Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le temps des loups - Bec - Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le temps des loups - Bec - Humanos

Messagede Christophe Bec » 12/09/2006 17:07

Message précédent :
Bin voilà... :)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 12/09/2006 17:15

ouais mais ça explique pas tout!!!Vous avez fait un super travail sur l'ambiace,ce qui donne à ctte B.D une saveur particuliére,assez loin des pop corn's movies,aprés on y est sensible ou pas... ;) Et j'éspére que le tome 2 saura garder cette ambiance... :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede T&&C » 12/09/2006 18:20

Quand cette BD est sortie je l'ai montrée à un ami. Après l'avoir feuilletée il est parti puis revenu avec une BD des années 90 en noir et blanc. La bête du Gévaudan. Un travail collectif m'a-t-il raconté d'élèves de l'école des beaux arts d'Angoulême. Parmi les signatures Christophe Bec, Prudhomme, Servain, Hübsch et d'autres.
Certains dessins de ces 2 BD révèlent des univers proches. Peut-être que l'auteur aura la gentillesse de me répondre car je me demande si ce travail d'aujourd'hui a un quelconque lien avec ce travail d'il y a 15 ans ou si ce n'est que pur hasard.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 15/09/2006 09:14

J'avais un break hier, et suis allé à la FNAC voir les présentoirs car beaucoup plus de BD en visuel que chez mon libraire (chez qui je retourne généralement après faire mes emplettes), et là, je (re-)tombe devant Le Temps des Loups et j'ai finalement lu l'album debout comme un grand à la FNAC (chose que je ne fais pourtant jamais). Et bien outre le manque de décor sur lequel je ne reviendrai pas, il est vrai que ce premier tome pose bien les bases de cette nouvelle série, une atmosphère particulière, une ville de Damonte pour le moins étrange qui nous pousse à vouloir en savoir plus. Avant d'acheter ce premier tome, je pense que j'attendrai de voir le dessin du deuxième, voir si la différence de style n'est pas trop importante pour que l'on puisse s'y retrouver. S'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ravi de ne pas en faire partie... :siffle: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smyrn » 18/09/2006 09:04

Après m'être fait remonter les bretelles pour avoir pensé que donner ma première impression au feuilletage pouvait avoir le moindre intérêt j'ai donc lu Le temps des Loups. Cette lecture m'a hélas confirmé mes premières impressions. J'écris hélas car je ne suis pas un détracteur de Christophe Bec dont j'avais bien aimé, malgré ses défauts, Zéro absolu.
Ce premier album du Temps des loups me semble bâclé. Il y a quelques cases assez réussies, notamment les vues sur la nature, mais l'ensemble de l'album souffre d'une grande indigence tant scénaristique (pour autant qu'on puisse en juger au long de ces 46 planches où il ne se passe pas grand chose), que dans les dialogues (assez caricaturaux) et le graphisme. Comme cela a déjà été mentionné, l'absence de décors ou d'arrière-plan devient assez rapidement criante, on se croirait sur une scène de théâtre minimaliste. De tant en temps une photo bidouillée ou un dégradé photoshop tente de masquer ces béances. Les références cinématographiques de l'auteur me sont sympathiques, mais cet album ne leur rend pas hommage. Je ne suis pas contre les fictions d'ambiance, mais pour créer une bédé d'ambiance au rythme languide il ne faut pas oublier que ces éléments sont principalement portés par un soin apporté au détail et aux caractères... Or ici, rien n'accroche le regard, et les personnages sont trop pantins pour attiser la curiosité.
Dans d'autres pays ou à d'autres époques, quand un auteur n'avait pas le temps de remplir les délais, on embauchait des assistants pour faire les décors ou l'encrage... Ils ont cruellement manqué ici.
Pour finir je suis partant pour de la série B, mais il serait temps qu'en France la série B soit traité avec respect et présentée dans un format qui lui sied. Le grand format, papier glacé, avec son joli prix de 12,90 € dessert fortement un projet de ce type, car le résultat se montre trop peu roboratif au regard de l'attente du lecteur et de son investissement financier. Présentée en version intégrale, réalisée avec plus de soin, débarrassée de ses couleurs bouche-trous, et à un tarif plus populaire (par exemple dans la collextion Styx chez le même éditeur) cette bande-dessinée aurait été, à mon goût, plus intéressante.
Je sais qu'en écrivant cela je vais m'en prendre plein la tronche, mais ce n'est pas parce qu'un auteur intervient sur un forum qu'il faut se priver de dire ce qu'on pense. Enfin les prochains tomes me détromperont peut-être.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 18/09/2006 10:55

Smyrn, pour tes fausses manip, tu peux supprimer ton message en cochant la petite case, quand tu vas dans "Editer le message" ;)

Moi, après avoir changé d'avis, j'ai carrément acheté l'album, Super Héros faisant un xl, je me suis laissé tenter, en espérant que le changement de dessinateur ne me fasse pas regretter mon choix...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smyrn » 18/09/2006 12:33

Smyrn, pour tes fausses manip, tu peux supprimer ton message en cochant la petite case, quand tu vas dans "Editer le message" ;)

Moi, après avoir changé d'avis, j'ai carrément acheté l'album, Super Héros faisant un xl, je me suis laissé tenter, en espérant que le changement de dessinateur ne me fasse pas regretter mon choix...

Ah... Merci Harrison... J'ai développé ma connaissance du forum.
De quel changement de dessinateur tu parles ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 18/09/2006 14:01

De celui annoncé par Christophe Bec à deux pas d'ici pour les tomes suivants.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede smyrn » 18/09/2006 14:29

De celui annoncé par Christophe Bec à deux pas d'ici pour les tomes suivants.

Ah, d'accord, je n'avais pas vu que le sujet était en dénominateur commun avec un autre topic.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/BUNKER-Christophe-BEC-Stephane-BETBEDER-Site-Internet-sujet-39385-2.htm#bas
(lien pour ceux qui comme moi ne suivent pas régulièrement tous les topics consacrés à Christophe Bec).
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 18/09/2006 14:49

Ah... Merci Harrison... J'ai développé ma connaissance du forum.

De rien, de rien... :siffle: J'aurais dû faire modo moi tiens... :roll:

:mrgreen: :sortie:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 18/09/2006 14:49

Le grand format, papier glacé, avec son joli prix de 12,90 € dessert fortement un projet de ce type

Pas grave, toutes façons il sera bientôt en vente à 5 Euros dans des solderies...

Pour le reste, no comment, en dehors du fait que le travail et la qualité n'est pas dans le nombre de traits. Que cet album "bâclé" a demandé 6 mois de boulot intense d'écriture, de dessin et de mise en couleur à 10 ou 11 heures par jour . La simplicité est ce qu'il y a de plus dur à atteindre.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede smyrn » 18/09/2006 14:59

Pas grave, toutes façons il sera bientôt en vente à 5 Euros dans des solderies...

Il est peut-être un peu tôt pour se prononcer... Mais à 5 € ça va dépoter ! Là aux chipoteurs on pourra rétorquer : OK y'a pas de décors, mais à 5€ tu vas pas nous les briser !
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe Bec » 18/09/2006 15:06

Mais si, mais si, y'a toujours des cartons qui tombent ou des escrocs chez les diffuseurs qui sortent des palettes et que des solderies mal famées s'empressent de mettre en vente.

Sinon, on se sent mieux après avoir vomi hein !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 18/09/2006 15:23

C'est étrange quand même cette notion de décor qu'il faudrait à tout prix détailler voire surcharger.
Un peu comme s'il devait y avoir obligatoirement du cor d'harmonie dans une symphonie et ou de la canelle dans la tarte aux pommes (j'aime pô la canelle et le son du cor le soir... je m'égare).
Je suppose que Dogville est le sommet du foutage de gueule dans ces conditions. Que c'est une arnaque également puisque le spectateur est lésé au niveau du rapport qualité/prix et qu'il a payé le même prix que pour aller voir Ben-Hur comme on a payé plein tarif pour voir un auteur miser sur la création d'une ambiance et sur ses personnages.
Franchement, tout ça n'est pas bien sérieux de toujours ramener à des questions de prix et d'habillage. L'esprit série B c'est forcément au format réduit, pour le cacher sous le manteau au cas où on nous verrait avec, et imprimé sur du pulp pour que ce soit moins cher ? Je ne vois pas alors en quoi cela rendrait l'histoire et sa mise en scène plus intéressante (ni moins d'ailleurs).
Bon moi je dis ça mais il n'y a qu'à voir le personnage retenu pour mon avatar pour s'apercevoir que je me contente de peu...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede harrison » 18/09/2006 16:11

Je pense qu'en fait cet album souffre d'une comparaison avec Sanctuaire, cela a déjà été dit, et je le confirme puisque j'ai moi-même posté un à-priori négatif (cf début de ce post). Là effectivement, comme le dit Christophe, c'est un travail on ne peut plus "simple" (dans le sens noble du terme), et revenir sur des choses plus simples que Sanctuaire où il y avait vraiment beaucoup plus de détails ne doit pas être très facile en effet, selon le but que tu cherchais à atteindre, la démarche étant certainement à l'envers par rapport à ton travail précédent. La surcharge de décor pouvait également nuire dans Sanctuaire par exemple où on ne reconnaissait pas forcément très bien les personnages (je me souviens qu'on était plusieurs à l'avoir écrit à l'époque sur le topic consacré).

Je n'ai en revanche pas trop compris le truc du vomi Christophe, si tu pouvais t'expliquer (tu parlais pour Smyrn sur ton album ou de toi par rapport aux solderies?) stp...
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede T&&C » 18/09/2006 17:22

épuré=baclé.
C'est dans le dictionnaire de synonymes de certains. Bec n'était pas né que l'on faisait depuis longtemps un tel procès à des dessinateurs qui dessinaient à la façon de ce qui allait s'appeler la ligne claire.

Pas de remontée de bretelles Smyrn ( c'était de l'humour incompris ) pas de coup dans la tronche non plus car en écrivant , ce travail me semble baclé, vous n'affirmez pas qu'il il est baclé.
Oui mais n'empèche qu'avec votre adjectif, je n'ai pas eu droit à la réponse à la question posée un peu plus haut à Christophe Bec. Là c'est vraiment baclé.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede smyrn » 18/09/2006 18:19

épuré=baclé.
C'est dans le dictionnaire de synonymes de certains. Bec n'était pas né que l'on faisait depuis longtemps un tel procès à des dessinateurs qui dessinaient à la façon de ce qui allait s'appeler la ligne claire.

Pour ma part, je ne crois pas confondre ces deux adjectifs. Je trouve louable la volonté d'épure. La difficulté que souligne cet album, c'est de faire de l'épure sans vouloir se départir d'un attachement au réalisme, et plus précisément au réalisme photographique. L'attachement de Christophe Bec aux sources photographiques et au cinéma sont bien visibles tout au long de son oeuvre, avec ses références appuyées à des physionomies d'acteurs connus. Il a voulu changer de style, mais la rupture n'est pas assez radicale. Quand on arrive parfaitement à reconnaître Charles Bronson, dont le visage est dessiné avec soin (effet réaliste), on ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de fond derrière lui... ça produit à l'oeil un effet bancal. Quand il y a certaines scènes dans la nature où les rochers sont ciselés, on ne comprend pas pourquoi un peu plus loin tout flotte dans le vide, ni pourquoi une photo retouchée sert à présenter une vue du village (effet irréaliste). C'est dysharmonieux, d'où cette impression de bâclé à mes yeux. Peut-être que tout ceci sera justifié par la suite.
[spoiler]D'ailleurs pour le coup du village j'ai l'intuition que cet effet d'irréalisme est voulu. J'écris pas "réussi", mais voulu ;).[/spoiler]
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus06 » 18/09/2006 18:45

Que cet album "bâclé" a demandé 6 mois de boulot intense d'écriture, de dessin et de mise en couleur à 10 ou 11 heures par jour . La simplicité est ce qu'il y a de plus dur à atteindre.

Que 6 mois! c'est pour ça....... :siffle:

Ok je sors :arrow:

Et sinon smyrn tu n'a simplement pas marché à l'atmosphére de cet album et tu n'as pas réussi à te mettre dans l'ambiance c'est tout!Combien de fêtes ratés à cause de l'ambiance... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 19/09/2006 08:17

Mais qu'est-ce que vous croyez savoir Smyrn ?
Qui vous parle de volonté de changement radical ?
Votre critique est donc à charge et maladroite.
Je ne vais pas rentrer dans les détails avec vous, je n'en ai aucune envie car votre argumentaire est absurde.
J'arrête ici de perdre mon temps, même quelques secondes.
Je suis sûr que dans vos étagères à bas prix il ya plein de BD avec de jolis fonds et des rochers ciselés... ;) ne perdez plus non plus votre temps avec moi.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 19/09/2006 08:30

votre argumentaire est absurde.

je souscris
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede T&&C » 19/09/2006 09:01

Et bien voilà ! La réponse à ma question c'est encore râpé. Elle était peut-être absurde et je n'en saurai rien.
Râpé, râpées ... tiens c'est bon pour la santé, je cours m'acheter des carottes.
T&&C
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle