fluoxet a écrit:Dans mon souvenir (désolé j'suis au boulot comme vous pouvez le voir) les albums MH couverture souple, dont les reliures ont toujours été de piètre qualité, ne comportent pas de cahier, mais les feuilles collées sur la tranche. Quand elles se désolidarisaient (ce qui était fréquent, c'était une à une).
En fait, la discussion est née à la page précédente, lancée par Jopo de Pojo et ne concernait que les albums cartonnés. Elle portait sur le nombre de cahiers cousus dans lesdits albums. Le 
Spirit 5 présentant la particularité de ne comporter qu'un cahier unique.
J'avais posté un certain nombre de visuels (ajoutant même, en citant Jopo, celui de la couverture du 
Spirit 5, le seul cartonné parmi ceux édités par les Humanos) concernant exclusivement des albums de la première collection Métal Hurlant, au cartonnage rigide, alors que la suivante sera constituée d'albums souples avec rabats (pas forcément fragiles d'ailleurs).
En revanche, s'agissant des albums souples format 24x32 de la collection Mirage, pour en avoir acquis un certain nombre à leur sortie il y a plus de quarante ans, je peux assurer que si on les manipule avec un minimum de précautions
 (il est déconseillé de les ouvrir à plat en passant la paume dans la partie médiane du livre pour le maintenir ouvert), ils ne s'effeuillent pas spécialement (à la différence de certains cartonnés de Dargaud ou Glénat de la même époque). 
Ce qu'il convient de protéger et ce n'est pas toujours simple, c'est leur couverture. Elle est souvent trop souple pour ce format, mais ce défaut n'est pas systématique ; le tir ayant été rectifié pour le 
Spirit 4 et les deux 
Stéphane Clément de Ceppi ou encore le 
Vuzz 2 de Druillet, 
Hôpital de Benoît, 
Arn 1 et 2 de Gal).
Par ailleurs, un certain nombre des plus anciens volumes de la collection sont des albums agrafés au cahier qui tient bien et à la couverture relativement solide. En vrac, avec ces caractéristiques :  
Mirage (eo) de Druillet et le 
Rolf (eo) de Corben, 
John Watercolor et sa redingote qui tue ou encore la première édition aux Humanos du 
Bandard fou de Mœbius, 
Jason Muller d'Auclair, 
Je m'appelle Jean Cyriaque de Solé, etc...
Ainsi :
1ère réédition HA 1974 = solide ----2e réédition HA 1976 = plus fragile----3e réédition HA 1984 (Jackpot) [*]

----------------

----------------

[*] ultra-fragile : cette 3e réédition en souple aux HA est à manipuler avec de grandes précautions pour le garder neuf et éviter d'avoir une brioche qui s'émiette. 
Autres exemples, pour recoller davantage au topic... 
 Spirit 1, 2 et 3 souples (ici, visuels des 1 et 2) ------------------------versus------------------- 
Spirit 4 Couvertures trop souples---------------------------------------------------------------------couverture plus rigide, vernie, lavable
risques de micro-plis 
voire de pliures marquées

--------

------------------------