Robert Kubica fera ses débuts dans la catégorie phare du Championnat du monde des rallyes à l'occasion de la dernière manche de la saison 2013, au Pays-de-Galles (14-17 novembre), au volant de la Citroën DS3 WRC du "Abu Dhabi Citroën Total World Rally Team", habituellement pilotée par Khalid Al-Qassimi. En passe de conquérir le titre mondial dans la catégorie "WRC-2" la semaine prochaine en Catalogne, le Polonais pourra ensuite se mesurer pour la première fois aux cadors de la discipline, sur la terre et la boue galloises, au cours d'une des épreuves les plus difficiles de la saison et où Sébastien Ogier avait fait ses premiers tours de roues en WRC, en 2008.
Sébastien Ogier (Volkswagen) étrenne son statut de champion du monde comme il se doit.
Le Français a déjà remporté les 2 premières spéciales du rallye de Catalogne vendredi, en 11'23"6 à Querol (21,26km) puis en 12'40"4 à El Montmell (24,14km).
Il compte 6"6 d'avance au général sur Dani Sordo (Citroën), 8"7 sur Jari-Matti Latvala (Volkswagen), 15 secondes sur Thierry Neuville (Ford) et 22"6 sur Mikko Hirvonen (Citroën).
En s'imposant dimanche lors du Rallye de Catalogne, sa cinquième victoire cette saison en sept épreuves, Robert Kubica (Citroën) a été sacré champion de WRC2. Le Polonais a pris la 9e place du rallye, à 11'14"1 du vainqueur, Sébastien Ogier (VW). «Je savais que si j'étais capable de vite apprendre le pilotage sur terre, je pouvais être compétitif cette saison, a-t-il commenté. Je suis heureux mais pas encore au bout de mon rétablissement. J'ai utilisé cette saison pour gagner de l'expérience. Ce n'est pas un secret, un jour je reviendrai dans une monoplace, mais en attendant le rallye m'a beaucoup aidé.» Lors de la dernière épreuve de la saison, mi-novembre au pays de Galles, Kubica pourra se mesurer au champion du monde puisqu'il sera au volant d'une DS3 WRC. Et il fait partie de la short-list d'Yves Matton pour la saison 2014.
Ogier remporte au finish le Rallye d'Espagne
Trois semaines après avoir décroché le titre de champion du monde, Sébastien Ogier (Volkswagen) a remporté le Rallye d'Espagne. Il a bouclé en tête les quatre dernières spéciales pour doubler Jari-Mati Latvala (Volkswagen) au général. Dani Sordo (Citroën) a abandonné, ce qui assure le titre constructeurs à Volkswagen.
Fabien Barthez poursuit de belle manière sa nouvelle carrière en sport automobile. Le champion du monde 1998 a conquis ce dimanche le titre de champion de France GT FFSA sur le circuit du Paul-Ricard au Castellet à l’issue de l’ultime manche dont il a pris la 8e place.
L’ancien gardien de but était associé à Morgan Moullin-Traffort au volant d’une Ferrari 458 de l’équipe Sofrev ASP. Kevin Estre et Henry Hassid au volant d'une BMW Z4 du Thiriet Racing ont remporté les deux courses de cette ultime manche.
Sébastien Loeb était également engagé et a pris la troisième place de la deuxième course. Le nonuple champion du monde des rallyes faisait équipe avec Christophe Lapierre au volant de la McLaren de son équipe éponyme.
Sébastien Ogier (Polo VW) a commencé la deuxième journée du rallye de Grande-Bretagne comme il a terminé la première, à toute allure. Le Gapençais champion du monde a signé le scratch de la première spéciale de la journée, l'ES 4, avec 9"7 d'avance sur Thierry Neuville (Ford Fiesta) et son coéquipier Jari-Matti Latvala (+12"). Au classement général, l'ordre n'a pas changé. Ogier devance Neuville et Latvala de 12"9 et 17"2. La spéciale a été marquée par la sortie de route de Robert Kubica. La Citroën DS3 du Polonais s'est coincée dans un fossé et ne sera pas réparée pour reprendre le départ vendredi.
Ogier, la force tranquille
Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) a remporté son quatrième rallye d'affilée dimanche en Grande-Bretagne. Le Français n'a laissé aucune chance à ses adversaires.
Sébastien Ogier a terminé en levant les bras. Encore une fois, la neuvième en treize rallyes cette saison ! Depuis l’Allemagne au mois d’août, où il avait connu quelques soucis, il a tout gagné : Australie, France, Espagne et donc Grande-Bretagne ce week-end. Champion du monde le mois dernier après son triomphe en Alsace sur les terres de Sébastien Loeb, Ogier a confirmé qu’il était le patron du WRC. Depuis jeudi et le départ de cette dernière manche de la saison, il a fait preuve d’une grande maîtrise pour s’installer en tête du rallye et gérer ensuite son avantage.
Ostberg et Meeke chez Citroën
Citroën va tout changer en 2014. Exit Mikko Hirvonen et Dani Sordo, bienvenue Mads Ostberg et Kris Meeke.
Citroën Racing a annoncé la liste de ses pilotes pour la saison 2014. Kris Meeke et Mads Ostberg vont remplacer Mikko Hirvonen et Dani Sordo, dont les résultats en demi-teinte cette année n'ont pas convaincu le constructeur français de les conserver.
Champion du monde des rallyes cette année, Sébastien Ogier s’est exprimé sur la taxe à 75% sur les revenus au-dessus du million d’euros. Et comme Sébastien Loeb avant lui, le rallyman assume le fait de désormais vivre en Suisse. "On se sent obligé de partir. En plus, la carrière d’un sportif est courte. On a la chance de bien gagner notre vie. On prend aussi beaucoup de risques pour ça. Bien sûr que je préférerais vivre en France auprès de mes proches pour leur faire profiter de mes gains ainsi qu’à l’économie française. Mais on ne nous laisse pas le choix. Je ne me cache pas de dire que je suis parti. Je ne reviendrai pas tant que ça fonctionne de cette manière", explique le pilote, sur RMC.
Le Dakar 2014 a été endeuillé ce vendredi par le décès du pilote de moto belge Eric Palante, a annoncé dans l'après-midi ASO, l'organisateur du rallye-raid. "A 8h30 ce matin alors que l’équipage du camion balai se portait sur la position du motard 122 afin de le récupérer, au km 143 de la spéciale de la 5e étape entre Chilecito et San Miguel de Tucuman, il a découvert le corps sans vie d'Eric Palante, pilote belge de la moto n.122. Aucune alerte n’est parvenue auprès des organisateurs. Eric avait été ravitaillé en eau dans l'après-midi. La famille du pilote a été prévenue dans la matinée par l'organisation." La victime, 50 ans, n'était pas un novice en la matière puisque le Liégeois disputait en Amérique du Sud son 11e Dakar avec, selon le communiqué d'ASO, "l’ambition cette année de remporter le classement malles-motos", à savoir le rallye sans assistance.
La 13e et dernière étape du Dakar, samedi entre La Serena et Valparaiso, s'est conclue par un triplé des Mini au classement général. Et après les embrouilles des deux derniers jours au sein du Team X-Raid, la clarté est revenue : Nani Roma est le vainqueur, avec 5'38" d'avance sur Stéphane Peterhansel et 56"52 sur Nasser Al-Attiyah. Le Français, qui avait débuté cette dernière étape avec 26" d'avance sur l'Espagnol, l'a tout d'abord attendu au km 133 et l'a laissé passer devant : il ne signe donc pas une douzième victoire dans le Dakar. C'est au contraire le natif de Folgueroles qui s'impose pour la seconde fois après son succès en 2004, en motos.
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités