Genug a écrit:Quelqu'un pourrait me donner les références du (terrible dans mon souvenir) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?
Cette fois-ci, je crois être en mesure de te fournir quelques références. Mais je crains que le visuel de la première page du supplément dominical dans lequel cet épisode tragique est paru ne disparaisse au bout de 24 heures. C'est ce qui est arrivé pour le précédent visuel que j'ai posté mais aussi pour des illustrations insérées dans des messages à l'état de brouillons.
 Il s'agit de l'histoire intitulée Death, Taxes and... The Spirit probablement publiée simultanément dans plusieurs quotidiens. Voici le visuel correspondant à la "Spirit section" incluse le dimanche 13 mars 1949 dans le Star-Ledger, feuille de choux ayant son siège à Newark dans le New Jersey.

Comme je suppose que tu as découvert ce récit dans Tintin, je serais curieux de voir sous quel titre en langue française cette histoire est autrefois parue. Dans la liste ci-dessous, je n'en trouve pas qui pourraient correspondre.
A la limite, "On recherche" (...le conducteur de l'automobile qui a écrasé Mr Socrates Grime - quel était d'ailleurs le nom de ce contribuable commis aux écritures dans une maison de commerce dans les pages de Tintin ?) pourrait se caser aux forceps si le titre ne correspondait pas pile-poil à la traduction d'un autre récit de la même époque du Spirit intitulé "Wanted", également publié dans les pages de Tintin.
La liste des épisodes publiés dans Tintin (Tintin l'Hebdoptimiste TH ou Tintin belge TB), sur le site bd oubliées.
Dans cette énumération des épisodes, je relève au passage que plusieurs titres coïncident avec ceux de romans américains traduits pour la Série Noire ou la collection Un Mystère ainsi qu'un roman français de Michel Audiard qui fut adapté au cinéma :
Michel Audiard, Méfiez-vous des blondes ! Fleuve Noir 1950
David Goodis, Vendredi 13, Série Noire 1955
Dolores et B. Hitchens, Pigeon vole, Série Noire 1959

) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?

![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

Heureusement, cette formule du journal peu attrayante et spécifiquement française fut assez vite abandonnée).