Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ulys » 10/07/2018 13:29

Message précédent :
Je joue encore est toujours le jeu.
Mais force est de constater que pour ces dernières années pas beaucoup de série ont été mises dans mes indispensables à mon grand regret.
D'ailleurs au gré de mes relectures, je retire régulièrement des séries de ma liste.
J'essaye de mettre que des séries (ou cycles) finis, pour éviter les déconvenus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede pabelbaba » 10/07/2018 13:37

En effet, j'ai viré le Tueur parce qu'entre temps le niveau a méchamment baissé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 10/07/2018 15:07

Ben je garde Jeremiah, et Canardo même si je n'achète plus...Car bon cela reste des moments très fort de lecture
Le Tueur je pense que si tu ne gardes que le premier cycle, cela reste lisible et bon, non ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede pabelbaba » 10/07/2018 15:26

En effet, mais j'ai eu de grandes espérances avec Concurrence Déloyale qui ne se sont jamais concrétisées. En plus ça finit en eau de boudin sur une fin ouverte pas franchement intéressante. Difficile d'oublier tout ça quand on place une série en indispensable.

Jeremiah c'est en pilote automatique, mais pas désagréable à suivre, du coup j'arrive sans peine à le mettre dans mes indispensables parce que l'univers créé est sacrément riche.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Blackfrag » 10/07/2018 16:11

xof 24 a écrit:Ben je garde Jeremiah, et Canardo même si je n'achète plus...Car bon cela reste des moments très fort de lecture
Le Tueur je pense que si tu ne gardes que le premier cycle, cela reste lisible et bon, non ???


Je l' ai lu récemment sans savoir qu'il y' avait 4 cycles. Je ne sais pas ce que vaut la suite mais le premier cycle est très bon et se suffit à lui même scénaristiquement . :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Cooltrane » 11/07/2018 11:52

C'est clair que les nouvelles series n'ont pas tout de suite place dans un "indispensable", ne fut-ce que parce qu'il faut attendre un certain nombre de tomes parus opour juger dans la durée

J'y mettrais bien Gung Ho, Azimut et Le Grand Mort, s'ils ne s'y trouvent pas déjà.


pabelbaba a écrit:En effet, j'ai viré le Tueur parce qu'entre temps le niveau a méchamment baissé.


Je suis en pleine relecture (arrivé au T11)... Cela a assez vieilli (commencé fin des 90's) pour le contexte politique, mais la série reste lisible ... alors oui, c'est clair que la fin est un peu faible, mais de là à dire que cela a "méchamment baissé", je trouve cela trop fort de café.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede pabelbaba » 11/07/2018 12:39

Ca a baissé dans le sens où c'était novateur dans le premier cycle et que le second était en pilote automatique jusqu'à Concurrence Déloyale qui apportait un vrai plus à l'histoire pour finalement s'enliser.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2018 15:47

Cooltrane a écrit:J'y mettrais bien Gung Ho


Tain, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre cette série dans mes indispensables ainsi qu'Orbital. :o
C'est corrigé. Je m'en vais faire de la promo pour les deux, surtout pour Gung Ho qui a très peu de coups de cœur.
Aigle Solitaire
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 11/07/2018 16:45

Ric Hocheur a écrit:Je me permets de rapporter le classement Bdphile, site moins fréquenté. Le classement s'intitule "séries incontournables" et il est déterminé par les membres.



Ben ici c'est Bdgest et ceux sont aussi les membres qui plébiscitent...

Cessez donc de vous focalisez sur un terme

Vous votez pour VOS albums séries préférés
Quelles soit en cours ou finies
Que seul une partie vous semble incontournable mais que cette partie soit celle que vous défendriez lors d'une discussion

Plus il y aura de votes de participants plus le résultat aura :"valeur" de référence mais le but ultime sera au final de vous faire découvrir un album que vous n'auriez pas de prime abord ouvert
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2018 18:16

Moui, c'est quasiment pareil, en fait. Les quinze premières séries sont les mêmes classées un chouïa différemment.
Aigle Solitaire
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Le Grand A » 11/07/2018 21:55

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:14, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 11/07/2018 22:07

Ric Hocheur a écrit:Oulala il y a méprise, c' était à titre comparatif. Notamment pour voir ce que pouvait donner le classement sur un site à fréquentation inférieure. Aucun enjeu, juste de l'info. Faut se détendre.

C'est assez kif-kif que chez nous grosso modo, non ? Du mainstream avec une certaine tenue et du patrimonial.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 11/07/2018 22:41

nexus4 a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Oulala il y a méprise, c' était à titre comparatif. Notamment pour voir ce que pouvait donner le classement sur un site à fréquentation inférieure. Aucun enjeu, juste de l'info. Faut se détendre.

C'est assez kif-kif que chez nous grosso modo, non ? Du mainstream avec une certaine tenue et du patrimonial.


Ric Je le prenais comme tel Informatif

Ensuite dès que le site est generaliste les votes doivent se valoir
Si le site est plus élitiste comme Bulledair à l'époque... la liste sera forcément différente

Mais comme on peux ensuite choisir la provenance le style ben je trouve que là liste permets de découvrir des séries albums
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Cooltrane » 12/07/2018 09:36

xof 24 a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Je me permets de rapporter le classement Bdphile, site moins fréquenté. Le classement s'intitule "séries incontournables" et il est déterminé par les membres.



Ben ici c'est Bdgest et ceux sont aussi les membres qui plébiscitent...

Cessez donc de vous focalisez sur un terme

Vous votez pour VOS albums séries préférés
Quelles soit en cours ou finies

Que seul une partie vous semble incontournable mais que cette partie soit celle que vous défendriez lors d'une discussion

Plus il y aura de votes de participants plus le résultat aura :"valeur" de référence mais le but ultime sera au final de vous faire découvrir un album que vous n'auriez pas de prime abord ouvert


Pas trop d'accord...

Si le T1 de Venosa (la dernière de Millhet) est bon, cela ne veut pas dire que le T3 et T4 seront bons et que la série sera un succès.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Blackfrag » 12/07/2018 10:25

Le futur n'existe pas encore, tu mets un T1 qui te plait, rien ne t'empêche de le virer dans 1 an ou 2 si la suite ne le mérite pas. Si on doit mettre que les séries terminées effectivement on peut rester sur des classiques ou rien ne changera non plus.
Pour le coup c'est là que le hall of fame serai bien histoire d'y mettre les inconditionnels de la BD afin que la liste des 100 changent, d'ailleurs le titre lui-même " le top 100 des indispensables " à comme un gout de caillou fossilisé, une liste du "top 100 du moment " serai bien plus vivante en y incluant les Romans graphique par exemple qu'une liste indétrônable qui va prendre la poussière pour encore 100 ans.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede ulys » 12/07/2018 10:31

Et sinon chacun peut voter comme il l'entend, aussi. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31967
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Nirm » 12/07/2018 10:33

ulys a écrit:Et sinon chacun peut voter comme il l'entend, aussi. ;)

Ouf, la lumière existe encore dans ce bas monde.
Merci Ulys :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23594
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Blackfrag » 12/07/2018 10:37

J'ai pas dis le contraire ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Lapin Moutarde » 13/07/2018 09:48

Pourquoi donc asterix et Blacksad en haut de la liste?

Pour Asterix, les derniers albums de conrad/ferri sont très loin d'être inoubliables
Idem pour blacksad, les derniers n'étaient pas des chefs d'oeuvre, je pense que c'est plus " la série" et ce qu'elle dégage comme entousiasme, comme envie, comme fantasme.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede nexus4 » 13/07/2018 10:21

Les Astérix d'Uderzo et Goscinny sont tous indispensables, mais dans la base on n'a pas la case "sauf après la mort de Goscinny"
Il y aurait une série "Les nouvelles aventures", là on aurait pu faire la distinction.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede geoff42000 » 13/07/2018 10:24

En en plus pour Astérix et Blacksad, chaque tome est indépendant. ce qui permet selon moi de garder le statut indispensable même si tous les tomes ne sont pas égaux.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités