Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Luron » 29/05/2018 20:11

Message précédent :
Un chouette 360° dans l'atelier de Frank Pé...
http://www.outline.be/vr/panoramas/frankpe/index.html
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 29/05/2018 23:30

Merci pour ce partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede ghib » 30/05/2018 08:09

Cooltrane a écrit:Pour avoir vu Frank Pé chez Durango lors de l'arrivée et de la signature du Ex-Libris de "Spirou Vu Par", c'est effectivement sur un Marsupilami que Frank travaille (ou va travailler)

Le Marsupilami par Frank Pé, un de mes fantasmes qui se réalise... :bravo: [:flocon:2]
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 30/05/2018 09:47

Luron a écrit:Un chouette 360° dans l'atelier de Frank Pé...
http://www.outline.be/vr/panoramas/frankpe/index.html



J'adore les roches intégrées dans la baraque

Sinon, on voit le nouvel Ex-Libris du Spirou Pé/Zidrou attachées aux étagères juste derrière le maître des lieux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21829
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 30/05/2018 09:59

ghib a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour avoir vu Frank Pé chez Durango lors de l'arrivée et de la signature du Ex-Libris de "Spirou Vu Par", c'est effectivement sur un Marsupilami que Frank travaille (ou va travailler)

Le Marsupilami par Frank Pé, un de mes fantasmes qui se réalise... :bravo: [:flocon:2]


Je fais partie de ceux qui ont aimé son Spirou, la perspective d'un Marsu de Frank est agréable ... qu un bon scénario lui soit adjoint si possible, cet artiste le mérite !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15680
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede yannzeman » 30/05/2018 15:55

Yoda33 a écrit:
ghib a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour avoir vu Frank Pé chez Durango lors de l'arrivée et de la signature du Ex-Libris de "Spirou Vu Par", c'est effectivement sur un Marsupilami que Frank travaille (ou va travailler)

Le Marsupilami par Frank Pé, un de mes fantasmes qui se réalise... :bravo: [:flocon:2]


Je fais partie de ceux qui ont aimé son Spirou, la perspective d'un Marsu de Frank est agréable ... qu un bon scénario lui soit adjoint si possible, cet artiste le mérite !


Entièrement d'accord, mais avec une exigence en plus :
que Spirou, Fantasio et toute la bande soient de la partie.

Pour moi, le Marsupilami, c'est avec Spirou et Fantasio.
Ses aventures sans les amis, ça ne m'a jamais intéressé (bon, en plus, c'était mauvais, faut dire).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 30/05/2018 16:16

yannzeman a écrit:
Yoda33 a écrit:
ghib a écrit:
Cooltrane a écrit:Pour avoir vu Frank Pé chez Durango lors de l'arrivée et de la signature du Ex-Libris de "Spirou Vu Par", c'est effectivement sur un Marsupilami que Frank travaille (ou va travailler)

Le Marsupilami par Frank Pé, un de mes fantasmes qui se réalise... :bravo: [:flocon:2]

Je fais partie de ceux qui ont aimé son Spirou, la perspective d'un Marsu de Frank est agréable ... qu un bon scénario lui soit adjoint si possible, cet artiste le mérite !


Entièrement d'accord, mais avec une exigence en plus :
que Spirou, Fantasio et toute la bande soient de la partie.

Pour moi, le Marsupilami, c'est avec Spirou et Fantasio.
Ses aventures sans les amis, ça ne m'a jamais intéressé (bon, en plus, c'était mauvais, faut dire).
:ok: :bravo: :food: :amoure: :-D et tout et tout...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 30/05/2018 17:15

Je ne suis pas d'accord, il y a d'excellents albums du Marsupilami sans Spirou & Fantasio. D'ailleurs, lorsque le marsu apparaît avec Spirou, Fantasio, Spip et tout le reste de la bande, ce n'est plus un album du Marsupilami.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on sait depuis un moment que Frank Pé travaille sur un album du Marsupilami (et cela me réjouit au plus haut point).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede pierryves » 30/05/2018 17:19

Diddu a écrit:que je ne comprends pas, c'est qu'on sait depuis un moment que Frank Pé travaille sur un album du Marsupilami (et cela me réjouit au plus haut point).
...et donc ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 30/05/2018 17:22

Et bien, pourquoi tout le monde semble s'exciter soudainement alors que l'information n'est pas nouvelle ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Mr Hubert » 30/05/2018 17:50

Il ne veut pas faire un Broussaille plutôt ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2236
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 30/05/2018 17:55

Je crois que c'est définitivement terminé pour Broussaille, surtout qu'il faut le dire, Un fauve sur l'épaule était vraiment parti trop loin dans le délire mystique. Frank Pé a besoin d'un scénariste, et notamment de Bom pour Broussaille.
La poésie de la nuit du Chat ou de Sandrine des collines, c'était quelque chose quand même ! :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede jolan » 30/05/2018 18:26

Un fauNe

Ouais, moi je suis partant pour un Marsupilami, puisqu'il est dessus de toute façon - je pense qu'il va laisser libre court à son amour de la nature luxuriante et baser son histoire dans la jungle, je ne vois pas de Spirou et cie là-dedans - mais à condition qu'après il fasse le Broussaille définitif dont il parle de puis des années.

Pas besoin de grande histoire, de scénario extraordinaire, juste restituer les ambiances du Bruxelles des années 70/80, une flânerie poético-nostalgique, une histoire juste avant le tome 1, peut-être chapitrer en souvenirs, évocations, mais en effet sans tout le trip mystico-philosophico-écolo-critique des temps modernes du dernier tome. Avec un traitement graphique moins enfantin comme dans Spirou, peut-être même le faire en couleurs directes, plus adulte.

