Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirit de Will Eisner

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 29/12/2022 00:20

Message précédent :
Quelqu'un pourrait me donner les références du (terrible dans mon souvenir [affraid] ) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2022 00:29

Ça peut se faire... Tu m'accordes un petit délai ? ;)

Il me semble qu'il y a plusieurs récits avec la fiscalité en toile de fond.
Je présume qu'il ne s'agit pas de celui-ci puisque la feuille de déclaration est au nom du Spirit ? Je poursuis donc mes recherches...

...Taxes and the Spirit - 16 avril 1950
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 29/12/2022 00:58

Cabarezalonzo a écrit:Ça peut se faire... Tu m'accordes un petit délai ? ;)
Tout ce que tu veux ! :hug:
Dans cette histoire-là, le contribuable meurt en allant poster sa déclaration, et une fois mort il fait tout pour que l'enveloppe atterrisse bien à temps dans une boîte à lettres.
Cette histoire m'avait proprement terrifié -- entre ça et mon père qui prenait la bagnole pour aller déposer sa déclaration à minuit moins quelque chose juste pour le principe, tu m'étonnes que j'aie une phobie fiscale... :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2022 01:18

:lol: Je comprends ta phobie. Et je dirais même plus : je la partage !

Oui, ton résumé me parle et ce genre de tracasserie administrative pouvant tourmenter les humains jusqu'aux comportements les plus absurdes, montre que la froideur du monde des impôts et ses éventuelles conséquences ne laissaient pas Eisner indifférent. J'ai le souvenir d'avoir relu, au moins en diagonale, ce récit au cours des 24 ou 36 derniers mois. Mais où ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2022 02:28

Genug a écrit:Quelqu'un pourrait me donner les références du (terrible dans mon souvenir [affraid] ) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?

Cette fois-ci, je crois être en mesure de te fournir quelques références. Mais je crains que le visuel de la première page du supplément dominical dans lequel cet épisode tragique est paru ne disparaisse au bout de 24 heures. C'est ce qui est arrivé pour le précédent visuel que j'ai posté mais aussi pour des illustrations insérées dans des messages à l'état de brouillons. [:bdgest]

Il s'agit de l'histoire intitulée Death, Taxes and... The Spirit probablement publiée simultanément dans plusieurs quotidiens. Voici le visuel correspondant à la "Spirit section" incluse le dimanche 13 mars 1949 dans le Star-Ledger, feuille de choux ayant son siège à Newark dans le New Jersey.

Image

Comme je suppose que tu as découvert ce récit dans Tintin, je serais curieux de voir sous quel titre en langue française cette histoire est autrefois parue. Dans la liste ci-dessous, je n'en trouve pas qui pourraient correspondre.
A la limite, "On recherche" (...le conducteur de l'automobile qui a écrasé Mr Socrates Grime - quel était d'ailleurs le nom de ce contribuable commis aux écritures dans une maison de commerce dans les pages de Tintin ?) pourrait se caser aux forceps si le titre ne correspondait pas pile-poil à la traduction d'un autre récit de la même époque du Spirit intitulé "Wanted", également publié dans les pages de Tintin.
La liste des épisodes publiés dans Tintin (Tintin l'Hebdoptimiste TH ou Tintin belge TB), sur le site bd oubliées.

Dans cette énumération des épisodes, je relève au passage que plusieurs titres coïncident avec ceux de romans américains traduits pour la Série Noire ou la collection Un Mystère ainsi qu'un roman français de Michel Audiard qui fut adapté au cinéma :
Michel Audiard, Méfiez-vous des blondes ! Fleuve Noir 1950
David Goodis, Vendredi 13, Série Noire 1955
Dolores et B. Hitchens, Pigeon vole, Série Noire 1959
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 30/12/2022 12:13

Cabarezalonzo a écrit:Il s'agit de l'histoire intitulée Death, Taxes and... The Spirit
Celle-là même apparemment (sauf que je ne me rappelle pas quel rôle le Spirit peut bien y jouer !). :ok:
Cabarezalonzo a écrit:Comme je suppose que tu as découvert ce récit dans Tintin, je serais curieux de voir sous quel titre en langue française cette histoire est autrefois parue.
J'ai fait la même recherche que toi, pour évidemment le même résultat, d'où ma venue ici... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 30/12/2022 13:51

