Euh... Pas sûr de comprendre.
Je te demande ce qui t'empêcherait, avec une limite de 20, de sortir Astérix de tes indispensables et tu me réponds "la limite des 100" ?
Regarde le classement :
n° 1 Blacksad
n° 2 Astérix
n° 3 La quête de l'oiseau du temps
n° 4 XIII
n° 5 Gaston
n° 6 Tintin
n° 7 Thorgal
n° 8 Lanfeust de Troy
n° 9 Murena
n° 10 De Cape et de Crocs
n° 11 Largo Winch
n° 12 Peter Pan (Loisel)
n° 13 Spirou et Fantasio
n° 14 Le combat ordinaire
n° 15 Blueberry
n° 16 Universal War One
n° 17 Aldébaran
n° 18 Les passagers du vent
n° 19 Blake et Mortimer
n° 20 Le troisième Testament
Tu admettras que c'est très original... Et actuel (combien de sorties dans les 4 dernières années).
Donc tu passes à 20, et tu penses que d'un coup les séries à 700 votes et plus vont sortir du top 20 ?
Genre sur le top 5 mensuel (avec jusqu'à 10 choix possibles) les séries historiques qui vivent sur leur légende n'y sont jamais ?
Tu penses que la règle laisse les gens y mettre n'importe quoi, ça me gène doublement :
- En quoi mettre des titres que tu n'as pas lu/aimé serait juste du "Ce qui nous passe par la tête" ?
- Sur les intervenants de cette page aucun ne met 100 titres... (Cooltrane en 89, geoff 24 (huhuhu), thuyig 75, toi 11) c'est bien la preuve que s'arrêter quand on n'a plus d'idées d'indispensables est possible ?
Et puis oui 100 c'est beaucoup, mais est-ce trop ?
Certains ici possède plus de 4000 BD, on peut penser qu'en juger 2,5% indispensables ce n'est pas forcément du remplissage.
Pour moi, c'est la baisser à 20 qui va donner une liste aseptisée, on peut même la faire tout de suite sans rien demander à personne.
Alors qu'il y a entre 235 et 275 personnes qui proposent :
n° 80 Persepolis
n° 81 La guerre éternelle
n° 82 La vengeance du Comte Skarbek
n° 83 S.O.S. Bonheur
n° 84 Les schtroumpfs
n° 85 Sanctuaire
n° 86 Travis
n° 87 La nef des fous
n° 88 Achille Talon
n° 89 Carmen Mc Callum
n° 90 Servitude
n° 91 Le pouvoir des Innocents
n° 92 Le vent dans les Saules
n° 93 Zoo
n° 94 Jérôme K. Jérôme Bloche
n° 95 La licorne
n° 96 Lincoln
n° 97 Lapinot (Les formidables aventures de)
n° 98 Monster (Urasawa)
Tu la trouves vraiment aseptisée cette dernière liste ? Et par rapport aux 20 premiers ?
geoff42000 a écrit:Nirm a écrit:Permettre 100 titres c'est surtout pour ouvrir le classement (à des séries qui ne sont plus éditées ou dans l'actualité) et être plus représentatif et heureusement quand je vois les 20 premiers...
Comme Toque, je pense aussi que c'est le contraire (j'en suis même persuadé).
Comme toque, tu dis :
- 100 c'est trop, on ferait du remplissage : Mais ni l'un ni l'autre ne propose des listes pléthorique avec des titres que vous trouvez moyens.
- Avec 20, le classement serait moins aseptisé : Mais dans les 20 premiers on a Gaston, Tintin, XIII, Thorgal, Largo, Lanfeust, Spirou, Blake et Mortimer qui sentent bon l'originalité. Qu'est-ce qui va obliger les gens à les sortir (toque dit même l'inverse).
- Une limite basse entraine un choix sur la qualité : le top 5 mensuel vous contredit.
Je ne sais pas ce que feraient les gens, mais vos raisons ne me convainquent pas car vous faites l'inverse de ce que vous annoncez comme le comportement actuel des participants et que si l'on regarde les faits/chiffres rien ne va dans votre sens.
Le vrai biais de ce système ce n'est pas la limite mais ce que les gens en font, et ça que ce soit 100, 50 ou 10 ça ne change rien.