Raah, il ne le fera jamais... je ne comprends pas pourquoi...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13989
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede BDbilos » 30/05/2018 18:37

Tu te fais du mal Jolan :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9361
Inscription: 21/03/2010

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 30/05/2018 19:09

jolan a écrit:Un fauNe


Oui, effectivement, mauvais lapsus
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 31/05/2018 09:03

Diddu a écrit:Et bien, pourquoi tout le monde semble s'exciter soudainement alors que l'information n'est pas nouvelle ?


c'était des supputations encore non-confirmées , surtout

Ici, je l'ai entendu de la bouche du maître lui-même.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21829
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede yannzeman » 31/05/2018 17:28

Diddu a écrit:Je ne suis pas d'accord, il y a d'excellents albums du Marsupilami sans Spirou & Fantasio. D'ailleurs, lorsque le marsu apparaît avec Spirou, Fantasio, Spip et tout le reste de la bande, ce n'est plus un album du Marsupilami.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on sait depuis un moment que Frank Pé travaille sur un album du Marsupilami (et cela me réjouit au plus haut point).


En fait, pour moi, le seul bon album du Marsu sans Spirou et Fantasio, c'est... "le nid du marsupilami", un album de Spirou et Fantasio !
Ceux paru chez Marsu éditions, c'était... moyen nul (graphiquement et scenaristiquement), en tout cas à chaque fois que j'en ai feuilleté un.

par contre, je n'ai pas compris votre phrase :
"lorsque le marsu apparaît avec Spirou, Fantasio, Spip et tout le reste de la bande, ce n'est plus un album du Marsupilami"

il n'y a pas eu d'album du Marsu avant son apparition dans les "Spirou et Fantasio" (et je sais bien que vous le savez), donc je ne comprend pas ce que vous vouliez dire.

ou alors vous voulez dire qu'il serait impossible pour l'éditeur de vendre un album intitulé "Marsupilami", avec Spirou et fantasio dedans ?
(parce que ça devrait contractuellement s'appeler "spirou et fantasio", ou quelque chose comme ça ?)
Oui, c'est sur, mais de toute façon, pour moi, le Marsu, c'est avec Spirou et Fantasio, donc ces considérations contractuelles ne me concernent pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 31/05/2018 18:43

yannzeman a écrit: de toute façon, pour moi, le Marsu, c'est avec Spirou et Fantasio, donc ces considérations contractuelles ne me concernent pas.
:ok: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3013
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Diddu » 27/10/2018 14:42

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles du Marsupilami de Frank Pé ?
A-t-il commencé à présenter des premiers visuels ?

Est-ce qu'il travaille tout seul dessus ou bien avec un scénariste ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6813
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede jolan » 02/02/2020 04:14

J'ai relu ce Spirou et ce qui m'a le plus gêné ce sont les incursions de la modernité et les tentatives humoristiques.

La modernité : les incrustations d'images, les photos de Franquin, de pochettes d'albums de BD. Ca ne me dérange pas que Frank cite, j'ai découvert de belles choses grâce à ses citations d'ouvrages dans Broussaille, mais là c'est moche, et je trouve les citations sans intérêt (Nombrils, Blacksad)

L'humour de base, avec les collectionneurs millionnaires et leur bêtise crasse, le marchand d'art et sa secrétaire, la rédactrice en chef (qui court après le scoop du peintre de génie plutôt que de couvrir un sujet plus important avec l'invasion des champignons noirs) et ses noms de marques idiotes, la drague de la prof de peinture, bof

Bref, c'est du Spirou pour un jeune lectorat, et pour moi Frank jusqu'ici m'a toujours accompagné dans ma vie d'adulte, et même de très jeune adolescent avec Broussaille. Il y a un peu de sérieux et de noirceur sur quelques aspects, l'histoire de Fauvette, le sort du singe, du monde qui va mal, mais de manière trop appuyée et "enfantine". Je préfère son regard nostalgique et poétique d'adulte, que je n'ai pas retrouvé dans cet album.

Tout comme le découpage.
Pour moi Frank n'est pas un dessinateur du mouvement, mais un observateur, un dessinateur de l'immobile, de l'immuable, de la nature, de cases amples et silencieuses, et pas de péripéties sautillantes et faussement agitées, avec de petites cases pour accélérer le rythme ou la narration, et diminuer le plaisir du dessin.

Pas fan non plus de l’enchaînement zappé des séquences. Frank a voulu trop en dire, mais en gardant des choses superficielles et en zappant certaines choses qui auraient pu être davantage développées. On passe vraiment d'une idée à une autre sans arrêt. Frank n'est ni un dessinateur du mouvement, ni du rythme.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13989
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/02/2020 12:53

yannzeman a écrit:En fait, pour moi, le seul bon album du Marsu sans Spirou et Fantasio, c'est... "le nid du marsupilami", un album de Spirou et Fantasio !
Ceux paru chez Marsu éditions, c'était... moyen nul (graphiquement et scenaristiquement), en tout cas à chaque fois que j'en ai feuilleté un.



Largement excessif à mon avis pour le coté graphique
Meme si le scénar des Marsu de Batem est plutot destilé à des enfants, donc peu attractif pour des adultes, affirmer que graphiquement le Marsu de Batem est mauvais est un jugement excessif que je ne peux pas du tout partager
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15680
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités