Là où je pense que la série du Spirit deviendra vraiment plus intéressante c'est à partir du retour de Eisner de l'armée, fin 1945. A ce moment là il ne faudra pas rater un seul intégral

. C'est entre fin 45 et début 1951 que les meilleurs épisodes du Spirit ont paru. C'est au retour de l'armée que Eisner prend pleinement conscience de la connerie des stéreotypes raciaux(comme Ebony qui est au départ le stéréotype raciste des afro-américain). Dans la "traduction Soleil" Ebony parle normalement, mais en fait dans la VO "il pa'le le ti neg' misssié". Donc au retour de Eisner, le personnage de Ebony est traité de manière bien plus subtile et respectueuse, il introduit même par la suite un détective noir à l'éducation et au langage parfait et remplace Ebonny par un eskimo et ensuite par un jeune blanc(Sammy). La vision sociale devient aussi plus critique, profonde et pertinente. Il n'hésite pas à aborder des thèmes ausi brûlants que tabous, comme les dessous de la politique, les élections financées par la mafia, des gens très hauts placés totalement corrompus, le racisme aussi qui est très présent à lépoque etc. Le Spirit devient la série la plus variée qu'il y ai jamais eu, Eisner explore tout les genres la SF, le fantastique, l'horreur, le comique, le polar, l'amour, la tragédie, la comédie humaine, etc, le héros n'est plus qu'un pretexte.
C'est vrai que les premiers scénarios sont assez naifs, mais le génie d'Eisner dans le découpage, les cadrages cinématographiques à couper le souffle, les angles de vue totalement ingénieuses , la narration et le dessin magnifiquement expressif est déjà bel et bien présent au début, malgrès biensûr un trait pas tout à fait encore abouti.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'Alan Moore dit de lui:
"Personne n'arrive à la cheville de Will Eisner. Personne ne l'a jamais fait, et dans mes journées les plus pessimistes, je me dis que personne n'y arrivera jamais."
Ce premier intégral vaut vraiment le coût d'être acheté, déjà parceque c'est la naissance du comics mais aussi les débuts du plus grand auteur de bd que la terre ai jamais portée. Et puis pour l'époque c'est déjà, graphiquement, incroyablement inventif avec des cases au dynamisme bluffant et une narration qui révolutionne l'art séquentiel.