Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirit de Will Eisner

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Papy Boingtone » 18/01/2022 21:58

Message précédent :
Merci pour ces précisions, je vais aller voir ça de plus près chez mon libraire !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2022 16:37

Après avoir lu, sur le conseil avisé de Cabarez, "L'esprit de Will Eisner", j'ai craqué pour les deux Artist Editions du Spirit : c'est vraiment exceptionnel. Format, rendu des scans et évidemment talent d'Eisner.

P.S 1 : la librairie parisienne Pulps a reçu des exemplaires du 2, il me semble.

P.S 2 : Cabarez, j'envoie la note à quelle adresse ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2022 16:52

Jopo de Pojo a écrit:P.S 2 : Cabarez, j'envoie la note à quelle adresse ?
Tu l'envoies chez Hypophise Balotin dit Allume-Gaz, rue de la Balourdise, 29892 Kelgaf. Mais comme je ne suis pas sûr pour la rue de la Balourdise, tu peux remplacer par Poste restante. :-D

[Révéler] Spoiler:
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2022 17:30

Excellente réponse en images !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 21/01/2022 19:12

Jopo de Pojo a écrit:Après avoir lu, sur le conseil avisé de Cabarez, "L'esprit de Will Eisner", j'ai craqué pour les deux Artist Editions du Spirit : c'est vraiment exceptionnel. Format, rendu des scans et évidemment talent d'Eisner.

P.S 1 : la librairie parisienne Pulps a reçu des exemplaires du 2, il me semble.
?


Content que ca te plaise, tu es mur pour la Curator Edition de A contract with God.
Si j’etais toi je ferais aussi un emprunt pour acquerir l’Artist Edition des EC covers, tant qu’il en reste quelques exemplaires…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2022 19:34

Oui, feuilletée, elle me fait de l'oeil...

By the way, ces artist editions d'IDW sont des tirages uniques ou sont-ils réimprimés ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 21/01/2022 19:44

Certaines ont connu des retirages, surtout les premières sorties: w.wood notamment mais il y en a d’autres
D’autres epuisees depuis longtemps, font le beurre des spéculateurs. Ces dernières années j’ai plutot l’impression qu’il ne faut pas prendre de risque et acheter si on est intéressé. Ce genre de tirage a peu de chance de perdre de sa valeur. Pour les pointures bien sur, plus risqué sur les auteurs moins emblématiques du silver age et/ou recents
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Jopo de Pojo » 21/01/2022 19:55

Merci, bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 21/01/2022 20:31

Un tour sur la bay m’apprend que pour les Ec (Wood, David, Ingels, best of) il faut compter dans les 200 a 250 dollards.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede jb18v » 27/01/2022 20:19

Merci à celui qui a créé la fiche :ok: :D



J'avais allumé mon scanner et tout, puis en cherchant dans quoi le ranger, j'ai trouvé ça déjà prêt :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 25/09/2022 22:34

En 1984, année orwellienne, le Spirit souhaitait un bon anniversaire à Superman, sur un quai sordide et dans une ambiance quelque peu macabre (deux macchabs dans le décor). ;)
La cabine (téléphonique, of course) était hors d'usage et l'eau fétide et insalubre !

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 25/09/2022 22:43

Extrait du Superman 400 porfolio, où on trouve aussi de beaux dessin de Ditko, Davis, Kirby, Sienkiewick, Steranko, Bolland,…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 26/09/2022 12:08

J'avais posté hier ou aujourd'hui (entre 23h30 et 01h00 du mat') un message contenant pas mal de visuels, mais comme ils ont tous disparu aujourd'hui, poubelle pour le texte qui en devenait abscons et sans intérêt. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede The Got » 01/10/2022 14:42

Bah mince c'est fort dommage ça !!! Les aléas d'internet. :evil:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 10/12/2022 00:19

Sur un autre forum, un passionné a mis en ligne un fichier excel contenant la liste de tous les épisodes du Spirit parus aux États-Unis avec, le cas échéant, les albums et magazines dans lesquels ceux-ci sont parus en français. :ouch: :respect:
Pour la période 1942-1952, il resterait 357 épisodes (sur 645) inédits dans la langue de Molière ! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede The Got » 10/12/2022 12:21

Aller BW, Néofélis ou d'autres au boulot !!!!!!!!!!!!!!! :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 948
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede EYE OF DOOM » 10/12/2022 14:52

Travail de fourmi que ce listing.
Il y a eu une douzaine d’épisode publiés Tintin l’hebdoptimiste (sic), et ce fut sauf errer les premières publi en francais.
C’est la que je l’ai decouvert au debut des années 70. Je me rappelle tres bien que je ne comprenais rien a cette bd et a son concept( personnage, humour, type d’histoire)
L’integrale publiée par Dark Horse n’est pas terrible: restauration des planches trop pixelisée, petit format, couleur.
Un des bons plans c’est les magazines Warren. Le papier est de m…e mais c’est grand format et n&b.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2022 17:46

EYE OF DOOM a écrit:Travail de fourmi que ce listing.
Il y a eu une douzaine d’épisode publiés Tintin l’hebdoptimiste (sic), et ce fut sauf erreur les premières publis en français.
C’est la que je l’ai decouvert au debut des années 70. Je me rappelle tres bien que je ne comprenais rien a cette bd et a son concept( personnage, humour, type d’histoire)
Idem.
Mais j'ai découvert incidemment (toutefois, sans me souvenir où... :? :shock: ) que quelques rares épisodes du Spirit furent publiés encore antérieurement au journal Tintin (c'est bien sûr, on le rappelle, aux connaissances et à l'éclectisme de son rédacteur en chef, Michel Greg le père d'Achille Talon, que l'on devait la présence du Spirit dans les pages du journal Tintin).
Je vais essayer de retrouver le nom de ce magazine, dont le titre m'échappe. Il me semble que c'était, dans son contenu BD, une revue assez semblable à ce que produisait le Square, comme une sorte de prototype du Charlie Mensuel largement inspiré du célèbre Linus italien.

Sinon, j'ai trouvé sur le net quelques visuels du catalogue de l'exposition de Cherbourg () L'Esprit de Will Eisner qui, a priori, ne semblent pas avoir été postés sur ce fil ni sur celui consacré plus généralement à Eisner.


Les voici, pour le régal des yeux de tous les amateurs de belles planches en noir et blanc ! Une leçon de bande dessinée par l'exemple et quelles ambiances typiques de ce que les Français dans les années 50 (découvrant les films des années 40 interdits pendant la guerre), puis les Américains à leur tour un peu plus tard, appelleront le "Film noir" ! ;) :ok:

Deux Splash pages de la Spirit Section de deux quotidiens étatsuniens comportant deux mises en couleur différentes.
ImageImage

La planche originale reproduite dans le catalogue d'exposition édité par Toth en 2021 :
Image


Splash page de la Spirit Section
Image

La planche dans le catalogue (Toth, 2021) :
Image


Splash page de la Spirit Section
Image

La planche dans le catalogue : On notera, bien avant que le procédé ne soit davantage popularisé par l'affiche célèbre du film Ben-Hur de William Wyler (1959), parodiée par celles des Monty Python (Holy Grail, "Sacré Graal") puis, à maintes reprises par des auteurs de BD, l'utilisation innovante par Eisner de matériaux de construction (pierres, pavés, briques) pour écrire le titre de sa série en tête de l'épisode. L'œil habitué admirera immédiatement la trouvaille issue de l'esprit (fécond) de Will Eisner pour dessiner le lettrage de l'article "The" qui précède le mot "Spirit". :bave: Il y a quelques chances qu'Eisner, avec cette planche datant de janvier 1950, lue par des millions d'Américains et en particulier d'un œil expert par les graphistes de tout poil, ait servi de source d'inspiration pour l'illustrateur de l'affiche de Ben-Hur.
Image


Splash page de la Spirit Section (On notera que la colorisation d'époque dans ce quotidien n'écrasait nullement le dessin somptueux d'Eisner.)
Image

La planche dans le catalogue :
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede christophe6788 » 28/12/2022 18:39

Cabarezalonzo a écrit:Mais j'ai découvert incidemment (toutefois, sans me souvenir où... :? :shock: ) que quelques rares épisodes du Spirit furent publiés encore antérieurement au journal Tintin (c'est bien sûr, on le rappelle, aux connaissances et à l'éclectisme de son rédacteur en chef, Michel Greg le père d'Achille Talon, que l'on devait la présence du Spirit dans les pages du journal Tintin).
Je vais essayer de retrouver le nom de ce magazine, dont le titre m'échappe. Il me semble que c'était, dans son contenu BD, une revue assez semblable à ce que produisait le Square, comme une sorte de prototype du Charlie Mensuel largement inspiré du célèbre Linus italien.

Pogo / Poco ?
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2022 19:46

:ok:
Ben voilà, il suffit de demander pour avoir confirmation et les précisions indispensables. Bien sûr, avec les deux noms consécutifs, Pogo et Poco. :ok:
Revue d'avant-garde, contemporaine de Charlie Mensuel, et visant un lectorat plus adulte que celui des hebdomadaires habituels pour la jeunesse, qui publia, à côté du Spirit et d'autres classiques, une bd italienne moderne de Max Bunker et Magnus.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le Spirit de Will Eisner

Messagede Genug » 29/12/2022 00:20

Quelqu'un pourrait me donner les références du (terrible dans mon souvenir [affraid] ) récit dans lequel un contribuable meurt en allant poster sa déclaration d'impôts, S.V.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités