Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirit de Will Eisner

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede danielsansespace » 18/12/2021 03:21

Message précédent :
Ah zut, je voulais me prendre le Spirit 2, et il a disparu depuis hier de chez Pulps, je voulais attendre après les fetes pour un envoi, il était encore visible hier, et zut de zut. Il était à 190 Euros’ il y avait même le premier tome encore au même prix ( que j’ai déjà depuis sa parution). Ajouter 30% de frais de douane sur 200 mini vu au UK, ça me coupe l’envie du coup… (edit: frustré de cette déconvenue je viens de passer commande aux US par ebay et avec les frais de port et de douane ça me compte un peu plus de 150 Euros finalement… reste plus qu’à espérer qu’il arrive bien entier)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede mallrat » 18/12/2021 11:57

Image
Un autre album de la collection BlackStrips, adapté en français par Patrick Marcel avec une intro de Phil Cordier, il s'agit du Spirit !
Ce recueil anniversaire comprend 9 histoires légendaires, dont cinq avec une toute nouvelle mise en couleur par la coloriste Laura Martin & Jerome Cox, lauréats du prix Eisner.
GROS TRAVAIL : Pour cette édition française, notre ambition est de respecter l'harmonie particulière qui existe entre les lettres et les dessins. Afin d'être au plus près des variations de texte des épisodes originaux, nous avons pris soin de recréer 9 polices de caractères basées sur celles des pages de Will Eisner. A découvrir ou à redécouvrir !
Un album de 112 pages, format 21,5 × 27,5 cm, cartonné
Les histoires de ce volume sont : Les Origines du Spirit - Pas d'histoire du Spirit aujourd'hui - On recherche - Li'l Adam - L'étrange cas de Mme Paraffine - La Torche - L'or - Matua - Bruit.
– chaque histoire est précédée d'une introduction par une personnalité du monde du comic book : Denis Kitchen, Diana Schutz, Dean Mullaney, Bruce Canwell, Charles Brownstein, Paul Levitz, Beau Smith, Craig Yoe et Greg Goldstein.


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede mallrat » 18/12/2021 17:34

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede jb18v » 18/12/2021 19:03

Rhaa :inlove: :food:

Allez zou, cadeau de moi pour moi qui arrivera en 2022 :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede vincecarter » 18/12/2021 19:32

Je ne connais pas du tout The Spirit mais je connais bien la qualité des éditions Black and White ;).

Est-ce que cet album serait une bonne entrée en matière? Ce sont de bonnes histoires?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2021 20:13

Une bonne entrée en matière, mais c'est en VO et fac similé de planches, donc grand format, c'est le catalogue édité par Toth pour l'exposition de Cherbourg. Il ne comprend que quatre histoires et des planches éparses, mais ce sont des récits hautement représentatifs du Spirit 1945-1950, et j'ai tendance à le recommander pour maintes raisons.
On en parle un peu en amont et surtout sur un autre fil dans les "pavés" (rubrique Généralités).

Pour simplifier, on peut dire que les meilleures histoires du Spirit se situent entre 1944-45 et 1950. Et c'est effectivement le cas des neuf récits de cet album anniversaire adapté en VF par Black and White. Mais toutes les histoires du Spirit ont leur charme.

En revanche, et Black and White n'est pas en cause puisque le job (le concept et la réalisation de cet album anniversaire) a été fait aux Etats-Unis, j'apprécie modérément la nouvelle colorisation. Et je préfère la couverture de l'édition américaine, le même dessin mais en noir et blanc. Mais pour 25 euros, avec une finition aussi soignée que ce que fait B&W, je crois que je vais quand même craquer. ;)

Les cinq albums édités autrefois par les Humanos (quatre en softcover, et un hardcover) constituent un excellent panel d'histoires, Dionnet ayant fait une bonne sélection. C'est en n&b, sauf le cartonné format Eldorado qui contient du Spirit repris par Eisner dans les années hippies.
Le format des softcover était parfait (comme les eo de Rolf, Bandard fou, Cauchemar blanc), mais leur couverture est vraiment fragile. Et pour certains épisodes, pas tous, le noir et blanc est fait à partir de documents couleurs, ce qui donne un rendu moyen.
Je ne les ai que très peu relus pour cette raison (fragilité) et c'est dommage. Certains, même jamais, car j'ai retrouvé ces récits repris dans des volumes proposés ensuite chez d'autres éditeurs et dans les Archives de DC Comics (en VO couleurs mais format comic book).
Les albums cartonnés édités par Neptune puis Albin Michel/Comics USA sont également très bien.

Tirez pas sur le Spirit, Neptune 1983. :bave:
4e de couve annonçant le prochain volume...
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede vincecarter » 18/12/2021 20:26

Merci Alonzo! :ok:

J'ai commandé l'album de B&W vu qu'ils mettent sur le site "quantité très limitée"...et puis à 25euros je ne prends pas un gros risque.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2021 21:33

Aucun risque à ce tarif effectivement, tu as très bien fait. :ok:
Tu auras un fort bel album pour te lancer, ce qui n'est pas plus mal. Chaque histoire y sera présentée par un type hyper qualifié (Dean Mullaney, Denis Kitchen, Bruce Canwell, Paul Levitz, etc...) qui sait de quoi il parle. La sélection des récits aura été faite par une ou plusieurs personnes tout aussi qualifiées (sans doute les mêmes ?).
Et la quantité limitée fait que ce serait dommage d'avoir des regrets. Pas sûr qu'une autre occasion aussi belle d'entrer dans cet univers se représente. Mais je serais toi, je prendrais aussi le catalogue en parallèle. Tu verras alors ce que c'est qu'une planche grand format du Spirit. Parce que paradoxalement, si la Spirit Section (en papier pulp mais tout en couleurs) insérée dans les journaux du dimanche n'avait pas des dimensions extraordinaires, Eisner lui bossait sur du grand format en comparaison.
Sans Eisner, on a du mal à imaginer ce qu'auraient pu être MAD et les revues de EC et Warren ? De qui les auteurs réunis autour de Kurtzman se seraient-ils alors inspirés ? Et Goscinny, tout le temps fourré avec cette équipe Kurtzman lorsqu'il était New-Yorkais, aurait-il été aussi moderne et aurait-il eu l'œil pour accueillir tous les nouveaux talents qui firent les beaux jours de Pilote ? Et Gotlib, même si fortement attiré par le graphisme, aurait-il développé un style aussi puissant s'il n'avait pas eu la possibilité d'analyser tous ces modèles américains qui ont, la plupart, une dette envers Eisner ? Même Kirby fut épaulé par Eisner, à ses débuts ! ;)
Eisner et Caniff, comme Hergé et Jijé en Europe, comptent certainement parmi les auteurs qui ont donné sa modernité au genre et qui ont influencé le plus de monde. Ils ont permis aux Franquin, Giraud, etc... d'assurer très vite la relève en faisant à leur tour forte impression et en faisant malgré eux école (quid de Tillieux, d'Hermann, de Tarrin, de Chaland, etc... sans ces quatre précurseurs susnommés ?). Ils ont fait évoluer le médium en l'éloignant d'un académisme sclérosant.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 18/12/2021 21:57

L’oeuvre d’Eisner est essentielle. Il est clairement un des grands créateurs du medium.
Au dela d’avoir transposer les canons d’un style expressionniste a la bd, d’avoir defini le slyle « Noir » de 7ieme art, il a dévoyé l’archétype du héros masqué pour en faire l’alibi d’une experience narrative unique. On pourrait dire que la bd en tant qu’art est nee avec lui.
Ce genie creatif récidivera dans les annees 70 avec A contract with god et Big city, jetant les bases du roman graphique puissue c’est comme ca qu’on appele ca aujourd’hui. Inlassable observateur des réalités et transformations urbaines, il aura ecrit l’histoire sociale, architecturale et presque etologique des cités americaines.
J’ai eu la chance de le voir la dernière fois qu’il est venu a Paris. En pur emblème de l’artiste et érudit juif, il avait un humour irrésistible, ses paroles étaient du velour pour les oreilles. Un grand artiste.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2021 01:42

Pour comparaison avec cette VF de Black and White
Image

Voici les deux couvertures alternatives des versions US chez Clover Press. Ma préférence va, bien évidemment, à celle en bichromie. :bave: ImageImage

Et quelques lignes qui résument encore une fois l'aura dont jouit Will Eisner dans le milieu du comic book.

"Celebrate the 80th Anniversary of Will Eisner's The Spirit with this all-new collection from Clover. Acknowledged by everyone from Alan Moore to Michael Chabon as one the of the most important comic book creators of all time, this collection features 9 stories, five of them with all-new coloring by Eisner Award winning colorist, Laura Martin. After you read these stories, you'll understand why the most important award in comics is named for him."


Je trouve que ces quatre vignettes dessinées par Alexander Toth montrent à quel point ce talentueux dessinateur avait parfaitement assimilé l'art séquentiel de Will Eisner. Du cinéma muet en BD !
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Yoda33 » 21/12/2021 12:39

vincecarter a écrit:Merci Alonzo! :ok:

J'ai commandé l'album de B&W vu qu'ils mettent sur le site "quantité très limitée"...et puis à 25euros je ne prends pas un gros risque.


Très limitée pour livraison début janvier, il y aura quand meme probablement une seconde livraison pour eux
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede sketch » 21/12/2021 15:37

Cabarezalonzo a écrit::ok:

Je crois que le beau catalogue grand format "L'esprit de Will Eisner" est sold out un peu partout (on trouve encore quelques exemplaires chez les libraires du réseau CanalBD). J'ai la vague impression qu'il y a seulement quelques années en arrière (5, 10 ou 15 ans), il serait resté dispo plus longtemps.

Je l'avais commandé chez Jeff B et au final: nous sommes dans l'impossibilité de vous fournir...GROS stress [affraid]
Et oui, il en restait dans le réseau Canal BD [youpi]
Je le ferais plus, promis :oops:
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 22/12/2021 00:35

:D

Bon, l'essentiel est que tu aies pu le choper à temps chez un libraire du réseau CanalBD. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 24/12/2021 15:20

Tiens, ce dessin avait déjà servi de couverture à un recueil du Spirit il y a près d'un demi-siècle :

https://www.bedetheque.com/BD-Spirit-19 ... 40585.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 24/12/2021 15:26

Jopo de Pojo a écrit:Tiens, ce dessin avait déjà servi de couverture à un recueil du Spirit il y a près d'un demi-siècle :

https://www.bedetheque.com/BD-Spirit-19 ... 40585.html

:ok: Je ne connaissais pas ces deux compilations US de Kitchen Sink, aux couvertures sublimes. :bave:
Ouais, ça fera 50 ans en 2023, on ne dirait pas comme ça !

ImageImage

ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 26/12/2021 00:26

Faut pas s'en prendre au Père Noël quand le justicier hors-la-loi est dans les parages... (dessin de 1989)

Image
Image


Allez, le cadeau de No hell du Cabare... (fastoche et économique, juste eu à le piquer sur le ouaib !) :ok: C'est paru (entre autres) le dimanche 24 décembre 1950 dans le supplément dominical du Baltimore Sun, par conséquent le Sunday Sun Baltimore, avec cette fameuse "Spirit Section" ! ;)
A part la neige et la référence à No hell, le père du même nom, pas de rapport direct avec le dessin de 1989 ci-dessus.
Je vous mets les liens pour les ceusses qui voudraient profiter d'une lecture sur grand format. Il suffit de cliquer deux fois consécutives sur chaque page. ;)
https://fourcolorshadows.blogspot.com/2 ... -1950.html

Image

Image

Image

Image

Image

Quel drame lorsque la petite peste fille pleine aux as s'écrie : "They've killed Santa Claus !" Le suspense est à son comble... [affraid]
Image

Le dénouement...
Image

Fin de cette parabole sur le licenciement des incapables... :D [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede HervB » 26/12/2021 09:14

Amusant, plus que le conte de Noël de 1946 (mais la période n'était pas la même). Merci !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 26/12/2021 12:15

L'Amérique glissant inexorablement sur la pente du maccarthysme, ce n'était pas une mauvaise idée de la part de Willy que de s'efforcer de faire sourire un peu les lecteurs.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 27/12/2021 09:34

Puisqu'il est question de Noël et que j'ai l'impression qu'Ebony (à gauche) dans ce dessin évoque un peu la période, Cabarez, toi dont la science eisnerienne semble immense, sais-tu si ce dessin crayonné (qui figure dans ma collection) a finalement donné lieu à une couverture d'un fascicule du Spirit ?

F8ABF651-5C26-413E-A735-90DF74580F1A.jpeg
F8ABF651-5C26-413E-A735-90DF74580F1A.jpeg (74.92 Kio) Vu 435 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 27/12/2021 20:33

Jopo de Pojo a écrit:Puisqu'il est question de Noël et que j'ai l'impression qu'Ebony (à gauche) dans ce dessin évoque un peu la période, (1) Cabarez, toi dont la science eisnerienne semble immense, (2) sais-tu si ce dessin crayonné (qui figure dans ma collection) a finalement donné lieu à une couverture d'un fascicule du Spirit ?


Alors, déjà (confer la première partie en caractères gras) ça part mal... ;) et je vais forcément bien te décevoir, mon bon Yopo. :D

(2) Non, cher Jopo, je ne sais pas si ce crayonné (qui doit faire partie de ta collection, ce en quoi je te félicite ?) a donné lieu à une couverture du Spirit. :oops: :?
C'est fort possible, compte tenu des centaines de couvertures qui existent et dont je découvre chaque jour l'existence de nouvelles.
Il y eut d'abord les premières de couve du supplément dominical des journaux dans lesquels paraissait le Spirit de 1940 jusque vers 1952 ou plus (à vérifier), ces fameuses splash pages dont les originaux constituent des pièces premium.
Déjà, à ce niveau, je n'ai pas la prétention de connaître toutes les splash pages existantes pour une raison bien simple :
- en VF, je n'ai que cinq ou six volumes des archives DC du Spirit et les cinq albums Humanos, Futuro et Icare/Neptune/USA (Bharucha) et un ou deux Peplum. Plus le catalogue Toth 2021.
- et en VO, mon maigre butin se limite à une poignée de Spirit Section (le fameux supplément hebdomadaire en papier pulp) et de comic books (en principe, tous postérieurs à 1980). Un rapport de quelques dizaines (VF + V) sur plusieurs centaines de couvertures, voilà qui ne permet pas de répondre sans coup férir.
Ce qui est trop peu pour acquérir ne seraient-ce que des rudiments de science dans la seule production d'Eisner limitée au Spirit.
Il est d'ailleurs plus facile de connaître l'œuvre hors Spirit, finalement, dont les classiques sont régulièrement réédités.

Et il en va de même pour toutes les couvertures de comics, innombrables, un truc à donner le vertige et dont je ne connais qu'une infime partie !

Et compte tenu que dans les années 70, mais surtout 80 et 90, Eisner semble avoir dessiné une quantité colossale de couvertures pour des rééditions du Spirit en comics, il y a quand même quelques chances pour que ton crayonné ait débouché sur quelque chose de concret. Je te promets de faire des recherches, puisque la question est posée et que j'ai le visuel, et de porter à ta connaissance le moindre élément de découverte. Ici même ! :ok:

Mais il est aussi possible, notre Will new yorkais n'étant pas du genre feignasse, que le dessin abouti qui aura été choisi (par Eisner ou l'éditeur) n'ait finalement plus grand chose de ressemblant avec ton crayonné dans sa composition définitive ? Qu'il soit parti dans une tout autre direction ?

1) Compte-tenu de ce qui précède, je crois que tu auras compris (mais je ne t'en veux pas car, ne te soupçonnant pas de vile flatterie ou flagornerie, tu étais simplement induit en erreur parce que je suis un incorrigible bavard et surtout parce que je poste beaucoup (trop ?) de visuels que je n'ai par ailleurs aucun mérite à piquer sur le net :-D ) que pour ce qui me concerne, non seulement mes connaissances ne sont pas immenses, mais il n'y a pas de science eisnerienne du tout.
Je n'ai d'ailleurs de science en aucun domaine, même si j'ai passé il y fort longtemps un bac scientifique que je n'ai pas fait fructifier longtemps ayant bifurqué au bout de deux ans dans une branche vers laquelle je ne me destinais pas (les hasards de la vie et des rencontres).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 27/12/2021 20:46

Et comme j'ai un petit peu trop parlé et que nos échanges ont dû bassiner d'autres membres du forum, pour me faire pardonner, place aux visuels ! ;)

Avec le Spirit, la quantité de dessins ou de planches pour se soigner les mirettes semble inépuisable...

Et la contemplation de quelques originaux à l'encre de chine est à mon sens un des meilleurs moyens d'apprécier le talent graphique (car l'auteur des textes est du même acabit) de l'auteur.
C'est forcément le supplice de Tantale pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance de posséder à ce jour une artist's edition...
Mais plutôt que de se lamenter, ne nous refusons rien et faisons comme si nous étions riches !... :D

Un original réutilisé en couverture d'une splendide artist's edition :bave:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités