Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede thyuig » 07/07/2018 11:20

Message précédent :
Je comprends ce que veut dire toque, et peut-être que si les choix étaient hierarchisés cela irait dans le bon sens ; peu importe que l'on mette 25, 37 88 ou 100 indispensables, le classement fait le tri. :idea:
Après, aucune idée si c'est simple à mettre en place ou non ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 07/07/2018 12:05

Mon questionnement réside sur la manière de hiérarchiser ?
Pour limiter à 20 ferait que l'on choisirait différemment puisque le choux doit se faire sur "quels sont mes indispensables?".
Je ne discute pas des goûts, mais on voit bien que beaucoup n'ont pas les 100, donc penser que la limite à 100 implique d'y mettre des "moins indispensables" est faux.
100, ce n'est pas une contrainte, c'est une liberté qui n'influence (quasiment) en rien les critères de sélection
EDIT : je trouverais la demande justifiée si on m'obligeait à en mettre 100, là je serais peut-être amener à prendre des titres plus discutable.


20 (10 ou 30 etc.) ça en serait une et affirmer que cela ferait ressortir les "meilleurs indispensables", je ne vois personne m'expliquer avec des faits, en quoi. Pour moi, je l'ai expliqué cela demanderait à chacun de mettre des critères plus restrictifs et plus personnels autre que "mets tes indispensables dans la limite de 100".
Toque donne un exemple (Blacksad, DCDC) que son choix contredit (puisqu'il ne les met pas et ne sacrifie rien aucun de ses coups de cœur).
Après je veux bien y croire, mais avec un exemple pertinent alors.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede geoff42000 » 07/07/2018 23:17

En fait la différence selon moi se ferait sur les séries "moyennes" si on baissait le nombre. Bien sûr que Astérix et autres resteraient dans le top. Mais est-ce qu'un Walking Dead (ou autre) resterais dans le top si on ne devait choisir que 20 indispensables par exemples ? Je ne suis vraiment pas sur. Après ça peut aussi être une bonne chose dans le but de faire découvrir certaines séries. Tout dépend du but visé avec ce top.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede toque » 07/07/2018 23:32

Nirm a écrit:Ce sont tes indispensables, où sont les "Blacksad, DCDC, etc." ?
C'est bien la preuve qu'avec une limite à 100, tu mets tes indispensables.


Alors non aucune preuve. Je suis juste un gros branleur qui a commencé à remplir la liste des 100 hier entre deux cafés au boulot [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Cooltrane » 07/07/2018 23:46

geoff42000 a écrit:En fait la différence selon moi se ferait sur les séries "moyennes" si on baissait le nombre. Bien sûr que Astérix et autres resteraient dans le top. Mais est-ce qu'un Walking Dead (ou autre) resterais dans le top si on ne devait choisir que 20 indispensables par exemples ? Je ne suis vraiment pas sur. Après ça peut aussi être une bonne chose dans le but de faire découvrir certaines séries. Tout dépend du but visé avec ce top.


C'est un peu où je voulais en venir...
si 200 personnes tapent la série XYZ, mais que c'est leur 98è choix, cela comptera quand même pour un vote égal à un choix du top 10 ou top 20, et au final, t'as une série moyenne (mais connue) qui se tape le milieu de classement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 08/07/2018 02:23

toque a écrit:
Nirm a écrit:Ce sont tes indispensables, où sont les "Blacksad, DCDC, etc." ?
C'est bien la preuve qu'avec une limite à 100, tu mets tes indispensables.


Alors non aucune preuve. Je suis juste un gros branleur qui a commencé à remplir la liste des 100 hier entre deux cafés au boulot [:kusanagui:6]

Ben ça ne change pas le sens de ta phrase :
si je dois me limiter à 20, je ne suis pas certain d'être obligé d'en sacrifier pour des série comme la tristesse de l'éléphant , le combat ordinaire, Aama, monkey buiziness, ect ...

Tu dis qu'avec une limite plus basse, Astérix et compagnie ne sortiraient certainement pas de tes indispensables. Mais pourquoi ?
Qu'est-ce qui t'en empêche en fait ?


Quant aux séries "moyennes", elle tient à quoi cette appréciation ?
Pourquoi les 26 tomes de Walking Dead seraient moins indispensables que La galère d'Obelix ou les Spirou de Munuera/Morvan, de Velhmann/Yoann ?
Le vrai problème c'est que des gens se sentent obligés d'en mettre 100 en baissant leur niveau d'exigence pour mettre des séries "moyennes". À condition bien sûr que l'on considère que nos goûts sont la référence et définissent les indispensables de tout le monde.

Si on va sur ce terrain des goûts des autres et qu'on reprend mon exemple de Spirou, quand je regarde le sujet des votes, on doit avoir une douzaine d'albums à plus de 15/20.
Sur une série de 56 tomes ? (à peine 20%... Essentiellement les Franquin)
Et c'est assez pour faire de toute la série un indispensable ?
Pour moi clairement non. Certains albums, une minorité même, oui mais pas toute la série.

De plus je ne vois pas où il est écrit que je fais un classement dans mes 100.
Je les coche quand j'y pense, mais ce n'est pas parce que je vote pour A après B que je considère qu'il est moins bien que celui-ci.
Les premiers qui me viennent à l'esprit ne sont pas forcément ceux que j'estime le plus,.

Permettre 100 titres c'est surtout pour ouvrir le classement (à des séries qui ne sont plus éditées ou dans l'actualité) et être plus représentatif et heureusement quand je vois les 20 premiers...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede toque » 08/07/2018 09:12

Nirm a écrit:Tu dis qu'avec une limite plus basse, Astérix et compagnie ne sortiraient certainement pas de tes indispensables. Mais pourquoi ?
Qu'est-ce qui t'en empêche en fait ?


Et bien la limite des 100. 100 c'est vraiment énorme. Jamais je ne trouverais 100 séries supérieur à Astérix. (je parle pour moi bien sur)

Nirm a écrit:Le vrai problème c'est que des gens se sentent obligés d'en mettre 100 en baissant leur niveau d'exigence pour mettre des séries "moyennes". À condition bien sûr que l'on considère que nos goûts sont la référence et définissent les indispensables de tout le monde.


"Obligé" je pense que ce n'est pas le bon mot. C'est juste la règle qui veux ça. On peux en mettre 100. Du coup on peux mettre a peut près tout ce qui nous passe par la tête sans faire réellement de tri. Du coup les "gros" tu es absolument sur et certain de les retrouver.

Je te rejoins sur le classement. Cela me parait compliqué.

Nirm a écrit:Permettre 100 titres c'est surtout pour ouvrir le classement (à des séries qui ne sont plus éditées ou dans l'actualité) et être plus représentatif et heureusement quand je vois les 20 premiers...


Je pense que c'est tout l’inverse. Ouvrir à 100 c'est "aseptiser" à coup sur le résultat final. Mais je peux me tromper ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede geoff42000 » 08/07/2018 09:29

Nirm a écrit:Permettre 100 titres c'est surtout pour ouvrir le classement (à des séries qui ne sont plus éditées ou dans l'actualité) et être plus représentatif et heureusement quand je vois les 20 premiers...

Comme Toque, je pense aussi que c'est le contraire (j'en suis même persuadé).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 08/07/2018 09:53

Euh... Pas sûr de comprendre.
Je te demande ce qui t'empêcherait, avec une limite de 20, de sortir Astérix de tes indispensables et tu me réponds "la limite des 100" ?

Regarde le classement :
n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 3 La quête de l'oiseau du temps
n° 4 XIII
n° 5 Gaston
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena
n° 10 De Cape et de Crocs
n° 11 Largo Winch
n° 12 Peter Pan (Loisel)
n° 13 Spirou et Fantasio
n° 14 Le combat ordinaire
n° 15 Blueberry
n° 16 Universal War One
n° 17 Aldébaran
n° 18 Les passagers du vent
n° 19 Blake et Mortimer
n° 20 Le troisième Testament
Tu admettras que c'est très original... Et actuel (combien de sorties dans les 4 dernières années).
Donc tu passes à 20, et tu penses que d'un coup les séries à 700 votes et plus vont sortir du top 20 ?
Genre sur le top 5 mensuel (avec jusqu'à 10 choix possibles) les séries historiques qui vivent sur leur légende n'y sont jamais ?


Tu penses que la règle laisse les gens y mettre n'importe quoi, ça me gène doublement :
- En quoi mettre des titres que tu n'as pas lu/aimé serait juste du "Ce qui nous passe par la tête" ?
- Sur les intervenants de cette page aucun ne met 100 titres... (Cooltrane en 89, geoff 24 (huhuhu), thuyig 75, toi 11) c'est bien la preuve que s'arrêter quand on n'a plus d'idées d'indispensables est possible ?

Et puis oui 100 c'est beaucoup, mais est-ce trop ?
Certains ici possède plus de 4000 BD, on peut penser qu'en juger 2,5% indispensables ce n'est pas forcément du remplissage.
Pour moi, c'est la baisser à 20 qui va donner une liste aseptisée, on peut même la faire tout de suite sans rien demander à personne.
Alors qu'il y a entre 235 et 275 personnes qui proposent :
n° 80 Persepolis
n° 81 La guerre éternelle
n° 82 La vengeance du Comte Skarbek
n° 83 S.O.S. Bonheur
n° 84 Les schtroumpfs
n° 85 Sanctuaire
n° 86 Travis
n° 87 La nef des fous
n° 88 Achille Talon
n° 89 Carmen Mc Callum
n° 90 Servitude
n° 91 Le pouvoir des Innocents
n° 92 Le vent dans les Saules
n° 93 Zoo
n° 94 Jérôme K. Jérôme Bloche
n° 95 La licorne
n° 96 Lincoln
n° 97 Lapinot (Les formidables aventures de)
n° 98 Monster (Urasawa)
Tu la trouves vraiment aseptisée cette dernière liste ? Et par rapport aux 20 premiers ?


geoff42000 a écrit:
Nirm a écrit:Permettre 100 titres c'est surtout pour ouvrir le classement (à des séries qui ne sont plus éditées ou dans l'actualité) et être plus représentatif et heureusement quand je vois les 20 premiers...

Comme Toque, je pense aussi que c'est le contraire (j'en suis même persuadé).

Comme toque, tu dis :
- 100 c'est trop, on ferait du remplissage : Mais ni l'un ni l'autre ne propose des listes pléthorique avec des titres que vous trouvez moyens.
- Avec 20, le classement serait moins aseptisé : Mais dans les 20 premiers on a Gaston, Tintin, XIII, Thorgal, Largo, Lanfeust, Spirou, Blake et Mortimer qui sentent bon l'originalité. Qu'est-ce qui va obliger les gens à les sortir (toque dit même l'inverse).
- Une limite basse entraine un choix sur la qualité : le top 5 mensuel vous contredit.


Je ne sais pas ce que feraient les gens, mais vos raisons ne me convainquent pas car vous faites l'inverse de ce que vous annoncez comme le comportement actuel des participants et que si l'on regarde les faits/chiffres rien ne va dans votre sens.
Le vrai biais de ce système ce n'est pas la limite mais ce que les gens en font, et ça que ce soit 100, 50 ou 10 ça ne change rien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Le Grand A » 08/07/2018 10:17

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:18, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 08/07/2018 10:19

Arrête toi à 15 alors. ;)
[Révéler] Spoiler:
Je plaisante, j'ai bien saisi ton "pour rigoler", mais comme je disais plus haut, la quantité lu influe aussi, tu parles de 300 série mais certains en ont lus le triple... dont certaines pourraient s'inviter dans ton top sans souci peut-être bien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede toque » 08/07/2018 10:52

Je crois qu'avec Nirm on arrivera jamais a se comprendre sur aucun sujet. On est pas câblé pareil :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 08/07/2018 10:58

Ah mais je comprends ce que tu veux dire, mais le penser/croire très fort ne me suffit pas.
Autant je veux bien croire qu'imposer de choisir 100 titres entraînerait un choix plus discutable (remplissage donc) autant cette limite ne me semble pas contraignante.
Et je ne vois pas en quoi choisir moins implique plus d'originalité (c'est un peu comme avec un budget restreint, tu vas vers ce que tu suis, connais pas vers Blast ou Urban même si 15 zigotos sur un forum t'en disent le plus grand bien)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 08/07/2018 11:14

SI le top 100 général a une certaine inertie et est difficile à faire bouger, n'oubliez pas qu'on peut cliquer sur les genres et là, le compteur descend généralement très vite. Donc si on ne peut pas faire rentrer Les aventures de Bidoche et Ratapoil dans le top 100, on peut aisément le faire rentrer dans le top 100 Polar.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede rennois » 08/07/2018 11:45

Viens de rentrer ma première, qui allait de soi pour moi. pfiouu, oui, ça va être lond :shock:

Neanmoins, pas de prise de chou, j'en rentrerai une par jour :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede darkbreizh » 08/07/2018 14:30

Comme certains, je trouve que 100 ça fait beaucoup, et je pense que comme on a droit à 100, il y a un risque que certains fassent du remplissage pour y arriver en confondant indispensable et ce qu'ils possèdent. Et comme tous les votes ont le même poids, un jour les aventures de Bidoche et Ratapoil arriveront dans le top 100 avec une bonne campagne de vote.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de personnes ont participé à ce top 100 et pour combien de titre ils ont voté.

En limitant à xx par personnes, le risque existerait toujours, mais il y aurait sans doute moins de remplissage et plus de "vrai" indispensable de l'utilisateur
Le mieux pour moi, serait de limiter à 50 et de compléter avec un système de points (50 pour ton 1er, 49 pour ton 2e ,... , 1 pts pour ton 50e). On aurait ainsi un top 100 défini par la valeur que les utilisateurs attribuent à un titre car un Blacksad, un Epervier ou un Asterix ne sont pas au même niveau d' indispensabilité
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4710
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 08/07/2018 14:34

Donc en gros vous voulez que les gens choisissent mais sans vraiment faire confiance dans leur choix...
Quant au système de points, c'est typiquement le truc lourd à mettre en place et qui va dissuader les gens.
Comment tu vas choisir entre ton 1er et ton 8ème ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Aigle Solitaire » 08/07/2018 14:39

nexus4 a écrit:SI le top 100 général a une certaine inertie et est difficile à faire bouger, n'oubliez pas qu'on peut cliquer sur les genres et là, le compteur descend généralement très vite. Donc si on ne peut pas faire rentrer Les aventures de Bidoche et Ratapoil dans le top 100, on peut aisément le faire rentrer dans le top 100 Polar.


En parlant de ça, j'ai remarqué un petit problème que je vais expliquer avec l'exemple de Lanfeust de Troy.
La série est dans le top 100 et est classée en "Heroïc Fantasy, Humour".
En revanche elle n'est ni dans le top 100 "Heroïc Fantasy" ni dans le top 100 "Humour", mais uniquement dans le "top 100" "Heroïc Fantasy, Humour" qui ne comporte en fait que trois séries : Lanfeust de Troy, Trolls de Troy et Donjon Zénith, alors que ces trois séries surclassent en nombre de coups de cœur nombre de séries des tops 100 "Heroïc Fantasy" et "Humour". C'est un peu absurde.
Il faudrait donc qu'une série puisse figurer dans plusieurs catégories simples et non dans une seule catégorie spéciale qui serait en fait la somme de toutes les catégories où elle devrait figurer.
Aigle Solitaire
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Aigle Solitaire » 08/07/2018 14:47

Sur le top 100 en lui-même, je trouve la fonction actuelle très bien et le nombre de cent n'est pas si gigantesque que cela, d'autant plus que rien n'oblige à le remplir au maximum. De plus, je sais que si je devais faire un top 20 mon classement serait sans doute moins diversifié qu'il ne l'est actuellement puisque j'aurais plutôt tendance à n'y mettre que mes grands classiques et que ce serait donc plus consensuel (même si je ne prétends pas avoir un top 100 hyper original non plus).
Aigle Solitaire
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede rennois » 08/07/2018 14:51

darkbreizh a écrit:Comme certains, je trouve que 100 ça fait beaucoup, et je pense que comme on a droit à 100, il y a un risque que certains fassent du remplissage pour y arriver en confondant indispensable et ce qu'ils possèdent. Et comme tous les votes ont le même poids, un jour les aventures de Bidoche et Ratapoil arriveront dans le top 100 avec une bonne campagne de vote.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de personnes ont participé à ce top 100 et pour combien de titre ils ont voté.

En limitant à xx par personnes, le risque existerait toujours, mais il y aurait sans doute moins de remplissage et plus de "vrai" indispensable de l'utilisateur
Le mieux pour moi, serait de limiter à 50 et de compléter avec un système de points (50 pour ton 1er, 49 pour ton 2e ,... , 1 pts pour ton 50e). On aurait ainsi un top 100 défini par la valeur que les utilisateurs attribuent à un titre car un Blacksad, un Epervier ou un Asterix ne sont pas au même niveau d' indispensabilité


Oui, 100, c'est beaucoup. Mais perso, je ne vais rien forcer pour les atteindre. S'il n'y a vraiment que 20 séries que j'estime dignes de "l'ultimate", il n'y en aura que 20. Et c'est bâché d'avance : je n'ai "que" 509 titres dans ma collec' à ce jour, je ne trouverai pas 100 titres d'absolue nécessité, selon mes critères...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede darkbreizh » 08/07/2018 14:54

Nirm a écrit:Donc en gros vous voulez que les gens choisissent mais sans vraiment faire confiance dans leur choix...

C'est pas ce que j'ai dit, mais si j'ai droit à 100 pourquoi m'arrêter à 30 ???

Quant au système de points, c'est typiquement le truc lourd à mettre en place et qui va dissuader les gens.

Oui, c'est sans doute lourd à mettre en place. A vrai dire j'en sais trop rien.
Pour ce qui est de dissuader les gens, j'en suis moins sur. Combien d'utilisateurs du site votent tout les mois pour le top5 ? Combien ont voté pour ce top 100 ? Pas énormément sans doute, et il y a de grande chance que ce soit les même. Donc ceux qui veulent voter, voteront

Comment tu vas choisir entre ton 1er et ton 8ème ?

En fonction de mes goûts, tout simplement.
Quand je vois les tuniques bleues 30e, juste devant Corto Maltese pour 2 votes, ça m'interpelle.
J'aime bien les 2, mais pour moi Corto est dans mon top 10 alors que les tuniques bleues seraient plus loin derrière.
Le système de points permettrait de pondérer la place où on les situent, plutôt que d'accorder la même valeur à notre vote.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4710
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités