Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou de FRANK et ZIDROU - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Aigle Solitaire » 06/07/2016 22:55

Message précédent :
Tout à fait d'accord. Personnellement, je la trouve très bien, cette couverture. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Don-Pancho » 06/07/2016 23:14

A part ça, je profite que vous utilisiez ce mot pour en demander le sens, qui demeure assez obscur pour moi: que veut finalement dire "bien pensant"? Logiquement, à première vue, on se dit que cela devrait signifier "qui pense bien", "qui pense pour le bien" ou encore "qui pense ce qui est bien". Pourtant, c'est utilisé de manière péjorative. Alors au final, ça veut dire quoi?

PS: Sinon, sympa le dessin de Frank, même si je ne m'habitue pas aux lunettes pour Spirou. :)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede ZanZan » 07/07/2016 02:42

Effectivement, il serait encore mieux sans lunette. Un mélange du spirou machine qui rêve et la taille-longueur du spirou munuera.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede ubr84 » 07/07/2016 09:27

Don-Pancho a écrit:A part ça, je profite que vous utilisiez ce mot pour en demander le sens, qui demeure assez obscur pour moi: que veut finalement dire "bien pensant"? Logiquement, à première vue, on se dit que cela devrait signifier "qui pense bien", "qui pense pour le bien" ou encore "qui pense ce qui est bien". Pourtant, c'est utilisé de manière péjorative. Alors au final, ça veut dire quoi?

PS: Sinon, sympa le dessin de Frank, même si je ne m'habitue pas aux lunettes pour Spirou. :)


Complètement hors sujet :D

Pour moi l'insulte vient du sous-entendu que les "biens pensants" sont déconnectés des réalités; qu'il ne suffit pas de bien penser pour bien faire.

Politiquement par exemple une certaine droite va critiquer des mesures sociales en disant qu'elles sont enrobées de bien-pensance (solidarité par exemple) pour cacher des cadeaux électoraux et de l'assistanat.

C'est l'idée qu'aider les pauvres c'est mal parce que ça les conforte dans leur médiocrité [:bdgest]

Ou ici que l'écologie c'est bien joli mais comment je fais rouler mon 4x4 moi après :roll:

Pour l'interprétation de la couv' ce n'est pas idiot d'y chercher un message, après tout un journal même de divertissement fait passer des idées, dans Spirou ça suinte l'appel à la tolérance des différences (Tamara), l'égalité hommes-femmes (Benoit Feroumot)... On a bien le droit de ne pas être d'accord :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede tzynn » 07/07/2016 13:06

J'ai acheté le journal de spirou pour me faire une idée. D'abord, je ne retrouve pas le trait de Frank Pe que j'apprécie tant. Je trouve ces planches mal dessinées, notamment au bureau ou dans l'expo. C'est peut-être le jeu de couleurs ordi qui fait cela. Et encore. Ensuite je continue de penser, en voyant la fille de la rédaction, que l'auteur semble entré dans un trip filles anorexiques. J'attends de voir la suite, mais là sur les 9 premières planches cela est assez loin de ce que l'auteur a fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede monsieur_potiron » 07/07/2016 21:51

ubr84 a écrit:
Don-Pancho a écrit:A part ça, je profite que vous utilisiez ce mot pour en demander le sens, qui demeure assez obscur pour moi: que veut finalement dire "bien pensant"? Logiquement, à première vue, on se dit que cela devrait signifier "qui pense bien", "qui pense pour le bien" ou encore "qui pense ce qui est bien". Pourtant, c'est utilisé de manière péjorative. Alors au final, ça veut dire quoi?

PS: Sinon, sympa le dessin de Frank, même si je ne m'habitue pas aux lunettes pour Spirou. :)


Complètement hors sujet :D

Pour moi l'insulte vient du sous-entendu que les "biens pensants" sont déconnectés des réalités; qu'il ne suffit pas de bien penser pour bien faire.

Politiquement par exemple une certaine droite va critiquer des mesures sociales en disant qu'elles sont enrobées de bien-pensance (solidarité par exemple) pour cacher des cadeaux électoraux et de l'assistanat.

C'est l'idée qu'aider les pauvres c'est mal parce que ça les conforte dans leur médiocrité [:bdgest]

Ou ici que l'écologie c'est bien joli mais comment je fais rouler mon 4x4 moi après :roll:

Pour l'interprétation de la couv' ce n'est pas idiot d'y chercher un message, après tout un journal même de divertissement fait passer des idées, dans Spirou ça suinte l'appel à la tolérance des différences (Tamara), l'égalité hommes-femmes (Benoit Feroumot)... On a bien le droit de ne pas être d'accord :hug:


C'est bien plus simple que ça. J'utilise ici "bien pensant" pour dire "moralisateur".

Opposer deux manières de vivre ses loisirs (jouer au badminton avec une anorexique contre jouer avec son smartphone dans un cadre pollué), ce n'est pas gênant, ça s'appelle une opinion. Y ajouter une dose de jugement (suggérer par une mise en scène que de jouer au badminton, c'est forcément mieux que de jouer avec son smartphone), c'est donner une leçon de morale.

C'est assez caricatural comme scène, je trouve. Et vous, que préférez vous : mourir du cancer du colon dans la solitude et dans un cadre de vie pollué ou vous amuser avec vos amis et des animaux autant sympathiques qu'imaginaires ? Pas facile comme choix...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede corentin » 07/07/2016 21:56

tzynn a écrit:J'ai acheté le journal de spirou pour me faire une idée. D'abord, je ne retrouve pas le trait de Frank Pe que j'apprécie tant. Je trouve ces planches mal dessinées, notamment au bureau ou dans l'expo. C'est peut-être le jeu de couleurs ordi qui fait cela.


Sur les 7 premières pages, j'ai retrouvé le style de Frank Pé, par contre sur les deux dernières (8 et 9), on aurait dit qu'elles avaient été réalisées par un autre :?: :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede tzynn » 07/07/2016 22:05

Je l'ai seulement trouvé dans les toutes premières planches en forêt. Après pffft
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Diddu » 07/07/2016 22:11

Je le trouve toujours aussi formidable sur les scènes en pleine nature (que ce soit dans ces premières planches, notamment celle d'ouverture :love: ou bien dans l'aperçu qu'on a pu en avoir des suivantes). Il tient un peu moins bien ses personnages, et notamment ses personnages secondaires, je trouve, et je le sens moins à l'aise sur les décors urbains. Cela reste néanmoins de la très haute qualité, bien au-dessus de ce que l'on pu découvrir dernièrement.
j'ai hâte de découvrir la suite pour la part !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Tireg » 08/07/2016 10:12

monsieur_potiron a écrit:Opposer deux manières de vivre ses loisirs (jouer au badminton avec une anorexique contre jouer avec son smartphone dans un cadre pollué), ce n'est pas gênant, ça s'appelle une opinion. Y ajouter une dose de jugement (suggérer par une mise en scène que de jouer au badminton, c'est forcément mieux que de jouer avec son smartphone), c'est donner une leçon de morale.

C'est assez caricatural comme scène, je trouve. Et vous, que préférez vous : mourir du cancer du colon dans la solitude et dans un cadre de vie pollué ou vous amuser avec vos amis et des animaux autant sympathiques qu'imaginaires ? Pas facile comme choix...

En quoi opposer les deux manières de vivre ses loisirs serait davantage une opinion que de suggérer que l'une des deux est meilleure que l'autre ?
Pour moi, même si c'est caricatural, ça reste l'opinion de l'auteur. Je ne vois pas bien la leçon de morale.
Et puis n'oublions pas que c'est une couverture, un dessin, pas un traité sur la façon d'occuper ses vacances, l'objectif est d'être lisible du premier coup d'œil, pas d'expliquer longuement qu'il est moralement détestable de passer ses vacances dans un cadre sinistre, les yeux rivés sur son téléphone...

La couverture est simple, efficace, même si je ne la trouve pas non plus réussie (le paravent a quand même une symbolique dérangeante). De là à en faire quelque chose de bien-pensant...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Oncle Hermes » 08/07/2016 10:14

En parlant de "bien-pensance" et de ton moralisateur... :siffle:
szut29 a écrit:par contre la fille qui joue en maillot de bain me semble super mince...
szut29 a écrit:(les filles sont très très maigre)...
tzynn a écrit:Il aime bien les anorexiques Frank Pé ? :D
tzynn a écrit:Ensuite je continue de penser, en voyant la fille de la rédaction, que l'auteur semble entré dans un trip filles anorexiques.
monsieur_potiron a écrit:Pourquoi Spirou privatise t'il une partie de la plage pour son pote, les animaux, un gars à lunettes et une fille anorexique ?
monsieur_potiron a écrit:jouer au badminton avec une anorexique

on est bien d'accord que ce genre d'insistance, là, ça n'en relève absolument pas du tout du tout du tout, bien sûr ? Et que ce sont des avis purement objectifs, impartiaux et hautement éclairés sur l'évolution très récente du style de Frank, tant il est vrai que Catherine dans Broussaille

Image Image

et Manon dans Zoo

Image

pouvaient respectivement passer pour des quasi sosies de Pelisse et de Tamara.

[Révéler] Spoiler:
Image
Ceci n'est pas du Frank. Je sais, on pourrait s'y tromper. Étonnant, non ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Cooltrane » 08/07/2016 11:12

effectivement, si pour Pé, c'est pas vraiment nouveau les anorexiques, l'autre Francq (Lago) à décidé de s'y mettre aussi avec le dernier diptyque :no:


et le troisième (Le Gall) a fait maigrir Théodore d'une 15-aine de Kg
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Tireg » 08/07/2016 11:41

Oncle Hermes a écrit:on est bien d'accord que ce genre d'insistance, là, ça n'en relève absolument pas du tout du tout du tout, bien sûr ? Et que ce sont des avis purement objectifs, impartiaux et hautement éclairés sur l'évolution très récente du style de Frank, tant il est vrai que Catherine dans Broussaille

Tant qu'on est dans l'amour charnel des mouches : un avis objectif, n'est-ce pas un oxymore ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Oncle Hermes » 08/07/2016 11:55

Tireg a écrit:Tant qu'on est dans l'amour charnel des mouches : un avis objectif, n'est-ce pas un oxymore ? :D

Si tu m'incites à l'outrage à diptères, je pourrais te répondre qu'il y a des "avis" qui relèvent de l'information et non de l'opinion : l'avis à la population, l'avis de nomination, l'avis de mariage, l'avis de tempête... :D Mais ce serait un peu de la mauvaise foi de ma part, je l'admets. :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede jolan » 08/07/2016 15:02

Sans oublier l'avis des bêtes :-D

Sur le plan graphique, ce Spirou ne sera pas du pur Frank, on le sait bien, ce qui lui plait c'est de rendre hommage à Franquin, en se glissant dans un style semi-humoristique, mais en se permettant quelques touches personnelles sur les paysages et les animaux.
On n'aura donc pas du Zoo en couleurs directes, mais plutôt de l'Elan, dans une atmosphère bruxelloise Broussailleuse.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede kobaia » 18/07/2016 22:14

J'ai profité d'une escapade bruxelloise pour aller voir l'expo sur Frank Pé au CBBD. L'expo, en plus d'être super bien scénographiée, a des planches du futur Spirou, comme tout le monde commence à le savoir. Et c'est beau. Si ça vous intéresse, je mettrai des photos.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Nirm » 19/07/2016 00:43

kobaia a écrit:Si ça vous intéresse, je mettrai des photos.

C'est sympa, volontiers ! [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/07/2016 02:09

kobaia a écrit:Et c'est beau.

Oui, très.
Je n'ai pas vue l'expo mais la pré-publication a commencé dans le journal de Spirou.
Je veux bien voir les photos des planches.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede Larry Bambell » 19/07/2016 19:58

Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede GunslingerPanda » 19/07/2016 23:10

kobaia a écrit:J'ai profité d'une escapade bruxelloise pour aller voir l'expo sur Frank Pé au CBBD. L'expo, en plus d'être super bien scénographiée, a des planches du futur Spirou, comme tout le monde commence à le savoir. Et c'est beau. Si ça vous intéresse, je mettrai des photos.


Je rejoins l'avis de tout le monde pour dire que je veux bien des photos aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Le Spirou de FRANK et ZIDROU

Messagede kobaia » 20/07/2016 00:07

Album photo

J'ai retenu 9 photos de l'expo, ce qui ne fait pas beaucoup. Vous pouvez zoomer au max, ça restera à peu près lisible. Les photos sont celles avec le moins de reflets (les vitres, ça protège, mais c'est super compliqué de prendre des photos).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités