Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede fanche » 17/11/2023 19:12

Message précédent :
Nektor a écrit:
J'imagine que les personnes ont plus voté pour la série en elle même que pour une histoire d'édition. Perso, c'est la version Deluxe que je possède mais j'ai voté pour l'édition courante.

Donc si on fait le cumul on se retrouve avec 286 votes et 87ème position au classement, soit une avancée de 4 places puisque là, elle est 91ème.

C'est un exemple parmi d'autres mais le classement serait je pense pas mal impacté si les votes étaient regroupés, et plus pertinent.



Je me suis fais la réflexion récemment (de reporter mes votes vers l'édition d'origine souvent mieux notée puisque plus ancienne).
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede rahoul » 17/11/2023 19:19

Et pourquoi pas un sous-classement que pour les gogos. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede fanche » 17/11/2023 19:45

Y'a pas que les gogos, j'ai parfois mis des intégrales en lieu et place des unitaires
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Cooltrane » 18/11/2023 10:49

addrr a écrit:Je vais faire le ménage alors, ça vaudra peut être mieux.
Et tout comme Olaf, je vais enlever les grosses séries qui n’ont pas besoin de ce petit vote.


Si tout le monde fait comme toi et Olaf, les "grosses séries" n'en seront plus. :siffle: :hug:

Perso, je trouve dangereux de mettre le dernier coup de cœur dans sa liste (normalement) murement réfléchie des 100 indispensables, car il faut voir sur la durée si ce CdC tiendra la route.

Je me méfie bcp de l'effet de nouveauté (novelty effect) et du sur-enthousiasme de la récente découverte. Retirer XIII ou Spirou pour y mettre la dernière daube primée chez les angougoumoisis me semble aller à l'encontre de ce genre de liste "all-time".

Dans notre projet de notation de musique, on recommande de ne pas mettre plus de 11 (sur quinze) pour les nouveauté et de la garder comme tel durant deux ou trois ans, quitte à rehausser la cote par après.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede xof 24 » 18/11/2023 15:26

Sinon c'est bourré de trucs qui font que cela ne peux être parfait. Mais est ce que le but est que cela soit parfait ?

Je le dis souvent...C'est récupération des votes de certains lecteurs...qui votent donc pour leur lecture...

Bref si on a 1000 personnes qui lisent "Y" il y a mille possibilités d'un vote. Si seulement 3 personnes lisent "Z" , il n'y a que 3 votes possible. Et même si "Z" est en fait 100 fois meilleurs que "Y" , cela ne pourra pas ressortir...


Donc c'est le top issu des lectures , du ressenti des membres ayant lu des BDs et ayant pris la peine de voter...


Et après on rajoute donc les petits soucis que parfois sur certaines séries il y aient tellement de version que les votent se dispersent

Astérix 1502 votes
Astérix (albums Luxe en très grand format) (3 votes, dont deux doublonnent avec Astérix) +1
Astérix (Collection Atlas - Les archives) (2 votes, dont un doublonne avec Astérix) +1
Astérix (Dargaud-Rombaldi) 4 votes
Astérix (France Loisirs) (3 votes, dont un doublonne avec Astérix) +2
Astérix (Hachette) (3 votes, dont deux doublonnent avec Astérix) +1
Astérix (Intégrale luxe Dargaud/Lombard) +1
Astérix (Intégrale luxe Hachette/Dargaud)+1
Astérix (La grande collection)(5 votes, dont un doublonne avec Astérix) +4

Donc 1518 votes

Dans l'ensemble on est bon...

Après pour le comics, le manga, peut être que cela joue plus...

Après lorsque tu sais que Astérix est la série la plus collectionnée...et qu'elle se retrouve derrière Blacksad...tu te dis qu'il y a vraiment un côté générationnel...

Mais ce qui m'importe le plus en dehors du classement

C'est que si tout les membres votaient au moins pour 50 BDs/séries qu'ils apprécient le plus, cela permettrait d'avoir un putain de bon début d'idée de qui est sur le forum.
Et surtout lorsque tu cliques en dessous d'un membre sur le coeur et que tu vois ses coups, de te dire
"Ah ben punaise , j'aime pas mal de choses comme lui et tiens, çà je ne connais pas...Faut que je tente..."

https://www.bedetheque.com/indispensabl ... 61004.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le top 100 des indispensables BD

Messagede Keorl » 22/11/2023 21:31

xof 24 a écrit:[:kusanagui:6]

Un des bugs...
Comme Le Chef a bien plus urgent a régler ...faudra faire avec.
A moins qu'un doué en informatique trouve ce qui faut le bordel :respect:

Pour ça il faut un accès aux sources.
J'ai déjà proposé de contribuer, mais on m'a dit non (la raison officielle est qu'il n'y a pas de gestionnaire de sources propre).
Si je pouvais le faire, je m'empresserais de corriger (gratos) quelques petites choses qui m'ennuient :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités