTAGLIA mais il y a aussi MICHELUZZI et les westerns réalisés par SERPIERI avant qu'il ne dessine DRUUNA.
Si vous aimez TOPPI essayez de lire les albums suivants, vous de ne devriez pas être déçus: "Blues", "Le dossier Kokombo" et "Tanka"
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede chinetok » 03/03/2016 17:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 03/03/2016 17:25

Ils sont comme tous les autres, quand on s'est aperçu qu'il manquait un bout d'une histoire dans un des recueils de Serpieri qu'ils ont édité, ils ont simplement dit qu'ils corrigeraient le tir dans la réédition. Dans l'os pour les acheteurs d'EO. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede chinetok » 03/03/2016 17:32

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede lysandre08 » 03/03/2016 21:57

Quoi qu'il en soit on ne peut pas dire que cette maison d'édition recherche la facilite. Mosquito aura au moins permis de rééditer des auteurs tombés dans l'oubli et dont les histoires étaient épuisées depuis longtemps voire complètement inédites en France.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2016 13:06

pabelbaba a écrit:Ils sont comme tous les autres, quand on s'est aperçu qu'il manquait un bout d'une histoire dans un des recueils de Serpieri qu'ils ont édité, ils ont simplement dit qu'ils corrigeraient le tir dans la réédition. Dans l'os pour les acheteurs d'EO. :geek:


Ils ont "simplement" dit qu'ils corrigeraient le tir dans la réédition ? C'est une réponse acceptable, non ?
Je vais me renseigner sur cet oubli, épisode unique dans toute l'histoire des éditions Mosquito. Il y a probablement une explication, ça m'intéresse de la connaître.

"Ils sont comme tous les autres" ? Je connais bien la structure et son sérieux, et je ne suis pas de ceux qui jettent le bébé avec la baignoire quand une erreur, regrettable certes, se produit au cours de 25 années de publication. C'est un palmares plus qu'honorable à mes yeux. Quant aux autres éditeurs, je ne me prononcerai pas, je n'aime pas les généralisations abusives.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 04/03/2016 13:13

C'est la réponse qui m'a été donnée via facebook et elle ne me satisfait pas parce que j'ai l'EO et pas la fin de l'histoire.

Quand je dis qu'ils sont comme les autres, c'est qu'ils font des boulettes et la réparation n'est pas 100% satisfaisante. Par exemple, le Lombard ou Dupuis on récemment envoyé aux personnes lésées par l'intégrale Gaston ou Comanche, une copie des pages mal imprimées ou manquantes. C'est pas parfait, mais c'est déjà ça.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2016 15:31

Effectivement, la fin manquante est pénalisante.
Je vais me renseigner sur le suivi (réédition, existence d'un listing des lecteurs s'étant manifestés, etc...).

Il fut un temps où une EO défectueuse restait malgré tout une EO (comme Le premier album Lombard du Chevalier Blanc de Funcken, avec deux pages inversées, ou le châtiment de Basenhaut de Peyo avec sa planche manquante), mais ce n'était valable que pour les collectionneurs. Tout lecteur déplorait sincèrement le loupé.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 04/03/2016 15:44

Enfin la notion d'EO pour un recueil d'histoires courtes parues il y a plus de 30 ans... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2016 16:28

Ce n'est pas la première édition en album ? (définition de l'EO habituellement retenue. Les parutions en magazines sont considérées comme des prépublications) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede pabelbaba » 04/03/2016 18:36

Si, mais je n'en suis pas certain pour toutes les histoires, enfin c'est un détail.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2016 21:47

Lecture de Tanka.



Le dessin est impeccable, comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé le combat au sabre dans Sato, notamment. :respect:
Pour ce qui est des histoires, ce sont des fables japonaises que Toppi conte admirablement bien vu comment on se laisse transporter au fil des pages (le dessin aide beaucoup, comme toujours). Il n'y a certes rien de renversant dans les intrigues mais c'est un joli moment d'évasion que ce livre propose.
Bref, je suis très satisfait de cette lecture. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Torelli » 11/06/2016 14:25



Ce sont des histoires qui se passe dans le Grand Nord Canadien. Des histoires ? Plutôt des fables en fait sur la dur vie des hommes dans ces contrées avec comme point d'orgue principal la quête de l'or. C'est beau, émouvant et violent à la fois.
Bref une bien bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede wormy » 13/06/2016 08:23

J'ai beaucoup aimé aussi la lecture de Colt frontier et l'album propose pas loin d'une centaine de pages si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Aigle Solitaire » 25/07/2016 19:45



Excellent, celui-ci, surtout la seconde histoire, la plus longue, qui donne son titre à l'album et que j'ai trouvée particulièrement envoûtante.
Aigle Solitaire
 

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Cooltrane » 27/07/2016 11:18

pabelbaba a écrit:Enfin la notion d'EO pour un recueil d'histoires courtes parues il y a plus de 30 ans... :geek:


En effet, je trouve que parler d'EO pour des réeds comme celle de Mosquito est un peu fort comme terme

Ceci dit, je suis d'accord qu'ils pourraient envoyer les planches manquantes, comme Lombard me l'a fait pour un 20ème de page manquante (et ne nuisant as à la lecture du tout) pour l'Int Comanche

Qq'un leur a propose cette solution, au moins?? :?:



==================

Si j'ai bien aimé Colt Frontier (mais préféré Grand Nord de Vianelli, tjs chez Mosquito), Blues ne m'a pas convaincu...
Et franchement, les trucs japoniaiserie Shogun ne me touche pas, du coup (sauf Okko et dans une moindre mesure Kogaratsu), j'ai fait l'impasse sur celui-là (Tanka, je crois)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le tresor de Cibola et autres TOPPI

Messagede Baba2016 » 02/08/2016 17:43

Autant les dessins et les découpages sont bons et originaux, autant quelle faiblesse dans les histoires et surtout le rythme. Ca passe du coq à l'âne sans réelle transition et des scènes qui me semblent "clés" sont souvent occultées, tout juste suggérées par le côté narratif du texte qui accompagne souvent les images.

(Par exemple dans Tanka le samourai qui veut faire ouvrir les yeux à la nana monte à chaque fois dans la surenchère des risques pour lui ramener un objet exceptionnel. Sa dernière épreuve -et la plus importante- à savoir ramener une branche du cerisier du jardin de l'Empereur n'est illustrée que par le dit cerisier et c'est tout. Une pleine page pour montrer ensuite les gardiens et le temple et c'est tout et à la page suivante, on retrouve notre bon samourai criblé de flèches qui revient vers la nana pour lui dire qu'il a échoué et qu'il va claquer. Bof, on était en droit de s'attendre à mieux pour illustrer ce passage.)

C'est le problème chez Toppi dans toutes ses histoires, les transitions sont très brutales, le rythme est saccadé et on a pas le temps de rentrer dans l'histoire, la pyschologie des personnages, de s'imprégner de l'ambiance qu'on est déjà passé à autre chose.

Sans parler que de nombreuses histoires n'ont ni queue ni têtes. Après on me dira que c'est peut être spécial et qu'il faut rentrer dans son univers mais quand même. Sans la qualité de ses dessins, ses BD ne laisseraient pas un souvenir impérissable. C'est son talent graphique qui le sauve, pour le reste, je le trouve piètre scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités