Don-Pancho a écrit:A part ça, je profite que vous utilisiez ce mot pour en demander le sens, qui demeure assez obscur pour moi: que veut finalement dire "bien pensant"? Logiquement, à première vue, on se dit que cela devrait signifier "qui pense bien", "qui pense pour le bien" ou encore "qui pense ce qui est bien". Pourtant, c'est utilisé de manière péjorative. Alors au final, ça veut dire quoi?
PS: Sinon, sympa le dessin de Frank, même si je ne m'habitue pas aux lunettes pour Spirou.
ubr84 a écrit:Don-Pancho a écrit:A part ça, je profite que vous utilisiez ce mot pour en demander le sens, qui demeure assez obscur pour moi: que veut finalement dire "bien pensant"? Logiquement, à première vue, on se dit que cela devrait signifier "qui pense bien", "qui pense pour le bien" ou encore "qui pense ce qui est bien". Pourtant, c'est utilisé de manière péjorative. Alors au final, ça veut dire quoi?
PS: Sinon, sympa le dessin de Frank, même si je ne m'habitue pas aux lunettes pour Spirou.
Complètement hors sujet
Pour moi l'insulte vient du sous-entendu que les "biens pensants" sont déconnectés des réalités; qu'il ne suffit pas de bien penser pour bien faire.
Politiquement par exemple une certaine droite va critiquer des mesures sociales en disant qu'elles sont enrobées de bien-pensance (solidarité par exemple) pour cacher des cadeaux électoraux et de l'assistanat.
C'est l'idée qu'aider les pauvres c'est mal parce que ça les conforte dans leur médiocrité
Ou ici que l'écologie c'est bien joli mais comment je fais rouler mon 4x4 moi après
Pour l'interprétation de la couv' ce n'est pas idiot d'y chercher un message, après tout un journal même de divertissement fait passer des idées, dans Spirou ça suinte l'appel à la tolérance des différences (Tamara), l'égalité hommes-femmes (Benoit Feroumot)... On a bien le droit de ne pas être d'accord
tzynn a écrit:J'ai acheté le journal de spirou pour me faire une idée. D'abord, je ne retrouve pas le trait de Frank Pe que j'apprécie tant. Je trouve ces planches mal dessinées, notamment au bureau ou dans l'expo. C'est peut-être le jeu de couleurs ordi qui fait cela.
monsieur_potiron a écrit:Opposer deux manières de vivre ses loisirs (jouer au badminton avec une anorexique contre jouer avec son smartphone dans un cadre pollué), ce n'est pas gênant, ça s'appelle une opinion. Y ajouter une dose de jugement (suggérer par une mise en scène que de jouer au badminton, c'est forcément mieux que de jouer avec son smartphone), c'est donner une leçon de morale.
C'est assez caricatural comme scène, je trouve. Et vous, que préférez vous : mourir du cancer du colon dans la solitude et dans un cadre de vie pollué ou vous amuser avec vos amis et des animaux autant sympathiques qu'imaginaires ? Pas facile comme choix...
szut29 a écrit:par contre la fille qui joue en maillot de bain me semble super mince...
szut29 a écrit:(les filles sont très très maigre)...
tzynn a écrit:Il aime bien les anorexiques Frank Pé ?
tzynn a écrit:Ensuite je continue de penser, en voyant la fille de la rédaction, que l'auteur semble entré dans un trip filles anorexiques.
monsieur_potiron a écrit:Pourquoi Spirou privatise t'il une partie de la plage pour son pote, les animaux, un gars à lunettes et une fille anorexique ?
monsieur_potiron a écrit:jouer au badminton avec une anorexique
Oncle Hermes a écrit:on est bien d'accord que ce genre d'insistance, là, ça n'en relève absolument pas du tout du tout du tout, bien sûr ? Et que ce sont des avis purement objectifs, impartiaux et hautement éclairés sur l'évolution très récente du style de Frank, tant il est vrai que Catherine dans Broussaille
Tireg a écrit:Tant qu'on est dans l'amour charnel des mouches : un avis objectif, n'est-ce pas un oxymore ?
kobaia a écrit:Si ça vous intéresse, je mettrai des photos.
kobaia a écrit:Et c'est beau.
kobaia a écrit:J'ai profité d'une escapade bruxelloise pour aller voir l'expo sur Frank Pé au CBBD. L'expo, en plus d'être super bien scénographiée, a des planches du futur Spirou, comme tout le monde commence à le savoir. Et c'est beau. Si ça vous intéresse, je mettrai des photos.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités