Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Messagede Cooltrane » 30/10/2016 13:12

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Quelle deception cet album. Un empilage de situations ne fait pas une histoire. C'est nul et non avenu. Cette bd ridicule m'est tombée des mains. C'est rare de tomber aussi mal, mais j'aurais du savoir que cette franchise alimentaire n'a plus rien dans le ventre depuis longtemps.

jemdisèbienkesi tapir n'aimait pas, j'aimerais bien :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2016 16:19

Album échangé, tout va bien. Ouf de soulagement... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ghib » 31/10/2016 17:34

Change ton avatar avant de parler de "franchise alimentaire"
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 31/10/2016 18:25

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/10/2016 18:28

ghib a écrit:Change ton avatar avant de parler de "franchise alimentaire"

Il n'y a que la vérité qui blesse! :D

Enlever Julie Wood? N'y pense même pas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 31/10/2016 18:53

Elle est trop belle Julie, surtout sur un gros cube avec le genou bien ouvert à l'intérieur du virage, pour accompagner l'inclinaison de la bécane. Et ces magnifiques cheveux dorés qui s'échappent du casque intégral pour voleter à l'air libre. Un avatar magnifique, vraiment. :amoure:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 31/10/2016 18:58

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:Euh, Franquin ? :D

Il disait justement lui aussi que T&J avaient mieux compris la série que lui. ;)

Oui mais faut pas écouter sa modestie légendaire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 31/10/2016 19:00

Alonzo Cabarez a écrit:Elle est trop belle Julie, surtout sur un gros cube avec le genou bien ouvert à l'intérieur du virage, pour accompagner l'inclinaison de la bécane. Et ces magnifiques cheveux dorés qui s'échappent du casque intégral pour voleter à l'air libre. Un avatar magnifique, vraiment. :amoure:

:D !

Intemporelle! Pas comme le Spirou de Zidrou qui ne sait pas ou il habite, le pauvre! J'ai vraiment eu grand pitié!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/11/2016 09:56

J'ai lu ce tome 1 (La lumière de Bornéo), c'est un bon tome d'intro avec plein d'idées. J'espère que l'histoire prendra son envol dans le tome 2 !!!

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2016 10:22

ulys a écrit:J'ai lu ce tome 1 (La lumière de Bornéo), c'est un bon tome d'intro avec plein d'idées. J'espère que l'histoire prendra son envol dans le tome 2 !!!

Ha-ha-ha ! :D
Honnêtement, même si j'ai aimé, je comprends les réserves de ceux qui n'ont pas aimé, des pages supplémentaires n'auraient pas été de trop. ;)
Aigle Solitaire

Messagede tsinapah23 » 03/11/2016 22:32

Enfin lu en album, et si j'avais émis ici l'idée, après la prépublication, que c'était une belle histoire mais à peine du Spirou et Fantasio, eh bien je retourne ma veste: les personnages sont au contraire admirablement respectés, et on a effectivement l'impression de voir un album qui, bien qu'avant tout hommage à Franquin, s'inscrit dans la lignée des derniers albums de Tome et Janry. Un Spirou qui est plus comme un grand frère qu'un ami (perso, c'est un peu comme ça que j'ai toujours vu les Spirou et Fantasio de l'époque Tome et Janry, mon grand frère et son pote cool qui vivent leurs aventures, plus mature et plus réfléchis mais pas moins drôles). Il n'y a pas beaucoup d'action, d'aventure, mais les personnages sonnent très juste, que ce soit dans leurs rapports entre eux ou aux autres : Fantasio moins parfait et "pur' que Spirou et qui met du temps avant de voir la "lumière", ça ne me choque pas, au contraire, et Spirou héros au grand cœur qui aide les autres à se révéler dans ce qu'ils ont de meilleur mais sans jouer au père la morale, c'est pile ce que j'attends du personnage.

Et je crois que c'est ce profond respect de ce que sont les personnages et de ce qu'est l'univers de Spirou et Fantasio qui permet à cette histoire un peu "simple" et inhabituelle pour la série de si bien fonctionner - bon, ça et le dessin formidable de Frank.
"Le beau ne résout rien, il est inutile. Comme un coucher de soleil. Comme le rire d'un enfant. Mais c'est ce qui justifie tout le reste, non?" Oui, mille fois oui :ok:
Dernière édition par tsinapah23 le 04/11/2016 09:21, édité 1 fois.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 04/11/2016 08:53

tsinapah23 a écrit: bon, ça et le dessin formidable de Frank.

Le dessin de Frank est formidable, c'est clair ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/11/2016 05:13

RicHochet82 a écrit:
ZanZan a écrit:
zourbi le grec a écrit:
RicHochet82 a écrit:Là il s'attaque à Spirou, un héro qui m'est "moins cher", de part son manque d'envergure. A vrai dire c'est plutot Fantasio qui mériterait d'être décliné, rebooté ou ce que voulez, ce personnage est un diamant brut sous-utilisé qui pourrait très bien assurer le show tout seul.

Fantasio étant mon personnage de bd préféré, ça m'enrage qu'on le rende aussi nul. Il y a trop longtemps que ce personnage est mal utitisé. Fantasio est maladroit parfois, mais n'a jamais été niais sous Franquin, Fournier et TetJ. Depuis Morvan, on en a fait un clown idiot débile. C'est moins pire sous Yoann mais quand même , on est loin du brilliant journaliste qui se fait passer pour l'inspecteur général (kodo le tyran). Dans la colère du Marsupilami, il est dépendant de son ordinateur et du travail au point de presque renoncer à la quête du Marsu. Ça n'a aucun sens si on connait l'attachement que Fantasio a pour le marsupilami. J'ai l'impression que les auteurs font tout le travail de recherche sur Spirou mais aucun sur Fantasio. Ce qui quasiment pire, car Fantasio est celui qui a une personnalité plus complexe, donc si on ne le saisit pas bien, on le dénature et on en fait une caricature. Spirou est beaucoup plus simple (juste,droit,intègre, héroïque etc..) donc facile à animer. Fantasio possède également ces bons côtés en plus d'avoir plusieurs défauts (fumeur, impatient, colérique, sarcastique etc..)

Ceci dit, j'adore le Fantasio de Franquin Colérique (à la Haddock), collègue de Gaston. Je sais que Franquin regrette de l'avoir rendu aigre et marabout mais c'est quand même cette version que je préfère. Il est drôle car il est une victime et non parce qu'il est ''Goofy'' si vous me passez l'expression. De plus, c'est quoi cette idée de rapetisser son nom sur les couvertures d'albums? C'est comme si on nous disait, Une aventure de Spirou...ah ouais et l'autre blond là qu'on sait plus trop quoi faire avec..

Je vais dans ton sens, il est assez rare de voir un potentiel aussi mal exploité. D'autant que Fantasio a la particularité de pouvoir circuler tout seul sans que l'on ressente un manque, ce qui ne serait pas le cas, par exemple, d'un Obélix dont l'intérêt demeure dans ses interactions avec Astérix. Obélix tout seul sur un album, ça me gonflerait.

Mais Fantasio a tous les ingrédients requis pour avancer sans Spirou, car Spirou ne créee pas la fameuse complémentarité des binômes, il est trop lisse, ne rééquilibre pas les travers de Fantasio, il ne pèse pas car on ne sent pas assez de vécu, de charisme et de lucidité chez lui. Je suis peut-être trop sévère avec Spirou ?
Le Fantasio de Gaston, j'admets que c'est autre chose, car eux deux sont vraiment complémentaires, du coup ce Fantasio-là tout seul n'aurait pas de sens.

Je suis d'accord avec toi que Fantasio peut effectivement ''vivre'' tout seul. Je te trouve un tantinet dur avec Spirou mais je vois ce que tu veux dire. Je crois que dans le cas de Spirou, cela dépend des auteurs. Étrangement (ou non) je trouve que le Spirou qui a le plus de personnalité est celui de Franquin. Il peut être franchement de mauvaise humeur et et quelque fois sarcastique. De plus, je trouve que c'est le Spirou qui nous donne le plus de ''bulles de pensée''. Je veux dire qu'on lit ses pensées plus souvent que dans les autres représentations du personnage. Ça nous donne une représentation plus intime de sa psyché.

Il y a également un truc auquel je n'ai jamais pu répondre et je me demandais quel était votre avis à tous là-dessus. Trouvez vous le Spirou (le personnage)de TetJ plus adulte ou celui de Franquin? Dans le contexte temporel, je comprends que le spirou de TetJ vie des trucs peut-être moins naifs (moins années 50). Par contre, en tant que personnage à l'état pur, je n'ai jamais été en mesure de décider lequel agissait le plus en adulte. Je sais, je sais, je vais beaucoup trop loin dans l'analyse d'un perso de bd mais que voulez-vous, il y en a qui adule Tintin, moi c'est Spirou ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 05/11/2016 08:54

bref, à vous lire, il s'agirait presque plutôt des aventures de Fantasio et Spirou :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anguss » 05/11/2016 09:08

Interview de Frank Pé à venir très bientôt.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/11/2016 13:02

Cooltrane a écrit:bref, à vous lire, il s'agirait presque plutôt des aventures de Fantasio et Spirou :D
:lol: !...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2016 13:42

Larry Bambell a écrit:
Cooltrane a écrit:bref, à vous lire, il s'agirait presque plutôt des aventures de Fantasio et Spirou :D
:lol: !...

Voire même, de "Spip, Fantasio, (et Spirou)" :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede anguss » 08/11/2016 14:27

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/11/2016 14:49

Merci !
Et on a l'explication de l'auteur concernant les champignons noirs. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Tireg » 08/11/2016 15:22

Excellente interview ! :ok:
(et d'autant plus content de savoir que Frank a un nouveau projet BD en route)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/11/2016 15:40

Tireg a écrit:Excellente interview ! :ok:
(et d'autant plus content de savoir que Frank a un nouveau projet BD en route)

Oui,
par contre, c'est la première fois que je lis une question sur la "pâte graphique", ce qui est un peu different de la patte graphique.... mais cela peut aussi fonctionnerdans ce sens-là, puisque Pé fait aussi des scultures

Frank Pé a dit:
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. » Les tableaux, peints par un Bornéo et les champignons, cela provient de la même source, d’une manière complémentaire : c’est la carotte et le bâton.

J'espère qu'ils vont imprimer seule cette page et la distribuer gratuitement pour les lecteurs de la première edition... :|
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle