EYE OF DOOM a écrit:Travail de fourmi que ce listing.
Il y a eu une douzaine d’épisode publiés Tintin l’hebdoptimiste (sic), et ce fut sauf erreur les premières publis en français. 
C’est la que je l’ai decouvert au debut des années 70. Je me rappelle tres bien que je ne comprenais rien a cette bd et a son concept( personnage, humour, type d’histoire)
Idem.
Mais j'ai découvert incidemment (toutefois, sans me souvenir où... 

) que quelques rares épisodes du Spirit furent publiés encore antérieurement au 
journal Tintin (c'est bien sûr, on le rappelle, aux connaissances et à l'éclectisme de son rédacteur en chef, Michel Greg le père d'Achille Talon, que l'on devait la présence du Spirit dans les pages du 
journal Tintin).
Je vais essayer de retrouver le nom de ce magazine, dont le titre m'échappe. Il me semble que c'était, dans son contenu BD, une revue assez semblable à ce que produisait le Square, comme une sorte de prototype du 
Charlie Mensuel largement inspiré du célèbre 
Linus italien. 
Sinon, j'ai trouvé sur le net quelques visuels du catalogue de l'exposition de Cherbourg () 
L'Esprit de Will Eisner qui, a priori, ne semblent pas avoir été postés sur ce fil ni sur celui consacré plus généralement à Eisner.
Les voici, pour le régal des yeux de tous les amateurs de belles planches en noir et blanc !  Une leçon de bande dessinée par l'exemple et quelles ambiances typiques de ce que les Français dans les années 50 (découvrant les films des années 40 interdits pendant la guerre), puis les Américains à leur tour un peu plus tard, appelleront le "Film noir" !  

Deux Splash pages de la Spirit Section de deux quotidiens étatsuniens comportant deux mises en couleur différentes. 

La planche originale reproduite dans le catalogue d'exposition édité par Toth en 2021 :
Splash page de la Spirit Section
La planche dans le catalogue (Toth, 2021) :
Splash page de la Spirit Section
La planche dans le catalogue :  On notera, bien avant que le procédé ne soit davantage popularisé par l'affiche célèbre du film 
Ben-Hur de William Wyler (1959), parodiée par celles des Monty Python (
Holy Grail, "Sacré Graal") puis, à maintes reprises par des auteurs de BD, l'utilisation innovante par Eisner de matériaux de construction (pierres, pavés, briques) pour écrire le titre de sa série en tête de l'épisode. L'œil habitué admirera immédiatement la trouvaille issue de 
l'esprit (fécond) 
de Will Eisner pour dessiner le lettrage de l'article "The" qui précède le mot "Spirit".  

Il y a quelques chances qu'Eisner, avec cette planche datant de janvier 1950, lue par des millions d'Américains et en particulier d'un œil expert par les graphistes de tout poil, ait servi de source d'inspiration pour l'illustrateur de l'affiche de Ben-Hur.  
Splash page de la Spirit Section (On notera que la colorisation d'époque dans ce quotidien n'écrasait nullement le dessin somptueux d'Eisner.)
La planche dans le catalogue :