Je vais me citer car j'ai l'impression que mon message de la page précédente vous a échappé :
christophe6788 a écrit:Sur un autre forum, un passionné a mis en ligne un fichier excel contenant la liste de tous les épisodes du Spirit parus aux États-Unis avec, le cas échéant, les albums et magazines dans lesquels ceux-ci sont parus en français. :ouch: :respect:
Pour la période 1942-1952, il resterait 357 épisodes (sur 645) inédits dans la langue de Molière ! [:lega]

D'après ce fichier excel, les parutions françaises de Death, Taxes and... The Spirit du 13 mars 1949 seraient donc :

Image

puis

Et d'après http://www.bdoubliees.com, le titre français de cette histoire dans Tintin l'Hebdoptimiste 42 serait Pour solde de compte.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 30/12/2022 14:16

Merci, christophe6788. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 01/01/2023 13:59

Merci. Dingue et utile, ce tableau des publications du Spirit !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 01/01/2023 15:58

Eh oui, Christophe, ton message je l'avais lu, mais un peu trop distraitement. Et prisonnier de vieilles habitudes, je n'ai pas eu le réflexe de mettre en œuvre cet outil formidable [*] dont tu venais juste de nous signaler l'existence à la page précédente. Merci de la piqûre de rappel. ;) :ok:

Et bonne année à tous ! [:fantaroux:2]

[*] J'en profite pour signaler que dans ce tableau, la première ligne est erronée : La version traduite du récit The Origin of the Spirit figurant dans l'album anniversaire de Black & White n'est pas de 1940 mais de 1966.
Je n'ai pas mon album Nuits d'encre sous la main, mais je pense qu'il s'agit également de la version de 1966.

Cette observation, je la livre juste pour éviter que certains ne soient induits en erreur, mais pas pour dénigrer ce tableau excel qui représente un travail colossal et un outil gratuit bien pratique. L'album de B&W est suffisamment explicite quant à son contenu, mais ceux qui ne l'ont pas pourraient se méprendre.

Ce recensement minutieux m'amène à cette constatation : aussi louables que soient les tentatives éditoriales du passé (Humanos, Fururopolis, Neptune, Albin Michel, Fromage, et j'en passe), aucun éditeur n'a entrepris une publication sous forme d'intégrale comme le firent les Editions Soleil pour la période des débuts de Denny Colt (allant de 1940 à 1942, date d'incorporation de Will Eisner dans l'armée). Et on voit qu'hormis Soleil, tous les éditeurs ont pioché dans la meilleure période (graphique et narrative) du Spirit, mais sans jouer la carte de l'exhaustivité ni de l'ordre chronologique. Ce qui explique sans doute en partie pourquoi la mayonnaise du Spirit d'Eisner a très peu pris dans le monde francophone.
Quitte à s'affranchir, dans une collection, pour d'évidentes raisons de rentabilité, de la période 1942-1945, c'est à mon sens une erreur éditoriale de n'avoir jamais entrepris une publication plus complète et dans l'ordre du Spirit. Certains épisodes, bien qu'indépendants en apparence, perdent pas mal de saveur (et de sens) si le lecteur n'a jamais eu connaissance de ce qui est advenu auparavant (ceci vaut pour l'ensemble de la série, mais en particulier pour les chefs d'œuvre de la période 1945-1952). Une édition exhaustive et analytique de la production couvrant cette période, la plus connue à ce jour mais encore incomplète et dispersée un peu n'importe comment dans différents albums, ne serait pas un luxe, car le caractère hétéroclite et désordonné dessert grandement cette magnifique série.
Seule ce type d'intégrale permettrait de fidéliser ceux qui sont prêts à faire l'effort de s'intéresser au Spirit. En fait, il suffisait de reprendre le travail de DC comics pour ses Archives en le traduisant et en se cantonnant à la période correspondant à la reprise en mains par Eisner en 1945 jusqu'à 1952, et en optant pour un format quand même plus grand que celui des comics (qui est celui de la collection The Spirit Archives).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 02/01/2023 01:58

Un épisode du Spirit paru dans TIntin (Tintin l'hebdoptimiste 49 et Tintin belge 50) et coïncidant avec les fêtes de fin d'année (chaque année, sans doute à la demande des principaux journaux qui achetaient la Spirit Section pour leurs pages dominicales, Will Eisner réalisait un épisode estampillé Christmas Spirit ou encore The Christmas Spirit). Remercions au passage le forum "Alix, Lefranc, Jhen et les autres" de Raymond L. à qui nous devons la mise en ligne de ce récit, somptueux d'un point de vue plastique, et à qui j'emprunte ces visuels. :ok:

TH 49 du 11 décembre 1973 (quelle couverture imbécile pour un hebdomadaire BD jeunesse... [:bru:3] Heureusement, cette formule du journal peu attrayante et spécifiquement française fut assez vite abandonnée).
Image

TB 50 du 11 décembre 1973
Image

La splash page de la Spirit Section du 19 décembre 1948. On relèvera au passage les différences d'avec la VF en comparant ce visuel et la première planche parue dans Tintin.
Image

L'adaptation pour le journal Tintin. Le prisonnier Basher Bains y est appelé du sobriquet suivant Fredo "cœur-de-glace".
Image

Image

Admirez la savante composition de cette planche, sa verticalité et son clair-obscur dans la partie droite (ainsi que dans la partie médiane)... :bave:
Image

Cette fois-ci, la verticalité résulte d'une vignette dominée par le noir à gauche, ainsi qu'une vignette centrale plus lumineuse, représentant un paysage hivernal de nuit, éclairé par la lune.
Image

Ici, les deux éléments verticaux fusionnent habilement dans la partie inférieure de la planche. :respect:
Image

Will Eisner qui semble parfaitement maîtriser ce procédé, ne se prive pas de le réutiliser, sachant que l'œil de son lecteur est désormais habitué à une petite gymnastique qu'il avait décidé de lui imposer.
Image

Dans cette ultime planche, la fusion du fond de planche se produit dans la partie supérieure. Tout au long de ce récit, Eisner joue à faire permuter la bande verticale sombre de droite à gauche, en alternance.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 02/01/2023 07:34

Superbes planches !
Et pour lesquelles, pour une fois, la couleur est essentielle.
Merci pour le partage.

Sinon pour l’integrale (meme partielle), il faudrait refaire des repro correctes : celles de l’integrale DC ou celles de l’integrale de la 1ere annee (reprise par Soleil) ne sont vraiment pas terribles…
Travail colossal qui ne verra probablement pas le jour.
Il aurait fallu qu’un editeur comme IDW s’y colle.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 02/01/2023 10:27

Merci Cabarez pour le partage.

Mais au risque de ressortir un sujet vieux comme la bande dessinée, décidément, le Spirit en couleur, je n'y arrive pas.
Je peux y arriver pour Pratt (pas tout), pour Milton Caniff (même si je préfère le noir et blanc), pour Jijé (le côté un peu passé des couleurs dans les éditions originales), mais pour Eisner, impossible. Surtout depuis la lecture des deux Artist Editions d'IDW. Peut-être parce que je l'ai découvert avec les quatre éditions noir et blanc des Humanos à la fin des années 70…

D'ailleurs, aux États-Unis, je crois qu'il n'existe pas d'intégrale en noir et blanc, si ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 02/01/2023 22:04

Jopo de Pojo a écrit:Merci Cabarez pour le partage.
D'ailleurs, aux États-Unis, je crois qu'il n'existe pas d'intégrale en noir et blanc, si ?

Pas d’integrale en N&B
Il faut se contenter des 10 numero couvrant la 1ere année (qui ont servi de base aux albums Soleil) et des 80 et quelques comics sortis chez Kitchen Sink (pas sur qu’ils soit tous en n&b)
Sinon les magazines Warren demeure un bon plan : le papier est pas terrible mais c’est en n&b au format magazine : il faut guetter un lot sympa sur la bay.
Ex:
https://www.ebay.com/itm/155288197408?h ... R4L3nMGuYQ
Mais on doit trouver moins cher
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 03/01/2023 02:10

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 05/01/2023 17:54

Genug a écrit:Quelqu'un pourrait me donner les références du (terrible dans mon souvenir [affraid] ) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?

christophe6788 a écrit:les parutions françaises de Death, Taxes and... The Spirit du 13 mars 1949 seraient donc :
Image
puis

Et d'après http://www.bdoubliees.com, le titre français de cette histoire dans Tintin l'Hebdoptimiste 42 serait Pour solde de compte.
Je viens de trouver ce dernier, et de relire, quelque cinquante ans après donc, cette histoire qui m'avait tant impressionné. :arrow: Re-gros merci, christophe6788 ! :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2023 23:39

Le Tintin, il y a lurette que je ne l'ai plus (ce changement de formule n'avait pas été du goût de mes parents, ni du mien mais je ne disais trop rien, de peur qu'on ne me l'achète plus, ce qui fut finalement le cas au bout de quelques mois après le changement de formule), mais à l'occasion, il faudra que je fasse un peu de spéléo dans la maison de mes parents pour en ramener mes Spirit de chez Neptune. Et peut-être aussi ceux des Humanos, tant qu'à faire, même s'il n'y en a que deux qui se prêtent à des relectures parce que suffisamment solides (le dernier souple et le cartonné). ;)

Ravi pour toi, Genug et bonne année ! (Et aux autres membres, aussi, soyez pas jalminces !) :-D :bisou:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 15/01/2023 20:19

Cette Christmas story est aussi parue dans le Spirit cartonné des Humanos, avec une autre traduction.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 16/01/2023 13:13

D'ailleurs, au risque d'un petit HS, je ne me souvenais pas que cet album de 1980 était un mono-cahier cousu de 62 pages. Assez atypique, il me semble, pour les Humanos (certaines éditions de Tintin ont aussi des mono-cahiers). D'autres albums des Humanos ont-ils été imprimés ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2023 12:12

Jopo de Pojo a écrit:... je ne me souvenais pas que cet album de 1980 était un mono-cahier cousu de 62 pages. Assez atypique, il me semble, pour les Humanos (certaines éditions de Tintin ont aussi des mono-cahiers). D'autres albums des Humanos ont-ils été imprimés ainsi ?

Je ne saurais te répondre, je n'y ai jamais prêté attention. Et les autres albums auxquels je pense, qui pourraient être du même tabac, sont à cinquante bornes de chez moi. Et surtout, je n'y vais pas très souvent, c'est douloureux de m'y rendre.

Mais il n'est pas impossible que ces albums (je les montre parce que je les possède, même si je ne suis pas pour l'heure en mesure de vérifier leur reliure), qui datent aussi de la même époque (1979-1981), avec une pagination différente, soient façonnés pareillement.










En revanche, il se peut que La Déviation ainsi que cette réédition de Mirages, compte tenu de leur pagination plus importante, comportent plusieurs cahiers. Il faudrait que je me rapatrie ces trucs, moi, pour ne pas parler dans le vide avec des suppositions. Mais c'est Madame qui va être contente, avec tous les cartons non déballés qui envahissent le séjour et la terrasse extérieure (sous auvent), si je vais chercher encore d'autres bouquins dans ma cambuse.



Casterman, en effet, propose des albums mono-cahier. Les Jhen, par exemple car j'ai vérifié hier, et, je le suppose sans pouvoir vérifier pour autant, la plupart des Lefranc et Alix calibrés à 44 planches. Probablement aussi les Adèle Blanc-Sec, pas actuels, mais ceux qui paraissaient il y a une vingtaine d'années. A vérifier. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 17/01/2023 13:24

Cabarezalonzo a écrit:
Sur celui-là je pourrais peut-être vous renseigner, mais j'ai pas compris la question... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités