Enfin lu en album, et si j'avais émis ici l'idée, après la prépublication, que c'était une belle histoire mais à peine du Spirou et Fantasio, eh bien je retourne ma veste: les personnages sont au contraire admirablement respectés, et on a effectivement l'impression de voir un album qui, bien qu'avant tout hommage à Franquin, s'inscrit dans la lignée des derniers albums de Tome et Janry. Un Spirou qui est plus comme un grand frère qu'un ami (perso, c'est un peu comme ça que j'ai toujours vu les Spirou et Fantasio de l'époque Tome et Janry, mon grand frère et son pote cool qui vivent leurs aventures, plus mature et plus réfléchis mais pas moins drôles). Il n'y a pas beaucoup d'action, d'aventure, mais les personnages sonnent très juste, que ce soit dans leurs rapports entre eux ou aux autres : Fantasio moins parfait et "pur' que Spirou et qui met du temps avant de voir la "lumière", ça ne me choque pas, au contraire, et Spirou héros au grand cœur qui aide les autres à se révéler dans ce qu'ils ont de meilleur mais sans jouer au père la morale, c'est pile ce que j'attends du personnage.
Et je crois que c'est ce profond respect de ce que sont les personnages et de ce qu'est l'univers de Spirou et Fantasio qui permet à cette histoire un peu "simple" et inhabituelle pour la série de si bien fonctionner - bon, ça et le dessin formidable de Frank.
"
Le beau ne résout rien, il est inutile. Comme un coucher de soleil. Comme le rire d'un enfant. Mais c'est ce qui justifie tout le reste, non?" Oui, mille fois oui