Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 08/11/2016 16:40

Message précédent :
Tireg a écrit:Excellente interview ! :ok:
(et d'autant plus content de savoir que Frank a un nouveau projet BD en route)


Oui,
par contre, c'est la première fois que je lis une question sur la "pâte graphique", ce qui est un peu different de la patte graphique.... mais cela peut aussi fonctionnerdans ce sens-là, puisque Pé fait aussi des scultures

Frank Pé a dit:
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. » Les tableaux, peints par un Bornéo et les champignons, cela provient de la même source, d’une manière complémentaire : c’est la carotte et le bâton.


J'espère qu'ils vont imprimer seule cette page et la distribuer gratuitement pour les lecteurs de la première edition... :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21829
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede anguss » 08/11/2016 16:44

Cooltrane a écrit:par contre, c'est la première fois que je lis une question sur la "pâte graphique", ce qui est un peu different de la patte graphique.... mais cela peut aussi fonctionnerdans ce sens-là, puisque Pé fait aussi des scultures



Je ne vois pas de quoi tu parles. :D
Toi qui est très fort dans les abréviations, pâte c'était justement l'abréviation pour patte, j'étais certain que tu comprendrais. :P
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10759
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2016 16:52

Cooltrane a écrit:
Frank Pé a dit:
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. » Les tableaux, peints par un Bornéo et les champignons, cela provient de la même source, d’une manière complémentaire : c’est la carotte et le bâton.


J'espère qu'ils vont imprimer seule cette page et la distribuer gratuitement pour les lecteurs de la première edition... :|


Je ne trouve pas que cet encadré aurait clarifié la situation. À mon avis, cela serait revenu au même que sans.

En tout cas, cette explication est bienvenue pour les futures relectures, même si j'avais déjà interprété quelque chose dans ce genre-là.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 08/11/2016 17:00

anguss a écrit:
Cooltrane a écrit:par contre, c'est la première fois que je lis une question sur la "pâte graphique", ce qui est un peu different de la patte graphique.... mais cela peut aussi fonctionnerdans ce sens-là, puisque Pé fait aussi des scultures



Je ne vois pas de quoi tu parles. :D
Toi qui est très fort dans les abréviations, pâte c'était justement l'abréviation pour patte, j'étais certain que tu comprendrais. :P


Oh, mais je l'avais bien compris :lol: :hug:

Aigle Solitaire a écrit:
Cooltrane a écrit:
Frank Pé a dit:
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. » Les tableaux, peints par un Bornéo et les champignons, cela provient de la même source, d’une manière complémentaire : c’est la carotte et le bâton.


J'espère qu'ils vont imprimer seule cette page et la distribuer gratuitement pour les lecteurs de la première edition... :|


Je ne trouve pas que cet encadré aurait clarifié la situation. À mon avis, cela serait revenu au même que sans.

En tout cas, cette explication est bienvenue pour les futures relectures, même si j'avais déjà interprété quelque chose dans ce genre-là.


Perso, je l'avais attribué à l'état psychologique de la "gamine"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21829
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Le Complot » 08/11/2016 19:15

Aigle Solitaire a écrit:Merci !
Et on a l'explication de l'auteur concernant les champignons noirs. :ok:

Ce n'est pas "normal" de devoir attendre une explication extérieure au récit pur, sauf pour les bd imbitables depuis le début..

Enfin voilà, pour moi c'est clairement un défaut narratif...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede BDbilos » 08/11/2016 19:33

Très bonne interview :ok:
On n'apprend hélas pas plus de chose sur l'apport de Zidrou à ce scénario.
Et pour les champis noirs mon problème c'est aussi qu'on ne connecte pas du tout les personnages principaux dessus, Spirou n'est absolument pas concerné par les agissements du comte et réciproquement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9359
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 11/11/2016 14:01

Je viens de lire cet album, et j'ai adoré, même s'il y a des lacunes évidentes dans le scénario.

J'aime bien aimé cette Bruxelles où, dans un futur proche tout est déglingué, même l'atomium.
J'ai aimé le retour de M. Noé. Ce personnage est un des plus touchant de cette série.
J'ai aimé le dessin de Frank (mais qu'est-ce qu'il dessins bien les animaux)
[Révéler] Spoiler:
et qu'il ait le cran de représenter les peintures du quadrumanes
.
J'ai aimé ce Spirou vieillissant, plus mature. On le sentirait presque prêt à s'installer et on aurait le goût de lui dire
[Révéler] Spoiler:
allez, pose ton pinceau et embrasse-la cette jolie brune


J'ai moins apprécié le récit qui ouvre trop de pistes et le les ferme pas toutes:
Les champignons noirs.
La cicatrice que présente la fille de M. Noé.
Bruxelles est en ruine, mais est-ce seulement la capitale belge ou le monde? Peut-être Frank avait-il anticipé l'élection de Trump? :D

Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment et je sais que je vais relire cet album au cours des prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5865
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2016 19:56

La cicatrice de Fauvette, c'est dû à sa grosse blessure durant son enfance, dont on nous montre la cause durant les quatre premières pages.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 11/11/2016 22:34

Ah b'en oui, j'avais oublié ce prélude.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5865
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 11/11/2016 23:16

Aigle Solitaire a écrit:La cicatrice de Fauvette, c'est dû à sa grosse blessure durant son enfance, dont on nous montre la cause durant les quatre premières pages.
Oui... et ce début a de sublimes images, et mise en scène...
L'album aurait bien dû s'appeler "L'Okapi blanc", plus "mystérieux" à mon goût...
C'est ce prologue que perso je préfère, et de loin, dans tout l'album...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede ZanZan » 12/11/2016 03:46

Je viens de finir de lire l'album. Je me range derrière ce qui a été dit avant. Premier constat: ça fout un coup de pied au cul à la série mère. Le dessin est sublime, les décors superbes et fournis. Le genre d'album qu'on peut lire et relire et y découvrir de nouvelles choses à chaque fois côté dessin. J'y retrouve un mélange de Munuera et Janry sur le dessin, des plans de vue cinématique à la TetJ, bref du bon. Cerise est la reine. La digne succession de Stéphane de Becker. Elle devrait travailler sur la série mère, avec de bons auteurs. Sinon, comme ça a été dit, c'est vrai que niveau scénario, c'est plutôt une non-aventure un peu comme l'était Bravo les Brothers. Pourtant, c'est poétique et beau, donc je pardonne. J'y retrouve un personnage de Spirou Normal et non hystérique. Le Spirou que j'ai appris à aimer. Fantasio par contre, est encore mal utilisé. Ce n'est pas Fantasio, mais un huluberlu de service. Mais bordel que ça fait du bien de retrouver un ''bon'' Spirou. On sent qu'on a planché sur cet album. Ce n'est pas le bâclage annuel de YetV. Frank Pé sur la série mère avec des scénarios plus classique niveau aventure? J'achète sans questionner. D'ailleurs il finit quand le contrat YetV? Je sais, c'est méchant, mais lorsque l'on voit de la qualité comme ça, comme ce devrait l'être dans le cas d'une série comme Spirou et Fantasio, il est difficile de ne pas remettre les auteurs actuels en question.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 944
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 12/11/2016 10:04

ZanZan a écrit:On sent qu'on a planché sur cet album. Ce n'est pas le bâclage annuel de YetV. Frank Pé sur la série mère avec des scénarios plus classique niveau aventure? J'achète sans questionner. [...] lorsque l'on voit de la qualité comme ça, comme ce devrait l'être dans le cas d'une série comme Spirou et Fantasio, il est difficile de ne pas remettre les auteurs actuels en question.
Frank Pé a tout de même mis 5 ou 6 ans pour parachever son Spirou... Graphiquement, le résultat est là, d'accord... Mais ce rythme serait peu compatible avec la Série principale... :!:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 12/11/2016 10:27

De mémoire, le contrat de Yoann et Vehlmann court au moins jusqu'au tome 60, pour l'instant.
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede jolan » 12/11/2016 16:55

Frank n'aura jamais envie de faire la série mère ( et ça ne lui sera jamais proposé )

Frank dessine très vite s'il le veut. Il a juste pris son temps pour faire celui-ci.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13989
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 13/11/2016 01:29

Aigle Solitaire a écrit:De mémoire, le contrat de Yoann et Vehlmann court au moins jusqu'au tome 60, pour l'instant.


Oui, et perso, j'ai aimé leurs 3 derniers albums mieux que les premiers; et je ne partage pas le jugement sévère lu précédemment
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15678
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede lysandre08 » 13/11/2016 11:24

L'histoire tient à peu près la route, et l'on y retrouve tout ce qui fait l'univers de Frank depuis Zoo notamment ça me fait quand même penser à un acteur qui a eu du succès dans un certain type de rôle et qui n'arrive pas a jouer un autre type de personnage. Par contre l'épisode des champignons noirs reste un mystère pour moi, et une explication de texte telle que la suggère Frank dans son interview ne me paraît pas superflue.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 13/11/2016 12:48

Yoda33 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:De mémoire, le contrat de Yoann et Vehlmann court au moins jusqu'au tome 60, pour l'instant.
Oui, et perso, j'ai aimé leurs 3 derniers albums [...]; et je ne partage pas le jugement sévère lu précédemment
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 13/11/2016 14:21

J'ai adoré l'album, mais l'explication proposée par Frank, c'est un peu n'importe quoi. Et je sens même une pointe de mépris de l'auteur envers ses lecteurs.
http://www.bdgest.com/news-1108-BD-Fair ... sible.html
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5865
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede lysandre08 » 14/11/2016 10:40

C'est une explication qui ne coule pas de source si je puis dire. Il Y aurait le beau et la nature incarnes par des tableaux peints par un singe et le danger environnemental incarne par la prolifération de champignons qui cesse soudainement sans que l'on sache pourquoi? Soit....
Il faut quand même avoir un sens de l'interprétation très développé pour en arriver à une telle conclusion.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 14/11/2016 13:19

lysandre08 a écrit:C'est une explication qui ne coule pas de source si je puis dire. Il Y aurait le beau et la nature incarnes par des tableaux peints par un singe et le danger environnemental incarne par la prolifération de champignons qui cesse soudainement sans que l'on sache pourquoi? Soit....
Il faut quand même avoir un sens de l'interprétation très développé pour en arriver à une telle conclusion.

C'est encore mieux, chacun se fait sa propre interprétation, comme dans les poésies ou la musique instrumentale ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11442
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede szut29 » 14/11/2016 13:30

Idem, je n'avais pas fait le lien en le lisant dans Spirou.

Est-ce qu'une lecture en album m'aurait fait poser la question ? Non je ne crois pas.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités